Claudel a tout pour me déplaire :politiquement (soutien à Franco, à Pétain puis palinodies diverses) , humainement ( son attitude ignoble avec sa soeur Camille) spirituellement (un type de croyant confit en bondieuseries mais dénué de charité , amours adultères ...) . Reste son oeuvre :j'ai cru devoir lire pour en juger cette pièce , dans laquelle il imagine une sorte de Job au féminin avec Moyen âge de pacotille et miracles en carton (le changement de couleur des yeux !!) .Le style est ampoulé ,déclamatoire est d'un ennui profond .Du coup j'ai un grief de plus contre ce monsieur .
Je connaissais le nom de cette pièce depuis longtemps, mais la déception est grande. Déjà, les extraits de messe et les passages en latin non traduits, j'ai du mal.
Je n'ai pas adhéré non plus aux personnages. Violaine est une vierge, martyre et sainte. Elle fait donc des miracles, pardonne à tous, et est insupportable tellement elle est éthérée - quoique marquée dans sa chair par contraste. Mara n'est pas assez diabolique ou cruelle pour être intéressante, puisqu'elle a aussi ses failles, et sa rédemption est dans son amour maternel.
L'aspect historique qui aurait pu me plaire n'est qu'effleuré : il y a de rares allusions aux combats de Jeanne d'Arc, avec le sacre de Reims. Les paysans apparaissent trop brièvement pour qu'on puisse s'intéresser à eux, alors que cet acte aurait pu être évocateur et symbolique, avec la neige, la veillée de Noël, la restauration de la France ruinée, le pardon et la réconciliation...
J'ai beaucoup de respect pour l'écrivain Paul Claudel.
J'ai aimé dans cet ouvrage les évidentes références chrétiennes, mais l'ambiance est pesante malgré la joie et la sérénité de l'héroïne.
Résumé : "Après deux premières versions sous le titre La Jeune Fille Violaine, L'Annonce faite à Marie (1912) a encore été reprise par son auteur tard dans sa vie. Ce " Mystère en quatre actes et un prologue ", à l'action touffue, mystérieuse, raconte l'ascension vers la sainteté de Violaine, lépreuse par charité (c'est le baiser à l'architecte Pierre de Craon), persécutée par les siens, et notamment par sa soeur Mara, abandonnée par son fiancé, et qui accomplit un miracle, sauver l'enfant de sa soeur, sans échapper pour autant à sa haine. La jeune fille, imitation de la Vierge Marie, exprime le mystère de la souffrance et de la destinée. Claudel y a mis son expérience de l'amour impossible, de la foi, et du rythme à la fois poétique et théâtral."

Lecture pas désagréable