Nawel fait sa rentrée dans un lycée huppé parisien mais ses camarades de classes ne l'acceptent pas et décident de la prendre comme souffre douleur.
En plus du harcèlement rencontré à l'école Nawel va devoir faire face à une sorte de brume étrange qui la suit un peu partout.
Mais heureusement pour elle Nixi Turner est là pour l'aider à combattre !

J'ai lu ce roman lors de sa sortie et en période d'halloween donc oui une fois encore j'ai énormément de retard dans l'écriture de mes chroniques... J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman jeunesse paru dans la collection "chatons hantés", qui s'adresse au 9/12 ans.
Le récit est simple mais rondement mené par son héroïne Nixi Turner qui ne s'embarrasse pas de bonnes manières, elle n'est pas vraiment là pour se faire des amis mais bien pour combattre les forces du mal. Elle va tout de même se laisser attendrir par deux des personnages du récit.

J'ai trouvé sublimes les quelques illustrations qui venaient agrémenter l'histoire. Elles sont assez sombres et effrayantes ce qui colle très bien à l'ambiance du roman et qui, j'en suis sûre, ravira les plus jeunes qui se lanceront dans la lecture de ce récit.

Pour ce qui est de l'histoire, si on met de côté la dimension fantastique du récit on se retrouve avec un énorme cas d'harcelement scolaire, de quoi facilement aborder le sujet avec les plus jeunes et les mettre en garde par la même occasion des différents dangers des réseaux sociaux.

J'ai aussi beaucoup aimé le côté magique avec la légende de Baba Yaga que je ne connaissais pas.
J'ai donc hâte de me prendre les tomes suivants pour découvrir d'autres légendes et suivre les aventures de Nixi Turner car j'ai vraiment bien accroché avec ce personnage badass.
En bref un roman jeunesse qui se lit rapidement avec le plaisir d'une histoire bien construite et de jolies illustrations.

Frissons garantis pour les grands et les petits