AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 24 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Babelio et les éditions Lynks pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique. Je dois avouer que j'ai joué en tentant ma chance pour mon ado, friande de SF. Et comme j'aime beaucoup les voyages dans le temps, j'ai pensé que ce roman allait me plaire également. Mais pas vraiment… En fait il se trouve qu'il n'a sans doute pas été relu car il manque beaucoup de mots à l'impression. Oh des petits mots, souvent d'une syllabe, mais quand cela se reproduit trop souvent, rien à faire ça m'agace beaucoup, et je perds le fil de l'histoire.

" le moi-couloir appuie fébrilement sur la poignée coincée. Pourquoi ne passe-t-il rien ?" Oui, cette petite phrase extraite peut paraître un peu bizarre… Mais après je trouve "Est-ce un avertissement me disant que le temps suit un écoulement pour jamais identique ?"

Ca fait beaucoup…. trop. Les romans qui évoquent les voyages dans le temps sont peut-être encore plus difficiles à écrire, je le concède volontiers. Il faut jongler avec plusieurs réalités, trouver des termes pour faire comprendre la logique du continuum sans perdre le lecteur. Il m'a semblé qu'ici c'était un peu trop léger dans le style d'écriture pour assurer un bon suivi des épisodes.

Toute "cette purée de pois est-elle un bouillon d'atomes ?" ...je me le demande. Est-ce que je vais arriver à suivre les enchaînements ? Pas vraiment. "J'ai envie de tourner les talons et de partir. Pourtant je n'en fais rien." Suis comme ça, faut que j'aille jusqu'au bout, moi aussi.

"Je progresse toujours."
Et c'est là que l'héroïne se dédouble. Dans l'espace temps. Tient, ça commence à prendre corps.

"Il pourrait nous nous reprocher plus tard (…)"
Oh purée, voilà que mes yeux également se dédoublent. Je vois des mots troubles ! J'étais habituée au manque et voilà que j'en ai trop maintenant. Comme l'écrit Barjavel, "le présent n'existe pas" donc à nos futures lectures, classiques anciens ou à venir !

Suis réellement désolée de cette rencontre manquée, je ne vais pas le passer à mon ado (du moins tant que je n'ai pas les résultats de la dictée du brevet… je ne voudrais pas en rajouter^^) Je reste avec Barjavel, rien à faire, le voyageur imprudent a placé la barre très haut.
Commenter  J’apprécie          300
Il y a certains mots qui dépatraquent complétement ma capacité à résister à l'attrait d'un livre … le groupe nominal « voyage dans le temps » fait indiscutablement parti de cette catégorie. Lorsque ce tag a attiré mon attention sur Simplement.pro, j'ai immédiatement su que cela ne servait à rien de résister – d'autant plus que je suis également incapable de résister aux éditions Lynks. Cet intérêt pour les voyages temporels ne date pas d'hier : depuis que mon père – professeur de physique – a évoqué devant moi la question des trous de ver (supposés permettre de voyage dans l'espace, dans le temps, ou même dans les deux à la fois), je n'ai eu de cesse de me documenter sur ce sujet. Alors vous comprenez bien qu'à chaque fois qu'un roman aborde la question des voyages dans le temps, je ne peux pas faire autrement que me jeter dessus ! Et c'est ainsi que je me suis ruée sur Asynchrone, toute excitée que j'étais de voyager à travers le temps en compagnie de Chora …

Atteinte d'une grave maladie cardiaque, Chora s'était faite à l'idée de mourir d'un instant à l'autre. Rien ne l'avait donc préparé à être orpheline … C'est pourtant bien ce qu'elle est devenue suite à l'explosion de l'accélérateur de particules où travaillaient ses parents, scientifiques de renom. Et comme si cela ne suffisait pas, voici que la responsable de la sécurité du synchrotron l'accuse d'être l'éco-terroriste responsable de cet attentat ! Aidée par son jeune garde du corps, Théo, qui lui semble mystérieusement familier, Chora va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence et découvrir la vérité … Tout, y compris ses toutes nouvelles facultés lui permettant de voyager à travers le temps, quand bien même chaque incursion dans son passé détraque un peu plus son coeur à bout de souffle. Parviendra-t-elle à inversion le cours du temps et à sauver ses parents, quitte à mourir en cours de route … ?

