Pourquoi ce Livre ?

Premièrement, tout simplement pour le film "The Mortal Instruments" sorti en 2013, qui fini dans un suspense qui m'a poussé à vouloir en découvrir bien plus.
Deuxièmement, d'après les avis partagés sur le net, l'adaptation cinématographique était bien en dessous du niveau des livres. Alors cela coulait de source : si j'aimais le film, j'aimerais les livres !

Après ma lecture de ce tout premier tome ?

Je ne dirais pas que l'histoire de "The Mortal Instruments" (film) est en dessous du livre, ni que le monde recréé n'était pas bien fait (Au contraire !), cependant, il ne s'agit pas non plus d'une adaptation parfaite comme les fans auraient pu se l'imaginer. L'intrigue du livre se déroule bien différemment et nous fait ressentir les choses d'une toute autre façon. On se retrouve très vite au milieu d'un brouillard très appréciable, les choses nous tombent dessus même lorsque l'on connait déjà l'histoire. Son déroulement est bien différent de la version cinéma : Alors que j'avais une idée bien précise sur la suite du film, ce livre à chamboulé toutes mes certitudes...

Il m'est difficile aujourd'hui de vous écrire cette chronique sans comparer les deux supports, cependant, je vais tenter de faire un effort et de donner un avis concentré uniquement sur le livre à la suite de ma chronique :

Une Lecture fluide, un déroulement de l'histoire très appréciable et des personnages agréables à découvrir. En suivant le parcours de Clarissa, notre héroïne, nous découvrons le monde obscur sous un point de vue qui n'est pas le plus avantageux pour les démons et autres créatures. J'ai apprécié de redécouvrir que les légendes et les mythes sont des valeurs sûre dans la fantasy, et que dans ce tome, ils ont toujours une part de vérité.

Côté personnages, j'ai tout de suite craquée sur Jace, son franc parlé, son ironie, son sarcasme, ainsi que son humour font partis de ses caractéristiques qui mon particulièrement plu chez lui. Clary, ne m'a pas non plus dérangée, au contraire ! Elle est simple, courageuse et pas gnangnan pour un sous. Jeune..., certes, mais c'est tout ! J'ai également beaucoup appréciée Isabelle, aux apparences superficielles, mais profondément gentille, attendrissante et fidèle ! Il faut juste apprendre à la connaître.
Simon et Alec m'ont quant à eux un peu moins séduite... Bien que ce dernier est remonté dans mon estime sur les derniers chapitres et que je pense pouvoir l'apprécier bien plus dans les prochains tomes. Simon, lui, est un ami fidèle, mais beaucoup trop jaloux pour que je le supporte constamment (heureusement pour moi, il n'est pas dans chacune des scènes de ce bouquin). En faite, il me fait parfois penser à un fidèle Saint-Bernard auprès de Clarissa et j'espère que cela changera vite...

Quant à l'intrigue principale, elle est parfaite et rondement bien menée. L'univers des chasseurs d'ombres nous intrigue et l'histoire n'est pas trop romancé pour mon plus grand bonheur (l'intrigue passe avant tout autre chose) ! Un choc sur certaines révélations du livre que j'ai réussi malgré tout à surmonter.

Bref, j'ai regardé le film "The Mortal Instruments" avant de découvrir ce livre et cela est dommage car mon avis sur ce dernier diffère certainement de ceux qui ont fait l'inverse de moi. Cependant, malgré que j'ai adoré ce livre, je dois avouer que je n'aurais probablement pas enchaîné sur le second tome sans le film... En effet, ces fameuses révélations dans la fin du tome (dont je vous parlez déjà au dessus) ne laissaient pratiquement aucun doute sur la situation dans ce livre et nous dégoûte totalement, tout simplement parce on y croit... Ce qui change tout lorsqu'on n'a pu visionner le film avant !
En d'autres termes, ce premier tome n'aurait alors probablement pas obtenu autant d'étoiles, si j'avais commencé par la lecture avant le visionnage et je ne me serais certainement pas plongé dans le second tome... Donc pour celle qui on été déçu par cette fameuse situation, ne vous arrêtez pas là, je suis presque certaines que tout cela s'arrangera !!!

