Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une citation

Citations sur 2010 : odyssée deux (7)

Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant

• Par gill le 20/07/2012

En conséquence le livre et le film se suivent de beaucoup plus près que ce n'est le cas d'habitude, mais ils ont aussi des différences majeures.
    Dans le roman, le vaisseau "Discovery" avait pour destination "Iapetus", la plus énigmatiques des nombreuses lunes de Saturne.
    Le système de Saturne était atteint via Jupiter : "Discovery" s'approchait très près de la planète géante, se servant de son énorme champ gravifique pour produire un effet de fronde et se catapulter vers la seconde étape de son voyage.
    Les sondes spatiales "Voyager" ont fait exactement la même manœuvre en 1979, lors de la première reconnaissance détaillée des géantes extérieures.
    Dans le film, par contre, Stanley Kubrick, pour éviter toute confusion, situe à juste titre la troisième confrontation entre l'homme et le monolithe parmi les lunes de Jupiter.....
    (extrait de "Note de l'auteur" insérée dans l'édition parue chez "J'ai Lu" en 1983)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Adraste le 25/08/2014

Certains dangers sont à ce point spectaculaire, si loin des expériences courantes, que l'esprit refuse d'admettre leur réalité et peut contempler une catastrophe imminente sans l'ombre d'une appréhension. L'homme qui regarde un raz de marée, une avalanche qui descend sur lui, ou le cœur vertigineux d'un cyclone, sans essayer de s'enfuir, n'est pas nécessairement paralysé parla peur ou résigné à un sort inéluctable. Il se peut simplement qu'il ne puisse croire que le message transmis par ses yeux le concerne personnellement.Tout cela arrive à quelqu'un d'autre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

TOUS CES MONDES SONT A VOUS -SAUF EUROPE
    N'ESSAYEZ PAS DE VOUS Y POSER

• Par Adraste le 25/08/2014

[...] vous connaissez le dicton: une fois, c'est un accident; deux fois , une coïncidence; trois fois, c'est un complot.

• Par Celine_72 le 04/10/2011

L'univers est non seulement plus étrange que nous ne l'imaginons - mais plus étrange que nous ne pouvons l'imaginer.

• Par Celine_72 le 04/10/2011

Quelque chose qui paraît d'abord hors de propos, voire absurde, peut devenir un indice décisif.

• Par Spilett le 28/03/2010

Une fois, dans le labo de son école, il s'était renversé un peu d'éther sur la main et avait senti le froid glacial provoqué par son évaporation. Cette fois ses yeux et ses lèvres se souvinrent de cette sensation à mesure que leur humidité de surface se dissipait dans le vide. Sa vue se brouilla, il devait battre sans cesse des paupières pour que ses yeux ne se figent pas dans la glace.

Sur Amazon
à partir de :