Laalia, Bambou, Abasse et Trésor, quatre adolescents d'une favela d'Esperanza, accepetent de participer à une télé réalité d'un nouveau genre. Dans le plus grand secret, ils débarquent à Isla Grande où leur rêve de gloire et de célébrité se transforme rapidement en cauchemar. Les maîtres du jeu, sous la coupelle d'un chef mafieux, sont en fait les gardiens de zombies que nos quatre amis vont devoir affronter pour survivre...
Un roman d'horreur qui a pour base un phénomène à la mode qui parle aux jeunes : la télé réalité (et vu toutes les émissions de ce style qui fleurissent et les dérives qui en découlent, pourquoi pas...). Nos quatre héros se rendent rapidement compte qu'à la place de devenir des stars, ils sont des proies pour un snuff movie.
J'aime bien ce genre de roman où la tension est perceptible dès les premières pages. L'ambiance y est angoissante à souhait, le suspense présent, les rebondissements nombreux : tous les éléments sont rassemblés pour plaire aux adolescents en quête de sensations fortes !
Ce genre de roman m'attire immédiatement, je suis tout simplement incapable de résister quand le résumé est aussi alléchant et prometteur. du coup, j'ai souvent beaucoup d'attentes pour ces lectures et il est bien compliqué de réussir à les combler. J'ai vraiment cru être tombée sur le livre qui y arriverait, seulement après un début très prometteur, j'ai petit à petit déchanté...

L'histoire se met en place très rapidement et je dois dire que le prologue est palpitant! Il laisse vraiment présager d'une suite incroyable et donne envie d'immédiatement plonger dans le coeur du récit et de savoir ce qui va arriver sur cette île aux nombreux secrets, tous très sombres et très sanglants. Une fois la première surprise passée et le récit se mettant en place, j'ai malheureusement commencé à trouver le temps long. Pourtant les chapitres sont courts, l'histoire est rythmée, je ne peux pas dire le contraire, mais je suis comme restée hors du récit.

Je pense toutefois que si je suis un peu passée à côté, il plaira et fera trembler le jeune lectorat car il a tout pour leur fournir une bonne dose d'angoisse: des jeunes coincés sur une île avec des zombies, du sang, du stress, des poursuites, des méchants, etc. Je l'ai trouvé un peu trop facile, mais parce qu'il se veut jeunesse avant tout, donc je pense que mon âge joue beaucoup dans la balance au niveau de mon avis, car j'attendais quelque chose de plus "adulte" dirons-nous.

Malgré tout cela, j'ai passé un excellent moment et je l'ai lu très rapidement, donc je ne peux que le conseiller aux jeunes lecteurs et/ou à ceux qui cherchent une lecture détente sympathique ou qui voudraient faire une première rencontre avec des zombies, car ce côté-là du récit est très bien intégré et bien amené. C'est d'ailleurs la partie de l'histoire que j'ai préférée.

En bref, ce livre fut une découverte très sympathique que je conseille, même si je ne suis pas pleinement entrée dans l'histoire de part les nombreuses facilitées dans l'évolution de l'intrigue.
Avec les contaminés, partez à l'aventure sur Isla Grande, une île d'apparence paradisiaque mais qui cache de sombres secrets... et une horde de zombies ! Malgré une intrigue assez simple, ce roman offre un beau moment d'évasion en compagnie de personnages réalistes, dans une ambiance des plus inquiétantes... Amateurs d'adrénaline, ce livre est fait pour vous !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
A l'heure d'Halloween, je suis contente d'avoir fait rentrer dans mon champ de lecture, un nouveau genre de créatures: les zombies. Ce fut une belle surprise et un agréable moment.

Le style de ce livre est efficace, des chapitres courts, une série d'actions, la montée d'adrénaline dès la première page et qui ne vous lache pas de tout le livre. Les jeunes en auront des sueurs froides, aussi pertinent qu'une série télé, ou qu'un jeu vidéo…Tout le coté course poursuite contre la montre/contre la mort est bien mené. Il est quasi impossible de lacher cette affaire: il y a ce qu'il faut de tension, les événements s'enchainent avec brio.Bienvenue sur Isla Grande, sensations fortes garanties! Visuellement les titres donnent un petit coté sanglant, on est vite happé par l'ambiance de ce livre et on sent bien le coté implacable de cette visite des lieux…Ce quatuor de personnages donne une bonne dynamique avec leurs caractères complémentaires.

Ce fut vraiment une lecture plaisante, mais il faut le voir comme un bon livre Jeunesse…Pour mes attentes personnelles, j'ai trouvé qu'il manquait un minimum de réponses sur le pourquoi du comment des contaminés, et il y a aussi tout le coté « enquête » qui mériterait d'être plus approfondi, surtout quand on voit les thèmes abordés….

En bref, une très jolie découverte à réserver aux ados pour leur donner un bon petit frisson, et leur faire un peu prendre conscience de se méfier des jeux de téléréalités qui promettent la lune…..

