Je n'ai pas tellement accroché. Cela n'a pas été une lecture désagréable mais j'avoue ne pas avoir été transportée dans l'univers des Bannis et des Proscrits. Je poursuivrais ma lecture des tomes deux et trois, les ayant achetés en e-book, mais cela ne sera pas avec impatience. Je pense que cela est dû en grande partie à Elena, l'héroïne du roman. Je ne me suis pas attachée à elle. J'ai de la sympathie pour l'enfant mais ça s'arrête là. de plus, j'ai trouvé qu'elle était assez effacée tout au long de l'histoire comme si elle était un personnage secondaire. Cela s'améliorera peut-être par la suite, ce que j'espère, mais pour l'instant, elle ne m'a pas laissé une grande impression.

Le roman est aussi découpé de sorte que les chapitres sont partagés entre plusieurs personnages. du coup, les trois quarts du roman nous présentent les points de vues et les aventures de plusieurs protagonistes. C'est un plus et un moins en même temps. J'ai bien aimé l fait de découvrir les métamorphes, l'ogre, la nymphe et ses autres compagnons… Mais du coup la trame principale est assez découpée. Habituellement, cela ne me gène pas trop, mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé ma lecture saccadée. Peut-être à cause de l'alternance des chapitres. Un personnage n'a qu'un chapitre à la fois qui lui est accordé. C'est assez court.

L'histoire, elle, est assez classique pour le genre. On retrouve des éléments clés de ce type de romans. En caricaturant : le méchant, les gentils, une quête. On retrouve aussi de nombreuses créatures du folklore fantaisie : ogre, elfe, nymphe, mage, sorcier… Un plus car on ne se focalise pas sur une espèce. On apprend rapidement qui est Elena et ce que représente son don (en bien comme en mal) ainsi que les prophéties l'entourant. Après, il y a pas mal de complexité apportaient par les différents personnages. Chacun d'eux amène une réponse à nos questions ce qui plante le décor très facilement et du coup à la fin tout est mis en place. Un fait très agréable surtout quand on sait qu'il y a deux tomes derrière.

Pour les personnages, Er'ril est celui qui m'a le plus plu. Il est très présent et ressort beaucoup plus du récit qu'Elena. Il faut aussi dire qu'il est la clé de beaucoup d'énigmes dans le roman. La nymphe m'a laissé de glace. Méric, l'elfe, malgré son arrogance, me plait assez. L'ogre m'est très sympathique tout comme Fardale, l'un des métamorphes. Son frère par contre… J'ai une grande envie de l'étriper et cela dès son apparition… Une troupe de héros assez hétéroclites qui me laisse un avis partagé comme vous le voyez. Les méchants sont détestables à souhait par contre…

Le style de l'auteur est très plaisant. On ne s'ennuie pas vraiment étant donné qu'il se passe toujours un événement clé dans chaque chapitre. Pas de lourdeur, tout est fluide. Je reste cependant sur sa faim. Il me manque un petit quelque chose qui ne m'a pas fait entièrement apprécié cette lecture. C'est dommage. A voir si les deux autres tomes pourront me redonner envie.
Dans l'Alasea en plein chaos, trois mages forment un pacte secret dans l'espoir de préserver la paix. Cinq cents ans plus tard, le héros tant attendant apparait enfin, mais pas sous la personne que l'on espérait.

L'Alasea ne s'attendait pas à cette héroïne, et moi non plus! Peut-on faire plus pleurnicharde et agaçante qu'Elena? Ça parait difficile. L'histoire avait pourtant tout pour me plaire, mais les personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres m'ont vite donné envie de me détourner de cette histoire. Histoire qui bien que prenante coche toutes les cases de la fantasy déjà lu et relu: un héros qui s'ignore, la réunion de personnages que tout oppose mais qui pourtant vont s'allier pour lutter contre un grand méchant, une quête impossible. Bref, tout y est. Trop vu et revu, ça manque d'originalité. le style en lui-même est prenant, c'est fluide, ça se lit bien. Mais à force de lire de la fantasy, je suis devenue exigeante et ce premier tome ne présente pour moi que peu d'intérêt, je passerai mon tour sur la suite.
C'est le premier tome d'une série dont j'avais « entendu » le plus grand bien sur la toile et dont l'auteur ne m'étais pas inconnu, ayant également apprécié un autre de ses livres publié sous son autre pseudo James Rollins (L'ordre du dragon).

Je n'ai donc pas eu de surprises (bonnes comme mauvaise) en lisant ce roman.

L'action y est très présente, prenant le pas sur les descriptions. le résultat est donc fluide et rapide à lire mais risque de frustrer les adorateurs du style des Tolkien-like.

