Nixi Turner tome 1 sur 5
Editions du chat noir (09/09/2019)
3.94/5   25 notes
C’est la rentrée scolaire au collège Gustave-Caillebotte et Nawel angoisse à l’idée de se retrouver dans cet établissement huppé. Ses premiers jours en 6ème ne se passent pas très bien et une brume étrange et surnaturelle semble la suivre partout. Heureusement, une nouvelle élève nommée Nixi Turner arrive. Elle a l’air particulièrement féroce et les adultes ne peuvent pas la voir. Sa mission : chasser les monstres du collège !
Que lire après Nixi Turner, tome 1 : Baba YagaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Couverture rose, petite fille au regard décidé portant une épée, titre digne d'une série d'aventurière… La lecture de ce premier tome d'une série de 5 destinée à la jeunesse m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais après plusieurs romans bien épais. Bienvenue dans les aventures de Nixi Turner, la tueuse de croquemitaines … au collège-lycée Gustave-Caillebotte !

Une intrigue autour du harcèlement scolaire et de la discrimination

Dans ce premier opus, Nixi va aider la jeune Nawel à se débarrasser d'un croque-mitaine (=une créature maléfique) qui a pris possession d'elle sans qu'elle s'en aperçoive.

Il s'agit de Baba Yaga, la sorcière russe. Elle se nourrit du sentiment d'insécurité qui habite Nawel et colporte des rumeurs nuisant à la jeune fille pour y parvenir. Il faut dire que Nawel, habitant un quartier populaire à Villejuif, et surtout à peine sortie de l'enfance, intègre un collège prestigieux parisien et éprouve beaucoup de difficultés à trouver sa place.

Rejetée dès le premier jour par l'ensemble de sa classe du fait de ses origines populaires, elle va tomber dans la spirale infernale du harcèlement scolaire, refusant toute aide des adultes par souci de ne pas causer d'ennuis et par envie de se débrouiller seule. La pression et la culpabilisation de venir d'une famille qui veut un avenir meilleur pour elle joue un rôle dans l'affaire.

Avec ce roman, Fabien Clavel nous montre les étapes du harcèlement du point de vue de l'enfant et cela fait froid dans le dos ! Rejet de l'aide d'autres élèves pour éviter d'être cataloguée intello, minimisation du problème devant le principal quand elle est confrontée à son bourreau, obsession compulsive à regarder les publications relayant les moqueries dont elle est victime… sans l'aide de Nixi, Nawel serait sans-doute au bord du suicide à 12 ans !

Du côté des adultes, le problème n'est pas forcément entendu non plus : aveuglement de l'enseignant même quand l'enfant a besoin d'aide, solution-rustine d'un conseil de discipline… Il en faudra beaucoup plus pour que tout cela se résolve dans la joie et la bonne humeur.

Quant à son bourreau qui visiblement n'en est pas à son premier coup d'essai, on se pose des questions sur ses motivations. On le décrit comme un rebelle avec souvent des égratignures au visage. Serait-il lui-même victime d'un boureau à la maison ? Mystère…

J'ai pour ma part noté que ce thème harcèlement est abordé sérieusement, malgré la pointe fantastique, et qu'il pourra peut-être faire réfléchir les enfants harcelés. Après tout, la collection Chatons hantés est destinée aux 9-12 ans : un public qui sort de l'enfance pour entrer progressivement dans la pré-adolescence…

Nixi : une Buffy 2.0 ?

On ne sait pas vraiment d'où vient Nixi, mais à plusieurs reprises elle est comparée à la célèbre tueuse de vampires. Et il faut dire qu'elle lui ressemble sur certains points : armée d'une épée en os (et non d'un pieu en bois), elle est solitaire, et combat des monstres afin de protéger les (enfants) humains.

Comme l'Elue, elle possède un grimoire recensant les créatures qu'elle poursuit, et au fil de l'histoire, elle va se constituer une équipe de choc, même si ce ne sont que des collégiens. le plus grand point commun à lui trouver avec Buffy serait l'impression qu'elle porte le poids du monde (des collégiens) sur les épaules.

Dans ce premier tome, on en apprend très peu sur ses origines. Elle ne semble pas humaine mais pourtant peut saigner. Elle a un pouvoir d'invisibilité aux yeux des adultes, mais les enfants peuvent la voir. Et surtout, on a cette impression bizarre qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être, et qu'elle vient d'un monde apocalyptique pour réparer une bêtise.

Au fil de l'histoire, malgré son besoin de solitude, et son visible manque d'empathie, elle va commencer à s'attacher à Nawel et aux autres enfants qu'elle rencontre, ce qui laisse entrevoir un besoin de se faire des amis. Peut-être qu'elle n'a pas d'amis, là d'où elle vient ?

