Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2001)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 78 notes) Ajouter à mes livres
Le message légué à l'humanité était clair : Europe est une planète interdite. Car depuis la transformation de Jupiter en un nouveau soleil, en 2010, celle-ci devient le berceau d'une nouvelle forme de vie. Ses secrets pourraient éclairer les hommes sur les origines de l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par gill, le 15 juillet 2012

gill
    Le message légué à l'humanité est clair : Europe est une planète interdite.
    De la mystérieuse intelligence contenue dans le monolithe noir on ne connait rien sauf qu'elle est capable d'une puissance dévastatrice.
    Mais un vaisseau spatial est forcé de se poser sur le mont Zeus, montagne soudainement surgie des entrailles de cette planète.
    Après 2001 et 2010 Arthur C Clarke nous entraîne à nouveau, pour notre plus grand plaisir, à la découverte d'espaces qui seront peut-être demain les banlieues de la terre.
    Ce nouveau chapitre du cycle est tout simplement passionnant.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par magenest, le 15 janvier 2014

magenest
    Alors là, cette troisième odyssée perd de son intérêt. Pas vraiment une suite aux deux premiers tomes. Arthur C. Clark nous replonge dans l'univers établi dans 2001 et 2010 mais on dirait qu'il n'a plus rien à proposer. L'histoire est difficile à suivre, prévisible, sans intrigue... J'avais bien hâte d'arriver au bout...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par fdelorme, le 28 mars 2014

fdelorme
    J'ai moins aimé le troisième opus de la série que les deux premiers. L'histoire reste néanmoins intéressante, mais moins que celle des premiers épisodes.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par pitivier, le 30 août 2011

pitivier
    Qu'est donc venu faire Arthur C. Clarke dans cette galère ? A peine ce troisième volet terminé, la question me taraude. Quel peut bien être l'intérêt d'un tel roman à part bien sur contribuer au confort financier de son auteur et lui payer une nouvelle piscine dans sa maison du Sri Lanka.
    [...]

Lien : http://pitivier-blog.blogspot.com/2011/08/2061-odyssee-trois-arthur-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Spilett, le 28 mars 2010

C'est un principe scientifique de base que de ne jamais croire à un "fait" - même attesté - avant d'avoir réussi à le replacer dans un cadre de références. A l'occasion, bien sûr, une observation peut faire éclater son cadre et obliger à en construire un nouveau, mais c'est extrêmement rare. Les Galilée et les Einstein apparaissent rarement plus d'une fois par siècle, ce qui vaut infiniment mieux pour l'égalité d'humeur de l'humanité.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par gill, le 20 juillet 2012

Tout comme "2010 : Odyssée deux" n'était pas une suite directe de "2001 : l'Odyssée de l'espace", ce livre-ci n'est pas une simple suite à 2010.
    Il s'agit de variations sur un même thème, comportant pour l'essentiel les mêmes personnes et les mêmes situations, mais ne se déroulant pas nécessairement dans le même univers.
    Les événements survenus depuis 1964, date à laquelle Stanley Kubrick suggéra de tenter "le légendaire bon film de science-fiction", empêchent d'imaginer une suite, du fait que les derniers récits tiennent compte de découvertes et de circonstances encore inconnues au moment de la rédaction des premiers livres.
    2010 a été rendu possible par l'éclatante réussite des survols de Jupiter par "Voyager" en 1979, et je n'avais pas l'intention de retourner vers ce territoire avant l'achèvement de la mission "Galileo", dont les ambitions étaient plus grandes encore.
    (extrait de "Note de l'auteur" insérée en début du volume paru chez "Chez Lu" en 1987)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (1)