AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 108 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Livre passionnant je conseille fortement intrigue et personnage bien travailler.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue avoir eu du mal, dans un premier temps, à me plonger dans l'histoire et son univers. Pourtant c'est un monde ultra original dans lequel je souhaiterais me promener, mais... le personnage principal, quoi qu'atypique, a un côté antipathique qui m'a beaucoup déstabilisée au début, et ce malgré l'univers et le scénario. J'ai mis énormément de temps à m'y habituer.

De plus, quelques explications tardent à venir, me laissant un peu perdue.

Cependant, après m'être accrochée, je ne regrette pas! La lecture est plus qu'agréable une fois qu'on s'est habitué au personnage et qu'on a compris son monde!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
M'y plongeant sans conviction ni attente aucune, quelle ne fut pas ma surprise..! J'ai été complètement charmée par cet univers romano-steampunk et hapée par les aventures de nos héros, qui ne chôment décidément pas. On comprend au fur-et-à-mesure de notre lecture la trame de ce-s monde-s et la façon dont ils sont mis en place. Ainsi, même si l'on est quelque peu dans le flou en début de roman, on n'est jamais totalement perdu-e-s. En effet, les aventures qui s'enchaînent laissent certes peu de place aux descriptions détaillées, mais l'autrice nous donnent suffisamment d'éléments tout au long de notre lecture pour que l'on saisisse les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Hâte de lire la suite (que je m'en vais acheter de ce pas), en espérant tout de même qu'elle soit un tout petit peu plus étoffée que ce premier volet, déjà très prometteur.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que je travaille avec les éditions Lumen, j'ai eu l'occasion de remarquer que leurs quatrièmes de couvertures pouvaient être très longues. Cela dit, avec le temps, j'ai appris à ne plus les lire entièrement afin de ne pas tout savoir dès le début. C'est un parti que j'ai pris, au risque de devoir retourner à ce fameux résumé pour comprendre le début de l'histoire. Enfin, à la réflexion, que ce soit pour Lumen ou les autres maisons d'éditions, je m'aperçois que je ne lis que très rarement les résumés, me laissant plutôt guider par mon instinct !

Revenons à nos moutons…enfin…à nos livres ! J'ai beaucoup accroché à l'univers de Gwendolyn Clare mélangeant avec habileté un roman historique au coeur de l'action tout en créant son propre univers, celui de la scriptologie et de Veldana.

Coté plume, le point fort de ce premier tome est qu'il arrive à plonger le lecteur dans l'action dès les premières pages et c'est un point que j'apprécie particulièrement, surtout lorsqu'on est dans un univers inventé de toutes pièces.

Le point faible en revanche, c'est que l'autrice ne l'exploite pas assez à mon gout. On n'aperçoit Veldana que dans les premiers et derniers chapitres par exemple ou encore la capacité d'Elsa à scripter n'est pas assez détaillée. Quels sont les dangers de la scriptologie ? Comment parvient-elle à faire tout cela ? Vous voyez ce que je veux dire ? C'est le danger avec les mondes crées. Il faut en dire suffisamment pour que le lecteur puisse s'y projeter sans trop poser de questions mais pas l'ensevelir de détails non plus !

Après, il est très probable que l'on en apprenne plus dans le second tome !

Si j'en reviens à l'histoire en elle-même, je peux vous dire que je n'ai pas lâché le livre d'une semelle. Un peu de politique, un soupçon de magie, quelques cuillères d'aventure, et une pincée d'amour dans l'air…Il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! Ici, tout est mystérieux mais surtout tout peut changer. Casa contrôle la maison, Léo n'est pas ce qu'il pensait être, Elsa se découvre d'autres passions…jusqu'à la fin j'ai été tenue en haleine.

Si je devais résumer, ce n'est pas forcément un coup de coeur puisque j'ai été dérangée par le monde de Veldana trop peu exploité mais j'ai tout de même adoré le livre et vous le conseille vivement ! J'ai hâte de commencer le second tome maintenant.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes chroniques sur mon blog : www.unavocatencuisine.com
Lien : http://www.unavocatencuisine..
Commenter  J’apprécie          00
Elsa vient de Veldana, un monde qui a été scripté. Elle est sur Terre avec sa mère Jumi fin du XIXe siècle. Celle-ci est enlevée et sa fille va se cacher en Italie où elle va rencontrer des insurgés. Elsa ne pense qu'à sauver sa mère. Aidée de ses nouveaux amis, ils vont vivre de grandes aventures pleines de mystère.
Un très bon roman bien écrit. Les personnages sont complexes dans leurs attitudes et aptitudes ce qui donne du piment à l'histoire. Les rebondissements et moments de tension sont nombreux ce qui pousse à poursuivre la lecture. Il faut néanmoins réussir à entrer dans l'histoire et ne surtout pas laisser tomber dès les premières pages car la lecture de ce roman vaut vraiment la peine !
Commenter  J’apprécie          21
Chronique de Diana :

Ce roman est dans ma PAL depuis plusieurs mois et je n'avais pour l'instant pas pu m'y plonger comme je le souhaitais et je pense que j'ai bien du recommencer ma lecture plusieurs fois car je perdais constamment le fil.

D'ailleurs il faut déjà que je vous dise que c'est un récit qui démarre lentement peut être même un poil trop et qu'il faut vous accrocher car la suite est vraiment bien plus incisive et rythmée. C'est un univers imaginaire complètement génial et complexe, j'en ai d'ailleurs peu vu comme celui-ci, si ce n'est pour dire aucun.

