Il y a quelques mois, j'avais pris plaisir à découvrir le premier tome de la série jeunesse le temps des mitaines. A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté le tome 2 : Coeur de renard de Loïc Clément et Anne Montel.
C'est l'été au village des Mitaines et l'ambiance n'est plus ce qu'elle était.
Il faut dire qu'en découvrant son super pouvoir le candide Arthur est devenu très imbu de lui-même.
Personne ne peut plus le supporter, surtout Kitsu, la jolie renarde, avec qui il fait son stage chez des horticulteurs, au bord de la faillite. Réussiront-ils à les sauver ?
J'avais adoré le tome un et Coeur de renard m'a charmé tout autant. Les illustrations sont très jolies, et la colorisation est parfaite, avec des couleurs douces. C'est un très bel album jeunesse.
Arthur a découvert ses supers pouvoirs à la fin du tome précédent et malheureusement il est devenu insupportable ! Il est arrogant, ne se sent plus et à un comportement épouvantable avec ses amis. Il va faire un stage chez un horticulteur mais il ne prend pas ça au sérieux, au grand dam de son amie Kistu. Elle aussi fait le stage au même endroit qu'Arthur et elle le prend très au sérieux car l'horticulture la passionne. Quand le couple de commerçants a de gros ennuis, toute la petite bande accepte de les aider, y compris Arthur et sa grosse tête.
J'ai adoré cette aventures, les personnages sont toujours aussi sympathiques. Sauf Arthur, qui a malheureusement pris la grosse tête ! Mais il y a fort à parier que sa maman mais aussi ses amies vont réussir à le faire redescendre sur terre à un moment ou un autre. Car malgré un petit changement de caractère, Arthur est toujours aussi attachant :)
L'histoire est bien ficelée, il y a toujours des rebondissements et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Vous l'aurez compris, j'ai été charmée par Coeur de renard et c'est tout naturellement que je lui mets cinq étoiles :)
J'ai d'abord été un peu déçue que le livre fasse à peine la moitié du 1er mais finalement on retrouve bien l'univers du 1er et ça c'est cool !

Toute la fine équipe a pris confiance en elle, surtout Arthur qui a carrément pris la grosse tête et qui exaspère ses amis.
Une suite qui prend pour cadre le stage en entreprise que doivent suivre les élèves.

Leur implication est très variée.

Nos amis ont par ailleurs des difficultés à supporter notre héros qui a pris la grosse tête depuis l'aventure précédente.

Pourtant, il leur faudra s'unir pour venir en aide avec l'apiculteur pris dans la spirale de l'endettement et des pressions des grandes surfaces.

Une belle histoire d'amitié !
Après avoir été séduite par le premier opus, il était logique que je m'empresse de découvrir le second. Un album plus court mais qui a su se renouveler. Si le premier album était plus enfantin, celui-ci évoque un récit plus mâture.
Nous retrouvons un graphisme doux et aéré, la connivence entre les personnages et la qualité des dialogues.

L'enquête, rudement menée par Arthur et ses compagnie, n'est que souvenir. A présent, les compagnons s'apprêtent à réaliser un stage en entreprise. C'est l'occasion de faire l'expérience du monde du travail, se découvrir de nouveaux savoir-être et se dépasser. Mais c'est également l'occasion pour le groupe d'amis de mettre en pratique leur don pour la solidarité et l'altruisme. C'est ainsi, qu'ils encouragent et défendent un entrepreneur local contre la puissance des grandes firmes commerciales.

Un BD jeunesse engagée qui défend donc les valeurs d'un commerce local et dénonce les biais d'une mondialisation. Au travers de ce point de vue, le récit permet d'apporter des éléments de compréhension auprès de nos enfants et (j'espère) de susciter des échanges auprès de leurs parents.
Totalement séduite par le premier tome du "Temps des mitaines", je me suis empressée de lire "Coeur de renard". Résultat, je suis toujours aussi enchantée par l'univers des deux auteurs !

Les illustrations d'Anne Montel, aux couleurs vives et aux mille et un petits détails, sont toujours jolies et pleines de fantaisie. Quant à l'histoire de Loïc Clément, elle m'a encore une fois beaucoup amusée. Les personnages possèdent un sens de la repartie qui rend les dialogues savoureux. Sous une intrigue en apparence drôle et enfantine, l'auteur aborde des problématiques très actuelles comme la traçabilité des produits ou encore l'importance du commerce local. Comme quoi, une BD jeunesse peut aussi être engagée et défendre certaines valeurs !

