Je l'avoue j'ai complètement craqué sur la couverture de ce livre (Lumen a le don avec ses couvertures) ! Je n'avais même pas lu l' (énorme) quatrième de couv', c'est dire !!
On plonge dans le monde de Veldana avec Jumi et sa fille Elsa toutes deux scriptologues. Quand la mère est enlevée, la fille se lance à sa recherche et pour cela doit se rendre sur Terre, un monde bien étrange pour elle, dans une Italie du 19ème quelque peu modifiée par rapport à l'histoire originelle. Et là elle va s'allier avec de jeunes terriens aux capacités diverses pour libérer sa mère.
Ce synopsis fait, il me faut vous dire que j'ai bien failli abandonner ce livre tant je me suis ennuyée sur les 100 premières pages, j'avais beaucoup de mal à me retrouver sur Terre à une époque qui ne me correspond pas forcément là où je me voyais passer de monde imaginaire en monde imaginaire, bref dur retour à la "réalité". L'héroïne ensuite, avec laquelle j'ai eu extrêmement de mal au départ, je l'ai trouvé un brin prétentieuse. J'ai mis le livre en pause, l'ai prêté à une amie. Et repris et là, le déclic passées les 100 premières pages, l'action se met en place et tout s'enchaîne très naturellement, l'héroïne gagne en panel d'émotion et s'adapte à sa vie sur Terre. le lien qu'elle construit avec ses trois amis est très intéressant tout comme la vie dans la Casa. C'est à un rythme échevelé que l'aventure se poursuit par portail interposé, en train, en araignée mécanique ... et j'en passe. J'ai beaucoup aimé la description des différents "talents" : scriptologue, mécanicien, alchimiste, polymathe... Un monde foisonnant et original que je n'avais sans doute pas commencé au bon moment car ce fut finalement une belle lecture dont j'ai hâte de connaître la suite (puisqu'il s'agit d'un tome 1). Avis aux amateurs d'histoire, de magie et de technique, de mondes parallèles, de steampunk et d'aventure.
Une lecture mitigée...
D'abord attirée par cette magnifique couverture et les critique et même si le résumé me tentait énormément, j'avais un peu peur début de ma lecture car je ne suis pas très fan des romans qui détournent des personnages célèbres dans une oeuvre fictive...
Néanmoins, j'ai voulu tenter cette lecture. L'histoire s'est révélée longue à se mettre en place. Mais les événements s'enchaînent ensuite à un rythme effréné.
Une histoire assez originale, une uchronie intéressante; le système narratif est plutôt bien pensé : en effet, c'est un livre qui donne vie à des êtres humains et crée des mondes.
Quant aux personnages? J'ai trouvé l'héroïne bien trop têtue, ralentissant parfois le rythme de l'histoire. Mais son pouvoir est plus qu'intéressant. Mais je n'en dis pas plus car il se dévoile au fur et à mesure de ce premier tome.
Enfin, le final de ce premier roman accélère le rythme et nous donne vraiment envie de connaître la suite.
C'est alléchée par le concept de créer un monde avec de l'encre et du papier que j'ai lu ce livre, ça promettait de belles choses. Mais j'en ressors sur ma faim.

L'écriture ne m'a pas plu. Ça n'est pas mal écrit, mais il y a quelque chose d'artificiel, la façon dont les événements sont racontés manquait d'un quelque chose pour m'y accrocher. J'ai passé la majeure partie de ma lecture sans plaisir ni même, au final, déplaisir. Je n'étais juste... « pas dedans ».

Même constat pour les personnages. J'ai trouvé l'héroïne très convenue au début, et le fait qu'on découvre assez vite qu'elle est surdouée dans tous les domaines n'aide pas à la rendre attachante. Son caractère se définit davantage au fil des pages, mais pas assez pour la rendre sympathique. Quant aux autres personnages, ils m'ont vite ennuyée.

S'il y a bien quelque chose qui rattrape le roman à mes yeux, c'est l'univers. La partie uchronie historique me semble vraiment bien documentée et approfondie, et elle se marie bien avec l'aspect steampunk. Pour une fois qu'on a une oeuvre steampunk qui ne se déroule pas dans une Angleterre victorienne ! L'Italie change un peu par rapport au Londres brumeux habituel.
L'idée de créer ou rendre vivant un monde écrit grâce au pouvoir des mots est déjà vu, mais je trouve que l'auteure a bien exploité son potentiel, son univers est riche et plein de petites originalités sympathiques. J'ai bien aimé que les surdoués soient appelés des « aliénés », j'imagine que ça peut faire écho à la vision qu'on avait des génies à l'époque dont le livre est inspiré. Et après tout, la frontière entre génie et folie est assez floue.