C'est un livre qui commence de façon plutôt classique … Un réveil à l'hôpital. le collègue de travail des parents chargé de communiquer la terrible nouvelle. le joli gendarme chargé de la protection de la jeune miraculée. On ne va pas se mentir, le début est loin d'être palpitant. Mais la suite … La suite, elle, l'est indéniablement. A partir du moment où les « pouvoirs » flambants neufs de Chora se réveillent, tout semble s'accélérer, à l'instar de son rythme cardiaque qui se fait le fil rouge de ces voyages temporels. Car l'auteur ne perd pas de temps pour nous dévoiler cet état de fait : c'est une véritable course contre la montre qui s'engage. Chora n'a pas de temps à perdre : si elle veut découvrir ce qui est réellement arrivé au moment de l'explosion, et plus encore si elle veut éviter cette catastrophe, elle doit agir, et vite. Car chaque minute qui passe est une épreuve supplémentaire pour son coeur en sursis. Son coeur qui, de plus, s'affole à chaque fois qu'elle croise le regard de Théo, qu'elle a l'impression de connaitre alors qu'elle ne se souvient pas l'avoir déjà rencontré …

Je dois l'avouer, au début, cette petite amourette m'a fait lever les yeux au ciel : bon sang, Chora, tu viens de perdre tes parents et tu te jettes dans les bras du premier garçon venu ?! C'est tellement vu et revu ce cliché du « on a l'impression de se connaitre sans s'être jamais rencontrés » ! du moins, c'est ce que l'on pense au premier abord … Car on comprend progressivement que, d'une certaine façon, ils se sont déjà rencontrés. Même si Chora ne peut pas s'en souvenir : elle n'a pas encore vécu cette première rencontre ! Vous l'aurez compris, la magie des boucles temporelles entre en jeu. Fabien Clavel a fait un choix plutôt audacieux : tandis que dans la plupart des récits de voyages dans le temps, le voyageur quitte le présent pour naviguer dans le futur ou le passé, ici, Chora se dédouble, et se retrouve simultanément à plusieurs lieux et époques à la fois. Il y a quelque chose d'assez vertigineux dans ces nombreux voyages, qui finissent par s'entremêler et s'entrecouper, jusqu'au « grand final » qui donne la chair de poule. Je crois que mon coeur, l'espace d'un instant, a battu à l'unisson de celui de Chora, ce qui n'est pas peu dire !

Car sans m'en rendre compte, j'ai fini par m'attacher à Chora et à Théo, et j'avais de plus en plus envie de les voir réussir, et de plus en plus peur de les voir échouer, au fur et à mesure que les pièces de cet immense puzzle à l'échelle de l'espace-temps se dévoilait. On se fait parfois des noeuds au cerveau, car les théories scientifiques parsemées ci et là restent assez pointues, car c'est le propre des voyages temporels que de mettre la logique sens dessus-dessous, mais on se laisse irrémédiablement happé par l'histoire, au point qu'on en oublie parfois les incompréhensions que suscitent toujours ce type de péripéties. Ce livre, c'est tout simplement un véritable page-turner qui se dévore à une vitesse folle … Et c'est peut-être là le point le plus « négatif » : il se lit trop vite. Il y a ce petit arrière-gout de trop peu, cette sensation de rester sur sa fin : en veut en voir plus, en savoir plus. Je n'aurai pas dit non à un récit plus long, un peu moins « haletant » mais plus « saisissant » !