Jumi et sa fille Elsa sont scriptologues, déjà là j'étais complètement dans le truc ; non mais imaginez juste une seconde la sensation pour une dévoreuse de romans l'idée de pouvoir créer un univers via une plume, un bon papier et quelques règles scientifiques. C'est juste magique et parfait, l'imagination prend le relais et les rêves peuvent prendre forme en un instant entre nos doigts. Mais Jumi et Elsa ont encore plus, elles sont nées créations et pourtant elles ont su développer un don et peuvent à présent créer. La créature devenant maitre de sa propre destinée est encore une idée qui m'a séduite.

Mais Jumi disparait et Elsa n'a d'autre choix que celui de partir dans le monde réel et la retrouver. Cette grande aventure tire sa force en grande partie des descriptions et de tout cet univers qui se tisse au fil des pages, notre héroïne grandit aussi beaucoup et même si au départ elle peut vous paraitre distante, un peu hautaine vous découvrirez vite que c'est une façade et que cette jeune personne a beaucoup à offrir. On prend la mesure de sa grandeur avec son apprentissage du monde réel. On y découvre aussi les différentes spécialités : scriptologie, mécanique, alchimie, polymathie... et surtout on voyage entre le monde réel tel qu'on le connait et le monde imaginaire où la magie existe mais sait se faire discrète.

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, complexes et bien travaillés : Léo le mécanicien, Faraz l'alchimiste de génie accompagné de Skandar, Porsia une alchimiste et Casa l'IA de la maison des aliénés. Ce roman est tellement complet que faire un résumé ne lui rend pas justice, c'est une grande épopée que celle des Livres mondes et j'ai hâte d'en connaitre plus et de mieux savoir dans quoi je m'embarque avec cette série

Bref vous l'aurez compris ce récit est une pépite qu'il faut savourer et malgré la lenteur du début c'est une excellente lecture que j'ai savouré du début à la fin. le style de l'auteure est très plaisant et elle distille les découvertes juste comme il faut pour nous pousser à toujours en vouloir plus. Si vous aimez Harry Potter et le Steampunk ça devrait vous séduire, si la couverture ne l'a pas déjà fait.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          10
《Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier?✒》 C'est cette phrase qui m'a séduite et, oui si seulement on pouvait créer un monde avec de l'encre et du papier. J'ai adoré découvrir cette univers complexe ainsi que ces personnage très attachant.
La fin ma surprise et me laisse sur ma faim☄Hâte de lire le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20
Dès le début de ma lecture ce n'était pas gagné.
J'avais craqué sur la couverture et au regard du 4ème de couverture je m'étais dit "waouh ça va être super original".
Alors oui l'univers est original, le domaine de la scriptologie aussi mais je me suis sentie noyée car trop d'informations dès les premières pages et j'avais l'impression que ça n'en finirai pas. Je comprends que l'auteure ait voulu poser les bases et l'univers mais je n'ai pas trouvé ça fluide (c'était longggg).
De plus je m'attendais à visiter différents mondes et ce ne fut pas le cas.
Comme je n'aime pas ne pas finir un livre, j'ai persévéré et j'ai bien fait car après quelques dizaines de pages (voire centaines) l'histoire devient plus passionnante avec quelques rebondissements.
Certains personnages un peu agaçants au début évoluent (d'autres restent vraiment secondaires) et deviennent intéressants même si je ne m'y suis pas attachée. Certains autres personnages manquaient pour moi de charisme.
Bon après il est vrai que j'ai aimé que quelques scènes se déroulent à Nice car oui c'est ma ville et je suis un peu chauvine ;).
Bref je ne sais pas si je lirai la suite...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers, assez sophistiqué et bien pensé. Ca traîne à démarrer mais c'est original. Par contre je n'ai pas accroché avec les personnages. Alors, je ne pense pas lire le tome 2 de ce roman jeunesse, que le pitch m'avait pourtant bien vendu...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé est très tentant mais une fois que j'ai commencé à lire, je me suis retrouvée face à un univers complexe et peu expliqué finalement.

Le roman tire en longueur sur une bonne partie du livre et l'action tant attendue ne vient qu'à la fin, réellement. J'ai eu l'impression que l'auteure souhaitait mettre des intrigues pour en mettre justement, sans pour autant trouver de liens logiques ou de transitions adéquates. L'univers est complexe et les explications arrivent éparpillés au fil des pages. C'est assez dommage car cela semble être un univers riche, prometteur et enrichissant mais j'aurais souhaité avoir des explications claires, apportées dès le départ.

J'ai énormément apprécié que l'intrigue du roman se cale sur une intrigue historique ayant eu lieu au XIXe siècle, lors du printemps des peuples. A cette période il y a une émergence des Nations et il y a la volonté d'unifier l'Italie, notamment sous le personnage de Garibaldi. Cette combinaison de deux intrigues était bien menée et apportée quelque chose d'authentique au roman, et surtout de l'action ! Je pense que ce qui m'a le plus ralenti dans ma lecture est la longueur des chapitres. le livre en soi est assez court, plus de 470 pages. J'ai déjà lu des briques plus grosses mais pourtant... Les chapitres étaient beaucoup trop longs et la plupart, surtout au début, avaient une action plate. C'est ce mélange qui m'a ralenti dans l'avancée de ma lecture. J'aurais préféré avoir des chapitres plus courts.

La fin du roman peut être vite devinée mais l'action s'y trouve et m'a vraiment pris en haleine. Je ne dis pas avoir détesté l'oeuvre, je dis juste que l'action a traîné en longueur. Sinon, il y a de très bons points positifs et j'ai plutôt aimé dans l'ensemble.
Lien : https://petitmomentlitterair..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2539 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}