Nous en reparlerons surement très vite sur le prochain tome ;)
Lien : http://theimaginariumdiary.b..
Dans cette série, l'univers est un grand mix de créatures ce qui le rend complexe et de temps en temps on s'y perd un peu mais cela est rattrapé par l'écriture du livre qui est fluide et donc on finit toujours par si retrouver.
Conseil : lors des chapitres avec des explications ne faite pas autre chose sinon la compréhension est compromise.
Il y a une multitude de personnages avec chacun son caractère, en général haut en couleur ce qu'il fait qu'ils ne sont pas insipides et plats. Comme d'habitude j'ai un personnage favori qui est Jace. C'est un personnage complexe qui fait passer des rires aux larmes pendant tout le livre.
Le livre est vraiment bien et chaque chapitre fait qu'on a envie de lire la suite sans s'arrêter pour découvrir ce qu'il se passe.
On suit Clary dans son univers, qui aurait pu être le notre. En effet, elle se rend-compte qu'elle arrive à voir des choses assez étranges, comme les monstres tirés de livres ou de films. Ainsi elle va faire connaissance du ce nouveau monde et pour l'initier elle va faire la rencontre de Jace et d'autres adolescents qui contrairement à elle, baigne dedans depuis leur plus jeune âge.

C'est ça que j'ai beaucoup aimé, l'auteur arrive à revisiter les mythes et légendes à sa manière. Il est vrai que parler de vampires et autres créatures surnaturelles ne soient plus originale, mais j'ai trouvé que la façon dont est raconté le pourquoi du comment très réaliste. J'ai accroché tout de suite.

De plus, dans ce tome il y a des péripéties à foison. Bien que j'ai trouvé le début un peu trop long, j'ai été servie par la suite en action. L'auteur joue avec nos nerfs, et arrive à nous retourner le cerveau en quelques lignes.

J'ai adoré le personnage de Jace, son humour est top. Clary est parfaite dans son rôle, elle découvre ce monde et au travers d'elle on arrive très bien à imaginer ce qu'elle ressent. J'ai bien aimé les autres personnages. Mais j'aimerais beaucoup en savoir plus sur Alec, il m'intrigue.

Par contre, je n'ai pas trop bien compris un passage clé du roman, genre le twist le plus gros du roman. Je ne sais pas si c'est vrai ou non, donc si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne en message privé je ne dirais pas non :)

Je me suis donc empressée de voir le film éponyme. Je n'ai pas été déçu, et j'ai même bien aimé. Certains passages ont clarifiés des lieux que j'avais du mal à imaginer. le casting ne m'a pas dérangé, ça m'a même fait rire de voir l'acteur Robert Sheehan, de la série Misfits, jouer Simon. Les passages différents du livre ne m'ont pas plus dérangé que ça.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, il a frôlé le coup de coeur. J'ai très hâte de me plonger dans la suite, d'ailleurs le tome 2 attend sagement dans ma liseuse. de plus, j'ai appris qu'une série allait être diffusé sur Netflix très prochainement !
Je vous recommande cette saga, ou au moins ce premier tome si vous êtes comme moi féru de créatures surnaturelles.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Il est vrai qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'intégrer dans l'histoire. Je trouvais Clary trop enfantine, pas assez mature. Et le scénario me rappelait une mauvaise imitation des plus grands auteurs de ce genre littéraire.
Puis, au fil de la lecture, j'ai été prise dans l'histoire. Et quand j'ai tourné la dernière page, je me suis rendue compte que je voulais la suite. Que j'en voulais plus. Et que j'avais adoré.
Ce livre est étrange, spécial. Il est envoûtant. Une fois l'action déclenchée, impossible de se séparer du roman.
La plume de l'auteure est très agréable. Je le conseille à tous, car il est vraiment génial, comme roman !
The Mortal Instruments est une saga qui m'attire depuis déjà un petit temps. J'ai lu énormément de bonnes critiques et, avec l'annonce de la série prévue pour l'année prochaine, j'ai eu envie de la découvrir par moi-même.

L'histoire semble relativement simple à la base. Clary, l'héroïne, va se retrouver face aux Chasseurs d'Ombres et se faire happer par cet univers qui s'avère au final très complexe. Je dois dire qu'au début j'ai été aussi perdue que l'héroïne. On obtient une quantité phénoménale d'informations en très peu de temps et il n'est pas toujours facile de démêler tout ça ! Mais rassurez-vous, ça s'arrange au fur et à mesure.

Cassandra Clare nous livre donc un univers très complexe où se côtoient de nombreuses Créatures Obscures telles que les vampires, les loups-garous, ainsi que d'autres monstres moins conventionnels. L'auteure ne s'aventure pas trop loin des mythes classiques mais ce n'est pas plus mal. Par contre, je dois dire que j'ai trouvé l'univers des Chasseurs d'Ombres très original.