En bref, vous l'aurez bien compris, malgré quelques « réserves » initiales, j'ai plutôt bien aimé ce roman au rythme trépidant ! Ce n'est assurément pas mon coup de coeur de l'année, car l'intrigue est parfois un peu trop rapide et qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, mais c'est une histoire fort sympathique qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. J'ai pris plaisir à suivre Chora dans ses forts nombreux voyages à travers le temps et l'espace, j'ai eu peur pour elle lorsque son coeur hurlait « stop », j'ai été émue aux larmes lors de certains passages (mention spéciale à la page 173), j'ai eu envie de hurler contre le « vilain méchant » lorsque son véritable visage s'est dévoilé, et j'ai eu le coeur qui s'est mis à courir le marathon lors de la dernière scène (je veux y croire, je veux y croire !). Une ribambelle d'émotions, donc, pour ce roman à la narration affutée et à l'intrigue étourdissante. Un roman que je suis vraiment ravie d'avoir dans ma bibliothèque car il ne fait aucun doute que je relirai un jour ou l'autre !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle histoire de voyage dans le temps qui mélange action et romance :) J'ai beaucoup aimé le personnage principal, à la fois forte et fragile, ainsi que toutes les interrogations qui l'assaillent face au deuil et à ses problèmes de santé. Ce fut une lecture à la fois divertissante et touchante.
Commenter  J’apprécie          30
Une explosion et la vie bascule. Les parents de Chora sont décédés alors que c'est elle qui était la plus fragile.
Ce roman est une déception. L'auteur utilise de nombreux thèmes classiques du roman sf, les combine à sa sauce pour tenter de créer un roman qui tient en haleine. Mais le résultat est une mixture sans gout qui utilise de nombreux clichés du genre. Cela en devient même assez ridicule, jusqu'au dénouement totalement artificiel. de la sous-sf de mauvaise qualité donc.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très court, trop peut-être, rempli d'explications scientifiques incompréhensibles sans une bonne connaissance de la physique actuelle, malgré un volonté de simplification. L'héroïne assez stéréotypée et les multiples aller-retour passé-présent finissent de perdre le lecteur. Pour ma part je l'ai lu très vite et je n'en garde pas un souvenir mémorable. Une petite déception pour ce livre au résumé pourtant accrocheur....
Commenter  J’apprécie          20
Derrière cette quatrième de couverture assez énigmatique, c'est en fait une histoire assez élaborée de voyage dans le temps que nous propose Fabien Clavel. Et c'est en un seul tome.

Le résumé nous fait comprendre que l'héroïne souffre d'une maladie cardiaque et qu'elle est sur le point de mourir. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ce que j'ai trouvé dans ce court roman. La surprise a donc été grande… et plutôt très bonne.
Je me demande donc s'il est nécessaire de vous donner plus d'éléments de l'intrigue ou si, comme moi, vous préférerez être surpris ? En même temps, si j'en avais su plus dès le départ, j'aurais été encore plus interpellée par Asynchrone

Chora est une jeune fille au coeur fragile. Enfant unique d'un couple de scientifiques renommés, elle vit dans une pension parisienne et n'a qu'assez peu de contacts avec ses parents. Pourtant, pour la première fois, ils l'invitent à venir passer quelques jours près d'eux, ils veulent lui présenter le résultat de leur travail autour d'un accélérateur de particules. le jour de la visite, une explosion survient, tuant sur le coup plusieurs personnes… dont les parents de Chora. Celle-ci survit mais se rend compte que, touchée par l'impact de l'explosion de l'accélérateur de particules, elle est dorénavant capable de voyager dans le temps. Malheureusement, son coeur fragile lui rappelle à chaque fois le danger et l'incertitude liés à ces sauts dans le temps.

Finalement, cette histoire de maladie cardiaque, ce n'est qu'un élément permettant d'accentuer l'urgence, les risques et la gravité de la situation. Ce n'est pas autour de ça que tourne l'intrigue, comme j'avais d'abord pu l'imaginer. Non, ce qui « importe » vraiment ici, c'est la capacité de Chora à voyager dans le temps et surtout, les questions qui reviennent régulièrement à ce sujet : si je change un événement du passé, est-ce que ça aura un impact dans le présent et le futur ? Est-ce que le temps est une ligne unique ou au contraire, est-ce qu'il s'agit d'un arbre possédant de nombreuses ramifications ? Est-ce que l'héroïne peut se retrouver au même endroit mais en plusieurs « exemplaires » (plusieurs Chora) ? Mais dans ce cas se pose aussi la question de la mémoire qui reste (ou non) d'un saut à l'autre. Des questions assez passionnantes mais qui finissent par donner le tournis. Un peu comme dans le tome 3 (le film) de Harry Potter, quand Harry et Hermione utilisent le retourneur de temps pour changer les événements et que les personnages de la première boucle temporelle agissent sur le présent des mêmes personnages d'une autre boucle… mais on peut se demander pourquoi leurs actions n'avaient pas fonctionné la première fois (pourquoi ils n'ont pas réussi à sauver Buck et Sirius alors qu'Hermione avait déjà lancé les graines par la fenêtre et qu'elle avait déjà imité le loup-garou ?). Bref, c'est un casse-tête.
Fabien Clavel creuse un peu les hypothèses et apporte des références scientifiques assez poussées au niveau de l'accélérateur de particules. Je dois avouer que je n'ai pas toujours tout saisi et je ne sais pas si tout est avéré ou si quelques extrapolations de l'auteur apparaissent ici et là, mais se baser sur des théories scientifiques donne une certaine profondeur et richesse au texte. Ce n'est pas un énième roman Young Adult simpliste qui effleure les choses, non. Et c'est tant mieux.