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Fabien Clavel manie l'art de distiller des indices sur ses personnages pour permettre au lecteur d'enquêter. C'est une manière de procéder plaisante qui permet d'injecter du suspens et d'émettre des hypothèses sur les péripéties, l'évolution des personnages, la suite de ce premier tome… Bref c'est très réussi !

En conclusion : Baba Yaga est un premier tome d'introduction efficace, qui marque l'entrée d'une nouvelle héroïne encore très mystérieuse, et dont on a hâte de connaître la suite des aventures. Mais c'est aussi un roman jeunesse coup de poing sur le harcèlement scolaire, sous couvert d'une histoire autour d'une créature issue des contes et des légendes et d'une jeune tueuse de monstres.
J'ai découvert Fabien Clavel avec ces Feuillets de cuivre (dont j'attends d'ailleurs toujours impatiemment la suite :p) et j'étais très curieuse de le lire dans un univers jeunesse. Je ne connaissais pas bien la légende de Baba Yaga, dont on entend cependant souvent le nom, j'étais donc contente d'en apprendre plus à travers ce récit. Je n'ai jamais été déçue par les livres proposés dans la collection Chatons Hantés : bien qu'ils s'adressent au départ à un public plus jeune, je m'y suis toujours retrouvée, et celui-ci ne fait pas exception !

Nawel fait sa rentrée dans une nouvelle école : ses parents travaillent dur pour lui offrir de bonnes études et de meilleures perspectives dans la vie que les leurs. Cela met cependant beaucoup de pression sur les épaules de la jeune fille, qui va devoir en plus gérer sa différence de classe sociale, ses charmants petits camarades étant la plupart de la haute société parisienne. Elle n'est cependant pas la seule nouvelle dans la classe : Nixi, une étrange jeune fille aux cheveux blancs la suit jusqu'à chez elle pour… tuer un croquemitaine !

Nawel est une jeune fille ordinaire, mais assez stressée : elle veut faire au mieux, mais des éléments qu'elle ne contrôle pas vont tout chambouler. le petit caïd de la classe s'en prend à elle sans aucune raison apparente à part son envie d'avoir un souffre-douleur à traumatiser. Elle est de plus entourée d'une brume blanchâtre lorsqu'elle se sent en position d'infériorité, perçue uniquement par Nixi. Afin d'attirer la croquemitaine et de la combattre, elle va devoir repousser ses limites et en subir les lourdes conséquences… Y parviendra-t-elle seulement ou se laissera-t-elle aller à son désespoir ?

Nixi est quant à elle assez étrange : plutôt impersonnelle au départ, elle s'ouvre petit à petit, découvrant les valeurs de l'amitié et de l'entraide avec Nawel. C'est un personnage mystérieux, introduit ici, mais qui semble cacher encore de nombreux secrets, comme certaines des répliques de Baba Yaga le laissent penser. J'ai hâte d'en savoir plus sur elle : ses origines, pourquoi elle combat les croquemitaines… Elle possède un super livre des croquemitaines (référence y est faite à Buffy et Giles 😉 ), mais il est écrit en grec ancien, ce qui ne facilite pas les choses. :p

Encore une fois, cette collection traite, en même temps que de proposer une aventure fantastique, d'un thème très important : le harcèlement scolaire et jusqu'où il peut pousser une personne. Rien ne justifie l'acharnement que Nawel subit. le pire, c'est l'indifférence des autres à cette situation, voire leur implication. Une situation difficile pour la victime, ainsi que pour ceux qui souhaiteraient aider.

On retrouve, comme dans les autres ouvrages de la collection, une dizaine des magnifiques illustrations noir et blanc de Mina M, entre rêve et cauchemar, toujours empreintes de sombre poésie et de douce magie, j'adore ! La couverture est également superbe et colle parfaitement à la description de notre chasseuse de croquemitaines.

L'éditeur m'a dit qu'il y aurait 5 tomes en un an pour cette très chouette série, un pour chaque période de l'année scolaire (nous avons pour l'instant la rentrée et la Toussaint). Je trouve que c'est une super idée, bien qu'un pari osé (mais gagnant en ce qui me concerne 😉 ). Trop hâte de découvrir la suite des aventures de Nixi et ses amis, ainsi que les autres croquemitaines !