Ceci dit, les personnages sont intéressants, quoi qu'en nombre un peu important pour un seul livre

Ils forment un groupe de héros, classique en fantasy, composé de plusieurs races/classes (humain, immortel, sorcière, elfes, nymphes, nains, métamorphes, démons etc...). Pour peu, on se croirait dans un jeu vidéo.

J'ai eu une petite préférence pour les personnages de l'ogre, un rien plus original que les autres, et du loup, dont les moyens utilisés pour communiquer, des images mentales qu'il implante dans l'esprit de quelques membres du groupe, sont assez intéressantes.

Par contre, je n'ai pas du tout compris l'intérêt de coller des apostrophes un peu partout dans les mots liés à la fantasy: sor'cière, ensor'celé, n'ain, o'gres, el'phes, etc. Ça n'ajoute absolument aucune valeur au livre. Ça agace un peu au début, puis, au fil de la lecture, j'ai fini par ne même plus les voir.

Au final, c'est un lire de fantasy sympathique, peut être le prélude d'une grande saga, qui se laisse lire facilement.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Découvert et lu il y a quelques années, c'était le premier livre que j'ai lu de cet auteur. Je dois avouer que j'avais été agréablement surprise par la plume de James Clemens. C'était très fluide, assez agréable à lire malgré quelques longueurs, simple, ... Les 600 pages avaient vite défilé. Même si le scénario était assez basique, j'avais passé un assez bon moment de lecture. J'avais également apprécié le fait que le début de l'ouvrage entraîne le lecteur directement dans l'action. Et de l'action ou des rebondissements, il va y en avoir tout au long du roman ! Trop pour certains... Il est vrai que l'action se déroulant sur quelques jours, on se demande comment tout peut s'enchaîner si vite !
Par contre, le nombre de personnages m'avait assez rebutée, si bien que j'avais dû noter la plupart des noms et leur race/rang/métier sur mon marque-page... Il y a de tout : une jolie rouquine qui a tout de même de sacrées menstruations (amis de la poésie, bonjour...), son frère, un guerrier de cinq cent ans, un vieil oncle mal en point, quelques créatures fantastiques (og're, nymphai, el'phe, etc.) et bien d'autres... Tous ne sont pas forcément développés, cependant ils ont un point en commun : un fardeau/un passé torturé/un secret lourd à porter. Chacun a un chapitre qui lui est dédié, ce qui permet d'apprendre à les connaître... Mais qui ralentit également l'histoire principale. Finalement, on s'attache assez bien à certains protagonistes et on se plaît à les voir évoluer ou s'entraider... Ce qui n'est pas plus mal car Elena, l'héroïne, était au départ assez agaçante... Son côté froussarde et "je ne veux pas connaître mes pouvoirs" m'avait fait serrer les dents. Heureusement, d'autres personnages plus développés à mes yeux avaient fait leur apparition ; ce qui m'avait permis de m'intéresser davantage à l'intrigue. Quant à Elena, elle a finalement regagné des places dans mon coeur vers la moitié de l'ouvrage...
J'étais ressortie plutôt contente de cette lecture. Ce n'était pas vraiment un coup de coeur car l'intrigue restait trop classique, toutefois j'étais assez curieuse de connaître la suite... E. C.
Je comprends tout à fait l'engouement que cette histoire a pu provoquer chez ses lecteurs et je l'ai partagé pendant un petit moment avant de finalement me lasser et de passer à d'autres livres.

J'ai commencé ce tome 1 des "Bannis et des Proscrits" en 2012 et me voilà, en ce dernier jour de 2013, à tourner la dernière page de ce roman. La lecture aura été longue et fastidieuse, souvent abandonnée mais toujours relancée. Une lutte incessante pour venir à bout de cette histoire qui, contrairement à ce que j'énonce-là, m'a plutôt plu.

"Le Feu de la Sor'cière" n'a pourtant pas tant d'originalité que ça. En y regardant bien, on retrouve tout ce que les précurseurs de la fantasy avaient déjà mis en place. James Clemens use et peut-être même abuse de subterfuges stylistiques pour camoufler l'évidence : une élue devant faire avec le poids de son fardeau, des compagnons appartenant à diverses espèces rassemblés, un vil seigneur sombre désirant accomplir coute que coute ses sombres desseins depuis ses terres désolées, des combats et des morts régulières et une quête qui promet à tous les "gentils" d'obtenir la réalisation de leur voeux le plus cher. le tout nous servie avec un bon ravalement de façade, une nouvelle terminologie et une omniprésence des ' pour que l'auteur appose sa pâte.