Pour ce qui est du style, je dois avouer que j'ai trouvé ça fort fort jeunesse, parfois trop gamin/ado pour moi. Heureusement, le fond compense largement la forme. Effectivement, l'auteure ne nous épargne pas ! Vous voulez de l'action ? Vous en aurez tout au bout du livre ! Même si l'intrigue principale avance très doucement au début, cela n'empêche pas nos héros de se retrouver dans toutes sortes de situations rocambolesques, ne laissant aucun répit au lecteur.

A côté de ça, j'ai tout de même trouvé que les personnages manquaient un peu de profondeur. Certes, Clary est un personnage tout à fait agréable, tout comme Jace semble être plus complexe qu'il ne veut bien le montrer et Simon présente un humour comme j'aime. Mais ! Ça manque de profondeur tout simplement. Ils ne sont pas encore assez construits à mon gout mais peut-être cela viendra-t-il par la suite, quand on apprendra à les connaitre un peu mieux.

En conclusion, bien que j'aie quelques réserves concernant ce premier tome, je pense que cette saga possède un fort potentiel et qu'elle mérite que j'en approfondisse sa lecture. Je commanderai sans doute d'ici peu les tomes suivants pour m'en faire une meilleure idée. La plume de Cassandra Clare est très agréable à lire, bien que le style général fasse très jeunesse. Je me réjouis tout de même de voir ce que l'adaptation en série va donner. En tout cas, ça m'a l'air bien parti !
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Un premier tome prometteur pour une série jeunesse.
L'écriture est fluide et agréable, les personnages intéressants et attachants.
L'histoire est crédible et nous entraine dans un monde de magie peuplé de créatures et de sorciers.
Cela fait déjà pas mal de temps que ce livre est dans ma PAL. Par le plus grand des hasards je suis tombée sur la version cinématographique de ce roman avant de lire (ce qui ma donné envie de le lire d'ailleurs). Et bien ça n'a rien à voir!!! Bon ok l'histoire est la même (un peu prêt!!!) mais rien ne se passe dans le même ordre. Il y a des scènes inversées, des scènes en plus, des scènes en moins et franchement ils ont super mal fait le casting de Jace! Non mais sérieusement Jace est sensé limite ressembler à un ange avec ses boucles blondes et ses yeux fauves mais alors dans le film il est grand, mince, à limite des dreads et des yeux bleu écartés lui donnant un air d'attardé!!! Emilie arrête de parler du film tu es la pour parler du livre voyons (oui je m'auto engueule!!!!)
Revenons à nos moutons, donc c'est l'histoire de Clary enfin Clarissa une jeune ado de 15ans qui va découvrir un monde tout à fait différent de ce qu'elle connaissait, un monde parallèle où vivent démons, vampires, loup garou etc...mais surtout où vivent les chasseurs d'ombres. Clary découvre cet univers car sa mère (je vais pas vous dévoiler ce qu'elle est car c'est pas drôle!!) est enlevée. Dans sa quête pour la retrouver elle se aidée de Simon son meilleur ami mais surtout de trois chasseurs d'ombres Isabelle, Alec et le beau Jace.
Ce tome sera une successions d'aventures où Calry apprendra les particularités du monde qui le tour mais aussi où elle apprendra tous ce qui concerne sa famille et sa vraie nature de Nephilim.
Bref un bon roman d'aventure où se mêle action, secret, découverte et bien entendu cela ne voudrait pas la peine sans amour!!!!!
Personnellement je n'ai pas beaucoup aimé Calry. Elle est nunuche, gauche et ne voit pas plus loin que le bout de son nez surtout en ce qui concerne les sentiments et les garçons (euh pour le moment je suis au milieu du tome 2 et ça s'arrange pas des masses!). Difficile à croire qu'elle est plus ou moins destinée à devenir une chasseuse d'ombres sérieusement.
Jace lui, alors lui j'aime beaucoup beaucoup! Il est courageux, beau mec, fort, volontaire et surtout hyper sarcastique j'adoreeeee son humour! Je suis tes adepte des petites piques qu'il lance!!!
Les autres et bien il y a Simon, Perso il est relou, collant, pas vraiment utile et fou amoureux de Clary c'est plus que flagrant! Il tombe toujours quand il faut pas bref le meilleur copain lourding quoi. Alec et Isabelle et bien ce sont des chasseurs de démons quoi! Ils sont plus ou moins froid même si cela s'améliore ensuite, nécessaire dans l'action mais ils ont pas un grand intérêt sinon!
J'ai adoré aussi Magnus Bane!!! Son côté Priscillia folle du désert est enormeeeeee!en plus c'est un sorcier assez puissant! Lui il est bon j'adore!
Bref bref bref c'est un bOn roman (c'est une belle histoire hahahaha je fais de l'humour aujourd'hui!!!!), je suis pressée de savoir la suite car sérieusement j'était trop blasée de la révélation de Valentin sur Jace et Clary! OMG c'est naze il a pas le droit mais bon ça donne de l'intérêt a l'histoire!
Un monde dans lequel on rentre facilement même si parfois le vocabulaire est compliqué! Je suis pressée de savoir la suite et ce qui va advenir de Clary et Jace!!!
Ça fait un petit moment que j'entends parler de cette saga, dont l'auteur s'est fait connaître grâce à des fan fictions de Harry Potter. La série, prévue en une trilogie, compte maintenant cinq tomes, et vient de se doter d'une préquelle située dans un Londres XIXe siècle (préquelle apparemment steampunk qui m'intéresse pas mal du coup). Piquée par la curiosité, je me suis donc lancée dans la lecture de cette saga.