Une série jeunesse à la découverte des créatures qui hantent les légendes. Un premier tome sur Baba Yaga, qui traite aussi d'un thème important pour les plus jeunes, le harcèlement scolaire et ses conséquences. Une chasseuse de monstres qui cache encore bien des secrets… et bien sûr, les magnifiques illustrations de Mina M pour parfaire le tout !
Lien : https://livraisonslitteraire..
La collection Chatons Hantés des éditions du Chat Noir est une collection que j'aime beaucoup. Non seulement elle donne de petits frissons à de jeunes lecteurs, et leur ouvre les portes de la littérature fantastique, mais elle y intègre aussi des problématiques contemporaines qui poussent les enfants à la réflexion. Ici par exemple, il est à la fois question de Croquemitaines, notamment de Baba Yaga, mais aussi de harcèlement scolaire et en ligne.
Comme tous les ouvrages de la collection, la couverture et les illustrations de ce roman sont signées Mina M., et il s'intègre parfaitement non seulement dans la collection, mais aussi dans l'esthétique générale des éditions du Chat Noir.
J'étais curieuse de découvrir cette série dont je connais l'auteur pour son hilarant roman apocalyptique avec des zombies et des vieillards, L'évangile cannibale. J'aime bien quand les auteurs ne se cantonnent pas à la vieillesse, soi disant plus noble, et écrivent aussi pour la jeunesse^^
Dans Baba Yaga, on fait connaissance des élèves de la 6èmeB du collège Gustave-Caillebotte, à Paris, notamment de Nawel, qui débarque dans l'établissement alors qu'elle habite Villejuif. Les autres élèves la regarde de travers, sauf une autre nouvelle, Nixi Turner, qui semble laisser les adultes indifférents… Très vite, Nawel se retrouve malmenée par les autres, puis harcelée sur les réseaux sociaux. Nixi s'intéresse plus particulièrement à la brume surnaturelle qui entoure Nawel, et à Baba Yaga, sorcière qui se nourrit des rumeurs, et donc de la souffrance de Nawel. La chasseuse de croquemitaines va tout faire pour exterminer la sorcière et libérer Nawel de son emprise…
Si on découvre Nawel et sa famille, notamment sa maman, l'auteur reste très flou en ce qui concerne Nixi. On sait qu'elle chasse les croquemitaines, que les adultes ne la voient pas sauf si elle le veut, mais on ne sait pas d'où elle vient, ni pourquoi et comment elle s'est retrouvée chasseuse de créatures surnaturelles. On a certes cinq tomes pour le découvrir, mais je suis un peu restée sur ma faim la concernant.
Au collège Gustave-Caillebotte, comme un peu partout hélas, les élèves sont durs les uns avec les autres. Tout aveu de faiblesse se paie immédiatement. Les gros durs s'infiltrent dans chaque brèche, en particulier s'il est question d'un élève isolé. C'est encore plus drôle si celui-ci réagit… c'est d'ailleurs une des conclusions de cette histoire : les harceleurs tirent une bonne partie de leur plaisir de voir la réaction des harcelés. La première arme contre eux est l'indifférence, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai aimé le fait que les personnages soient des élèves comme les autres, avec leurs défauts, et qu'ils ne sont pas manichéens. J'ai vraiment hâte de les voir évoluer car je suis sûre qu'on a beaucoup à apprendre sur certains des personnages secondaires.
Cette série est prévue en cinq tomes, chacun tournant autour d'un élève et d'un croquemitaine, le tout s'étirant sur une année scolaire, tout comme la parution des romans, qui elle s'étend de septembre 2019 à juin 2020.
Les illustrations de Mina M. donne un couleur gothique au roman, et permettent à des lecteurs ne connaissant pas Baba Yaga de la visualiser, dans tous les frissons qu'elle peut provoquer… Il en effet important de pouvoir s'appuyer sur du visuel pour faciliter la compréhension de l'intrigue. Ces illustrations rappellent aussi aux lecteurs plus âgés que les héros du roman sont des enfants, qui réagissent comme ils peuvent face à des situations qui les dépassent.
Ce premier tome de la série Nixi Turner, bien qu'un peu frustrant par le trop peu qu'on découvre de l'héroïne, est une lecture fort sympathique, et je découvrirai ces suites avec plaisir avant de les partager avec des petits lecteurs amateurs de frissons…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions du Chat Noir pour leur collection Chatons Hantés. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Nawel fait sa rentrée dans un lycée huppé parisien mais ses camarades de classes ne l'acceptent pas et décident de la prendre comme souffre douleur.
En plus du harcèlement rencontré à l'école Nawel va devoir faire face à une sorte de brume étrange qui la suit un peu partout.
Mais heureusement pour elle Nixi Turner est là pour l'aider à combattre !

