Paquet (02/07/2014)
4.33/5   6 notes
Depuis 1903, le Tour de France sillonne chaque été les routes de France. A l’occasion du centième Tour de France, Jan Cleijne, jeune auteur hollandais, passionné de cyclisme, a rendu hommage aux « forçats de la route ». Des plus illustres coureurs aux inconnus héroïques, des étapes mythiques aux plus grands scandales, Jan Cleijne aborde plus d’un siècle de lutte pour un seul graal : le maillot jaune.

L’année 2013 a vu se courir la centième édition du... >Voir plus
Que lire après Les Légendes du TourVoir plus
Suite à la 100ème édition du Tour de France en 2013, le scénariste et dessinateur Jan Cleijne nous convie à revivre les instants de légende de cette compétition mythique à travers une magnifique BD.

Les dessins de Jan Cleijne s'accommodent à merveille aux exploits de ces forçats de la route et son ouvrage regorge de bonnes idées. Ainsi, les premières années sont dessinées dans un magnifique sépia et les dialogues sont insérés dans des cases à part dans un style qui fait directement référence au cinéma muet - une somptueuse idée. Puis - tout en conservant des tons noir et blanc - la couleur va apparaître timidement au fur et à mesure des années qui défilent au fil des pages. le trait de Jan Cleijne retranscrit parfaitement les difficultés qu'ont dû affronter les pionniers de cette épreuve où chaque montagne apparaît comme un col infranchissable et où certaines étapes apparaissent comme l'enfer sur terre à l'image de celle qui s'est déroulée dans la nuit du 6 juillet 1926.

Toute la mythologie du Tour de France est là, Jan Cleijne fait revivre les exploits de tous les héros du Tour (Bartali, Coppi, Anquetil, Merckx, Hinault) mais l'ouvrage n'oublie pas non plus les heures noires de la grande boucle comme l'affaire Festina ou l'ultra domination de Lance Armstrong. A la fin de la BD, un palmarès complet du Tour de France et quelques statistiques permettent facilement au lecteur de se remettre dans le contexte.

Les légendes du Tour est une réussite, un condensé du Tour de France, de ses moments de gloire mais aussi de ses drames. Un très bel ouvrage pour découvrir la légende d'une épreuve dont le succès ne se dément pas malgré l'opprobre jeté sur ce sport depuis deux décennies.
Lien : http://lecafesport.blogspot...
Nous n'avons pas là une bédé qui raconte une histoire avec des péripéties, mais plutôt une sorte de documentaire en images, très bien fait. Ça se passe en une suite de portraits, pas forcément de portraits de cyclistes (bien qu'on croise tous les grands noms) mais des focus sur une année, sur une thématique, etc. Cela de façon chronologique, avec un dessin qui intègre petit à petit la couleur pour nous faire entrer dans les années les plus récentes. Je ne suis pas spécialement un fan de vélo et pourtant j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, instructive et au dessin soigné. Un beau travail.
Revivre l'histoire du Tour de France en bande dessinée.
C'est un bon moyen car je ne me serais jamais lancé dans un livre plus long. On apprend pas mal de choses, surtout sur les débuts et des évènements qui sont entrés dans l'histoire du sport. Mais, revers de la médaille, le récit va un peu vite et certains points sont présentés en deux pages... Bref, les dessins aident à plonger dans les ambiances qui varient tours après tours. Peut-être pour les fans plutôt que pour convaincre les autres de la beauté de ce sport.
"Les légendes du Tour" est un très bel album. Je ne suis pas fan de cyclisme ou de tour de France, pourtant j'ai été happé par ce livre très documenté. En effet, la richesse des anecdotes est incroyable, qu'elles soient héroïques, étonnantes ou lamentables. le début m'a rappelé avec nostalgie, le film "Les cracks" avec Bourvil, puis petit à petit l'évocation des champions contemporains ravive notre mémoire. Je le conseille.

critiques presse (1)
ActuaBD
22 juillet 2014
Cet album séduira bien au delà des amateurs de la petite reine. Venu de l’illustration et de l’animation, Jan Cleijne nous livre un premier album au style personnel au propos passionné, parfaitement documenté, mais sans complaisance.

Lire un extrait