Voici mon retour de lecture sur L'ouverture du grand magasin, premier tome de la série Les demoiselles d'Oxford Street de Rosie Clarke.
Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent.
En choisissant Les demoiselles d'Oxford Street, j'avoue ne pas avoir fait attention qu'il était sous titré L'ouverture du grand magasin et que c'était un premier tome.
Comme le résumé me tentait énormément, je pense que je l'aurais lu de toute façon :)
J'ai aimé me retrouver à Londres en 1912, à l'ouverture d'un grand magasin. Nous découvrons Sally, Beth et Maggie lors de leur entretien d'embauche puis Rachel lors de leur formation. Quatre femmes différentes, au parcours qui ne se ressemblent pas, mais qui vont devenir amies.
J'ai pris plaisir à les suivre, dans les joies et leurs peines.
Ce premier tome pose les bases, il est rythmé et on ne s'ennuie pas avec Sally, Beth, Maggie et Rachel.
Je regrette toutefois que ce premier tome ne soit pas un peu plus creusé.
Certains passages auraient pu être étoffés. Il aurait été intéressant, par exemple, d'avoir plus de dialogues entre les vendeuses et les client(e)s.
Je ne suis pourtant pas une grande amatrice des dialogues mais ici l'ouverture du grand magasin s'y prêterait bien et aurait apporter du dynamisme.
On suit tour à tour chaque femme, c'est très intéressant et à aucun moment je ne me suis perdue. Mais l'autrice aurait pu approfondir un peu leur personnalité. Là encore, c'est assez survolé.
De même que le passage sur le Titanic, qui aurait mérité quelques pages de plus.
Quand à la fin, elle m'a totalement laissée sur ma faim ! C'est comme ça que j'ai compris que c'était un premier tome et l'importance du sous titre :) On ne sait pas ce qui va arriver à nos héroïnes, ça se termine de façon hyper abrupte ; ce qui est très frustrant.
Du coup, j'ai hâte que la suite soit disponible pour les retrouver :)
L'ouverture du grand magasin est un bon premier tome malgré quelques faiblesses.
J'ai pris plaisir à le lire d'une traite cette après midi ; c'est une lecture agréable, pas prise de tête et parfaite pour se changer les idées :)
Ma note : 4 étoiles
Venez suivre les aventures de ces quatre demoiselles d'Oxford Street, rue dans laquelle s'installe un nouveau grand magasin en cette année 1912 et où elles deviennent vendeuses. Entre moments familiaux compliqués, deuil, amitié, amour naissant et ventes d'articles pour femmes, voici une année riche pour nos jeunes demoiselles.

Je dois reconnaître que c'est une lecture en demi teinte pour moi. Voici une lecture légère qui s'annonce parfaite pour la période estivale qui s'annonce. C'est léger, c'est bon enfant, c'est mignon comme tout malgré les sujets parfois durs qui sont abordés. Mais ils ne sont jamais développés (ce qui n'affecte pas le côté léger.) J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai été un peu ennuyée par les descriptions des ventes qu'elles font comme une liste de ce qui a été vendu. J'aurai sans doute préféré un développement de personnage plus poussé. Mais il reste agréable à lire et l'amitié de ces quatre demoiselles fait le charme de ce premier tome.

Les demoiselles d'Oxford Street
Beth a veillé et pris soin de sa mère jusqu'au bout. A présent elle vit chez sa tante avec laquelle les choses ne se passent pas très bien. Elle doit travailler pour payer ses frais d'hébergement et de nourriture. Par chance, elle est recrutée par ce nouveau magasin, Harpers. Là-bas, elle fait la connaissance d'autres jeunes femmes qui passent les entretiens comme elle.
Maggie est la plus jeune de ce groupe. Elle a dû interrompre ses études suite à l'accident de travail de son père. Il est alité et souffre continuellement malgré les médicaments. Sans son salaire, Maggie ne peut plus devenir enseignante. A cela s'ajoute que sa mère ne souhaite pas s'occuper de son père et attend de sa fille qu'elle soit une aide irréprochable. Maggie vit très mal cette situation car elle adore son père et ne comprend pas les réactions parfois violentes de sa mère.
Sally est une vendeuse expérimentée qui a dû quitter son précédent poste de vendeuse dans un grand magasin. Elle se sent seule et aimerait plus que tout quitter le logement qu'elle partage avec d'autres femmes pour son propre appartement. Elle a du caractère, ce qui va lui réussir chez Harpers. En plus, le patron américain est très séduisant…
Rachel est expérimentée et veuve depuis peu. Elle est leur cheffe d'équipe. Elle est stricte mais juste et elle espère qu'elle pourra devenir amie avec ses trois collègues.
Nos jeunes demoiselles d'Oxford Street vendent des articles pour femmes : des foulards, des bijoux, des sacs et des gants.

