AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 32 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce genre de roman m'attire immédiatement, je suis tout simplement incapable de résister quand le résumé est aussi alléchant et prometteur. du coup, j'ai souvent beaucoup d'attentes pour ces lectures et il est bien compliqué de réussir à les combler. J'ai vraiment cru être tombée sur le livre qui y arriverait, seulement après un début très prometteur, j'ai petit à petit déchanté...

L'histoire se met en place très rapidement et je dois dire que le prologue est palpitant! Il laisse vraiment présager d'une suite incroyable et donne envie d'immédiatement plonger dans le coeur du récit et de savoir ce qui va arriver sur cette île aux nombreux secrets, tous très sombres et très sanglants. Une fois la première surprise passée et le récit se mettant en place, j'ai malheureusement commencé à trouver le temps long. Pourtant les chapitres sont courts, l'histoire est rythmée, je ne peux pas dire le contraire, mais je suis comme restée hors du récit.

Je pense toutefois que si je suis un peu passée à côté, il plaira et fera trembler le jeune lectorat car il a tout pour leur fournir une bonne dose d'angoisse: des jeunes coincés sur une île avec des zombies, du sang, du stress, des poursuites, des méchants, etc. Je l'ai trouvé un peu trop facile, mais parce qu'il se veut jeunesse avant tout, donc je pense que mon âge joue beaucoup dans la balance au niveau de mon avis, car j'attendais quelque chose de plus "adulte" dirons-nous.

Malgré tout cela, j'ai passé un excellent moment et je l'ai lu très rapidement, donc je ne peux que le conseiller aux jeunes lecteurs et/ou à ceux qui cherchent une lecture détente sympathique ou qui voudraient faire une première rencontre avec des zombies, car ce côté-là du récit est très bien intégré et bien amené. C'est d'ailleurs la partie de l'histoire que j'ai préférée.

En bref, ce livre fut une découverte très sympathique que je conseille, même si je ne suis pas pleinement entrée dans l'histoire de part les nombreuses facilitées dans l'évolution de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          120
Avec les contaminés, partez à l'aventure sur Isla Grande, une île d'apparence paradisiaque mais qui cache de sombres secrets... et une horde de zombies ! Malgré une intrigue assez simple, ce roman offre un beau moment d'évasion en compagnie de personnages réalistes, dans une ambiance des plus inquiétantes... Amateurs d'adrénaline, ce livre est fait pour vous !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          110
A l'heure d'Halloween, je suis contente d'avoir fait rentrer dans mon champ de lecture, un nouveau genre de créatures: les zombies. Ce fut une belle surprise et un agréable moment.

Le style de ce livre est efficace, des chapitres courts, une série d'actions, la montée d'adrénaline dès la première page et qui ne vous lache pas de tout le livre. Les jeunes en auront des sueurs froides, aussi pertinent qu'une série télé, ou qu'un jeu vidéo…Tout le coté course poursuite contre la montre/contre la mort est bien mené. Il est quasi impossible de lacher cette affaire: il y a ce qu'il faut de tension, les événements s'enchainent avec brio.Bienvenue sur Isla Grande, sensations fortes garanties! Visuellement les titres donnent un petit coté sanglant, on est vite happé par l'ambiance de ce livre et on sent bien le coté implacable de cette visite des lieux…Ce quatuor de personnages donne une bonne dynamique avec leurs caractères complémentaires.

Ce fut vraiment une lecture plaisante, mais il faut le voir comme un bon livre Jeunesse…Pour mes attentes personnelles, j'ai trouvé qu'il manquait un minimum de réponses sur le pourquoi du comment des contaminés, et il y a aussi tout le coté « enquête » qui mériterait d'être plus approfondi, surtout quand on voit les thèmes abordés….

En bref, une très jolie découverte à réserver aux ados pour leur donner un bon petit frisson, et leur faire un peu prendre conscience de se méfier des jeux de téléréalités qui promettent la lune…..

