&#xNaN Voici encore une saga à suivre assidûment 😍
D'entrée de jeu, l'autrice pose un décor passionnant. Elle sait retranscrire à merveille toute l'effervescence de l'ouverture d'un nouveau grand magasin. Dès les premières pages, nous voilà transportés à la grande époque des premiers magasins proposant un large choix d'étoffes, de bijoux, d'accessoires, flirtant avec le luxe. Ce concurrent de Harrods pourrait bien devenir le nouvel incontournable de Londres !

L'atout de cette saga réside également dans ses personnages. J'ai aimé suivre chacune des quatre héroïnes, dans leur évolution professionnelle, dans leurs questionnements sur leur vie privée, sur leurs amours. J'ai ressenti la joie de celles qui voyaient leurs souhaits se réaliser, la peine de celles qui traversaient des moments difficiles. J'ai été spectatrice des liens d'amitié qu'elles tissent petit à petit et qu'il me tarde de retrouver dans la suite de la trilogie. 🥰
L'ouverture d'un grand magasin! C'est l'effervescence de la nouveauté mais surtout, pour nos 4 jeunes femmes, l'occasion d'obtenir un emploi et grâce au salaire, d'améliorer leur quotidien.

Elles ne se connaissent pas, se croisent lors des entretiens et ensuite ont la surprise de se retrouver à gérer le même rayon. Elles n'auront pas toutes le même statut ni les mêmes aptitudes mais, ensemble, elles feront des merveilles.

On plonge dans le quotidien de ces quatre femmes auxquelles la vie n'a pas fait de cadeau. Chacune m'a séduite et intriguée. Très attachantes, elles ont des caractères et des origines différentes mais elles vont rapidement se lier d'une douce et profonde amitié.

A leurs côtés on va vivre l'apprentissage d'un métier, l'évolution d'une carrière, des drames familiaux ou encore des émois amoureux.

La vie de l'époque est, surtout pour des jeunes femmes, bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Elles sont contraintes de suivre de nombreuses règles (souvent injustes) au risque de passer pour de mauvaises filles. Je les ai trouvées admirables dans leur volonté d'émancipation.

Chacune est forte à sa manière pour, un pas après l'autre, se rapprocher de la vie qu'elles espèrent.

Elles sont entourées d'autres protagonistes qui auront plus ou moins d'importance dans leur quotidien. Il y aura ceux que l'on va adoré, qu'on va détestés et d'autres encore qui vont agréablement nous surprendre.

Ce n'est pas une mais plusieurs intrigues qui se mêlent autour de ces jeunes femmes.

J'ai adoré découvrir l'envers du décor de ces grands magasins de l'époque. Mais aussi le fait que l'auteure ait inclus une touche de suspense supplémentaire avec le drame du Titanic qui a marqué l'époque.

Ce roman, je m'y suis plongée avec délice et j'ai passé un très agréable moment.

J'ai déjà hâte que la suite sorte car je suis très curieuse de savoir ce que le destin leur réserve, que chacune est à un tournant de sa vie et que de nombreux points restent encore mystérieux.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Envie de plonger dans l'ambiance et l'effervescence d'un grand magasin londonien en 1912?

Poussez donc la porte du Grand Magasin Harpers, sur Oxford Street!

Vous y découvrirez l'atmosphère et l'animation qui règnent au coeur d'un grand magasin.

Vous vous baladerez dans les rayons des dames, chapeaux, gants, bijoux, foulards et robes n'auront plus de secret pour vous.

Vous irez à la rencontre de quatre demoiselles de magasin que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Quatre demoiselles, chacune avec leur vécu, leur passé, leurs blessures
Qui au fil du temps, deviennent amies et se soutiennent vaille que vaille

La douce Beth, ayant élu domicile chez sa stricte tante depuis le décès de ses parents

La pétillante Sally, orpheline, vivant dans un foyer de jeune fille, au caractère bien trempé et aux rêves d'avenir brillant

La bienveillante Maggie, rêvant de faire des études, au travail pour apporter de l'argent dans sa famille, pleine d'attentions envers son père malade, qui s'oublie un peu dans la vie

La discrète Rachel, veuve, au passé mélancolique, cheffe de ce rayon pour dames luxueux

C'est toute une époque que nous conte là Les demoiselles d'Oxford Street

Celle où les femmes n'avaient pas d'avenir sans mari
Celle où les chaperons étaient nécessaires
Où l'avortement clandestin brisait des vies
Où le travail était peu rémunéré
Où votre milieu social déterminait votre destinée

A travers les vies de chacune de ces femmes
C'est la vie du magasin qui nous est contée
La vie d'une petite main de magasin, d'une demoiselle
Qui côtoie le luxe en journée et retrouve son quotidien souvent fade en soirée

Un roman à la fois léger par le ton employé, profond par les thèmes abordés qui pose les jalons d'une suite à venir pour chacune de ces femmes, ce roman étant le premier tome d'une saga.

J'ai aimé l'amitié qui lie Beth, Sally, Maggie & Rachel
L'entraide au quotidien, le soutien quand le moral vacille
La fin est venue bien trop vite à mon goût
Certains thèmes ou personnages auraient pu être approfondis
De sorte d'apporter plus d'émotion et d'Histoire avec un grand H au récit

Les demoiselles d'Oxford Street?