Des faits historiques
Comme “les demoiselles d'Oxford Street” se déroule en 1912 nous assistons, à travers leur histoire, à certains événements historiques ou certaines évolutions sociétales (comme le droit des femmes.) Mais ces divers événements ne sont pas très développés ; alors que la plupart affectent nos personnages comme le naufrage du Titanic (des gens de leur entourage avaient des proches sur le Titanic), le manque de droit des femmes, l'avortement illégal etc. En bref il se passe beaucoup trop de chose pour un seul tome (on n'effleure que la surface de ces événements et de leur impact.)
Être une femme seule à cette période est compliquée. Elles ne peuvent pas louer un appartement sans montrer patte blanche et doivent être accompagnées d'une femme plus âgée (car les jeunes femmes ne sont pas sérieuses et peuvent avoir une vie dissolue si on les laisse ensemble.) Elles n'ont pas le droit non plus d'avorter et si elles le font c'est à leur risque et périls etc.
Harpers est tenu par des américains, plus progressistes que les anglais, ce qui se ressent énormément dans le roman. le tout donne quelque chose de léger à cette histoire.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les demoiselles d'Oxford Street” sera parfait à lire pour cet été. C'est une lecture légère qui met en avant quatre jeunes femmes dans leur vie et leurs déboires, sans tomber dans le roman historique, ni le dramatique. Il pourra convenir aux lecteurs et lectrices de romans d'évasion même si les personnages ne partent pas en Australie ou dans d'autres espaces vierges.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Un premier tome d'une saga prometteuse !

"Les demoiselles d'Oxford Street" est une romance historique débutant par l'ouverture d'un grand magasin londonien, Harpers, qui m'a fait penser un peu au roman d'Émile Zola "Au Bonheur des dames" !

« Des personnages merveilleux qui vous plongent dans la féerie d'un grand magasin chic. Éblouissant ! » (Goodreads)

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l'événement de l'année. Harpers, un grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harrods, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.

Pour l'heure, Harpers recrute son personnel et les candidates se bousculent. Sally, Beth, Maggie et Rachel font connaissance lors de leurs entretiens d'embauche. Toutes quatre ont la chance d'être recrutées. L'aventure Harpers peut commencer pour ces petites mains, qui vont devenir demoiselles de magasin.

Entre peines de coeur et coups du destin, petites joies et grands espoirs, l'autrice anglaise Rosie Clarke nous entraîne dans le quotidien de ces jeunes femmes déterminées à réussir, bientôt soudées par une amitié indéfectible.

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant.

"L'ouverture du grand magasin" est le premier tome d'une saga qui est centrée sur la présentation des quatre personnages principaux qui sont féminins : Sally, Beth, Maggie et Rachel.

Toutes les quatre sont célibataires et vont se lier d'amitié l'une pour l'autre. Chacune d'entre-elle va être confrontée à un drame personnel lié à leur condition féminine qu'elles affrontent ensemble courageusement en s'entraidant.

Elles rêvent d'émancipation et veulent s'affranchir des diktats que la société patriarcale leur impose. Ce sont des personnages émouvants dont je suivrais l'évolution avec plaisir dans le tome suivant !
L'histoire se déroule à Londres au début du XXe siècle, plus précisément en mars 1912. Et en ce mois de mars, le Tout-Londres frissonne d'anticipation à l'approche de l'événement de l'année : l'ouverture du grand magasin Harpers sur Oxford Street. Ce magasin prestigieux recrute activement son personnel. C'est dans ce contexte que quatre jeunes femmes, Sally, Beth, Maggie et Rachel, se rencontrent lors de leurs entretiens d'embauche.

