Londres, mars 1912. Un nouveau grand magasin vient d'ouvrir à Oxford et entend rivaliser avec les meilleurs de Londres. Dans le journal, un encart a été publié pour recruter du personnel. Plusieurs jeunes femmes lient connaissance le jour de l'entretien. Beth, âgée de vingt-deux ans, postule son premier emploi. Depuis le décès de sa mère, elle vit chez sa tante à qui elle doit payer une pension. Maggie (16 ans) aurait voulu être institutrice, mais l'accident de travail de son père l'oblige à arrêter ses études. Sally connaît le métier, mais a été forcée de quitter son précédent emploi. Toutes trois sont embauchées au rayon des accessoires de mode : chapeaux, gants, foulards, sacs à main. Leur supérieure, Rachel Craven, est une jeune veuve douce et professionnelle.

C'est une grande aventure qui commence pour elles. L'établissement de luxe de quatre étages est en concurrence avec ceux déjà bien implantés, tels Harrods. Il doit attirer la clientèle et la fidéliser. Les nouvelles amies apprennent le métier, respectent le règlement et s'épanouissent dans cet emploi, fait pour elles. Même si le soir, elles retrouvent leurs difficultés dues à leur niveau de vie, elles apprécient de nager dans le faste, la journée. Elles admirent les articles qu'elles présentent à une clientèle plutôt aisée. J'étais captivée par l'aspect virevoltant et, à la fois, discret de leur travail. J'ai aimé prendre part à leurs ventes. J'ai eu peur, à un moment, de me lasser, mais cela ne s'est pas produit, car chaque échange avec les acheteurs révèle une part d'elles ou une caractéristique du fonctionnement du magasin.

Au fil des jours, leurs liens se resserrent et une amitié naît. Chacune affronte un quotidien, marqué d'épreuves, dont la plupart sont liées à leur condition féminine. Elles sont jeunes et célibataires, aussi, la société leur impose ses diktats. Elles le regrettent, mais ne savent pas de quelle manière les contourner. J'ai été touchée par leur détermination et leur volonté de s'entraider. Elles rêvent d'émancipation et saisissent toutes les opportunités d'améliorer leur condition. Hélas, certaines d'entre elles sont confrontées à des drames qu'elles affrontent avec courage et une part de résignation. Elles m'ont beaucoup émue et j'avais la sensation d'appartenir à ce groupe d'amies. J'ai, aussi, apprécié que des faits historiques s'invitent dans le récit. En avril 1912, la première traversée du Titanic est attendue avec ferveur. Je tremblais par anticipation, suppliant certains personnages de ne pas embarquer.

L'ouverture du grand magasin est le premier tome d'une saga, aussi, la fin laisse certains éléments en suspens, présageant de rebondissements dans la suite. J'ai hâte de savoir comment vont évoluer les existences de nos héroïnes et leur relation. J'ai adoré Les Demoiselles d'Oxford Street.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
*lecture terminée*

🪻 Les demoiselles d'Oxford Street, l'ouverture du grand magasin, tome 1 de Rosie Clarke.

En ce mois de mars 1912, on sent une ébullition dans les rues de Londres. Un nouveau grand magasin est sur le point d'ouvrir. Pour cette ouverture, les responsables sont sur les starting-blocks et recrutent les dernières personnes. Sally, Rachel, Maggie et Beth vont rejoindre les rangs des employés et ont hâte de commencer à Harpers. Bienvenue au Harpers et venez faire connaissance avec nouvelle troupe avec leurs joies et leurs peines tout en suivant l'actualité de près 😍.

Coup de coeur pour ce tome 1!!! J'aurai pu le lire d'une seule traite si j'avais pu tellement l'histoire est passionnante. L'écriture est fluide, addictive et immersive. J'ai absolument ressenti toutes les émotions qu'ont pu ressentir nos 4 demoiselles! Je sentais les odeurs de cuir, de soie et de dentelle. Je ne savais plus où tourner de la tête entre les foulards et les gants plus beaux les uns que les autres. Je me voyais essayer un chapeau sous les conseils de nos jeunes vendeuses. J'avais pleins de paillettes dans les yeux 😍.
J'ai également fait la connaissance du reste du personnel et appris à apprécier les uns et à me méfier des autres 🤭.
Malgré la charge de travail, on va suivre nos quatre amies dans leurs vies personnelles. Je me suis réjouie pour les unes et ressenti les déceptions des autres. J'avais envie de faire partie de ce quatuor plein de vitalité, de solidarité et de bienveillance.
J'ai vu à travers leurs yeux le destin d'un célèbre paquebot que je ne citerai pas 😇.

Enfin bref, il faut absolument passer les portes du Harpers!!! Ce livre est un véritable page-turner et j'ai déjà hâte de lire le second tome 😍.

Tu aimes les histoires sur les grands magasins de l'époque?
Les demoiselles d'Oxford Street ; les prémisses d'une saga historique engagée.

Je m'explique : à l'aube du grand départ de l'Insubmersible Titanic et des prémisses des mouvements féminins, Bienvenue chez Harper's, magasin de luxe à Londres. Sally , Beth et Maggie ne se connaissent pas encore.

C'est trois nouvelles amies, pas épargné par leurs débuts de vie, vont commencer ensemble à travailler chez Harper's au rayon accessoires de mode.

Tissus, bijoux, chapeaux, soie, conseil, écoute, luxe, féminité, attention, à celles et ceux qui aiment la mode, ce roman est une tentation à la dépense !

Mais pas que ! Car derrière ce magasin de luxe on y apprend à découvrir le passer de ces trois jeunes filles, pas épargnées par la vie. Elles vont apprendre à se « débrouiller » avec ce qu'elles ont et par leurs images, leurs ambitions et leurs envies représentent le symbole des prémices du mouvement féminin.

Une saga qui commence bien où je n'ai qu'une hâte, découvrir ce qu'il adviendra de Beth, Sally, Maggie, mais aussi de Rachel, de Ralf, Sylvia, Mick l'Irlandais, Jack, Fred, Ben, Jenni, Helen…

Un roman historique aussi dynamique et pétillant que ces personnages que je ne peux que recommander.
Une belle découverte qui change de mes lectures habituelles.
Plongé au coeur de Londres dans les années 1900, j'ai fait la connaissance de quatre jeunes femmes dans la fleur de l'âge. Les conditions de vie ne sont pas toujours faciles et le travail est donc une nécessité...
Le romantisme de faire la cour à une dame, la galanterie mais aussi la rivalité et la jalousie entre femmes font bon train dans ce roman.
Légèrement déçue par le dénouement qui n'en est pas un puisque je me doute ( et espère) la sortie d'un deuxième tome...
Une très belle découverte pour ce roman!
J'ai adoré découvrir la vie de ces 4 femmes qui découvrent le monde du travail et de l'ouverture de ce magasin de luxe!
Les femmes se libèrent en travaillant en se cherchant un mari, en s'installant dans un appartement!
On y découvre l'ouverture de ce magasin de luxe et ces femmes qui aiment travailler dans ce magasin.
J'ai vraiment bien aimé ma lecture, déambuler dans les rayons pour femmes, découvrir la vie de ces 4 femmes qui deviennent plus ou moins amies.
J'espère qu'il va y avoir une suite.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Le premier tome "L'ouverture du grand magasin" de la saga de Rosie Clarke "Les demoiselles d'Oxford Street" m'a plongée dans l'effervescente ambiance du Londres de 1912, alors que le grand magasin Harpers s'apprête à ouvrir ses portes sur Oxford Street. Sally, Beth, Maggie et Rachel, quatre jeunes femmes au caractère bien trempé, se voient offrir la chance de devenir demoiselles de magasin dans ce prestigieux établissement.

Dès le début de l'aventure, j'ai été séduite par ces demoiselles attachantes et dynamiques, chacune avec ses propres rêves et aspirations. Rosie Clarke réussit brillamment à nous faire vivre le quotidien trépidant de ces jeunes femmes, entre les rivalités au sein du personnel, les histoires de coeur et les difficultés rencontrées dans leur travail au sein du grand magasin.

L'écriture fluide et immersive de l'autrice m'a plongée littéralement dans l'univers de Harpers. J'ai ressenti les odeurs des articles de luxe, j'ai entendu le brouhaha des clients et j'ai partagé les émotions des demoiselles alors qu'elles vivaient des moments de joie, de déception et d'amitié.

Ce roman offre un savant mélange d'intrigues personnelles et professionnelles qui m'ont maintenue en haleine jusqu'à la dernière page. Je me suis prise d'affection pour ces jeunes femmes déterminées à réussir dans un monde d'apparence et de concurrence féroce, mais également solidaires et pleines de vitalité.

"Les demoiselles d'Oxford Street", c'est un roman captivant qui vous transportera dans l'univers fascinant d'un grand magasin chic du début du XXe siècle, et dont vous ressortirez enchantés par la magie et l'émotion qui s'en dégagent. Une lecture à savourer. Une nouvelle saga dont j'ai déjà hâte que la suite "Love and Marriage at Harpers" soit traduite en français.

Je remercie les éditions de l'Archipel et NetGalleyFrance pour ce service presse.
Le Harper's ouvre ses portes. C'est ainsi que Beth, Rachel, Maggie et Sally vont se rencontrer et devenir amies.
On les découvre dans leur environnement de travail mais aussi dans leurs vies intimes. le lecteur les voit s'épanouir, s'émanciper...
J'ai adoré me plonger dans l'époque de ce roman. J'ai adoré suivre les aventures de ces héroïnes. On sent l'euphorie et l'ambiance des grands magasins.
Je me suis vraiment prise dans l'histoire. Je me suis attachée aux personnages.
L'écriture est très agréable. L'atmosphère est magique!
Un vrai coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/au..