Koa'kona . sisa'kofa ; De'nal.
Trois mots à la musicalité si particulière extraits de l'univers que développe James CLEMENS. Un autre moyen d'appréhender un récit somme toute assez classique.
De'nal. Afin de pouvoir préserver les chances d'Alasea de se relever un jour du joug du Seigneur Noir, une prophétie a été invoquée. Les deux derniers mages chyriques et un enfant sans nom sacrifient leur essence ultime pour forger un Grimoire. Et laisser au monde une chance de pourvoir vaincre sa malédiction. Cinq cents longues années s'écouleront avant que cette opportunité voit le jour... L'enfant s'appelait De'nal.
Sisa'kofa. C'est à elle que revient le pouvoir. Celui que craint le Seigneur Noir qui entretient depuis un demi-millénaire un réseau de séides. Une ancienne et puissante magie remise entre les mains d'une fragile jeune fille. Fille de fermier Elena ne s'attend pas à être la sisa'kofa : La Sor'cière de l'esprit et de la pierre.
Koa'Kona. Ils sont aujourd'hui tous disparus. Dévorés par la Pourriture, ils ne sont plus que des échos anciens dans des contes presque oubliés. Et leur compagnes ont disparu avec eux. Enfin, il ne faut jamais être aussi catégorique. Un Arbre à Esprit a survécu, son essence préservée dans un instrument de musique. Et sa compagne la Nyphaï Nee'lhan parcours les routes à la recherche de celle qui rendra la vie aux koa'konas : La Sor'cière de l'esprit et de la pierre...

Étrange mise en abyme littéraire.
Si Elena est la Sor'cière, héritière d'une ancienne prophétie, " le Feu de la Sor'cière " est le tenant d'un genre littéraire : L'accomplissement prophétique de la quête du héros - ou de l'héroïne en l'occurrence - Chassée de son foyer dans de terribles circonstances. Poursuivie pas de sinistres créatures, elle réuni autour d'elle une communauté d'êtres d'exception : La dernière nymphe, les fées protées condamnées par malédiction à garder la même apparence... l'el'phe...
Certes les antagonismes entre ces personnages sont plus affirmés que ceux d'un certain nain et elfe fort célèbres, mais la trame est là.

Tome d'exposition qui passe avec élégance l'écueil du déjà-lu - sans faire cependant l'économie du passage sous la montagne et sa nuée gobeline.. ; - Mais laisse dans l'expectative de sa suite... avec une crainte qu'un trop grand respect de cette trame ne s'éternise...
Le registre fantasy est complètement nouveau pour moi et je résumerai cette première expérience comme intéressante mais déstabilisante.

Certaines scènes nous transportent le temps de quelques pages dans un autre univers. L'écriture n'est pas très recherchée et les nombreux personnages se bousculent allègrement : ogres, elfes, monstres, oiseaux, loups, gobelins, faucons, mages, sorcières… Au secours ! A croire que tous les personnages de fantasy se sont donné rendez-vous…

Il y a de l'action, de la magie, du suspense, mais c'est trop dense !! J'en ressors un peu étourdie et pas sûre de recommencer tout de suite !