Le petit plus: Une belle couverture attrayante!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          90
En lisant le résumé, je me suis fait une joie immense de lire ce roman. le résumé est extrêmement accrocheur, mystérieux. Je me suis imaginé que j'allais être au plus proche des participants, que je découvrirai peu à peu avec eux les mystères de cette île et les mystères du « jeu » dans lequel ils se retrouveraient. Je m'imaginais un monde dystopique avec des horreurs et un complot extraordinaire que les joueurs devraient déjouer. Mais je n'ai rien eu de tout cela…

Dès les premiers chapitres, le ton est donné. Nous savons qui est l'ennemi, nous savons quelle est la particularité de l'île, nous savons pourquoi les participants ont été recrutés. Aucun mystère n'entoure ces événements, et c'est bien dommage. Je pense qu'il y avait vraiment matière ici à nous faire frissonner, à nous faire imaginer les pires horreurs, sans tout nous dévoiler dès le départ. En somme, l'idée est bonne, mais très mal amenée. Je me suis même demandé si un petit secret était caché, dans les recoins de la fin du roman et, bien que je me sois délectée de l'explication du professeur, je trouve que cela ne vaut pas un petit complot qui me créerait une petite crise d'hypertension.

De même, en ce qui concerne les personnages. Ils sont sympathiques, certes, mais pas vraiment recherchés... Laalia et Bambou, les seules filles du groupe de quatre, semblent être les seules qui ont un minimum de personnalité, les garçons attendant et regardant les filles s'activer pour les sauver.

Je ne me suis pas sentie proche des personnages, et je n'ai pas eu peur pour eux. Pourtant, il y avait de quoi faire, notamment au niveau de Bambou, ou même Laalia. J'ai bien cru à un moment que Laalia allait rejoindre le camp adverse, mais non… Même pas un gros retournement de situation qui aurait pu permettre de donner un peu de tonus à l'histoire. Quant aux méchants, même pas peur ! Les Maîtres du Jeu sont des guignols, mais remplissent bien leur rôle. Les autres, je n'en dirai pas plus. Ils remplissent aussi leur rôle, même s'ils auraient pu être bien plus effrayants.

En bref, c'était un roman dont j'attendais beaucoup. le résumé m'avait réellement accrochée, et j'espérais vraiment vivre un moment de lecture terrifiant et original. Finalement, c'était un moment de lecture commun, pas détestable car on se laisse porter par les événements, mais pas incroyable non plus.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          70
C'est en effet à ce genre d'horreur malsaine et dénuée de morale que l'on a affaire. L'ambiance de ce roman est franchement glauque, et cette sensation ira crescendo pour atteindre son paroxysme sur cette fameuse île où chaque détail est là pour vous y plonger un peu plus.

L'écriture simple, efficace et facile à suivre dévoile crûment toute l'horreur de la situation. le récit est dans la même veine : descriptions et narration sont quasi-cinématographiques. C'est simple : on plonge dans le livre pour se retrouver partie intégrante de l'histoire, et ce malgré la barrière des pages. de plus, les chapitres sont courts, ce les fait ressembler à des séquences cinématographiques.

L'auteur mélange les genres dans son roman. Si l'intrigue principale appartient clairement au genre de l'horreur, on peut également y déceler des traces de thriller dans l'enquête menée par le lieutenant Moreno. Mais la comparaison avec le cinéma s'arrête là : l'auteur mélange les genres, mais il ne tombe pas non plus dans les clichés que l'on ne voit que trop souvent : le bon flic qui se fait bêtement assassiner parce qu'il en sait trop, ou bien la jeune fille bien trop dénuée de bon sens (restons polis) pour survivre plus de deux minutes sur cette île sans être la proie des zombies.

La suite sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          60
13,5/20

Laalia, Bambou, Abasse et Trésor sont de jeunes adolescents habitant la favela d'Esperanza. Lorsque don Jesus-Paulo propose à Laalia et Trésor de participer, avec leurs deux amis, à une émission de téléréalité qui les propulsera à coup sûr au rang de stars internationales, c'est une chance inespérée pour nos quatre jeunes. Ils acceptent sans aucune hésitation. Sans prévenir personne, ils débarquent sur Isla Grande où le jeu peut enfin commencer. Cependant, le jeu s'avère ne pas être totalement ce qu'ils espéraient et les quatre amis vont devoir affronter des opposants des plus coriaces....

Ce roman commence de façon ultra prenante, ultra palpitante. Un début très rythmé et qui laisse envisagé un roman dans la même veine que ce préambule savoureux et qui met l'eau à la bouche. le préambule est plein d'action, le ton est donné, les morts sont bien réelles et sont du genre violentes sur cette île. L'équipe adverse est coriace et surtout: sans pitié... le préambule se clôt de façon abrupte et laisse planer une nappe de mystère et d'angoisse concernant la suite de l'histoire. Une très bonne petite mise en bouche qui donne très envie de se plonger plus longuement dans ce récit qui s'annonce palpitant pour un roman jeune ado.

