Citations sur 2010 : odyssée deux (15)

raynald6627 décembre 2014
Mais il y avait un être avec lequel il pouvait communiquer, dans un langage commun, fait de champs de forces et de courants électriques, plusieurs millions de fois plus vite qu'avec les cerveaux organiques, d'une lenteur desespérante
raynald6627 décembre 2014
Te souviens-tu que je t'ai fait lire le seigneur des anneaux pendant cette conférence à Oxford quand nous étions jeunes ? Eh bien IO, c'est Mordor.
Relis la troisième partie. Il y a un passage sur :
"les fleuves de roche en fusion qui serpentent... jusqu'à se refroidir et se figer
comme les formes distordues de dragons vomis par la terre torturée"
Joualvert
Joualvert14 août 2015
Il semblait avoir du mal à retrouver son sang-froid, presque au bord d'un accident horrible et souvent fatal aux astronautes : vomir dans une combinaison spatiale.
raynald6627 décembre 2014
Nous somme sur le point de réveiller un géant endormi, se dit Floyd.
Comment HAL va-t'il réagir à notre présence après tout ce temps ?
Se souviendra-t'il du passé et sera-t'il amical ou hostile ?
gill
gill20 juillet 2012
En conséquence le livre et le film se suivent de beaucoup plus près que ce n'est le cas d'habitude, mais ils ont aussi des différences majeures.
Dans le roman, le vaisseau "Discovery" avait pour destination "Iapetus", la plus énigmatiques des nombreuses lunes de Saturne.
Le système de Saturne était atteint via Jupiter : "Discovery" s'approchait très près de la planète géante, se servant de son énorme champ gravifique pour produire un effet de fronde et se catapulter vers la seconde étape de son voyage.
Les sondes spatiales "Voyager" ont fait exactement la même manœuvre en 1979, lors de la première reconnaissance détaillée des géantes extérieures.
Dans le film, par contre, Stanley Kubrick, pour éviter toute confusion, situe à juste titre la troisième confrontation entre l'homme et le monolithe parmi les lunes de Jupiter.....
(extrait de "Note de l'auteur" insérée dans l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1983)
pika010
pika01025 octobre 2015
L'esprit humain possède une stupéfiante faculté d’adaptation, et au bout d'un certain temps l'incroyable devient banal.
Adraste
Adraste25 août 2014
Certains dangers sont à ce point spectaculaire, si loin des expériences courantes, que l'esprit refuse d'admettre leur réalité et peut contempler une catastrophe imminente sans l'ombre d'une appréhension. L'homme qui regarde un raz de marée, une avalanche qui descend sur lui, ou le cœur vertigineux d'un cyclone, sans essayer de s'enfuir, n'est pas nécessairement paralysé parla peur ou résigné à un sort inéluctable. Il se peut simplement qu'il ne puisse croire que le message transmis par ses yeux le concerne personnellement.Tout cela arrive à quelqu'un d'autre.
Adraste
Adraste25 août 2014
[...] vous connaissez le dicton: une fois, c'est un accident; deux fois , une coïncidence; trois fois, c'est un complot.
Celine_72
Celine_7204 octobre 2011
L'univers est non seulement plus étrange que nous ne l'imaginons - mais plus étrange que nous ne pouvons l'imaginer.
raynald6627 décembre 2014
Elle gelait à mesure qu'elle avançait, il en tombait des morceaux comme du verre brisé, néanmoins elle continuait à se diriger vers le vaisseau, de plus en plus lentement, comme une vague noire