Editions Ouest-France (26/04/2024)
4.5/5   2 notes
Ce livre donne la parole à des femmes aux destins incroyables à travers leur récit d'aventures en mer. • Elles sont photographe, archéologue, sous-marine, apnéiste, biologiste marin, officière de marine marchande, intendante, reporter, capitaine de frégate. • Elles travaillent à bord de bateaux prestigieux : le navire de sauvetage l'Aquarius, les navires de recherche André Malraux et l'Atalante, la goëlette Tara, le Marion Dufresne, le brise-glace l'Astrolabe. • Ell... >Voir plus
Que lire après Aventurières de la merVoir plus
Le livre fait exactement ce qu'il promet dans la postface : donner envie de prendre le large, de découvrir la mer et les grands espaces, de vivre des aventures incroyables, de découvrir les couleurs de l'Antarctique depuis la base scientifique Dumont - D'Hurville en regardant les pingouins s'ébrouer…

C'est une lecture très agréable, avec des croquis à l'aquarelle qui donne vraiment une ambiance “d'écrivain voyageur” à la Humboldt. Ces femmes sont marin, archéologue, journaliste, photographe… et répondent toutes à l'appel de l'ailleurs. J'ai beaucoup aimé voir ces bouts de vie croqués en quelques pages et être capable d'approcher pour quelques instants leurs vies d'aventures. Effectivement, ça donne des envies d'ailleurs et d'horizons lointains.

J'ai par ailleurs bien aimé aussi les pages d'introduction et de présentation du projet et des auteurs ainsi que les pages de présentation des différentes aventurières en fin de volume. La multiplicité des chemins et des profils est intéressant car elle montre bien ce qui lie toutes ces femmes : la mer et l'enthousiasme. Je vais de ce pas faire découvrir cette BD à ma fille de 15 ans!

J'ai reçu ce livre lors de l'opération masse critique de babelio et je remercie Ouest France pour sa confiance et pour la lettre, très gentille, qui accompagnait l'envoi.
Ce livre est un véritable coup de coeur. Je remercie les éditions Ouest France et Babelio pour cette magnifique masse critique. Ce roman graphique est adapté du podcast Women of the Seas. On y suit les aventures de huit femmes qui ont pris la mer pour des raisons diverses et variés, l'une est photographe, l'autre skippeuse, une autre archéologue, ou une autre mecanicienne. Les illustrations à l'aquarelle sont sublimes et rendent ce récit vraiment très plaisant. On peut y suivre la vie sur un bateau, les etudes scientifiques, l'aide aux migrants naufragés, la vie de la faune et la flore. Je recommande ce livre aux amoureux de la mer et amateurs d'art car il est magnifique.