HongFei (18/02/2016)
3.2/5   5 notes
Un marchand vante ses boucliers si solides que rien au monde ne pourrait les transpercer. Plus tard, le même homme chante la qualité de ses lances auxquelles aucune surface ne saurait résister. Cherchez l'erreur... Sur la plage, alors que la bécassine pique la chair fraîche de la palourde, le mollusque coince le bec de l'oiseau en refermant vivement sa coquille. Qui sortira vainqueur de ce duel ? Deux fables connues de tous les Chinois dans la collection En quatre m... >Voir plus
Que lire après La lance et le bouclierVoir plus
Comme il est difficile d'être entendu et compliqué de savoir se vendre!

Rester fidèle à soi-même, même lorsque l'on prêche dans le désert, semble sans doute le plus rentable.

Voici un petit conte de sagesse qui illustre avec humour la difficulté du bonimenteur.

"La lance et le Bouclier".

C'est devenu d'ailleurs une expression chinoise: "Attaquer son bouclier avec sa propre lance.".

Il était une fois le marchand du plus résistant des boucliers et des lances les plus impénétrables.

Vous la devinez déja, la question innocente du client sceptique, celle-ci vous fera sourire assurément.

La moralité de la petite histoire est savoureuse et laisse en échapper une autre non écrite mais pourtant limpide.

Geneviève Clastres nous fait cadeau d'une deuxième fable, pour ne pas rester sur notre fin et faim.

Elle nous propose un conte sur la marche arrière.

Qu'est-ce donc?

Un autre conte de sagesse chinois qui démontre un peu que le malheur des uns fait bien le bonheur des autres au travers de sa nouvelle morale.

C'est une histoire sur la folle obstination.

Il était une fois une bécassine qui est restée le bec coincée dans une palourde qui, elle, ne veut pas se laisser dévorer.

Qui aura le dernier mot?

Cette dernière moralité donnera dans la bonne chute pour cet album et cela sera un nouvel exemple d'humour plutôt réussi.

Les illustrations de Sandrine Thommen, s'inspirant de l'art d'Asie, contribue à ajouter un second charme à l'album.

Simple et très chouette!

Pour sortir d'une impasse, mieux vaut savoir faire machine arrière.

Aujourd'hui encore en Chine, pour parler de deux parties qui refusent de s'entendre et s'épuisent par des arguments sans fin, laissant une troisième profiter du désaccord, on dit en quatre mots : yu bang xiang zheng / "La bécassine et la palourde se disputent."
Pour convaincre, mieux vaut ne pas dire tout et son contraire.

Aujourd'hui encore en Chine, pour parler de celui qui se contredit en paroles et en actes, on dit en quatre mots : zi xiang mao dun / "attaquer son bouclier avec sa propre lance".