J'ai ADORE suivre ces 4 personnages !! On suit 4 filles, 4 personnalités et cela rend le récit dynamique et entraînant. On a :
Sally, l'optimiste, découvre l'amour et l'amitié.
Beth, la rêveuse, cache un secret.
Maggie, la pragmatique, lutte pour sa famille.
Rachel, l'ambitieuse, aspire à une vie meilleure.
L'aventure au sein de Harpers commence pour ces demoiselles, et elles seront bientôt soudées par une amitié indéfectible... Et nous on ne voudra plus les quitter !

C'est roman plein de sororité, d'humanité et de leçon de vie, j'ai beaucoup aimé suivre ces 4 filles.

Verdict ?
Entre peines de coeur, coups du destin, petites joies du quotidien et grands espoirs, c'est une histoire d'amitié qui naît et se renforce. Avec le Londres des années 1910 qui sert de toile de fond à leurs aventures au sein du grand magasin.
Vous avez aimé “Au bonheur des dames “? Alors ce livre est fait pour vous
Bien sûr je ne compare pas l'auteure à Émile Zola mais la thématique et l'ambiance du roman.
Mars 1912, un nouveau grand magasin va ouvrir ses portes. Toutes les jeunes femmes rêvent de travailler chez Harpers.
Un rêve qui se concrétise pour 4 d'entre elles que nous allons suivre dans ce roman.
Beth qui vit chez sa tante depuis le décès de ses parents. Sally, une orpheline un peu culottée toujours prête à rendre service.
Rachel, une veuve, cheffe de l'équipe et Maggie une petite jeune qui travaille pour aider ses parents.
Nous suivons leur intégration dans l'établissement mais aussi et surtout nous découvrons l'univers des grands magasins de l'époque, ce qui est intéressant.
J'ai aimé déambuler dans ce grand magasin, participer à la vente des foulards, chapeaux, gants, aux négociations avec les fournisseurs mais aussi assister aux intrigues de pouvoir de certains employés, à l'empathie et l'entraide des autres.
Les personnages de ce roman sont une vraie photographie du Londres de l'époque avec tous les milieux sociaux qui se croisent (ou pas).
L'auteure aborde aussi des sujets plus sérieux tels que l'avortement ou le naufrage du titatnic.
L'écriture est fluide, entrainante, on n'a pas envie de lâcher ce livre et j'attends avec impatience le tome 2 pour retrouver nos 4 héroïnes que l'on quitte chacune à un tournant de sa vie.

Nous sommes dans le Londres du début du siècles dernier, à la veille de l'ouverture d'un nouveau Grand magasin, un magasin type Harrods mais dans un quartier plus populaire.

Nombreux sont les filles et hommes qui rêvent de travailler dans un tel cadre et nos 4 « premières dames » font connaissance lors des entretiens d'embauches … elles vont bien évidemment obtenir un emploi dans ce magnifique magasin…

Nous allons suivre Beth, Sally, Rachel et Maggy dans ce Londres de l'avant guerre, des destins qui se croisent, des amitiés naissent, des destins de femmes qui tentent de prendre en mains leur vie dans un monde où la place de la femme n'est pas enviable …

Nous allons découvrir leur passé très différents, parce qu'elles sont issues de classes différentes et nous allons aussi entrevoir les préoccupations des femmes de l'époque …

C'est un roman que je n'ai pas pu lâcher, j'ai aimé la plume de l'auteure, j'aime les romans historiques et tout particulièrement cette période de l'histoire…le terrible événement de cette année là ayant marqué les époques et les coeurs mais aussi la naissance des suffragettes m'ont plongé dans l'Historie avec un grand H. Je les ai laissé à regret et il me tarde déjà de découvrir la suite de leurs aventures professionnelles et personnelles …

Et vous l'avez vous lu ? Connaissez-vous la plume de l'auteure?

Mots clés 🔑 Amitié Londres Grand magasin
J'avoue que c'est à la fois l'époque à laquelle se déroule le roman, et les promesses d'amitié qui m'ont fait craqué pour ce premier tome des Demoiselles d'Oxford Street. Ça et la couverture somme toute attrayante avec ses couleurs vives, son côté un peu vieillot et les jolies fioritures de l'encadrement.

