Claudel a tout pour me déplaire :politiquement (soutien à Franco, à Pétain puis palinodies diverses) , humainement ( son attitude ignoble avec sa soeur Camille) spirituellement (un type de croyant confit en bondieuseries mais dénué de charité , amours adultères ...) . Reste son oeuvre :j'ai cru devoir lire pour en juger cette pièce , dans laquelle il imagine une sorte de Job au féminin avec Moyen âge de pacotille et miracles en carton (le changement de couleur des yeux !!) .Le style est ampoulé ,déclamatoire est d'un ennui profond .Du coup j'ai un grief de plus contre ce monsieur .
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Je connaissais le nom de cette pièce depuis longtemps, mais la déception est grande. Déjà, les extraits de messe et les passages en latin non traduits, j'ai du mal.
Je n'ai pas adhéré non plus aux personnages. Violaine est une vierge, martyre et sainte. Elle fait donc des miracles, pardonne à tous, et est insupportable tellement elle est éthérée - quoique marquée dans sa chair par contraste. Mara n'est pas assez diabolique ou cruelle pour être intéressante, puisqu'elle a aussi ses failles, et sa rédemption est dans son amour maternel.
L'aspect historique qui aurait pu me plaire n'est qu'effleuré : il y a de rares allusions aux combats de Jeanne d'Arc, avec le sacre de Reims. Les paysans apparaissent trop brièvement pour qu'on puisse s'intéresser à eux, alors que cet acte aurait pu être évocateur et symbolique, avec la neige, la veillée de Noël, la restauration de la France ruinée, le pardon et la réconciliation...
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