Quand je vois toutes les critiques élogieuses pour ce livre, je me dis que je dois vraiment avoir des goûts étranges. J'ai profité d'une offre qui se déroulait la semaine dernière entre différents éditeurs de livres numériques 12-21 pour ce livre et les plateforme de téléchargement. En effet pendant 7 jours un livre était gratuit chaque jour. Je me suis donc tournée vers des livres que je n'aurai pas lu en temps habituel juste par curiosité en me disant que je pourrais peut-être y découvrir une petite pépite.

Ce livre ne m'a absolument pas plu. Les personnages d'abord m'ont profondément horripilé. Je ne me rappelle plus si j'étais comme ça en étant ado, mais j'espère pour mes parents que non.
Ensuite parlons de l'intrigue, c'est long, on devine directement les choses et il n'y a aucun suspense.
Et enfin, l'écriture est vraiment affreuse. Pas de style, des remarques vraiment futile. Un exemple me revient en tête, quand un des personnages sort un mouchoir en tissu de sa poche et que notre jeune héroïne s'étonne car elle n'en a jamais vu (elle n'utilise que des mouchoir en papier). Mais d'ou sort-elle ? Et pourquoi l'auteur juge-t-elle utile ce genre de remarque ?

Bref, sans doute très bien pour les fan de fantastiques ou les jeunes lecteurs mais moi je crois que je suis définitivement trop vieille pour ce genre de lecture. Bien sur ce n'est que mon avis personnel et bien sur je vous invite a lire le livre pour vous faire votre propre opinion.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
The Mortal Instruments... j'en ai beaucoup entendu parler, en particulier à cause du film dont le second opus est en cours de tournage. Je sais que cette saga a conquis un grand nombre de lecteurs... sauf moi.

Je n'ai accroché à aucun des personnages, même si certains m'ont paru sympathiques. Clary n'a aucun caractère, et pour un personnage central, elle est complètement passive. Jace est fatiguant, Isabelle pénible, Alec quasi absent, et Simon, qui est pourtant le plus intéressant passe pour un crétin. Et on retrouve sur ce groupe de Chasseurs d'Ombre un paquet d'éloge sur leur beauté ha-llu-ci-nante et leurs innombrables qualités. J'en déduis qu'ils n'ont qu'un physique puisque psychologiquement, il n'y a pas grand chose à dire sur eux. le seul qui m'a fait bonne impression est Magnus, mais il est peu présent.

L'histoire est assez rythmée, quoique parfois prévisible, mais il y a peu de longueurs .En revanche on a énormément d'informations pour un premier tome. Quant à l'univers des Chasseurs d'Ombre, il est assez bien construit mais un peu bateau. Je n'y ai pas vu beaucoup d'originalité, à quelques exceptions près : on retrouve des loups-garou, des vampires, et d'autres bestioles du genre. de plus, on retrouve encore une fois des romances fleurs bleues (comme je les aime) et pire encore, un triangle amoureux...

La fin est assez surprenante, même si je trouve la situation très bizarre (enfin bon, j'ai déjà lu le même rebondissement ailleurs, donc pourquoi pas).

L'écriture est agréable à lire, simple et fluide mais je trouve qu'il y a des comparaisons un peu lourdes. Cela dit, ça se lit vite et finalement tant mieux. Quant à la première de couverture, elle est particulièrement kitch à mon goût.

Je vais arrêter ma critique ici. Je l'avoue, je n'ai pas été tendre, mais ce premier tome m'a beaucoup agacé, tout particulièrement les personnages. Libre à vous d'aimer (ou pas). Moi, j'abandonne la série ici.
Un univers original bien que les principales créatures soient connues, Lycanthropes, vampires, démons.. ici on suit les Chasseurs d'Ombres, une société secrète mise en place pour veiller à la sécurité des humains et endiguer la criminalité des créatures de la nuit ; le point de vue est donc intéressant. Clary va faire la connaissance de Jace, Alec et Isabelle et en apprendre plus sur sa vie, un nouveau monde s'ouvre à elle.

Je me suis intéressée à cette lecture uniquement grâce au personnage de Jace, l'univers ne me parlant pas plus que ça et je ne me suis pas attachée aux autres personnages.

Malheureusement j'ai deviné rapidement le dénouement final et ce qui aurait pu me donner envie de lire la suite a été gâché par la direction prise par l'auteur. Donc pas de surprise et plus d'intérêt. J'arrête donc cette série ici, je suis réellement déçue car elle était prometteuse !

Je vais juste voir l'adaptation par curiosité et pour le challenge cinéma.
J'ai eu envie de découvrir les livres après avoir vu la série télévisée.
Disons le clairement, j'ai été déçue car il y a beaucoup de différences entre les deux notamment au niveau du rythme. Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce premier tome outre la mise en place de l'univers et des personnages (et comme je les connaissais déjà avec la série tv...). Je reconnais qu'il y a beaucoup d'originalité et d'inventivité et je comprends que la série est autant plu à sa sortie.