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ces quatre femmes aussi différentes qu'attachantes. L'autrice évoque leur situation familiale, leur passé et les drames qui ont déjà émaillé leurs vies; elle nous fait part de leurs envies et des contraintes qui les condamnent à ne pas rêver trop grand. La plus grande étant d'être une femme à leur époque. le récit est prenant malgré quelques points sur lesquels l'autrice veut probablement insister et qui font vraiment redite, apportant un peu de lourdeur.

J'ai à la fois apprécié découvrir le fonctionnement d'un grand magasin moderne de l'époque, la gestion des stocks, l'encaissement, le choix des marchandises… voir le rapprochement entre les quatre vendeuses qui, bien qu'elles aient peu de temps pour discuter durant leurs heures de travail, évoluent au contact les unes des autres et me laisser surprendre par les évènements qui viennent perturber leur quotidien.

Les relations entre les personnages sont dictées par les moeurs de cette période patriarcale où les femmes ont une liberté très relative. Si Beth, Maggie, Sally et Rachel s'apprécient et s'entraident en cas de besoin, elles ne se confient pas sur des sujets plus intimes. Chacune d'entre elle a une histoire émouvante qui nous fait apprécier d'autant plus leur vaillance et la manière dont elles continuent d'avancer coûte que coûte; les jeune filles ont su susciter mon admiration tout au long du roman. Tout comme les personnages qui les prennent en grippe ou ont un comportement nocif pour elles ont fait naître de l'agacement.

J'ai aimé le contexte historique avec, notamment, le Titanic mais aussi les manifestations pour le droit des femmes qui commencent à émerger et dont on devrait entendre plus parler dans les prochains épisodes. Il est aussi important de rappeler qu'à l'époque l'avortement était condamné et les aidants passibles de lourdes peines. L'autrice insiste aussi sur les différences de niveau social en mentionnant le prix des articles en vente dans le magasin que les vendeuses ne pourraient pas s'acheter avec un an de salaire

Si l'on suit le rapprochement des quatre amies, on voit aussi émerger des histoires de coeur, certaines plus heureuses que d'autres. Il est agréable de découvrir ces tranches de vie qui nous plongent dans une époque différente de la nôtre avec, pourtant, des préoccupations similaires. Rien n'est jamais acquis et l'égalité homme / femme n'est toujours pas là.

J'ai quitté avec regret Londres et son grand magasin, laissant Beth, Maggie, Sally et Rachel à des moments charnières de leur histoire. Il me tarde de pouvoir reprendre la route à leurs côtés.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Bien agréable de faire un bout de chemin avec ces demoiselles qui ont tellement envie d'intégrer l'équipe du nouveau grand magasin qui s'ouvre à Londres et va faire pétiller les yeux. Surtout parce qu'elles ont un besoin impérieux de travailler, que les possibilités qui s'offrent à elles sont rares, et que c'est plus attirant de passer sa journée dans les foulards, les chapeaux et le luxe qu'en étant demoiselle de compagnie.
Peut-être aussi de supporter un chef de rayon qu'un patronne à domicile (ou peut-être pas !)

Une gentille romance, et une sympathique découverte de l'univers des grands magasins, tellement éloigné de ce qu'on connait à présent. Un petit air de Au Bonheur des Dames, un joli déballage d'articles de frivolité : que de foulards, de gants et de chapeaux décrits et énumérés. En même temps, on voit combien la condition des femmes était difficile il y a à peine un siècle. Hors le mariage, point d'avenir. Difficile d'habiter seule, impossible d'être libre, éternellement mineure.
Il se passe assez peu d'évènements dans ce roman (à part le naufrage du Titanic !!) mais j'ai eu grand plaisir à passer mars/avril 1912 en compagnie de ces demoiselles de grands magasins.
Un quatuor vraiment sympathique, chacune a un besoin impératif d'être acceptée dans ce nouveau travail, et nous sommes contentes que tout leur réussisse.

J'ai été surprise que tant de choses restent en suspens à la fin du volume. Et en reprenant la couverture je comprends qu'il doit s'agir d'un tome 1.
Vivement la suite, qu'on comprenne ce que nous cache le beau directeur (ou que ça confirme nos soupçons !), qu'on sache si les couples formés sont finalement durables, qu'on célèbre peut-être l'ouverture d'un restaurant ?