Même s'il y a une suite, je vais en rester là. J'ai déjà eu un aperçu suffisant de l'univers, et je n'ai pas l'envie de découvrir ce que deviennent les personnages.
Lien : https://minetsbooks.wixsite...
C'est encore un genre dont je n'ai pas l'habitude. C'est entre l'uchronie et l'univers steampunk. le résumer est assez compliqué ! On suit Elsa qui fait parti d'un monde qui a été créé de A à Z avec de l'encre et du papier. Seulement, son monde va être totalement ébranlé quand sa mère va être kidnappé avec le livre source de ce monde. Elsa arrive dans l'Italie, la vrai en pleins conflit secrets avec ceux qui viennent de son monde. Elle va donc partir à la recherche de sa mère avec des alliés inespérés !
Mon avis est assez mitigé. J'ai eu du mal au début. N'étant pas habitué à ce style, j'étais perdue. Les personnages ne m'ont pas transcendé : je les ai bien aimé mais je n'avais pas ce coup de coeur qui me fait chavirer.
Mais au fur et à mesure, j'ai apprécié ce monde basé sur l'écriture. La recherche allait beaucoup plus loin qu'un jeu de piste avec des complots dans tous les sens.
Je rejoins ce que certains ont pu dire précédemment : malgré une bonne idée de base, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman.
Est-ce du à un manque de concentration de ma part ? C'est bien probable.
Cela dit, le livre est bien traduit, les personnages et l'univers, une fois bien installés, sont intéressants.
Mais je ne lirai pas la suite, ça ne m'a pas suffisamment convaincue.
Au début l'histoire est captivante mais au milieu j'ai eu l'impression que ça manquait de panache comme si l'histoire s'essoufflait, perdait de sa contenance.
Je lirai pas la suite trop lassant.
L'aventure se déroule dans une Italie du XIXème siècle (ce qui n'est malheureusement pas écrit dans le résumé du livre et surprend à la lecture), non encore unifié. L'auteure, Gwendolyn Clare, a réécrit le passé pour y placer son histoire et son univers qui sont pourtant sympathiques. On va suivre Elsa, une jeune fille issue d'un monde créé de toute pièce, Veldana, mais conçu en étant vierge de population au départ par scriptologie. Jumi, la mère de cette demoiselle se fait kidnapper dès le début du livre, et la quête d'Elsa est donc de retrouver ses ravisseurs. Pour cela, elle doit rejoindre le monde réel, la Terre, et tenter de s'insérer dans un monde dont elle ne connaît pas les us et coutumes. Elle ira tout d'abord rejoindre le mentor de sa mère à Amsterdam, Alek de Vries, puis rejoindra un orphelinat en Italie, composé de jeunes gens comme elle, des aliénés atteint de folie : sous-entendu ici des personnes capables de maîtriser soit la scriptologie, l'alchimie ou la mécanique.

L'histoire est plutôt intrigante car on découvre au travers des yeux d'Elsa, l'Italie du XIXème siècle, en proie à une guerre gestante pour laquelle on dispose d'informations à la fin du livre dans la note de l'auteure. Au départ très égoïste et souhaitant se débrouiller seule pour retrouver sa mère, la Veldanienne va rapidement comprendre qu'avec de l'aide, sa tâche sera plus rapide et facile : Leo, Porzia et Faraz, chacun ayant comme discipline respective la mécanique, la scriptologie et l'alchimie. Tous les quatre, ils vont reconstituer le puzzle sur la raison de l'enlèvement de Jumi.

L'univers est intrigant car c'est une époque que je ne connais pas. L'auteure a réécrit certains éléments du passé pour y placer son histoire. Une Italie non unifiée et une politique relativement peu stable, détestant les aliénés.

Au début, Elsa da Veldana, le personnage principal, m'a horripilé, car elle avait une foi aveugle en sa mère, et ne jurait que par Veldana. Pour autant, au contact des autres personnages, elle s'aperçoit que les Terriens ne se considèrent pas tous supérieurs à elle car étant le fruit d'un univers scripté. Porzia, la scriptologue chargée de la gestion de l'orphelinat en l'absence de sa mère, est excessivement arrogante, ce qui évoluera par la suite, car elle devient rapidement l'amie d'Elsa. Leo et Faraz sont très proches, et alors que l'un est très nerveux, l'autre est l'image même du calme. J'ai trouvé les personnages très stéréotypés, mais le tout fonctionne plutôt bien.