Alors oui, tout y est, mais on ne s'ennuie pas. Certains passages nous rappelleront forcément des scènes d'autres livres ou films, heureusement de manière fugace seulement.
Le rythme du récit est bon même s'il est parfois un peu long. Tout est sombre et l'auteur n'épargne vraiment pas ses personnages au point où on se demande par moment comment ils ont fait pour ne pas mourir.
J'ai aimé cette noirceur, cette violence qui imprègne l'histoire mais j'avoue que par moment j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop. Rien que le nombre de fois où James Clemens s'amuse à trancher des membres...on se demande s'il ne serait pas un peu sadique sur les bords et s'il n'aurait pas un problème de ce côté-là...

Le bon côté, c'est qu'à chaque fois que je reprenais ma lecture, même après des mois de pause, je rentrais dans le récit sans problème et prenait un certain plaisir à reprendre l'aventure.
Le mauvais côté, c'est que ce livre n'a jamais su me garder avec lui d'un bout à l'autre du récit. S'il m'a fallut autant de pauses, ce n'est pas bon signe. Mais peut-être est-ce aussi que mon engouement pour la fantasy n'est actuellement plus ce qu'il a été.

Enfin, j'ai bien aimé l'idée du postulat de départ annonçant que l'auteur est un menteur. En voilà un enfin qui s'assume ! J'ai moins aimé le coup du parchemin a signé, un peu trop enfantin pour coller à cette histoire. J'approuve tout de même l'effort de James Clemens pour favoriser l'immersion de ses lecteurs.
Et puis, dernier point que je n'ai pas trop aimé : les créatures monstrueuses que les héros rencontrent. le coup de la mul'gothra a la fin m'a agacé. J'avais l'impression d'être dans l'un de ces jeux vidéos où les boss finaux sont des poupées gigognes donnant naissance à un ennemi toujours plus terrifiant que le précédant.

Livre sympa, reprenant les codes éculés de la fantasy.
Auteur totalement sadique !
Ce livre étant dans ma PAL depuis plus de 3 ans et comme il me permettait de valider pas mal de consignes de challenges, en plus d'avoir une couverture de saison, j'ai décidé de l'attaquer. Il m'a fallu un mois pour en venir à bout!

J'avoue avoir lu d'autres choses en parallèle!

Je ne peux pas nier que le monde créé, la mythologie, les personnages font un ensemble très cohérent et très intéressant. J'ai beaucoup aimé le passage chez les ogres, qui m'a fait penser au clan de l'ours des cavernes dans Les enfants de la Terre de Jean Auel.

Malheureusement, je me suis ennuyée pendant une grande partie du livre. J'ai eu l'impression que sur les 200 dernières pages, l'auteur rallongeait pour rallonger, sans vraiment rien apporter de nouveau!

Plus de 500 pages pour raconter 2 jours et 2 nuits c'est trop, beaucoup trop pour moi, même s'il se passe des choses, la lassitude m'a gagné sur la fin!

J'avoue donc que je ne lirai pas les tomes suivants de cette saga et je suis bien heureuse de ne pas les avoir achetés!

Je suis d'autant plus désolée que cette lecture me tentait bien, elle a d'ailleurs rencontré un certains succès chez d'autres lecteurs.

En bref: dommage mais ce n'était pas pour moi !
Après avoir abandonné à ma première tentative, voilà que j'ai réussi à me rendre à la fin. J'ai plus apprécié que la première fois, mais je ne suis pas conquise. Il m'a semblé manqué de rebondissements forts et marquants pour que ce soit le cas, et j'ai l'impression d'être parfois dans le flou au niveau de l'histoire et des liens.
J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga fantaisie et elle m'avait été chaudement recommandée par plusieurs de mes connaissances avant que je me décide à me lancer.
J'en attendais donc quelque chose de vraiment spécial, la promesse d'une bonne lecture fantaisie qui sort un peu des chemins battus et rabattus...

Au final ce n'est pas mal, même si çà met vraiment du temps à démarrer ! Il y a tout de même pas mal de personnages et l'intrigue prend tout son temps pour s'installer.
Un peu trop à mon goût, j'ai vraiment trouvé le départ trop lent, et finalement mon intérêt a grandi sur le dernier tiers me laissant frustrée en fin de tome... Pas assez équilibré selon moi.

Pour le reste c'est bien écrit mais pas vraiment innovant à mon goût, on retrouve tout de même beaucoup d'éléments classiques de la littérature fantaisie et peu de neuf.
Alors oui c'est bien mené, les personnages sont attachants, le monde est complet, c'est bien écrit mais en fantaisie j'attends tout de même un peu plus que çà. Notamment la petite marque qui va faire la différence avec les 500 000 autres saga fantaisie et qui se contentent trop souvent de mettre en scène un mauvais garçon, un guerrier héros malgré lui, une fille super belle avec des pouvoirs magiques et un autre individu d'une autre race (type nain, elfe...) en mouvement pour sauver un royaume / une princesse / un artefact magique / tuer un vilain méchant (rayer la mention inutile).
Ok ok je pousse un peu mais lire beaucoup de fantaisie çà finit par rendre exigeant et moi j'aime l'innovation, j'aime qu'un auteur me surprenne, me livre quelque chose au-delà de cette facilité. Et ici avec ce premier tome je ne vois rien de tel. Quelques petits éléments mais rien de vraiment recherché.