Il est beaucoup question de "chiffons" et de coeur, mais j'ai eu un vrai plaisir à lire ce roman qui nous transporte dans un monde si proche et pourtant si lointain.
Mes grands-parents ont vécu cette époque, et on n'a plus rien de commun. La tenue des filles, qui doit être irréprochables, physiquement comme moralement, pas question d'habiter seules s'il n'y a pas une plus âgée (ou une veuve !) avec elles.
Le service dans les magasins, la comptabilité, tout ou presque nous est étranger. Mais déjà, on se préoccupe de "marketing" par le biais des vitrines des mises en scène, par le suspense créé avant de dévoiler
Il est aussi question d'avortement clandestin, et c'est une bonne période (même si certains pensent encore que c'est inutile) pour évoquer ce que risquaient les femmes, celles qui n'avaient pas vraiment le choix, mais aussi celles qui voulaient simplement les aider.

Une jolie tranche de vie d'une époque révolue, avec des filles attachantes que j'espère retrouver bientôt.

La couverture est sympathique et attrayante, mais semble peu refléter ce qui est dit dans le roman : les filles n'ont pas le droit de courir, de se faire remarquer à l'extérieur, attitude digne et respectable indispensable !!
Lien : https://livresjeunessejangel..

&#xNaN Voici encore une saga à suivre assidûment 😍
D'entrée de jeu, l'autrice pose un décor passionnant. Elle sait retranscrire à merveille toute l'effervescence de l'ouverture d'un nouveau grand magasin. Dès les premières pages, nous voilà transportés à la grande époque des premiers magasins proposant un large choix d'étoffes, de bijoux, d'accessoires, flirtant avec le luxe. Ce concurrent de Harrods pourrait bien devenir le nouvel incontournable de Londres !

L'atout de cette saga réside également dans ses personnages. J'ai aimé suivre chacune des quatre héroïnes, dans leur évolution professionnelle, dans leurs questionnements sur leur vie privée, sur leurs amours. J'ai ressenti la joie de celles qui voyaient leurs souhaits se réaliser, la peine de celles qui traversaient des moments difficiles. J'ai été spectatrice des liens d'amitié qu'elles tissent petit à petit et qu'il me tarde de retrouver dans la suite de la trilogie. 🥰
L'ouverture d'un grand magasin! C'est l'effervescence de la nouveauté mais surtout, pour nos 4 jeunes femmes, l'occasion d'obtenir un emploi et grâce au salaire, d'améliorer leur quotidien.

Elles ne se connaissent pas, se croisent lors des entretiens et ensuite ont la surprise de se retrouver à gérer le même rayon. Elles n'auront pas toutes le même statut ni les mêmes aptitudes mais, ensemble, elles feront des merveilles.

On plonge dans le quotidien de ces quatre femmes auxquelles la vie n'a pas fait de cadeau. Chacune m'a séduite et intriguée. Très attachantes, elles ont des caractères et des origines différentes mais elles vont rapidement se lier d'une douce et profonde amitié.

A leurs côtés on va vivre l'apprentissage d'un métier, l'évolution d'une carrière, des drames familiaux ou encore des émois amoureux.

La vie de l'époque est, surtout pour des jeunes femmes, bien différente de celle que nous connaissons aujourd'hui. Elles sont contraintes de suivre de nombreuses règles (souvent injustes) au risque de passer pour de mauvaises filles. Je les ai trouvées admirables dans leur volonté d'émancipation.

Chacune est forte à sa manière pour, un pas après l'autre, se rapprocher de la vie qu'elles espèrent.

Elles sont entourées d'autres protagonistes qui auront plus ou moins d'importance dans leur quotidien. Il y aura ceux que l'on va adoré, qu'on va détestés et d'autres encore qui vont agréablement nous surprendre.

Ce n'est pas une mais plusieurs intrigues qui se mêlent autour de ces jeunes femmes.

J'ai adoré découvrir l'envers du décor de ces grands magasins de l'époque. Mais aussi le fait que l'auteure ait inclus une touche de suspense supplémentaire avec le drame du Titanic qui a marqué l'époque.

Ce roman, je m'y suis plongée avec délice et j'ai passé un très agréable moment.

J'ai déjà hâte que la suite sorte car je suis très curieuse de savoir ce que le destin leur réserve, que chacune est à un tournant de sa vie et que de nombreux points restent encore mystérieux.

Lien : https://mespassionsmesenvies..