Jj'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce roman: beaucoup de personnages, une kyrielle de rebondissement, un rythme insoutenable, une succession de catastrophes, d'horreurs, de massacres... et pourtant le scénario est intéressant, mêlant les traditions de la fantasy à une touche d'originalité bienvenue.
J'ai été déstabilisée par ce récit très long qui se déroule sur 3 jours seulement, et surtout par le passage à d'autres personnages dont rien ne préparait la venue, une sorte de césure dans le rythme du récit qui m'a cassé la continuité de l'histoire à laquelle je commençais à m'habituer.
Du coup je suis plutôt mitigée sur cette lecture, et je ne sais pas si j'ai vraiment envie de lire la suite.
James Clemens. le feu de la Sor'cière. 2/5
J'ai pris l'habitude de ne faire de critique négative qu'après avoir laissé reposer le livre. Cela fait quelques mois maintenant.
Là je le reprends en main. Rien. Pas une once de souvenir…Sauf les 1ères pages.
Est-ce que je perds la boule 😉 ? Possible. Mais je me souviens toujours des "bons" livres. Je le feuillette : non, rien. Pourtant je l'ai lu...je me rappelle des 2-3 dernières pages...
Bonne lecture pour les amateurs…Si vous n'aimez pas trop, n'hésitez pas à si vous êtes nouveaux.elles dans ce type de littérature (ou S.F.) à me contacter pour quelques recommandations. Il y a beaucoup mieux que cela.
Tiens, de but en blanc, 2 auteur.e.s que je viens de découvrir (et dont je dois encore faire la critique):
- Christelle Dabos - Les fiancés de l'hiver. Un sublime récit d'aventure dans un monde imaginaire (cités « 18ème siècle » en lévitation autour de la « Terre »,…) et très original (Harry P peut aller se rhabiller…). le héros est une héroïne bibliothécaire, jeune adulte à qui on impose le mariage pour des raisons diplomatiques et l'exil vers une citè du Nord sauvage. Je n'ai pas de mot pour décrire la beauté, la sensibilité, la créativité de l'auteure (récit, personnages, combats magiques,…) et les émotions de courage, de beauté et de joie qui nous imprègnent dès les premiers chapitres et qui arrivent à un summum à la dernière page: qui vous pantois.e…et sur un petit nuage de délicatesse et de courage… 😊
- Jay Christoff - Nevernight. Une planète d'un autre système. Une ville complètement bizarre créée à l'intérieur d'un squelette de dinosaure géant (organisation à la romaine des 1ers siècles). Un tout autre style. Envoûtant. Musclé. Une nuit. Une adolescente dont le père, haut dignitaire, est assassiné sous ses yeux par ordre de l'Empereur. Emportée pour être assassinée. Et je viens d'effacer la suite…à vous de découvrir ce récit absolument magnifique.
Les émotions quand on repose le livre ? Yaaaaaa…envie de tout exploser. Boosté, adrénaline à donf…Où est mon adversaire, que je l'éclate … 😊
…Dans la lecture … comme dans toutes les bonnes choses accessibles de la vie toujours chercher et viser l'optimum (si possible) 😊.

Le feu de la sor'cière est un bon livre de fantasy pour les jeunes. Chaque personnage à une personnalité propre et différente, bien qu'un peut stéréotypés pour l'instant, je suppose que chaque personnages commence à avoir plusieurs facettes au fil des tomes. L'intrigue est originale et on ne s'attend pas à ce qu'il va se passer.
J'ai donc apprécier le coté magique et les personnages. Mais mal grès ça je n'ai pas vraiment su accrocher à ce roman. Pourquoi ? Simplement à cause du style d'écriture de l'auteur. Au départ l'écriture est très simple, un peu comme si on parlait à un enfant (de choses qui ne sont pas du tout de son age certes mais avec un vocabulaire approprié). Au début et à la fin, l'auteur à fait comme si c'était vraiment quelqu'un de ce monde qui relate l'histoire de la sor'cière, j'aurais aimer ressentir cette ambiance tout le long du livre.
De plus le passage d'un personnage à l'autre n'est pas toujours très clair. Par moment on parle d'une personne et au paragraphe d'après ça change sans une petite remise en situation et j'ai du faire beaucoup de petites pauses pour me remettre dans le bon contexte mentalement.
A part ça, le grand nombre de personnages n'entrave pas le récit car on en oublie jamais un pendant un long moment avant de revenir à lui. Chaque personnage ayant un nom assez approprié (selon moi du moins) à sa race (humain, elphe, orc, etc) on s'y retrouve assez facilement.
En bref, un bon livre mais qui aurait pu être plus accrochant à mon avis. Je ne crois pas que je lirais la suite.
Un livre où je n'ai pas été entraînée par l'histoire, et je n'ai donc pas poursuivi la lecture de cette série.

Il m'a manqué un "je ne sais quoi" ...
Je n'ai pas du tout aimé. le texte, l'intrigue, les personnages ... Tout m'a semblé si mince, si dénué d'intérêt. Vraiment, une grande déception.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Un livre de Fantasy adulte sympathique, bien construit, plein d'action et d'aventures. Ce premier tome pêche par contre par son côté trop introductif et classique. À voir dans la suite :-)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Au final, une lecture sympathique malgré les deux petits points négatifs cités. Les personnages sont attachants, l'histoire bien menée. Je pense que je lirai la suite mais pas forcément tout de suite. A noter la beauté de la couverture.