Un roman qui va vous enchanter si vous êtes des inconditionnels de belles histoires d'amitié, au ton pétillant et enjoué.
Cerise sur le gâteau si vous avez envie de tourbillonner parmi les beaux étalages, rayons et articles d'un grand magasin qui en fait rêver plus d'une.

La suite à venir? Je l'espère, j'aurais aimé continuer un bout de chemin avec ces quatre amies et découvrir ce que leur réserve le destin!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Pour Sally, Beth, Maggie et Rachel, c'est une évidence dès leur rencontre: Elles seront amies. C'est en intégrant le grand magasin Harpers de Londres, qui ouvre ces portes au printemps 1912, que les jeunes filles font connaissance.

Imaginez, un immeuble de plusieurs étages, temple de la mode et du luxe. Comment ne pas avoir envie d'y travailler quand on est jeune fille qui cherche à occuper ses journées. Ravel va être à la tête du rayon chapellerie, et va superviser les 3 autres jeunes filles. Pour ces dernières , cette opportunité professionnelle c'est aussi l'occasion de rendre leur quotidien plus facile, et d'accompagner leur famille, pour qui elles tiennent le rôle de pilier.

J'ai eu un peu de mal avec les premiers chapitres de ce roman, que je trouvais très descriptifs. Mais rapidement, Rosie Clarke a su me plonger dans l'ambiance londonienne d'avant guerre. La force de ce roman, tient dans les liens d'amitié et de confiance qui unit nos 4 héroïnes. J'ai aimé leur complémentarité, ces différences qui les rends fortes, avec cette idée de sororité au centre de tout. Il est intéressant aussi de voir comment s'organise le travail en ce début de 20e siècle et la place des femmes dans la société.

Ce tome d'ouverture, d'une longue saga historique est plus que prometteur, et en le refermant, on pressent que Rosie Clarke a encore tant de choses à nous livrer sur ses personnages.
Une histoire d'amitié sur fond d'ouverture d'un grand magasin. Les années 1912 sont loin de ce que l'on connait aujourd'hui. La rigueur est de mise, aucun écart n'est accepté dans le travail. Et dans la vie personnelle, des jeunes filles vont devoir se construire après le décès de leur parent ou une maladie de l'un d'eux. Se loger est cher, surtout pour une femme seule car l'émancipation de la femme ce n'est pas pour tout de suite.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, sans avoir de véritable suspense, j'ai pourtant été happée par l'histoire de ces 4 femmes. J'ai été transportée dans ce Londres du début du XXe siècle. J'ai appris beaucoup sur les conditions de vie de l'époque, c'est une période que je ne connais pas trop, encore moins outre Manche. Au delà de ce côté plus "strict" de l'univers de l'époque dans certains aspects, j'ai trouvé cette lecture légère, très sympathique que ce soit pour la plume de l'auteure ou pour ses personnages, très attachantes.
Quelques petits raccourcis parfois, notamment pour Sally très vite promue et j'ai trouvé certaines phrases parfois répétitives (évoquées dans une page, puis presque mot pour mot quelques pages plus loin). Mais mis à part ces deux détails, j'ai trouvé ce roman vraiment très agréable à lire et intéressant.
Une jolie découverte,
Les demoiselles d'Oxford Street de Rosie Clarke est un roman dont l'action se déroule à Londres en 1912. le grand magasin Harpers va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street. Maggie, Sally , Beth et Rachel se font embaucher comme vendeuse et travaillant ensemble, vont très rapidement devenir amies. On suit ainsi la vie de ces 4 jeunes femmes, leurs difficultés familiales, leurs amours, le déroulement de leur journée de travail et leur éventuelle promotion sociale.
Beaucoup de sujets sont abordés dans ce roman comme la place des femmes dans la société londonienne en 1912, le poids familial pour certaines de ces jeunes filles, le naufrage du Titanic, la maladie et le deuil.
C'est une lecture très agréable qui ne prend pas la tête. On suit avec plaisir la vie de ces 4 jeunes femmes qui sont attachantes malgré leur personnalité différente. Je ne me suis pas ennuyée pendant cette lecture.
Cependant, la fin m'a déçue et j'espère qu'il y a aura une suite à ce roman car beaucoup de questions restent sans réponse.

J'ai hâte de retrouver Rachel, Maggie, Beth et Sally pour de nouvelles aventures dans les rayons du magasin Harpers.

Merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel
Nous suivons un quatuor au début des années 1910 à Londres. Chacune de ces femmes possèdent sa propre histoire et ses propres blessures. de leur rencontre à l'ouverture du grand magasin va en découler une amitié ! L'écriture est fluide.
J'ai aimé suivre ces femmes, j'ai été plongée et immergée dans un grand magasin à Londres en 1912. de plus, cela m'a permis de redécouvrir de la condition des femmes au début du 20eme siècle. Des événements connus se déroulant à la même période viennent également se mêler à la fiction.
Cet opus joue parfaitement son rôle de premier tome d'une « saga » !
▫️
J'ai passé un agréable moment avec ce livre.