Le petit plus: Une belle couverture attrayante!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Don Jesus Paulo, mafieux averti à la solde du mystérieux Capitaine, règne en maître sur la pauvre ville d'Esperanza, où ses adolescents errent dans les rues, à la recherche de l'opportunité qui les sortira de ce quotidien miséreux. C'est ainsi que Laalia, Trésor, Bambou et Abasse, quatre ados en quête de gloire et d'argent, se laissent embarquer dans la pire des aventures. Ils signent avec Don Jesus un contrat leur proposant de participer à un incroyable jeu de télé-réalité.
Ils disparaissent en pleine nuit, sans laisser de traces. Débarqués sur Isla Grande, ils se rendent rapidement compte qu'ils sont livrés à eux-mêmes, tombés dans un abominable piège... Car sur cette île les attendent des hordes de morts-vivants, prêts à tout pour les dévorer. Les Maîtres du jeu ne tardent pas à leur faire connaître les règles de cette émission très prisée où les comédiens meurent "en vrai" : Une seule règle : survivre le plus longtemps possible.
Et s'il faut être mangé, il serait bon que cela se passe devant la caméra.

Cette histoire de zombie, de télé-réalité a attisé ma curiosité et je peux dire que je n'est pas été déçue. En effet, dès le préambule Yves-Marie Clément, nous fait entrer dans l'histoire. Nous sommes dans l'action d'entrée de jeu.L'auteur a divisé l'histoire en plusieurs parties, ce qui nous permet de découvrir non seulement Isla Grande, mais aussi de découvrir l'univers ( ce qui s'y trame, son histoire) de cette île. Cela nous permet de découvrir également l'évolution des personnages au fil du livre.Il y a un personnage,que j'ai apprécié tout particulièrement. C'est le personnage de Laalia. Je la trouve forte, fonceuse, réfléchie, généreuse.... C'est une battante, elle devient même « une guerrière » (p244). J'ai aussi aimé dans ce livre, l'humour que font preuve les protagonistes même quand leur situation est critique. le plan de l'île au début du livre est un petit bonus fort agréable, il nous permet de visualiser où se trouvent les personnages, les maîtres du jeu et les zombies.

J'ai regretté que la seconde partie du livre, il y ait eu une certaine redondance et quelques longueurs mais malgré cela il y avait toujours une certaine tension.

Ce livre fut une très jolie découverte. Malheureusement( pour moi), la fin du livre m'a laissé sur ma faim, j'espère que Yves-Marie Clément nous concocte un tome 2 car l'histoire ne peut pas s'arrêter là.
En lisant le résumé, je me suis fait une joie immense de lire ce roman. le résumé est extrêmement accrocheur, mystérieux. Je me suis imaginé que j'allais être au plus proche des participants, que je découvrirai peu à peu avec eux les mystères de cette île et les mystères du « jeu » dans lequel ils se retrouveraient. Je m'imaginais un monde dystopique avec des horreurs et un complot extraordinaire que les joueurs devraient déjouer. Mais je n'ai rien eu de tout cela…

Dès les premiers chapitres, le ton est donné. Nous savons qui est l'ennemi, nous savons quelle est la particularité de l'île, nous savons pourquoi les participants ont été recrutés. Aucun mystère n'entoure ces événements, et c'est bien dommage. Je pense qu'il y avait vraiment matière ici à nous faire frissonner, à nous faire imaginer les pires horreurs, sans tout nous dévoiler dès le départ. En somme, l'idée est bonne, mais très mal amenée. Je me suis même demandé si un petit secret était caché, dans les recoins de la fin du roman et, bien que je me sois délectée de l'explication du professeur, je trouve que cela ne vaut pas un petit complot qui me créerait une petite crise d'hypertension.

De même, en ce qui concerne les personnages. Ils sont sympathiques, certes, mais pas vraiment recherchés... Laalia et Bambou, les seules filles du groupe de quatre, semblent être les seules qui ont un minimum de personnalité, les garçons attendant et regardant les filles s'activer pour les sauver.

Je ne me suis pas sentie proche des personnages, et je n'ai pas eu peur pour eux. Pourtant, il y avait de quoi faire, notamment au niveau de Bambou, ou même Laalia. J'ai bien cru à un moment que Laalia allait rejoindre le camp adverse, mais non… Même pas un gros retournement de situation qui aurait pu permettre de donner un peu de tonus à l'histoire. Quant aux méchants, même pas peur ! Les Maîtres du Jeu sont des guignols, mais remplissent bien leur rôle. Les autres, je n'en dirai pas plus. Ils remplissent aussi leur rôle, même s'ils auraient pu être bien plus effrayants.

En bref, c'était un roman dont j'attendais beaucoup. le résumé m'avait réellement accrochée, et j'espérais vraiment vivre un moment de lecture terrifiant et original. Finalement, c'était un moment de lecture commun, pas détestable car on se laisse porter par les événements, mais pas incroyable non plus.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
C'est en effet à ce genre d'horreur malsaine et dénuée de morale que l'on a affaire. L'ambiance de ce roman est franchement glauque, et cette sensation ira crescendo pour atteindre son paroxysme sur cette fameuse île où chaque détail est là pour vous y plonger un peu plus.