J'ai lu ce roman lors de sa sortie et en période d'halloween donc oui une fois encore j'ai énormément de retard dans l'écriture de mes chroniques... J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman jeunesse paru dans la collection "chatons hantés", qui s'adresse au 9/12 ans.
Le récit est simple mais rondement mené par son héroïne Nixi Turner qui ne s'embarrasse pas de bonnes manières, elle n'est pas vraiment là pour se faire des amis mais bien pour combattre les forces du mal. Elle va tout de même se laisser attendrir par deux des personnages du récit.

J'ai trouvé sublimes les quelques illustrations qui venaient agrémenter l'histoire. Elles sont assez sombres et effrayantes ce qui colle très bien à l'ambiance du roman et qui, j'en suis sûre, ravira les plus jeunes qui se lanceront dans la lecture de ce récit.

Pour ce qui est de l'histoire, si on met de côté la dimension fantastique du récit on se retrouve avec un énorme cas d'harcelement scolaire, de quoi facilement aborder le sujet avec les plus jeunes et les mettre en garde par la même occasion des différents dangers des réseaux sociaux.

J'ai aussi beaucoup aimé le côté magique avec la légende de Baba Yaga que je ne connaissais pas.
J'ai donc hâte de me prendre les tomes suivants pour découvrir d'autres légendes et suivre les aventures de Nixi Turner car j'ai vraiment bien accroché avec ce personnage badass.
En bref un roman jeunesse qui se lit rapidement avec le plaisir d'une histoire bien construite et de jolies illustrations.

Frissons garantis pour les grands et les petits
Alors que le quatrième opus sortira dès demain, je vous partage mon avis sur le premier.

Cette saga de Fabien Clavel est destinée à un public jeune et fait partie de la collection Chatons hantés des éditions du Chat Noir. Cette collection rassemble des parutions aux couvertures dont je suis totalement fan, le design de cette collection est juste superbe ! de plus, elle aborde des thèmes de société qui peuvent aider les plus jeunes à prendre conscience de beaucoup de choses. C'est en tout cas mon point de vue.

Dans ce premier opus des aventures de Nixi Turner, l'auteur aborde bien entendu le thème des Croquemitaines, mais la trame de base est le harcèlement, sous plusieurs formes.

Les jeunes lecteurs vont prendre conscience aux côtés de Nawel et Nixi, que le harcèlement peut très vite prendre des dimensions totalement hors de contrôle. Mais ils vont également faire connaissance avec Baba Yaga, et là croyez-moi ou non, mais même moi à 42 ans, j'ai appris certaines choses que j'ignorais complètement sur Baba Yaga ! Preuve que nous apprenons à tout âge et qu'une collection pour les jeunes ne peut pas faire de mal aux plus grand !

C'est ma toute première lecture de cet auteur et j'ai bien aimé sa plume, elle peut se montrer délicate, mais très dure lorsque cela s'avère nécéssaire pour le scénario. le mélange du fantastique au problèmes de société fonctionne parfaitement. L'alliance des deux est un petit régal que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir. J'ai trouvé que c'était une parution idéale pour une imersion dans le milieu du fantastique, mais également pour l'apprentissage.

N'oublions pas le superbe travail d'illustration, non seulement avec la couverture, mais nous avons aussi quelques illustrations dans le récit, celle-ci sont de petites merveilles, je suis sous le charme.

Une collection qui ne pourra que faire le bonheur de tout lecteurs.

D’après l’auteur, ce monstre existe depuis très longtemps. On lui a donné de nombreux noms. L’un des derniers serait Baba-Yaga. Trop cool ! Mais ce n’est pas tout. On pense qu’elle ne dort jamais et qu’elle n’est pas vraiment aveugle. En fait, elle se servirait de ses yeux pour surveiller sans cesse les enfants et les persécuter. Elle serait une manifestation de la rumeur.
Nawel demeure bouche bée. Rien ne se passe comme prévu. Le brouillard s'enroule autour d'elle comme une écharpe qui cherche à l'étrangler. Est-elle donc la seule à la distinguer? Sur son cou, elle sent la langue vaporeuse qui se resserre lentement. Ses mains se crispent sur les accoudoirs. Elle ne parvient plus à parler...
Nawel vit un cauchemar.
Cette fille aux cheveux blancs qui débarque chez elle la terrifie. Elle dégaine une épée étrange et la tend vers elle. Ses yeux verts ont l’éclat des émeraudes. Ils sont froids et décidés, bien plus vieux que le reste de son visage.
Nawel arrive dans sa classe. Tout au long du chemin, elle a entendu claquer la jambe d'os du Croquemitaine. Le monstre lui signifie qu'elle ne l'abandonnera jamais...
– Je m’appelle Nixi Turner. Et j’ai une mission : tuer les Croquemitaines