> https://booksandrap.wordpress.com/2018/09/21/dencre-de-verre-et-dacier-gwendolyn-clare/

Je dois vous avouer que quand j'ai eu ce livre entre les mains, je n'ai pas pu me retenir de sauter partout. J'étais très intriguée par le résumé et par la manière dont le thème allait être aborder. J'avais envie d'aventures et d'être à la fois totalement emportée par l'ambiance que l'auteure allait mettre en place. Et malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi.

Le gros point positif reste néanmoins l'univers. Cet univers est très riche et était à mon sens très prometteur. L'idée est extraordinaire, le fait de créer des monde tel que celui-ci qui prendrait vie sous la plume de quelqu'un, de faire vivre des personnes à l'intérieur, de croiser ses personnages aux dons tous plus différents et plus complexes les uns que les autres. C'était très prenant. Et ça me promettait une histoire que j'allais bien plus qu'adorer. Et pourtant ça n'a pas coller. Bien que j'ai été attirée par la scriptologie et l'alchimie, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans cette histoire. Cet aspect était pourtant passionnant. Et c'est principalement ce qui m'avait donné envie, au départ, de découvrir cette histoire.

Malheureusement je n'ai pas été convaincue. Par le rythme et l'intrigue en elle-même de prime abord, que j'ai trouvé trop précipitée. Tout allait beaucoup trop vite et se mettait en place à 100 à l'heure. J'aurais eu envie de plus de détails, de plus d'explications. C'était donc trop rapide au départ et puis par la suite, bien trop ralenti par de trop nombreuses longueurs.
Ce qui n'a pas franchement aidé non plus à me faire apprécié cette lecture, fût le personnage d'Elsa. Je n'ai pas été touchée par son sort, malgré son courage et sa ténacité je l'ai trouvé très agaçante sur les bords et cela à fini par m'insupporter.

Je conclus cette chronique pas des plus positives, par vous pousser tout de même à vous faire votre propre avis. Je ne suis pas déçue de l'avoir tout de même tenté, tant il me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Même si je n'ai pas été enchantée par les personnages et le rythme inégal du bouquin, le thème de la scriptologie est tout de même très intriguant. Je suis réellement assez déçue car j'avais de grands espoirs au vue des avis extrêmement positifs que j'avais pu voir passer sur la toile. Je n'ai pas été sensible à la plume de Gwendolyn Clare et ce sont malheureusement des choses qui arrivent.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
D'encre, de verre et d'acier aurait pu être un vrai très chouette roman si le rythme de l'histoire avait été mieux maîtrisé et les descriptions/décors plus dirigés vers l'essentiel. Personnellement il m'a perdu, et j'ai fini par m'en prendre au personnage principal qui a fini par me taper sur les nerfs. Malgré un univers très attractif et qui a sans doute beaucoup de secrets à livrer, je ne lirais sûrement pas le second tome. Malgré tout, si vous êtes capable de passer outre les longueurs et de rester éveillé jusque à la fin, d'Encre, de Verre et d'Acier pourrait vous plaire. Il a un univers qui vaut la peine d'être lu.
Lien : https://www.la-plume.fr/d-en..
J'étais très intriguée par ce roman. J'ai été très déçue par ma lecture. je me suis forcée à finir, car j'avais toujours espoir que cela s'améliore. Mais ça n'a pas marché pour moi.
Déjà, les personnages. Je les ai trouvé sans fond, sans réelle personnalité. Leurs comportements ne me semblaient pas vraiment naturels, comme s'ils étaient des robots. J'ai aussi eu du mal à déterminer leur âge. Je pense que les personnages principaux sont des adolescents, entre 16 et 18 ans je dirais. Pourtant, j'avais l'impression d'avoir à faire à des gamins de 12 ans, car les réactions étaient très immatures à mes yeux, tout comme leur façon de parler. Ce qui n'aidait donc pas non plus à prendre l'histoire au sérieux ! Les relations entre les personnages aussi me donnaient cette sensation de très jeune âge, et elles ne me semblaient pas naturelles, plutôt forcées, que ce soit les relations amoureuses, amicales, ou familiales.
Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue plutôt ennuyeuse. Il n'y a pas tant de choses qui se passent je trouve, et au final les quelques challenges se résolvent très, voir trop, facilement. Il y a quelques petites surprises mais qui au final peuvent être prévues si l'on prend le temps d'y réfléchir. J'ai bien aimé être dans l'Europe de la fin du 19ème siècle, mais j'ai trouvé que les façons de parler et les objets et comportements n'étaient pas appropriés à cette époque-ci.
Je n'ai pas vraiment accroché à l'écriture. Je ne suis pas rentrée dans l'univers. Elle ne m'a pas fait ressentir quoi que ce soit. Et j'ai trouvé que certaines phrases ne faisaient pas sens, qu'il y avait des erreurs !
En bref, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture, que j'ai trouvé sans profondeur et molle. Je n'ai pas hais ma lecture non plus, mais je ne lirais pas la suite.
J'attendais beaucoup de ce livre fantastique, j'ai été malheureusement déçue par beaucoup de points.

J'ai bien aimé les idées des trois disciplines, notamment l'alchimie qu'on retrouve beaucoup dans des livres fantastiques. Malheureusement, la scriptologie aurait pu donner beaucoup plus de mondes incroyables et farfelus, mais l'auteure a finalement concentré son récit dans la réalité et sur Terre, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment et qui m'a déçue, retirant beaucoup du côté fantastique de ce roman.

Il y a aussi énormément de longueurs au début, et je n'ai pas réussi à être transportée dans cette histoire à cause de ça. Ce n'est qu'aux 100 dernières pages que l'action se met véritablement en place, donc ça a été une lecture un peu ennuyante sur le début.

De plus, les chapitres sont extrêmement longs, ce qui m'a beaucoup dérangée car ça casse le rythme de lecture. Je n'avais jamais lu de livres avec des chapitres aussi longs.

Certaines idées auraient pu être davantage exploitées par l'auteure mais elles semblent délaissées voir abandonnées de mon avis. Je trouve ça dommage car certaines auraient pu apporter une dimension fantastique plus grande.

La fin est hélas très prévisible donc la surprise de la révélation disparaît.

Les héros sont tout de même attachants ; j'ai beaucoup apprécié Elsa vers la fin, quand elle saisit réellement les valeurs humaines, telles que l'amitié. Elle devient agréable.

L'écriture est assez jolie et nous transporte dans cette période.

Pour conclure :
Un roman fantastique dont j'attendais ce côté qui n'a pas beaucoup surgi, trop de longueurs au début et une fin prévisible mais qui est quand même plus rythmée. Des héros attachants et une jolie écriture rendent la lecture plus agréable.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Prometteur sur la papier... quand on le lit c'est moins joli. Une déception bien amer pour moi qui attendais tant de ce livre. Je n'ai pas grand chose à dire au final. Trop cliché, une héroïne antipathique qui se croit au dessus de tout et de tous, une intrigue pas vraiment bien développée (tout est révélé trop vite), bref, hormis la couverture et certaines phrases que j'ai trouvé plutôt joliment dites ou encore les en têtes de chapitres, je ne retiendrais pas grand chose de bon de ce roman que j'ai failli abandonner (un bon point pour lui cependant, qu'on aime ou non, il se lit vite !)
Lien : https://jabberthereader.word..