La mise en place confirme ce que le préambule avait promis au lecteur et est donc elle aussi effectuée très rapidement. On découvre nos quatre personnages principaux de façon très rapide et l'auteur nous fait entrer très rapidement dans le vif du sujet. Malgré la rapidité de cette mise en place, l'auteur n'en n'oublie pas pour autant de développer son univers et de l'approfondir, même si cela aurait pu être encore plus poussé, tout cela reste néanmoins très agréable et le rythme de la mise en place compense le manque de développement ou d'explications de certains passages.

Ce roman est divisé en 3 parties que j'ai trouvées très inégales et qui révèlent les points positifs comme les aspects négatifs de ce récit. La première partie de ce roman est très intéressante, très fluide et très équilibrée au niveau du rythme de l'action, des rebondissements, des découvertes... La découverte des personnages, des lieux et des enjeux que représente ce "jeu" sont vraiment très intéressantes à suivre, bien que la couverture soit trop explicite à mon goût, c'est avec grand plaisir que l'on se plonge dans cet univers imaginé par l'auteur. La première partie de ce roman est donc très convaincante, pleine d'actions et de découvertes, rendant le tout très alléchant pour la suite.

Cependant, la deuxième partie du récit m'a plus laissée sur ma faim. L'intrigue est installée, les personnages savent désormais de quoi il retourne et c'est donc maintenant que les longueurs s'installent, les répétitions ponctuent le récit et j'ai trouvé que l'on perdait un peu de rythme. Les rebondissements se font eux aussi moins présents, en bref, le récit s'essouffle un peu, j'ai eu l'impression de stagner à certains moments mais heureusement la troisième partie du roman est vraiment plus rythmée et à la hauteur de ce que nous promettait le début du roman. L'action est beaucoup plus présente et les rebondissements s'enchaînent. La fin approche à une vitesse folle et l'issue en est toujours aussi incertaine. La tension monte et je n'avais plus qu'une seule envie: connaître enfin le dénouement de ce roman.

L'écriture de l'auteur est très fluide et rapide. Il nous plonge immédiatement dans son récit et nous embarque avec lui avec facilité. Les chapitres sont très courts et cela contribue aussi à rendre le rythme du récit très dynamique et très simple à suivre. Cependant, malgré une écriture agréable et qui ravira les jeunes adolescents, j'ai trouvé que certaines idées et certaines actions n'étaient pas assez approfondies, elles auraient pu rendre le roman encore plus intéressant et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas plus creusé certains points tels que l'enquête policière qui se met en place en parallèle par exemple. de plus, j'ai trouvé qu'à certains moments, le langage employé par l'auteur n'était pas approprié, les mots grossiers étaient parfois trop utilisés et pas forcément adapté. Heureusement, cela ne dure pas pendant toute la durée du récit, et j'ai globalement apprécié l'écriture de l'auteur, qui correspondra par ailleurs très bien au public visé par le roman.

Nos quatre personnages, Laalia, Bambou, Abasse et Trésor habitent tous à Esperanza et sont de très bons amis, ils se retrouvent embarqués dans une histoire qui les surpasse et nous apprenons à les connaître et les comprendre un peu mieux. Tout d'abord, il y a Laalia, elle qui rêvait de devenir une star grâce à cette téléréalité, elle va vite se sentir coupable d'avoir entraîné ses amis dans ce cauchemar. C'est le personnage qui est le plus approfondi et dont on suit le plus les émotions. Néanmoins, nous suivons aussi Bambou, élue deux fois Miss Esperanza, elle fait très attention à son apparence, Abasse, grand, sportif, musclé, c'est le point fort de leur équipe pour tenter de venir à bout de l'équipe adverse, et enfin Trésor, l'intello de la bande. Tous ont un fort potentiel et sont appréciables mais j'aurai vraiment aimé en savoir plus sur eux, que leur psychologie soit un peu plus approfondie, mais il faut bien avoué que le récit était plus orienté vers l'action. J'ai trouvé que pour des personnages amis depuis toujours, ils ne se comportaient pas toujours comme tels, se parlaient mal et étaient très peu solidaires, je n'ai vraiment ressenti de complicité entre eux, dommage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages bien que je les ai appréciés, c'est donc vraiment dommage car des personnages un peu plus approfondis auraient vraiment pu être un point positif.

La fin m'a vraiment beaucoup plue, riche en action et en rebondissements plus inattendus les uns que les autres. Vraiment palpitante et très bien amenée, cette fin est légèrement ouverte et nous amène à nous poser encore une grande question qui amènera peut-être l'auteur à faire une suite, qui sait. Une fin vraiment à la hauteur et qui clôt à merveille ce roman que j'ai dévoré et qui en ravira plus d'un.