Mon seul regret est que la BD soit si courte ! Quel dommage qu'elle fasse à peine la moitié du précédent tome... Il ne me reste plus qu'à espérer une suite !
Ce deuxième tome est vraiment chouette : la bande d'amis part en stage pendant les vacances. Kitsu, la renarde se retrouve avec Arthur, l'ourson qui est secrètement amoureux d'elle. Mais depuis qu'il a montré tous ses talents dans le tome 1, Arthur a pris la grosse tête... Heureusement ses amis sont là pour lui rappeler ce qui est le plus important dans la vie !
Dans ce deuxième épisode, mine de rien, l'histoire est plus profonde et les personnages sont moins manichéens. Quelques messages implicites sur les abus de la société de consommation et sur l'importance de la solidarité : comme le dit si bien François, il faut la jouer "un pour tous, tous pour un".
Au niveau narratif, c'est aussi intéressant : on suit chaque personnage au côté de son tuteur de stage et loin d'être anecdotiques, les responsables de stage, au tempérament bien marqué, joue un vrai rôle dans le dénouement de l'histoire.
C'est le deuxième tome de leurs aventures, après avoir sauvé des enfants d'un kidnappeur, nos amis se retrouvent maintenant en stage en entreprise. le dessin est léger, en aquarelle, avec un trait fin, des personnages d'animaux enfants, avec des dons de magie, mais distribuée avec parcimonie et teintée de poésie. On pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire naïve d'amitié pour la jeunesse, s'en est d'ailleurs une, mais pas si naïve qu'elle n'en a l'air, et là, ma surprise est grande. Je ne m'attendais pas à y voir évoquer les systèmes de soumission qu'instaurent les grandes surfaces aux petits producteurs, et la façon de le présenter est particulièrement efficace. L'histoire est touchante, émouvante, ce second tome est encore meilleur que le premier.
Deuxième tome de la série qui s'éloigne de l'intrigue policière pour glisser vers la satire sociale. Notre joyeuse bande d'ami.e.s se retrouve sur les bancs de l'école pour un nouveau cap dans leur scolarité : le stage en entreprise. L'occasion de visiter le monde des adultes à hauteur d'enfants. Les enfants y découvrent donc des métiers (pâtisserie, apiculture, horticulture, la Poste, les archives) et on s'y nourrit de la parole des adultes qui les aident aussi à grandir et vice versa ! Nos personnages évoluent et leur relation n'est plus vraiment au fixe, faute à l'égo grandissant de l'un d'entre eux.
En parallèle, la fête des fleurs au village des Mitaines lance un grand concours qui va être l'occasion de faire à nouveau preuve d'entraide.

Un beau supplément en fin d'ouvrage qui donne les clefs pour comprendre les personnages, les allusions littéraires, musicales et autres éléments de pop culture dissimulés dans le dessin, les noms ou les traits des personnages. Une vraie richesse pour reparcourir les pages avec un oeil avisé !
J'ai lu les deux tomes de « le Temps des Mitaines » en une fois et j'ai passé un super moment de lecture en compagnie d'Arthur, Kitsu, Pélagie, Willo et Gonzague et les autres. Il faut absolument découvrir la vallée des Mitaines et ses habitants, des animaux héros dotés de pouvoirs. Il faut découvrir ce décor minutieux, réaliste aux multiples détails. Il faut partir à la rencontre de ces enfants qui mènent la même vie que les enfants humains, avec les mêmes rêves, les mêmes galères et la même complicité. Dans le tome 1, c'est une enquête que vont mener ces amis: retrouver leur amis disparus. Ils vont fouiller, trouver des indices, émettre des plans et surtout ils vont s'allier pour mener à bien cette enquête. Dans le tome 2, les amis vont faire face au capitalisme qui détruit les petites entreprises familiales et tout ça en négligeant le côté écologiste. Les amis vont se battre, vont affronter le puissant pour sauver la production locale.
~
En plus d'être des albums trop beaux, « le Temps des Mitaines » raconte de vraies histoires avec des messages pour les plus petits lecteurs comme les plus grands. L'auteur, Loïc Clément, a une imagination extraordinaire pour avoir imaginer cette vallée et les personnages. Et que dire du travail de Anne Montel au niveau des illustrations. Elles sont de toute beauté avec des couleurs superbes. le trait est fin, subtil empli de détails. Dans ces albums, tout se lit, se regarde, se découvre, se détaille, des dessins à l'histoire!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
J'avais lu et beaucoup aimé le tome 1 et j'ai découvert ce deuxième tome par hasard à la médiathèque avec grand plaisir.

J'étais vraiment contente de retrouver les jeunes animaux dans leur village et avec leurs pouvoirs magiques personnels.

Dans le 1er tome, la bande de copains avait réussi à déjouer un plan criminel de kidnapping et Arthur, qui jusqu'ici était plutôt timide a pris la grosse tête et il devient assez insupportable pour ses amis car il se vante beaucoup de cette aventure et parle sans arrêt de son pouvoir qu'il a découvert à cette occasion.

Dans cet album, les enfants vont faire un stage en entreprise dans le village et chacun découvre des choses sur des métiers, sur les adultes qui s'occupent d'eux et sur eux-mêmes à la même occasion (sauf Arthur qui vient à reculons et se montre vraiment très autocentré !)

Kitsou, l'indépendante renarde, et Arthur sont chez un couple d'horticulteurs qui sont sur le point de tomber en faillite à cause de problèmes avec la banque et le directeur du supermarché… Les amis vont alors se montrer à nouveau solidaires et se serrer les coudes pour essayer de les sauver.

C'est encore une belle histoire d'amitié qui encourage la communication et le développement de la confiance en soi tout en faisant attention à rester modeste. Mais il traite aussi de sujets sociaux et économiques et c'est très bien amené pour les jeunes lecteurs.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..