Éditeur : J'ai Lu (2001)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 125 notes)
Le message légué à l'humanité était clair : Europe est une planète interdite. Car depuis la transformation de Jupiter en un nouveau soleil, en 2010, celle-ci devient le berceau d'une nouvelle forme de vie. Ses secrets pourraient éclairer les hommes sur les origines de l'univers mais... Ainsi en a voulu la mystérieuse intelligence qui signe son passage dans le système solaire d'un monolithe noir. Or voici que deux événements capitaux surviennent sur Europe : une giga... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gill
gill15 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Le message légué à l'humanité est clair : Europe est une planète interdite.
De la mystérieuse intelligence contenue dans le monolithe noir on ne connait rien sauf qu'elle est capable d'une puissance dévastatrice.
Mais un vaisseau spatial est forcé de se poser sur le mont Zeus, montagne soudainement surgie des entrailles de cette planète.
Après 2001 et 2010 Arthur C Clarke nous entraîne à nouveau, pour notre plus grand plaisir, à la découverte d'espaces qui seront peut-être demain les banlieues de la terre.
Ce nouveau chapitre du cycle est tout simplement passionnant.
raynald66
raynald6629 décembre 2014
  • Livres 3.00/5
Le troisième tome de l'odyssée de l'espace d'Arthur Clark.
Quand je commence une série je vais jusqu'au bout mais je le trouve moins passionnant que les deux premiers tomes (2001 et 2010).
L'histoire : le monolithe noire est toujours présent. Floyd part avec le vaisseau Univers essayer de secourir les passagers de Galaxy échoués sur Europe.
Mazure
Mazure10 octobre 2015
  • Livres 0/5
Je n'arrive pas à comprendre le lynchage de ce livre.L'écriture est concise et les chapitres sont court ,ce qui permet d'entrer dans l'histoire avec plaisir et sans les longues descriptions de ses prédécesseurs;2001;2010 .L'histoire est assez prenante et le plaisir de retrouver Heywood Floyd.Bonne lecture dans l'ensemble.
davzen
davzen13 août 2014
  • Livres 2.00/5
2001..... 2010......ok
Par contre pour 2061 j'ai deccroché au bout de cinquantes page.
Motivé par ce cycle des odyssées, je rejoints la plupart des critiques qui considére que Arthur CLarke sur ce tome n'a pas tenu l'intention du lecteur.
Pas grave ..... Je passerai à 3001 dés que possible.
Je ne bloque jamais sur un livre ....
magenest
magenest15 janvier 2014
  • Livres 2.00/5
Alors là, cette troisième odyssée perd de son intérêt. Pas vraiment une suite aux deux premiers tomes. Arthur C. Clark nous replonge dans l'univers établi dans 2001 et 2010 mais on dirait qu'il n'a plus rien à proposer. L'histoire est difficile à suivre, prévisible, sans intrigue... J'avais bien hâte d'arriver au bout...
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
SpilettSpilett28 mars 2010
C'est un principe scientifique de base que de ne jamais croire à un "fait" - même attesté - avant d'avoir réussi à le replacer dans un cadre de références. A l'occasion, bien sûr, une observation peut faire éclater son cadre et obliger à en construire un nouveau, mais c'est extrêmement rare. Les Galilée et les Einstein apparaissent rarement plus d'une fois par siècle, ce qui vaut infiniment mieux pour l'égalité d'humeur de l'humanité.
gillgill20 juillet 2012
Tout comme "2010 : Odyssée deux" n'était pas une suite directe de "2001 : l'Odyssée de l'espace", ce livre-ci n'est pas une simple suite à 2010.

Il s'agit de variations sur un même thème, comportant pour l'essentiel les mêmes personnes et les mêmes situations, mais ne se déroulant pas nécessairement dans le même univers.

Les événements survenus depuis 1964, date à laquelle Stanley Kubrick suggéra de tenter "le légendaire bon film de science-fiction", empêchent d'imaginer une suite, du fait que les derniers récits tiennent compte de découvertes et de circonstances encore inconnues au moment de la rédaction des premiers livres.

2010 a été rendu possible par l'éclatante réussite des survols de Jupiter par "Voyager" en 1979, et je n'avais pas l'intention de retourner vers ce territoire avant l'achèvement de la mission "Galileo", dont les ambitions étaient plus grandes encore.

(extrait de "Note de l'auteur" insérée en début du volume paru chez "Chez Lu" en 1987)

raynald66raynald6629 décembre 2014
Mais comment pouvons-nous nous attaquer au monolithe...le dévoreur de Jupiter ?

- Il n'est qu'un instrument. Il possède une vaste intelligence mais pas de conscience. En dépit de tous ses pouvoirs, Hal, vous et moi lui sommes supérieurs.
JoualvertJoualvert14 août 2015
Van der Berg se sentait entraîné dans un vaste réseau d'intrigues interplanétaires ; accoutumé, de par sa profession scientifique, à obtenir des réponses directes aux questions qu'il posait à la Nature, il n'appréciait pas du tout cette situation.
raynald66raynald6629 décembre 2014
Le monolithe noir qu'il avait ainsi surnommé se dressait, ou flottait, à deux mètres à peine de sa couchette. Floyd eut un recul en réalisant qu'il avait non seulement l'aspect mais la même taille d'une pierre tombale