AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 47 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Une couverture de livre magnifique qui illustre parfaitement la finalité de ce roman. Science-fiction imprégnée de science pure, de légendes, d'archéologie en pays d'aventures, et même d'espionnage. le dernier tiers de l'histoire est tellement endiablé dans les descriptions de batailles, de tempêtes de sable, d'inventions imaginaires que l'on a hâte de terminer tant le rythme est mené à l'extrême. Un mélange palpitant d'aventures qui commencent par un vol d'une pièce assez magique dans un musée. Au cours de l'histoire deux factions ennemis combattent pour retrouver une ville engloutie datant de la reine de Saba qui a généré une descendance uniquement féminine par parthénogénèse (excellent sujet de sf s'appliquant aux humains, la réalité s'appliquant à certains animaux, alors pourquoi pas ?). Les disciples de Saba ne sont pas en retard dans les sciences, elles utilisent les possibilités de l'antimatière pouvant générer une énergie monstrueuse. Impossible de s'ennuyer à la lecture de cette histoire même si de longs passages manquent de logique.
Commenter  J’apprécie          310
« - Souviens-toi, mon enfant, la vie n'est pas une ligne droite. Elle est faite de cycles. le désert prend, mais il restitue aussi. »

Tout commence avec un black-out. Puis l'explosion. Un morceau entier du British Museum part en éclats avec l'électrification accidentelle d'une statue antique. A l'intérieur de la statue, stupeur : un coeur en fer gravé, qui serait le point de départ d'un jeu de piste grandeur nature menant à la cité d'Ubar, l'Atlantide du Désert. Plusieurs organisations se mobilisent : l'officielle, bien évidemment chapeautée par l'armée américaine (que ferions-nous sans eux), la moins officielle, sous la direction d'une jeune femme tyrannique et un mystérieux Ministre, et la pas officielle du tout, c'est-à-dire une tribu du désert. Les fauves sont lâchés. Et n'oubliez pas : premier arrivé, premier servi !

Ce livre est une chasse au trésor. Une chasse au trésor très dense, très longue, mais une chasse au trésor quand même. Les critiques désignent unanimement James Rollins comme un romancier « de plage », je pense que Tonnerre de Sable fait exception à la règle car parfois, j'avais un peu de mal à suivre et le bouquin est quand même assez épais, en version numérique en tout cas ! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir absolument adoré l'histoire, les personnages, la mécanique, bref tout. Un seul petit bémol : la présence de quelques longueurs persistant tout au long du récit...

Toujours en version numérique, je n'ai pas vu ces fameuses coquilles à répétition dans le texte. Il y en avait bien quelques-unes, mais elles n'étaient pas flagrantes. Ou alors, elles l'étaient, mais j'étais tellement pris dans l'histoire que je ne leur ai pas prêté attention (vraisemblable) ! En revanche, ce qui m'a plus gêné, c'est le fait que les employés City Editions ne connaissent pas la fonction Justifié pour les paragraphes de texte. Lire tout un bouquin en mode Aligné à gauche, c'est très rebutant au premier abord... Je ne sais pas si c'est la même chose en version papier ?

Niveau traduction, c'est tout de même assez astucieux de transformer la banale Tempête de Sable du titre anglais en un plus pittoresque Tonnerre de Sable. Un tonnerre de sable, c'est un phénomène météorologique qui ne court pas les rues, si ? Moi, en tout cas, j'en vois pas beaucoup... Finalement, City Editions a rebaptisé il y a peu le récit en La Cité de l'Enfer. Aux antipodes du texte original, certes, mais au moins c'est une expression logique !

Et ainsi s'achève la petite chronique de ma découverte de Tonnerre de Sable, premier volume de la longue épopée Sigma Force, 10 tomes publiés dans la langue de Molière à ce jour. Et ce n'est pas fini...

Bonnes lectures ! :-))
Commenter  J’apprécie          200
Bon décidément j'accumule les déceptions...
Le synopsis me faisait envie...
Ce roman peut se résumer en une succession de scènes d'action... Coups de feu à gogo, explosions... Tout cela passe avant l'histoire qui, en plus de ne pas être crédible, frôle le ridicule.
Commenter  J’apprécie          70
Ce ci est mon premier roman de l'auteur ( et du coup de la Sigma Force).
Un roman qui se lit comme on regarde un bon film d'action. Je comparerai ce livre à un "Uncharted" dans le domaine du jeu vidéo: recherche de reliques, énigmes "historiques", un peu de "surnaturelle", beaucoup d'action. En revanche le traitement des personnages m'a un peu déçu: pas assez approfondi, leur caractère ne ressorte pas. L'enrobage historique m'a aussi déçu. J'ai plus l'impression d'un décor historique qui sert de prétexte à l'aventure, sans vraiment s'ancrer dans le récit. Les phénomènes " surnaturels" et leurs explications ne m'ont pas du tout convaincu.
Je lirai bien la suite des histoires de Sigma Force en espérant une amélioration.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu Amozonia du même auteur, je me suis lancée dans Tonnerre de sable.
Beaucoup d'aventures, mais il ne faut pas s'attarder sur certains aspects à la limite du surnaturel.
Beaucoup de combats, trop même car surtout dans le dernier quart il y en a tellement que j'ai eu du mal à suivre.
Ce n'est donc pas un genre littéraire pour moi, je le laisse aux amateurs du genre...
Commenter  J’apprécie          20
Il y a une erreur, ce livre n'est pas de James Clemens mais de James Rollins
James Rollins, de son vrai nom Jim Czajkowski, est né en 1961 à Chicago. Auteur de nombreux romans à succès, il a fermé son cabinet de vétérinaire à Sacramento pour se consacrer entièrement

à l'écriture et satisfaire pleinement son penchant pour l'aventure. Spéléologue amateur et plongeur confirmé, il parcourt le globe, plus souvent sous l'eau ou sous terre que sur la terre ferme.

L'ordre du Dragon met en scène les aventures de l'équipe Sigma Force que l'on retrouve dans La Bible de Darwin, La malédiction de Marco Polo et le Dernier Oracle (éditions Fleuve Noir). Après Amazonia, Mission Iceberg paraît en 2011, chez le même éditeur.

James Rollins est aussi l'auteur de la novélisation du dernier volet des aventures d'Indiana Jones : Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.
Commenter  J’apprécie          00
Premier tome de la série sygma, j'ai vraiment bien aimé le rythme ainsi que les détails historiques qui parsèment l'intrigue... A voir si cette impression se retrouvera sur les suivants.
Commenter  J’apprécie          00
après la destruction d'une galerie du British Muséum renferment des antiquités de la péninsule arabique des archéologues et des scientifiques "espions" sont entrainés dans une série d'aventures mellant science et découvertes archéologiques dans la citée perdue d'Ubar..
Roman agréable à lire avec de réelles référence historiques
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}