Les +: le préambule, la première partie du récit, l'idée de départ, l'écriture très fluide, les chapitres très courts, la fin
Les -: la deuxième partie du récit, les personnages auxquels je ne me suis pas attachée, les longueurs, le langage employé

Un roman qui ravira les jeunes adolescents de par son thème et l'écriture vraiment très fluide qui invite à le dévorer très rapidement. le roman est très bien rythmé malgré un petit coup de mou vers le milieu et les chapitres très rapides aident à faire de ce roman un page-turner. Quelques petits bémols ponctuent néanmoins le récit, les personnages sont appréciables mais je ne me suis pas attachée à eux et j'aurai aimé qu'il soient plus développés ainsi que leur relation. le langage est parfois un peu grossier inutilement. Malgré les quelques points négatifs, j'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai d'ailleurs dévoré très rapidement. Une lecture agréable peut-être destiné à un public un peu plus jeune. J'espère que vous apprécierez ce roman au moins autant que moi sinon plus.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un roman qui ne peut laisser indifférent. Âmes sensibles, s'abstenir!
L'histoire met en scène quatre jeunes, deux filles, Laalia et Bambou et deux garçons, Abasse et Trésor. Ils vivent dans une favela dans un pays qu'on devine être quelque part en Amérique du Sud. Bien que bons élèves, bien élevés et honnètes, Laalia et Trésor acceptent parfois de travailler pour un membre de la pègre locale. Un jour, celui-ci leur propose de participer à un jeu de télé-réalité: des groupes de quatre jeunes doivent se débrouiller seuls sur une île déserte. Laalia exulte. Elle se voit déjà star de la télé et riche. Elle convainc ses amis Trésor puis Abasse et Bambou d'y participer même si ces derniers sont quelque peu réticents. Et....le piège se referme sur eux. Débarqués sur une plage d'une île qu'ils croient déserte, ils vont devoir affronter l'horreur!
Les chapitres sont courts mais denses en actions et rebondissements. le rythme du récit est effréné. Quand on plonge dans cette histoire, on ne respire plus, on tourne les pages une à une , le temps défile, les yeux s'accrochent à cette écriture à la fois d'un abord aisée et bien construite. On a peur. On espère. On a le coeur qui palpite en même temps que les jeunes héros face aux dangers qu'ils sont contraints d'affronter. Et en même temps l'auteur aborde en filigrane la pauvreté, la violence des méfias, la dictature, le fascinement pour la télé.....
Commenter  J’apprécie          30
c'est vraiment du jeunesse de chez jeunesse quoi ! il m'arrive d'en lire, et meme d'apprecier ( genre le pays des contes ), mais la non clairement trop court trop rapide et pas assez detaillé pour moi .. l'idée de fond etait pas mal pourtant si j'arrive a mettre la main sur le meme version gore je prend de suite !!!
Commenter  J’apprécie          10
C'est sa quatrième de couverture qui m'a poussée vers Les Contaminés : la promesse de mêler télé-réalité et survival n'est peut-être pas l'idée la plus originale du monde (coucou Hunger Games !) mais si on y ajoute du post-apo, je deviens cliente…

Car en effet, nos quatre jeunes personnages vont se retrouver face à une horde de zombies affamés (je ne te révèle rien que tu ne découvriras dès le prologue, particulièrement gore et terrifiant) avec pour seul but de survivre…

Entre roman horrifique et thriller, cette lecture jeunesse m'a plutôt convaincue, malgré quelques passages un peu longs et quelques facilités dans le récit. Les chapitres courts s'enchainent très bien, dans un tout plutôt visuel qui ferait un très bon film d'horreur.

Le souci pour moi réside ici : je n'ai pas particulièrement senti la peur, le manque, le désespoir, les émotions en général, des personnages, ce qui fait que j'ai eu du mal à ressentir compassion et sympathie pour ces quatre jeunes que j'aurais pourtant dû plaindre de tout mon être.

S'il est plutôt à réserver à un public jeunesse (mais averti car les scènes gores sont nombreuses), c'est un bon roman pour commencer avec le genre post-apocalyptique.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
En bref, un roman qui se laisse lire, avec une bonne histoire mais empli d'incohérence et avec des personnages qui ne m'ont pas convaincus du tout. Je ne sais pas si je dois vous le conseiller ou non, si ça avait été un film, je pense qu'il aurait été génial, mais là, il présente beaucoup de longueur et trop de choses sur lesquels on ne prend pas le temps de s'arrêter.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}