Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2001)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 105 notes) Ajouter à mes livres
Le message légué à l'humanité était clair : Europe est une planète interdite. Car depuis la transformation de Jupiter en un nouveau soleil, en 2010, celle-ci devient le berceau d'une nouvelle forme de vie. Ses secrets pourraient éclairer les hommes sur les origines de l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par raynald66, le 29 décembre 2014

raynald66
    Le troisième tome de l'odyssée de l'espace d'Arthur Clark.
    Quand je commence une série je vais jusqu'au bout mais je le trouve moins passionnant que les deux premiers tomes (2001 et 2010).
    L'histoire : le monolithe noire est toujours présent. Floyd part avec le vaisseau Univers essayer de secourir les passagers de Galaxy échoués sur Europe.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par gill, le 15 juillet 2012

gill
    Le message légué à l'humanité est clair : Europe est une planète interdite.
    De la mystérieuse intelligence contenue dans le monolithe noir on ne connait rien sauf qu'elle est capable d'une puissance dévastatrice.
    Mais un vaisseau spatial est forcé de se poser sur le mont Zeus, montagne soudainement surgie des entrailles de cette planète.
    Après 2001 et 2010 Arthur C Clarke nous entraîne à nouveau, pour notre plus grand plaisir, à la découverte d'espaces qui seront peut-être demain les banlieues de la terre.
    Ce nouveau chapitre du cycle est tout simplement passionnant.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par davzen, le 13 août 2014

davzen
    2001..... 2010......ok
    Par contre pour 2061 j'ai deccroché au bout de cinquantes page.
    Motivé par ce cycle des odyssées, je rejoints la plupart des critiques qui considére que Arthur CLarke sur ce tome n'a pas tenu l'intention du lecteur.
    Pas grave ..... Je passerai à 3001 dés que possible.
    Je ne bloque jamais sur un livre ....

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par magenest, le 15 janvier 2014

magenest
    Alors là, cette troisième odyssée perd de son intérêt. Pas vraiment une suite aux deux premiers tomes. Arthur C. Clark nous replonge dans l'univers établi dans 2001 et 2010 mais on dirait qu'il n'a plus rien à proposer. L'histoire est difficile à suivre, prévisible, sans intrigue... J'avais bien hâte d'arriver au bout...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Par Hidaho51, le 17 octobre 2014

Hidaho51
    Autant je relis assez souvent 2001 et 2010, autant 2061 ne m'a laissé qu'un arrière gout dans la bouche. L'impression d'avoir été dupé par ce grand auteur. Et je ne lirais sans doute pas 3001.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Spilett, le 28 mars 2010

C'est un principe scientifique de base que de ne jamais croire à un "fait" - même attesté - avant d'avoir réussi à le replacer dans un cadre de références. A l'occasion, bien sûr, une observation peut faire éclater son cadre et obliger à en construire un nouveau, mais c'est extrêmement rare. Les Galilée et les Einstein apparaissent rarement plus d'une fois par siècle, ce qui vaut infiniment mieux pour l'égalité d'humeur de l'humanité.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par gill, le 20 juillet 2012

Tout comme "2010 : Odyssée deux" n'était pas une suite directe de "2001 : l'Odyssée de l'espace", ce livre-ci n'est pas une simple suite à 2010.
    Il s'agit de variations sur un même thème, comportant pour l'essentiel les mêmes personnes et les mêmes situations, mais ne se déroulant pas nécessairement dans le même univers.
    Les événements survenus depuis 1964, date à laquelle Stanley Kubrick suggéra de tenter "le légendaire bon film de science-fiction", empêchent d'imaginer une suite, du fait que les derniers récits tiennent compte de découvertes et de circonstances encore inconnues au moment de la rédaction des premiers livres.
    2010 a été rendu possible par l'éclatante réussite des survols de Jupiter par "Voyager" en 1979, et je n'avais pas l'intention de retourner vers ce territoire avant l'achèvement de la mission "Galileo", dont les ambitions étaient plus grandes encore.
    (extrait de "Note de l'auteur" insérée en début du volume paru chez "Chez Lu" en 1987)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par raynald66, le 29 décembre 2014

Mais comment pouvons-nous nous attaquer au monolithe...le dévoreur de Jupiter ?

- Il n'est qu'un instrument. Il possède une vaste intelligence mais pas de conscience. En dépit de tous ses pouvoirs, Hal, vous et moi lui sommes supérieurs.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par raynald66, le 29 décembre 2014

Le monolithe noir qu'il avait ainsi surnommé se dressait, ou flottait, à deux mètres à peine de sa couchette. Floyd eut un recul en réalisant qu'il avait non seulement l'aspect mais la même taille d'une pierre tombale

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par raynald66, le 29 décembre 2014

Même dans l'espace, le firmament étoilé n'est pas aussi magnifique que lorsqu'on le contemple d'une haute montagne, par une nuit parfaitement claire, loin de toute source de lumière artificielle

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (1)