L'écriture simple, efficace et facile à suivre dévoile crûment toute l'horreur de la situation. le récit est dans la même veine : descriptions et narration sont quasi-cinématographiques. C'est simple : on plonge dans le livre pour se retrouver partie intégrante de l'histoire, et ce malgré la barrière des pages. de plus, les chapitres sont courts, ce les fait ressembler à des séquences cinématographiques.

L'auteur mélange les genres dans son roman. Si l'intrigue principale appartient clairement au genre de l'horreur, on peut également y déceler des traces de thriller dans l'enquête menée par le lieutenant Moreno. Mais la comparaison avec le cinéma s'arrête là : l'auteur mélange les genres, mais il ne tombe pas non plus dans les clichés que l'on ne voit que trop souvent : le bon flic qui se fait bêtement assassiner parce qu'il en sait trop, ou bien la jeune fille bien trop dénuée de bon sens (restons polis) pour survivre plus de deux minutes sur cette île sans être la proie des zombies.

La suite sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
J'aime beaucoup tout ce qui parle de zombies alors forcément, ce livre avait attiré mon attention.
J'étais donc très heureuse quand j'ai reçu le mail m'annonçant que j'allais le recevoir. Et franchement, c'est un très bon livre !

Tout d'abord, j'ai aimé le côté télé réalité. Certes, c'est très morbide et sordide, mais ça change du classique scénario d'apocalypse zombie. Ici, il n'y a pas des zombies partout...
Ils sont contenus dans un lieux précis. Et c'est ce lieux qui a été choisi comme cadre pour cette téléréalité un peu spéciale. Comme le dit le résumé, tout est vrai dans ce "jeu"...

On suit donc le sort de quatre adolescents envoyés pour survivre face aux zombies.
Il y a un vrai côté d'aventure, on se prend au jeu et on participe presque avec les jeunes. On suit avec attention leurs progrès dans la découverte de l'environnement et des règles du jeu.

J'ai aimé aussi que ce livre nous montre ce qui se passe dans plusieurs lieux en parallèle. On lit plusieurs parties de l'histoire sans que se soit confus. Les différentes parties ont vraiment un sens et c'est grpace à ces différents passages (très bien indiqués grâce au rappel du lieu à chaque début de chapitre) que l'on a une histoire complète au final.
Les personnages sont bien développés, même si les "méchants" peuvent parfois paraître un peu clichés, ils ont tous une facette différente. Cela est d'autant plus flagrant chez les 4 jeunes.
On en apprend au fur et à mesure plus sur chacun et le groupe trouve un équilibre au final. de plus, certains personnages m'ont surpris. L'histoire leur donne une facète différente avec le temps qui passe...
Des gens qui peuvent sur le coup passer pour des êtres superficiels prennent une autre dimension pendant la lecture.

Pour ce qui est du côté zombie, on est servi ! Il y a la totale: corps en décomposition, haleines fétides, descriptions assez graphiques, actes barabares... Un peu tout ce que l'on espère retrouver quand on lit un livre de ce genre.
J'ai aimé les descriptions qui rajoutaient à l'ambiance oppressante du livre. Mais j'ai aussi aimé qu'on ne voit pas que la surface. Ici, on nous a pas juste servi des zombies et puis débrouillez vous. Non, il y a un fond... Ce ne sont pas des zombies lambda. Et pour moi cela a rajouté un plus à l'histoire.

Si je doit avoir un regret, se serait sans doute la fin. Pour moi, les choses vont trop vites. J'ai eu parfois l'impression d'avoir sauté des lignes voir des pages parce que je n'avais qu'une partie des informations. de plus, la fin assez ouverte me fait me demander si ce livre est ou non un tome de série. Il peut très bien s'arrêter ici (et au final je pense que se serait plus judicieux) mais il pourrait aussi très bien y avoir une série (se serait cependant risqué à mon avis...).

Ce livre est donc un très bon livre pour les amateurs de zombies. Pour ceux qui ont un peu de mal avec cela, je vous conseillerais de passer votre chemin. Certains passages ne sont pas très gais et sont même assez violents... Après tout les zombies ne sont pas de gentils petits agneaux... En tout cas, je vous encourage comme toujours à vous faire votre propre avis sur ce livre mais pour moi, c'est une très belle découverte !
Les Contaminés est un roman bien construit et très dense, qui intrigue le lecteur dés les premières pages avec un préambule terrifiant. Cette histoire cauchemardesque promet quelques frissons et nous entraîne dans une aventure des plus glauque. Un récit efficace, addictif, qui nous met dans l'ambiance avec une précision quasi-cinématographique. Un roman qui mêle habilement l'horreur et le thriller et nous captive du début à la fin.

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/contami..
Quand des adolescents en mal de célébrité sont envoyés sur une ile pour participer à un nouveau jeu de téléréalité, ils sont loin de se douter de ce qui va se passer...

Un roman jeunesse palpitant dès les premières pages, qui plongera les lecteurs dans un univers bourré de zombies.

Un roman qui fait réfléchir...