Après, comme dans tout roman adolescent, j'ai l'impression qu'on ne peut pas passer à côté de la romance un peu trop facile et c'est un peu dommage. Oui, Chora va être épaulée, dans ses voyages dans le temps et dans l'enquête qu'elle va mener pour découvrir le nom de celui ou celle qui a posé la bombe, par un tout jeune flic baptisé Théo. Et évidemment, ils vont tomber amoureux.
Bon, en même temps, le fait que la romance paraisse si évidente et si artificielle s'explique au fil des pages par ces sauts dans le temps, justement. Mais quand même, moi qui n'ai pas l'âme romantique (ou peut-être trop justement ?), je n'y suis pas particulièrement sensible et ça me paraît toujours un peu niais. A part la toute fin peut-être, que j'ai trouvée assez émouvante.

Les chapitres sont courts, dynamiques et la construction globale de l'intrigue est bien pensée. Tout fonctionne bien et tous les éléments trouvent leurs explications à la fin de ce roman. J'ai particulièrement aimé les titres des chapitres choisis par Fabien Clavel. Au début c'est assez énigmatique – comme tout le reste de cette histoire – mais l'on comprend petit à petit le pourquoi du comment, jusqu'au douzième et dernier chapitre de Asynchrone.
L'histoire m'a plu, la façon dont elle est racontée aussi, mais j'ai peut-être manqué un peu d'empathie pour l'héroïne. Sa jeunesse ou son caractère, je ne sais pas, mais j'ai gardé une certaine distance avec elle tout au long de ma lecture ce qui fait que je n'ai pas vécu intensément son aventure en même temps qu'elle et que j'ai manqué un peu d'émotions.

Asynchrone est un roman surprenant. Fabien Clavel met en scène une jeune fille capable de voyager dans le temps et qui profite de cette singularité nouvelle pour résoudre le meurtre de ses parents scientifiques, tués dans l'explosion de l'accélérateur de particules sur lequel ils travaillaient. Science-fiction, enquête, histoire d'amour adolescente… plusieurs éléments qui offrent un récit dynamique et assez passionnant. Il m'a juste manqué de l'émotions pour en faire une lecture inoubliable ; mais sur si peu de pages, difficile pour l'auteur de croquer des personnages auxquels on peut véritablement s'attacher.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          20
Chronique complète sur le blog.

" En bref, j'ai apprécié cette histoire avec les voyages dans le temps et les réflexions sur les conséquences. On s'instruit, réfléchit tout en étant dans une histoire qui nous fait voyager. Je n'ai pas accroché à l'héroïne à cause de certaines choses, mais peut-être que vous, vous allez l'aimer ? Si vous pouviez changer quelque chose de votre passé, avez-vous pensé aux conséquences sur votre futur ?"

Lien : http://egideofbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les premières pages laissaient présager une histoire plus prometteuse que ce qu'elle fut. le récit tombe malheureusement souvent dans le cliché réduisant les protagonistes à des caricatures. Peu d'accroche donc concernant les personnages en dépit d'un thème original où le temps et sa perception sont un facteur essentiel à l'intrigue. Des sauts temporels en sauts temporels, la jeune Chora met en place le moyen de sauver ses parents d'une mort certaine et tente de déjouer les plans machiavéliques d'un scientifique, le tout saupoudré de romance pour accrocher le lectorat. Résultat ? Une recette assez classique pour un roman pour ado. Prévisible et très vite oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir du roman "Asynchrone" de Fabien Clavel, tient par le fait que, dès les premières lignes, l'attention du lecteur est capté dans une ambiance tendue, mais qui nous attire irrémédiablement.
Aux premiers abords, l'essence même de la science-fiction n'est pas encore présente, car notre lecture nous dirigerait plutôt vers le roman contemporain voire le thriller. Mais contre toute attente, au fil des chapitres (qui d'ailleurs sont tous symbolisés par des heures ou des portions de temps issus de la mythologie), l'intrigue même de l'histoire se dirige vers des aspects beaucoup plus cohérents avec la science-fiction, alliant suspense et une pointe d'alchimie entre les personnages.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Chora est une jeune fille au look plutôt gothique qui vit à Paris. Ses parents, de grands scientifiques, ont la possibilité de participer à un incroyable projet. Pour cela, ils doivent quitter la capitale et se rendre en Lozère. Refusant de laisser échapper une telle opportunité, ils vont passer un marché avec leur fille : ils travailleront là-bas en semaine et reviendront les week-ends, tandis que l'adolescente restera chez elle et continuera ses études, afin de garder la motivation nécessaire pour passer le baccalauréat un peu plus tard. Quand elle aura enfin l'occasion de rejoindre sa famille pour les vacances d'été pendant un mois, elle pourra voir une partie de leur travail et visiter le synchroton, un instrument électromagnétique destiné à l'accélération à haute énergie de particules élémentaires. Mais rien ne va se passer comme prévu et tout va exploser. Chora y survivra, tant bien que mal. Pas ses parents. Après l'accident, notre héroïne réalisera que d'étranges phénomènes se produisent autour d'elle. Que se passe-t-il ?

Chora est un personnage assez spécial qui ne m'a pas charmée plus que ça. Si, au début du roman, je l'ai trouvée détestable (qui penserait à flirter juste après avoir perdu ses deux parents en un coup ?) et fade, vers le milieu, ça a moins été le cas ; d'autant que l'auteur a tout fait pour que l'on ressente de l'empathie à son égard. Elle est devenue orpheline, c'est une enfant unique, et elle est atteinte d'une maladie grave. En effet, elle souffre d'une hypertrophie avec asynchronie ventriculaire. Ce qui veut dire qu'elle a un coeur trop gros, plus que la normale, et qu'elle peut mourir n'importe quand. Mais son caractère insupportable va évoluer et elle va gagner en maturité grâce à Théo Bonnière, un brigadier qui enquête sur ce mystérieux.. accident, attentat ? Nous ne savons pas. Ce jeune homme, d'ailleurs, va se dévoiler peu à peu et le lecteur va finir par s'y attacher. Car c'est lui le personnage le plus intéressant à suivre, et largement. La relation qui lie nos deux héros, loin d'être nécessaire à l'ouvrage, va évoluer au fil des pages. En fin de compte elle devient touchante, voire attendrissante. Concernant les autres protagonistes nous avons Madame Epone, que j'ai eu du mal à comprendre au cours de ses premières apparitions. Ses intentions ne sont pas claires. Après ça a changé et j'ai fini par l'apprécier (un peu). Il y a également le professeur Snevi, un collègue de travail des parents de Chora. Mystérieux, imprévisible, passionné, il s'enthousiasme beaucoup et veut aider.

Ce roman est une vraie course contre la montre. Chora se sait condamnée, elle ne perd donc pas de temps et sait, aussi bien pour elle que pour les autres, que chaque minute compte. Il y a du rythme et les chapitres du livre – quoique court – défilaient vite, c'était dynamique. La plume de l'auteur est légère, simple, entraînante, ce qui m'a donné envie de me renseigner sur ses autres oeuvres. J'ai pris plaisir à découvrir les côtés surnaturel / science-fiction / fantastique et enquête du récit. le fait que l'héroïne puisse voyager dans le temps était une excellente idée, et c'était bien amené. Concrètement, cette histoire qui mélange action et romance et qui amène à la réflexion était intrigante, mais manquait de développement (quoi de plus normal quand on a un bouquin de 240 pages). Les multiples allers-retours dans le passé étaient parfois difficiles à suivre mais à la fin, tout s'emboîte et on comprend enfin le pourquoi du comment. L'auteur a réussi son intrigue avec brio.

En conclusion, j'ai eu du mal avec cette histoire à cause de l'héroïne qui ne m'a pas plu, parce que ses problèmes de santé étaient placés en arrière-plan (je pensais qu'ils auraient une plus grande place dans le récit), et parce qu'il y a, de mon point de vue, un gros manque de détails. En dehors de tout ceci, ce fut une chouette découverte. Je remercie les éditions Lynks pour l'envoi de ce bel ouvrage, et pour leur confiance. ♥
Lien : http://madameratou.com/async..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie Lana Blum, tome 1 : Décollage immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}