Reste que çà fonctionne bien et que le lecteur se prend au jeu (il faut du temps mais on y arrive). Je pense que je lirai la suite à l'occasion même si on est loin de l'image qu'avait pu m'en donner mes prescripteurs ! Pour le coup je me demande si ce n'est pas l'ensemble de la saga qui lui vaut cet enthousiasme, parce que ce seul premier tome est loin de le mériter à lui seul... À suivre donc !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Je viens de commencer cette saga et le premier tome me laosse dubitative... Je le note 3/5.
Il a été dure à lire, rien que le début, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans car je comprenais rien à ce que je lisait... On passe d'un groupe de personnage à un autre trop vite sans savoir d'ou ils sortent, c'est très deroutant.
Il ne devient intéressant qu'à la fin quand toute l'équipe est réuni... de plus le début est vraiment difficile à lire avec beaucoup de perte de personnage ou de création très violante, pour ma part.
J'en attend beaucoup pour la suite, vu que le placement est enfin terminé on va peut être avancer un peut dans l'histoire et j'espère que se sera un peu plus rapide car en dehors des 10 derniers chapitres, le déroulement était trop lent.
Vous savez à quel point, j'aime la fantasy. Je me suis donc lancée avec enthousiasme sur le premier tome de cette saga !

Nous rencontrons Elena, qui, un beau jour, se retrouve à porter en elle un héritage magique, faisant d'elle une sor'cière et déclenchant de noirs évènements, qui lui feront rencontrer des compagnons hauts en couleurs.

J'ai plutôt aimé l'intrigue et les personnages qui nous sont proposés car ils nous permettent de davantage connaître ce nouvel univers avec ses différents peuples et leurs motivations. L'écriture de l'auteur ainsi que ses descriptions sont fluides et accessibles.
Cependant, avec du recul, je m'aperçois que l'intrigue n'avance pas beaucoup à cause des différents points de vue des personnages qui gravitent autour de notre héroïne. En effet, on les suit chacun leur tour en attendant qu'ils soient tous réunis. C'est vraiment long parfois, surtout qu'il faut souvent attendre 3 ou 4 chapitres avant de savoir ce qui arrive à un personnage en particulier. Certes, c'est un moyen d'entretenir le suspense, mais je n'ai pas adhéré. Cela m'a seulement agacé ! D'ailleurs, pour moi, cet aspect est le gros point noir de l'histoire.

Ensuite, au niveau des personnages, je n'ai pas réussi à apprécier Mogweed, par exemple. Si vous lisez ce livre, vous comprendrez que c'est à cause de sa personnalité égoïste. Il veut briser une malédiction qui s'est accomplie par sa faute et il est prêt à tout, même à sacrifier des personnes, contrairement à son frère loup…
Venons en à Elena, 13 ans, notre héroïne. J'avoue que j'ai eu du mal avec elle. Certes, elle a des réactions réalistes face aux évènements, elle ne veut pas de ses pouvoirs et se retrouve souvent dans des positions délicates qui la tétanisent. J'aurais, tout de même, aimé qu'elle ait, de temps en temps, quelques réactions, des réflexes de survie au moins. Mais je pense que c'est un personnage au grand potentiel car elle va (doit) forcément évoluer et risque de nous surprendre à l'avenir lorsqu'elle aura pris de l'assurance !
Quant à Er'ril, je dois dire qu'il m'a laissé un peu perplexe. Il a 500 ans mais on se demande ce qu'il a fait pendant tout ce temps alors qu'il a voyagé, car il ne connaît pas grand-chose des différents peuples… En plus, il donne l'impression d'être un peu bipolaire : un coup, il a envie de tuer Elena, un coup, il est prêt à donner sa vie pour elle !
Les autres ont des personnalités intéressantes et des buts différents de notre héroïne, Elena. Pourtant, ils se retrouvent malgré eux à ses côtés, comme si le pouvoir ou le destin les avait rassemblé pour une cause encore plus grande, afin de sauver les peuples.

Pour conclure, bien que je donne l'impression d'avoir détesté ce livre, je ressors plutôt mitigé de cette lecture car certes, j'ai eu tendance à ne relever que le négatif mais le fond reste sympathique.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..