Premier constat : on voit très clairement la filiation Harry Potter. Il est difficile de lire le livre et de ne pas remarquer les similitudes entre la situation et les personnages. Comme pour Harry Potter, le monde des humains et celui des créatures magiques cohabitent et certains humains ont la faculté de voir ces créatures, ce sont les chasseurs d'ombre. le grand méchant de l'histoire est un de ces chasseurs d'ombres, disparu depuis des années, mais qui avait tenté de prendre le pouvoir et de donner aux siens la place qui leur était due (tout en haut de la pyramide sociale, au cas où vous ne l'auriez pas compris). Tout ceci doit vous dire quelque chose. Clary, le personnage principal, ressemble furieusement à Ginny Wesley, Jace a des côtés Draco Malfoy. Simon rappellerait plus Neville.

L'univers respecte les codes de l'urban fantasy : deux mondes qui cohabitent, des humains « élus », des fées, des magiciens, des loups-garous et des vampires.

Mais bien que tout cela ne soit pas très original, l'ensemble fonctionne plutôt bien. Peut-être était-ce parce que ce roman était une lecture post Nanowrimo, et que j'avais besoin d'un truc léger pour décompresser, mais j'ai eu plaisir à suivre Clary et ses nouveaux amis dans leurs péripéties. Je dois avouer que les personnages sont plutôt bien campés. Les dialogues sont vifs et assez drôles. J'avoue que j'aime bien quand les personnages manient l'ironie et le sarcasme. Même si l'histoire ne réserve pas surprise majeure (honnêtement, je ne suis pas tombée de mon siège en lisant les grosses révélations), les différentes péripéties s'enchaînent bien, avec ce qu'il faut de moments d'émotion et de rebondissements.

En résumé, cette lecture ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable, mais j'avoue avoir passé un bon moment, et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Clary est une fille sans histoire, avec un meilleur ami, une mère et un père mort avant sa naissance. Alors qu'elle va dans une boîte de nuit avec Simon, son meilleur ami, Clary voit un garçon (avec un pieu en caoutchouc) se faire tuer. Et le corps disparaît. La jeune fille est la seule à voir les meurtriers qui font partie des Chasseurs d'ombres. Elle apprend que sa mère en fait partie. Toute sa vie n'est que mensonge : il existe des fées, des démons,des loups-garous et vampires. Clary, étant douée de la "seconde vue" à cause de son sang de Chasseur d'ombre, sait les voir... Et elle s'embarque dans une aventure magique et dangereuse !

Ce livre est rempli de surprises. Pour une fois, les loups-garous et vampires ne sont pas dans le cliché : ils conduisent des motos volantes, ne se transforment pas qu'à la pleine lune,... Histoire géniale et émouvante, pleine de rebondissements !

ju

Cette histoire pleine de rebondissements m'a beaucoup plu, et on s'attache très rapidement aux personnages. Dans ce livre, les créatures déjà réinventés à maintes reprises, ont à nouveau une autre histoire, ici pas de vampires brillant au soleil .

lau
Je suis tout de suite entrée dans l'histoire. Il faut dire que l'action commence dés les premières pages. Ce livre est addictif, étant donné que chaque chapitres et riche en rebondissements, j'ai eu envie de poursuivre pour connaître la suite. La "mythologie" mise en place est peu commune et ça apporte quelque chose de nouveau que je n'ai pas vu ailleurs. Tout l'univers (les chasseurs d'ombres, l'enclave ...) est très bien expliqué et approfondis. Clary est attachante, mais mon réel coup de coeur personnage se porte sur Jace qui a un humour certain. La fin m'a beaucoup surprise, dommage pour le possible couple. En bref, ce roman a été un vrai coup de coeur pour moi, avec une histoire aboutis, un vrai univers, et des personnages très intéressants. Je regrette de ne pas l'avoir lu avant. Je continuerais la saga avec grand plaisir.