Malgré tout je m'arrêterai là pour ma lecture de la saga littéraire.
Lien : http://boumabib.fr
Clary est une adolescente qui mène une vie ordinaire à New York en compagnie de sa mère et de Simon son meilleur ami. Lors d'une soirée en boite de nuit, elle est témoin de l'exécution d'un vampire. Dès lors, elle découvre un monde surnaturel, invisible aux yeux des humains, où elle a un rôle important à jouer.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman car l'histoire démarre rapidement. Clary apprend dès les premières pages l'existence d'un monde où se côtoie : vampires, loup-garous et chasseurs d'Ombres. Ce monde crée par l'auteure, est assez original et j'ai pris plaisir à le découvrir, même si parfois j'ai eu du mal à visualiser l'utilisation des runes etc... le style de Cassandra Clare est très agréable à lire, les pages se tournent rapidement.

Malheureusement les personnages principaux et l'intrigue ne sont pas à la hauteur. Certains événements sont plus que prévisibles et nos deux héros manquent cruellement de profondeur. En effet j'ai trouvé que Clary restait assez passive face aux événements et réagissait parfois assez bêtement. Jace quant à lui, même s'il a plus de caractère que Clary, fait un peu bad boys des bacs à sable! Je suis restée totalement insensible à son charme et son comportement dans les derniers chapitres m'a exaspérée. Mais heureusement les personnages secondaires sont là et ils assurent! Magnus Bane, Luke et Simon pour ne citer qu'eux m'ont fait forte impression et si je continue cette saga se sera principalement pour eux.

En conclusion, ce premier tome de la Cité des Ténèbres est un roman qui se lit sans déplaisir mais qui ne m'a pas réellement convaincue. L'univers assez complexe et original méritait à mon avis une intrigue un peu moins banale. Je lirais surement la suite si j'arrive à me la dégoter d'occasion.
Lien : http://over-books.blogspot.f..
[Review générale sur les trois premiers tomes] (note pour le tome 1)

The mortal instruments aka la saga dont j'avais entendu énormément de bien, beaucoup trop de bien aka je-ne-peux-même-plus-être-déçu-lorsque-je-lis-un-nouveau-tome-parce que-c'est-tellement-mauvais-que-je-n'ai-plus-aucune-attente. Oui cette review est marinée dans du sel, soupoudrés de sel et été conservée grâce au sel comme de la viande.

Déjà pour commencer, je remercie la vie de m'avoir fait acheter cette saga d'occasion parce que, déjà avoir dépensé de l'argent pour ça, ça me fait mal mais si j'avais du payé 18 euros ne serait-ce qu'un seul tome, j'aurais tapé un scandale.

C'est une histoire de fantastique basique, avec des tropes basiques, des personnages clichés et pas attachants, un style d'écriture plat et lent et auquel je n'ai absolument pas accroché. Les personnages n'ont aucun intérêt.

Le tome 1 était vraiment mauvais mais je me suis accroché parce que, « j'ai payé, je vais rentabiliser » (même si c'est pour faire des chroniques super salés parce que je suis un giga rageux) le tome 2 était potentiellement un peu mieux au niveau de l'intrigue mais l'horreur est arrivée, l'horreur et l'infamies étaient là ! plus sérieusement et hors exagération, je ne comprends pas comment cette série de livre a pu être autant apprécié quand elle continent un trope d'inceste !!!!!! « Blabla plotwist c'était pas vraiment de l'inceste » j'ai l'air d'en avoir quelque chose à faire ? madame ce n'était tellement pas nécessaire de faire passer un pseudo amour entre un frère et une soeur comme une relation tellement torturée et interdite, c'est tellement déplacé. Et, encore une fois je m'en fiche que finalement olalala surprise ils ne sont pas frère et soeur, ça n'empêche pas qu'il y a quasiment deux tomes de 500 pages ou un semblant de relation continue d'avoir lieu entre eux. Faudra que les personnes cishet m'expliquent pourquoi leur passion c'est de mettre en scène des « amours interdits » et complètement contre la morale.

Je déteste toujours autant Clary et Jace, au moins ils vont bien ensemble parce qu'ils sont tous les deux aussi chiant !!! Jace c'est vraiment le stéréotype de mec sombre et torturé, allez va là-bas je veux pas te voir. Clary c'est le stéréotype de la I'm not like the other girl qui s'oppose à la fille belle que l'on veut faire passer comme chiante et superficielle : isabelle ou le personnage construit avec un maximum de misogynie intériorisée !! on veut nous faire croire que la meuf super cool, belle et intelligente est une mauvaise personne ? désolé mais isabelle suprématie dans cette maison. Alec dans les premiers tomes c'était vraiment le quota diversité, il avait autant d'utilité qu'une tapisserie, quoique même les tapisseries sont plus utiles !! heureusement qu'il finit par avoir une certaine utilité dans la suite, c'est un des seuls personnages intéressants actuellement. Maintenant je peux m'attaquer à Simon ou, le stéréotype du nice guy « ouin ouin je suis un gentil garçon mais les filles elles sont trop méchantes elles aiment que les garçons bad boy et ténébreux, c'est pas ma faute si elles ont mauvais gout ouin ouin » ok, j'avoue que dans le tome 3 il devient un tant sois peu appréciable, mais ça a été long !!!

Globalement les deux premiers tomes sont plus que médiocres, le tome 3 l'est un peu moins et puisque je n'avais plus une seule once d'attente, j'ai fini par accrocher à la toute fin du tome puisque c'est une sorte de dénouement final.

Mais donc parlons-en : pourquoi avoir continué à écrire madame ? pourquoi avoir continué sur 3 tomes de plus alors que l'histoire était littéralement terminée ? fini ? y avait plus rien à dire ? fallait s'arrêter là, toutes les bonnes choses ont une fin et les mauvaises devraient en avoir une encore plus rapidement ! pourquoi je dois encore souffrir sur 3 autres tomes alors que vous avez conclu votre intrigue ???

Mon conseil concernant cette saga : fuyez là, vous économiserez temps, argent et santé mentale !!

J'ai commencé le premier tome de la saga the mortal instrument après avoir eu un coup de coeur pour les Origines. Et comme j'ai pu vous le dire le début de ce roman fus assez catastrophique ahah, mais la fin s'est relevé être mieux!

En effet, je ne me suis pas attaché aux personnages, leurs réactions à chaud manquent de logique, tout se passe trop vite dont certains passages passent sans transitions... Ca manquait tellement de mystères et l'intrigue m'as semblé élaboré un peu trop vite fait même si, j'avoue, la dernière parti du roman m'a laisser un meilleur goût.

On reste dans un univers peuplé de créatures fantastiques faites d'enchantements et de règles à ne pas franchir dans un monde invisible et totalement inconnu et dont la chasse aux démons est permise, jusque-là tout va bien !

En fait, je m'attendais tellement à mieux, car je voulais retrouver l'ambiance sombre et aussi bien développée que dans ma lecture des Origines. Bon, vu que c'est la première saga de l'autrice, je ne devais pas la juger si sévèrement, mais je voulais tellement retrouver la même écriture gracile...

Je vais quand même continuer à lire les prochains tomes, car je sais de quoi est capable l'autrice, ont ma même confirmer que l'histoire partira d'un meilleur pied dés le troisième tome. Je compte bien m'accrocher !
Clary est une jeune adolescente qui au début du roman vit une vie ordinaire (comme souvent en début de roman). Elle passe une soirée en boîte de nuit avec un ami quand elle remarque une scène étrange : un couple semble s'isoler à l'abri des regards curieux mais est rapidement suivi par deux silhouettes. Intriguée, elle les suit à son tour et va se retrouver mêlée à un règlement de comptes assez surprenant et quelque peu surnaturel.
Pas très emballée au départ car ce début me rappelait trop celui de la série de Charlaine Harris (La Communauté du sud), l'intrigue rebondit un peu par la suite. Mais je me suis rapidement lassée et j'ai abandonné la lecture aux trois quart de ce premier tome. Trop de déjà vu, trop de personnages stéréotypés, une écriture correcte mais pas éblouissante bref, rien qui puisse retenir l'attention. Quand en plus on sait que c'est une série de plusieurs volumes, je n'ai tout simplement pas eu envie de m'investir dans celle-ci. Dommage car c'est tellement agréable une série sur laquelle on accroche ? Mais là, après avoir lu La Communauté du Sud, la série des Rouge Rubis et Vert Emeraude, je voyais trop bien l'endroit où l'auteure voulait nous emmener et cette impression de déjà-vu m'a un peu découragée.
Alors je vais être franche : je suis vraiment mitigé par cette lecture. D'un côté je n'ai pas beaucoup aimé ma lecture et c'est sûrement dû au fait que j'ai vu la série avant de lire les livres 😐 (pour ma défense, je ne savais pas qu'il y avait des livres ^^). du coup il y a quelques petits détails qui m'ont empêchés d'apprécier l'histoire et les personnages, que j'ai trouvé insipides, trop clichés et sans réelle personnalité ou caractère 😐
Cependant le récit est assez rythmé (même si il y a quelques longueurs) et très original avec beaucoup de créatures fantastiques différentes, ce qui ne m'a pas déplu, bien au contraire !
Je vais cependant continuer la lecture des prochains tomes en espérant une évolution des personnages (et j'ai envie de connaître la suite, quand même) !
Mais une chose est sure : j'ai arrêté de regarder la série pour tenter d'apprécier pleinement ma lecture 😉
Je n'ai lu presque que d'excellentes critiques sur ce livre, et j'avoue ne pas totalement comprendre. Peut-être ne suis-je simplement pas dans la cible (alors que je suis jeune ado) mais j'ai quelques problèmes avec ce livre.
D'abord, le personnage principal. Clary m'a tapé sur le système du début à la fin. Je la trouve idiote et... gamine.
Le "style" d'écriture n'est d'ailleurs pas très différent, pour le style gamin. Je veux dire par là que c'est très simpliste, et je l'avoue, parfois... désespérant. J'ai eu l'impression qu'on prenait l'auteur pour un idiot.
Mais sinon, l'histoire n'est pas trop mal, les autres personnages (à part Jace et Simon que je vais baffer lorsque j'arriverai à entrer dans ce bouquin) sont intéressants et ce livre se lit vite, sans prise de tête.