Citations sur 2010 : odyssée deux (82)

(...) le Temps réintégra son minuscule univers. La dalle noire et rectangulaire qui apparut soudain en face de lui était une vieille amie.
Il l’avait vue sur la Lune, il l’avait rencontrée en orbite autour de Jupiter, et d’une certaine façon il savait que ses ancêtres l’avaient, eux aussi, rencontrée, il y avait bien longtemps. Le monolithe contenait toujours d’innombrables secrets, mais ce n’était plus un mystère complet, et il comprenait maintenant certains de ses pouvoirs.
Il savait désormais qu’il n’y en avait pas un, mais une multitude, et que quoi que puissent dire les instruments de mesure, ils avaient toujours la même taille, celle qui était nécessaire.

30. Le retour de l'enfant prodigue
(...) tout ce qu’il avait jamais été, à chaque moment de sa vie, était transféré en lieu sûr. Et même lorsque David Bowman cessa d’exister, un autre lui-même devint immortel, passé au delà des besoins de la matière.
Il n’était que l’embryon d’un dieu, pas encore prêt à naître. Il flotta dans les limbes pendant un temps infini, sachant ce qu’il avait été, ignorant ce qu’il était devenu, subissant une lente mutation -quelque chose entre la chrysalide et le papillon. Ou peut-être seulement entre la chenille et la chrysalide…

30. Le retour de l'enfant prodigue
C’était comme s’il se réveillait d’un rêve, ou d’un rêve à l’intérieur d’un rêve. La porte des étoiles l’avait ramené vers le monde des humains, mais il n’était plus un homme.
Combien de temps était-il parti ? Toute une vie… non, deux vies, dont une vécue à l’envers.

30. Le retour de l'enfant prodigue
(...) la silhouette quadrangulaire tracée au cordeau s’était remplie d’un paysage nouveau, et totalement impossible. C’était comme si une fenêtre s’était brusquement ouverte sur un autre univers.
Cette vision dura moins d’une seconde, et son battement de paupières involontaire en marqua la fin. Il eut devant les yeux non plus des étoiles dans le ciel, mais une moisson de soleils, comme le coeur surpeuplé d’une galaxie, ou l’intérieur d’un amas globulaire. En cet instant, Vassili Orlov oublia pour toujours le firmament terrestre, qui lui semblerait désormais d’un vide intolérable. La puissance d’Orion, la splendeur du Scorpion, tout lui paraîtrait faible, insignifiant, de pauvres étincelles indignes d’un second regard.

29. Apparition
J’ai peut-être perdu ma famille, au delà des gouffres du temps et de l’espace, et sans raison. Parce que je n’ai rien accompli : j’ai bien atteint mon but, mais ce but reste un vide, un mur impénétrable d’un noir absolu.

28. Frustration
cette chose, d’une façon ou d’une autre, est consciente de notre existence, et (...) elle ne nous tolérera qu’aussi longtemps que nous ne la gênerons pas.
Une question, qu’il ne formula pas, était dans tous les esprits. Quand commence-t-on à gêner une dalle noire de deux kilomètres de long ? Et quelle forme au juste prendrait sa désapprobation ?

24. Reconnaissance
Nous sommes sur le point de réveiller un géant endormi, se dit Floyd. Comment Hal va-t-il réagir à notre présence, après, tout ce temps ? Se souviendra-t-il du passé Ŕ et sera-t-il amical, ou hostile ? (...)
-Bonjour, docteur Chandra. Ici Hal. Je suis prêt pour ma première leçon.

18. Résurrection
Un lac bleu et scintillant s’était creusé près de l’équateur. Curnow était sûr qu’il n’existait pas quelques heures plus tôt. Sur les bords dansaient des flammes jaunes, éclatantes, de la couleur caractéristique du sodium incandescent, et toute la face nocturne était parcourue d’un éclair fantomatique, une des aurores magnétiques illuminant Io presque en permanence.
C’était fait de la substance de cauchemars à venir et, comme si ce n’était pas assez, il y avait une dernière touche digne du plus fou des artistes surréalistes. Venant poignarder le ciel noir, paraissant jaillir directement des fournaises intérieures du satellite, il y avait une corne immense, incurvée, comme celle que peut apercevoir un torero à la minute de vérité, à l’instant de sa mort.

17. A l'abordage
Il se trouvait à presque un milliard de kilomètres de chez lui, sur le point de pénétrer dans l’épave la plus célèbre de toute l’histoire de l’exploration spatiale ; un jour, un journaliste avait appelé Discovery la Marie-Céleste de l’espace, et la comparaison n’était pas mauvaise. (...) il avait sous les yeux le rappel constant de son existence.

17. A l'abordage
Ce qui nous attend est un mystère complet.

15. Evasion de la planète géante