J'ai trouvé les premières 200 pages très longues, surtout dans les tergiversations d'Elsa. Elle souhaite coûte que coûte retrouver sa mère, le plus rapidement possible mais sans l'aide de personne. Pour autant, elle préfère la solitude et avance à une lenteur d'escargot dans ses recherches, jusqu'à ce qu'elle se confie à Leo, Faraz et Porzia. Cela ne m'a pas empêché d'avoir l'impression de tourner en rond. Les liens qui se tissent entre les personnages s'effectuent trop rapidement à mon goût. de même, les univers que l'on visite sont extrêmement rares, ce que j'ai trouvé dommage. La fin du livre m'a surprise car elle n'était pas prévisible et présage une suite encore plus intéressante !

En bref
Un premier tome surprenant, un univers intéressant bien qu'un peu long à se mettre en place !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Malgré une couverture et un résumé qui me faisaient rêver, je sors de cette lecture assez mitigée. J'ai eu du mal à accrocher à ce livre et je pense que je ne lirai malheureusement pas le tome 2. En effet, l'histoire m'a paru un peu fade, peu rythmée et avec des passages très longs. Les personnages sont trop ''parfaits'', j'ai trouvé qu'Elsa était lisse et sans goût. Léo a un peu plus de caractère mais ne redresse pas assez le niveau. C'est dommage car l'intrigue était intéressante et aurait pu donner beaucoup de choses sympas...
C'est un très beau livre, la couverture est magnifique, comme toujours quand on parle de Lumen !
Le résumé m'intriguait beaucoup, et j'ai vite voulu découvrir cet univers où l'on peut créer des mondes avec de l'encre et du papier.
J'ai néanmoins eu un peu de mal avec le début du roman, j'ai trouvé que l'intrigue prenait un peu trop son temps après que Elsa soit arrivée à l'orphelinat... mais ce n'était l'histoire que de quelques chapitres, car très vites, j'ai été happée par les événements et les personnages !
Elsa est un personnage très intéressant : elle ne connaît presque rien aux coutumes et aux habitudes terrestres, et elle remet en questions des choses qui nous paraissent normales, avec un détachement comique et prêtant à la réflexion. Je l'ai trouvé très humaine, entre son attachement profond à sa mère, ses sentiments refoulés, son autonomie. La romance qui est développée entre elle et un autre personnage (un peu évident dès le début !) est très bien faite : la relation prend son temps, n'est pas brusque et c'est adorable de les voir se disputer ou se confier.
Les autres personnages secondaires ont eu aussi leur propre caractère, façon de parler, et leur présence est un gros plus. J'aime beaucoup Porzia !
L'intrigue est aussi bien menée, même si dans la première moitié du roman, j'avais l'impression que ? Avançait à l'aveugle. Tout s'enchaîne très vite dans le dernier quart, entre révélations, bouleversements, et cette fin qui met sens dessus dessous les sentiments de notre héroïne.
En conclusion, c'était une très bonne lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Outre sa magnifique couverture, j'avais aussi été attirée par le postulat de départ de ce roman : la possibilité de créer des univers parallèles entiers avec de l'encre et du papier ! J'avais l'impression qu'à partir de là, les possibilités étaient infinies et j'étais impatiente de découvrir toutes les richesses de ces univers. Finalement, j'ai été un peu déçue parce que l'essentiel de l'intrigue se déroule dans le monde « principal » (assez proche du nôtre) et non dans une des créations des scriptologues. Ce monde « principal » n'est pourtant pas dénué d'intérêts puisque, en dehors des scriptologues, s'y cachent aussi des alchimistes et des mécaniciens. le petit côté steampunk m'a également plu. Cependant, dans l'ensemble, j'ai eu un gout de trop peu : l'auteure avait plein de bonnes idées mais elle ne les a pas assez exploitées, selon moi.
L'intrigue en elle-même ne m'a pas spécialement marquée mais je me souviens que le récit est très dynamique et les révélations captivantes sans être exceptionnelles non plus.
Les personnages étaient sympas mais, malheureusement, ils manquaient de profondeur et de complexité pour que je m'y attache réellement. J'en garde d'ailleurs un souvenir assez flou, preuve, s'il en est, qu'ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable .
En bref, je suis ressortie de ce livre avec un sentiment d'inachevé, j'en aurais voulu plus ! D'autant que l'univers a énormément de potentiels ! N'hésitez pas à vous faire votre propre avis sur ce roman qui était peut-être tout simplement trop « jeunesse » pour moi…. J'hésite pour ma part à lire le tome 2.

Lien : https://leslivresderose.word..