Olivier Sultan (Autre)
Kunsthal Sint-Pietersabdij (18/10/2012)
4.5/5   1 notes
Bruce Clarke est né à Londres en 1959. Ses parents sont originaires d'Afrique du Sud et se sont installés en Angleterre peu avant sa naissance. Lors de ses études aux Beaux Arts de l'Université de Leeds, il a pour enseignants des représentants d'un mouvement artistique, issu d'une des tendances de l'art conceptuel (celle de Joseph Kossuth), connu sous le nom d'Art & Language, et dont les principaux initiateurs furent Terry Atkinson, David Bainbridge, Harold Hurell e... >Voir plus
Que lire après ABC avec Bruce ClarkeVoir plus
Sous la forme d'un abécédaire, le formidable Bruce Clarke se dévoile.

Son rapport à l'art, à l'histoire, aux dominations, à l'engagement, de nombreux sujets défilent au milieu de somptueux tableaux.

De l'apartheid au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994, la vie de Bruce Clarke est marquée par l'engagement sans réserve.
Ancien représentant de l'ANC en France, c'est aussi, et surtout, un plasticien extraordinaire au style immédiatement reconnaissable.

Un très beau livre, publié avec le concours de la Fondation Zinsou.
Un livre hommage à un grand artiste qui le mérite amplement.
On ne peut qu'espérer un nouveau volume, qui présenterait la suite de ses créations.

Lu parce que littéralement fanatique du travail de Bruce Clarke.

X pour tous les anonymes, les acteurs de l'histoire qui peuplent ces images, aux visages indistincts, aux silhouettes floues. Figures perméables pour donner une forme aux inconnus, aux morts non-identifiés, aux victimes de guerre et de génocide. Pour tous les migrants économiques qui meurent en mer ou dans les déserts en essayant d'atteindre le soi-disant Eldorado de l'Europe. Pour tous ces hommes, ces femmes et ces enfants dont on ne sait rien, pas même leur nom. (63)
Désenchanté ? Plutôt sans illusions. Clarke remet en question les représentations que nous nous faisons de ce monde. Ses œuvres appellent à une réappropriation par chacun de se responsabilité critique, de sa vision, de sa citoyenneté. (9)

Video de Bruce Clarke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruce Clarke
Interview de Bruce Clarke.
L'artiste Bruce Clarke parle dans son atelier à Paris de son projet Les Hommes Débout (Upright Men) qui commémore 20 ans depuis le génocide au Rwanda. Ces peintures rendent hommage aux victimes au moyen de peintures directement sur les lieux de mémoire au Rwanda et accrochées ou projetées sur des lieux symboliques ailleurs dans le monde (Genève, Paris, Bruxelles).