Critique de chocoladdict

Arthur C. Clarke est un écrivain anglais de SF qui écrivit en 1948 une nouvelle qu'il baptise La Sentinelle et c'est cette histoire qui servira de point de départ en 1964 au roman 2001: l'Odyssée de l'Espace. La Sentinelle raconte la découverte sur la Lune par une équipe d'exploration d'un étrange objet inconnu et totalement étranger à la Terre. En 1964,Clarke encontre à New York Stanley Kubrick, et tous deux deux décident pour l'un de transformer La Sentinelle en roman (L'Odyssée de l'Espace), et pour l'autre de réaliser le film qui porte le même titre et qui deviendra le film de science fiction le plus célèbre et le plus célèbré de tous les temps.

Grace à Bableio et l'opération masse critique ( merci à eux) , j'ai pu découvrir une édition assez exceptionnelle qui est l'oeuvre d'Omnibus éditions, qui rassemble l'intégralité des 4 romans de l'odysée de l'espace, ainsi que la nouvelle "la sentinelle" et une autre nouvelle, antérieure à tous les autres, "rencontre à l'aube" qui pose les prémisses du film de Kubrick.

De ce long ouvrage ( + de 1000 pages), j'ai surtout été passionné par la longue préface de Jacques Goimard , grand spécialiste français de la science-fiction et du fantastique, qui retrace avec précision les relations entre Clarke et Stanley Kubrick au moment de la réalisation du film retraçant 2001 et qui raconte pas mal d'élèments déterminants des différentes odysées...bref une préface indispensable pour ceux qui n'ont pas tout compris aux histoires de Clarke.

Certes, la thématique adoptée par Stanley Kubrick et Artur C. Clarke
dans ce long travail de collaboration. est de prime abord plutot simple à saisir : Et si l'humanité était devenue telle qu'elle est aujourd'hui par l'intervention d'Extraterrestres?.
Autrement dit,, nous ne sommes pas dans un scénario à la Star wars ou Star Trek, mais bien dans une approche bien plus métaphysique de l'espace et du monde extraterrestre. Pas de petits bonhommes verts, mais .d' étranges monolithes qui représentent les hommes venus d'ailleurs.

Pour qui comme moi n'est pas forcément passionnée du genre et rompue au jargon de SF j'avoue que la lecture de ces 6 écrits d'Arthur Clarke m'a semblé quelque peu complexe et abscons. Mais pour les passionnés du genre, et surtout ceux qui ont vu le film sans tout comprendre, le livre permettra à coup sur de rendre plus intelligible le film de Kubrik.