Marvel (Les incontournables) tome 5 sur 10
3.8/5   5 notes
L"éternel combat entre les X-Men et Magnéto peut-il avoir un vainqueur ?
Une toute nouvelle équipe de X-Men affronte Magnéto et sa clique. Mais cette fois il pourrait bien s'agir du dernier round entre les vieux adversaires.
Que lire après Marvel (Les incontournables), Tome 5 : X-Men Voir plus
Après la collection "Spider-Man - Les incontournables" qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, Panini a édité une deuxième série d'incontournables. Après des tomes dédiés au tisseur, à Iron Man, à Wolverine et aux Fantastic Four, le cinquième tome de cette collection, dont chaque tome met en scène l'un de plus grands héros Marvel, est dédié à l'équipe des X-men. Les tomes suivants seront respectivement dédiés aux Avengers, à Hulk, à Daredevil, au Punisher et au Ghost Rider.

La première partie du tome cartonné reprend les trois premiers épisodes de la série X-men Vol 2 (10/1991 – 12/1991) du duo Chris Claremont / Jim Lee, parus dans X-Men Semic. Même si l'histoire met du temps à démarrer avec une séance d'entraînement assez lassante, le récit finit par être prenant et marque un tournant décisif dans la guerre fratricide qui oppose le professeur Xavier et Magnéto.

La deuxième partie de l'album reprend l'épisode #268 (9/1990) de la série Uncanny X-Men paru dans Spécial Strange #77 ainsi que l'épisode #39 (11/1989) de la série Classic X-Men (paru dans X-Men Bethy 1). Ces deux épisodes sont également dessinés par Jim Lee. le premier met en scène la veuve noire (Natacha Romanov) à Madripoor et relate la première rencontre entre Wolverine et Captain America. le deuxième est une histoire courte qui se concentre principalement autour du personnage de Tornade.

Le fascicule fac-similé reprend l'épisode #85 de X-men Vol 2 paru en mars 1999, produit par le duo Joe Kelly / Alan Davis. Un épisode intéressant pour les néophytes car il illustre parfaitement les visions du professeur Charles Xavier et de Magnéto : deux idéologies opposées qui constituent l'essence même de cette série. Par contre, si cet épisode peut se suffire à
lui-même, il constitue également le prologue à Magneto's War et, une fois arrivé à la dernière page, nombreux seront les lecteurs frustrés de ne pas connaître la suite.

Toute ma vie, j'ai vu des gens massacrés simplement pour le dieu qu'ils vénéraient, pour la couleur de leur peau, ou la présence d'un gène supplémentaire dans leur ADN. Je ne peux pas changer le monde. Mais je m'assurerai que ma race ne souffre plus jamais de sa peur et de ses préjugés. Ainsi je déclare l'astéroïde M, Nation Souveraine, foyer des mutants. Si vous êtes nés Homo Supériors, vous en être automatiquement citoyens, et avez droit à un refuge et à la sécurité sur Terre. Même vous, X-Men... même votre mentor, mon ancien ami Charles Xavier... êtes les bienvenus. Mais sachez ceci... quiconque s'en prend aux Mutants s'en prend à moi. Et j'agirai en conséquence.
Mon tout premier Marvel! Si le style de lecture est vraiment propre au Marvel avec des dialogues qui se suivent entre les cases, ou qui dépassent sur d'autres bulles, on s'y habitue néanmoins assez rapidement. L'histoire est assez classique, X-men contre Magnéto mais diverge un peu puisqu'on comprend, enfin!, pourquoi Magnéto est Magnéto. Les couleurs sont un peu vieillottes, mais les personnages ont du caractères de l'humour et ça fait plaisir!
En somme, très heureuse de cette expérience à renouveler mais avec douceur car je craint un effet de déjà-vu si on on en lit trop, et trop souvent.

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !