AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 148 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Besançon est une belle ville, m'a dit une "Bab-amie" qui se reconnaîtra et que j'aime beaucoup, comme tous mes babami(e)s que je choisis en fonction de nos fidélités de visites de critiques, afin d'éventuellement discuter positivement dans les "commentaires" !... D'ailleurs, j'aimerais faire mon Tour de France et de Belgique, non des Compagnons, mais de mes Babami(e)s, je n'en ai pas beaucoup, afin de discuter en "live" à une terrasse de café. [ Il faut aussi que je voie ça avec "Ma Blonde" (qui est brune ), comme on dit au Canada ! ]... Mais si ça vous intéresse, à l'occasion, faites-moi signe.
.
Ceci dit, revenons à notre héros, Bisontin-La-Vertu, de Besançon. C'est un Compagnon Charpentier.
Qu'il est c... ! mais qu'il est c..., ce Bisontin !
Marie, qu'il a emmenée de la Vieille-Loye avec sa tribu à Morges, dans le pays de Vaud pour fuir la guerre que le Cardinal mène contre les Espagnols dans La Comté, l'aime d'amour, mais d'un amour incommensurable, comme ma Princesse avec moi-même : )
Alors, pourquoi je trouve le Compagnon-Charpentier bête ? Parce qu'ayant goûté à "la route" pendant son Tour de France des Compagnons, chose admirable par ailleurs, il ne tient pas en place. En 1648, le Traité de Westphalie et la Trève de Bassigny leur permet de revenir à la Vieille-Loye détruite... Bisontin reconstruit, a des commandes, est heureux, apprend le métier à Pierre et à Petit Jean. Marie est viscéralement attachée à sa terre, mais encore plus à Bisontin.
Or "la femme de guerre" du tome 3, Hortense, revient, plus aventurière que jamais. Evidemment, ça plaît à Bisontin le baroudeur, et Marie a peur qu'il parte courir par monts et par vaux avec elle.
Les inquiétudes de Marie-Bon-Pain augmentent encore quand Bisontin retrouve Dolois-Coeur-en-Joie, compagnon-charpentier et ami de ce dernier, et qui, naturellement lui propose l'aventure.
Bisontin partira-t-il d'un foyer où il a tout pour être heureux ?
.
C'est un roman régional, la Comté, prise en sandwich entre Louis XIII, puis Anne d'Autriche et les terres de Philippe IV d'Espagne, souffre. Ça n'arriverait pas avec la reine Amélie qui propose et obtient la paix dès 1643 : )
.
Ce beau roman sent le terroir avec des bouvets, rasseurs, tassenières, forestages, charrois, et effouillements....
.
Les personnages sont bien étudiés, la campagne est magnifiquement décrite, l'intrigue est belle :
Bernard Clavel, Jurassien, est, pour moi, un auteur qui mérite plus de reconnaissance : )
Commenter  J’apprécie          304
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Marie et son compagnon de retour dans leur pays. Mais pour sauver une amie, ils vont se mettre en danger.
J'ai aimé retrouvé Marie et Bisontin même si l'histoire est baignée de tristesse. Les descriptions des paysages sont toujours aussi belles et les personnages bourrés d'humanité. Un vrai plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce quatrième tome, enfin la paix et le retour au pays des héros ayant survécu. Belle image de Marie cuisant le pain, mais la femme de guerre réapparaît, poursuivie, harcelée par les humains crédules, naïfs et moutonniers de l'époque. Donc, de nouveaux des temps douloureux dans lesquels Clavel semble se complaire, mais il ne fait que coller à la réalité humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une belle découverte! Je pense apprécier de plus en plus les romans dont l'histoire se passe il y a quelques siècles. J'aime découvrir la façon de vivre qu'avaient les gens.

Ce roman est le quatrième de la série Les colonnes du ciel, 5 tomes. Je pense que si j'en ai l'occasion, je me procurerais les autres tomes car j'ai beaucoup apprécié les aventures de Marie, femme de caractère, de courage.

Bernard Clavel écrit avec simplicité et nous fait passer par beaucoup d'émotions: rire, tristesse, joie,... J'ai passé un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          50
Roman des labours et de l'amour de la terre, de l'autre et de cet autre, aussi; qui parfois ne saisit pas toujours à temps la main tendue.

Dans ce style simple et réel, la pâte de l'apprenti pâtissier prend tout de suite pour le plus grand plaisir du lecteur.

Jura, Bourgogne; territoires de France, terres de labeurs et de vérités se dévoilant, une fois de plus dans ces lignes.

A découvrir et lire avec ces caractères et ces personnages, tous aussi romancés que proches de ces souvenirs que nous avons tous d'une Marie Bon Pain ou d'un Bisontin quelque part connus dans nos familles…..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai moins aimé que les 2ers tomes. J'ai eu du mal avec Marie qui s'enfonce au lieu de se battre (mais ce n'est que ma vision de la vie !).
Lien : https://mespetitsloisirs.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernard Clavel

Né dans le Jura en ...

1903
1913
1923
1933

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}