Laalia, Bambou, Abasse et Trésor, quatre adolescents d'une favela d'Esperanza, accepetent de participer à une télé réalité d'un nouveau genre. Dans le plus grand secret, ils débarquent à Isla Grande où leur rêve de gloire et de célébrité se transforme rapidement en cauchemar. Les maîtres du jeu, sous la coupelle d'un chef mafieux, sont en fait les gardiens de zombies que nos quatre amis vont devoir affronter pour survivre...
Un roman d'horreur qui a pour base un phénomène à la mode qui parle aux jeunes : la télé réalité (et vu toutes les émissions de ce style qui fleurissent et les dérives qui en découlent, pourquoi pas...). Nos quatre héros se rendent rapidement compte qu'à la place de devenir des stars, ils sont des proies pour un snuff movie.
J'aime bien ce genre de roman où la tension est perceptible dès les premières pages. L'ambiance y est angoissante à souhait, le suspense présent, les rebondissements nombreux : tous les éléments sont rassemblés pour plaire aux adolescents en quête de sensations fortes !
Don Jesus Paulo, mafieux averti à la solde du mystérieux Capitaine, règne en maître sur la pauvre ville d'Esperanza, où ses adolescents errent dans les rues, à la recherche de l'opportunité qui les sortira de ce quotidien miséreux. C'est ainsi que Laalia, Trésor, Bambou et Abasse, quatre ados en quête de gloire et d'argent, se laissent embarquer dans la pire des aventures. Ils signent avec Don Jesus un contrat leur proposant de participer à un incroyable jeu de télé-réalité.
Ils disparaissent en pleine nuit, sans laisser de traces. Débarqués sur Isla Grande, ils se rendent rapidement compte qu'ils sont livrés à eux-mêmes, tombés dans un abominable piège... Car sur cette île les attendent des hordes de morts-vivants, prêts à tout pour les dévorer. Les Maîtres du jeu ne tardent pas à leur faire connaître les règles de cette émission très prisée où les comédiens meurent "en vrai" : Une seule règle : survivre le plus longtemps possible.
Et s'il faut être mangé, il serait bon que cela se passe devant la caméra.

Cette histoire de zombie, de télé-réalité a attisé ma curiosité et je peux dire que je n'est pas été déçue. En effet, dès le préambule Yves-Marie Clément, nous fait entrer dans l'histoire. Nous sommes dans l'action d'entrée de jeu.L'auteur a divisé l'histoire en plusieurs parties, ce qui nous permet de découvrir non seulement Isla Grande, mais aussi de découvrir l'univers ( ce qui s'y trame, son histoire) de cette île. Cela nous permet de découvrir également l'évolution des personnages au fil du livre.Il y a un personnage,que j'ai apprécié tout particulièrement. C'est le personnage de Laalia. Je la trouve forte, fonceuse, réfléchie, généreuse.... C'est une battante, elle devient même « une guerrière » (p244). J'ai aussi aimé dans ce livre, l'humour que font preuve les protagonistes même quand leur situation est critique. le plan de l'île au début du livre est un petit bonus fort agréable, il nous permet de visualiser où se trouvent les personnages, les maîtres du jeu et les zombies.

J'ai regretté que la seconde partie du livre, il y ait eu une certaine redondance et quelques longueurs mais malgré cela il y avait toujours une certaine tension.

Ce livre fut une très jolie découverte. Malheureusement( pour moi), la fin du livre m'a laissé sur ma faim, j'espère que Yves-Marie Clément nous concocte un tome 2 car l'histoire ne peut pas s'arrêter là.
Quand des adolescents en mal de célébrité sont envoyés sur une ile pour participer à un nouveau jeu de téléréalité, ils sont loin de se douter de ce qui va se passer...

Un roman jeunesse palpitant dès les premières pages, qui plongera les lecteurs dans un univers bourré de zombies.

Un roman qui fait réfléchir...

Une aventure agréable à suivre, malgré quelques longueurs.

Tout commence par une ambiance, celle d'Isla Grande, d'abord présentée comme une île paradisiaque avec son jeu à la Koh-Lanta (petite satire au passage !). Puis l'atmosphère vire à l'angoisse avec la découverte d'un ancien pénitencier où l'on faisait des expériences médicales sur les détenus, et surtout les cris "pas humains" qui hantent les lieux. L'intrigue passe alors en mode "chasse à l'homme" sous la direction de trois "Maîtres du Jeu" impitoyables et de leurs créatures affamées, et voilà les quatre héros amenés à fusionner leurs capacités pour survivre. La plus courageuse et la plus volontaire est sans conteste Laalia la battante. Les autres ("Bambou" et "Trésor", drôles de prénoms, soit dit en passant !) n'interviennent que ponctuellement. le point fort du récit, c'est d'alterner les points de vue en de courts chapitres, qui donnent à la fois du rythme et du ressort à l'histoire. Pour mémé Liviana (la grand-mère de Laalia) et pour le lieutenant Moreno, les quatre adolescents ont disparu subitement... comme une vingtaine d'autres avant eux (qu'on n'a jamais retrouvés, et pour cause : ils sont morts...). On suit donc l'enquête du policier sur les traces du Capitaine mafieux, dont on a également le point de vue, celui-ci s'inquiétant que son sous-fifre lui ait dégotté des candidats particulièrement futés. Un dernier personnage est longtemps évoqué mais n'apparaît que dans la dernière partie : le professeur Illevitch du block 4, le médecin par qui tout a commencé...

Malgré quelques points peu crédibles et quelques passages répétitifs, l'ensemble se lit bien, offrant un récit d'horreur de facture classique.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
J'ai découvert ce livre, par hasard, en me promenant dans les rayons jeunesse de ma bibliothèque de quartier en attendant que mon fils termine de se bidonner en lisant sa bande dessinée.

Ce livre a été une belle surprise pour moi. Je m'attendais à un roman lourd, avec des ados chiants mais pas du tout. L'idée du jeu de télé-réalité n'est pas nouvelle (on connait Hunger games !) et cette fois encore, le jeu va tenter de vous tuer. Les ados sont réfléchis la plupart du temps et cherchent des solutions logiques. Les zombies sont présents, méchants comme ils doivent l'être. ça le fait.

L'auteur a une belle plume qui nous entraine dans cette histoire rapidement et facilement. Bon livre !
En résumé, "les contaminés" fut pour moi une excellente lecture, que j'ai dévorée. le mélange de style est agréable et l'idée bien menée. L'écriture visuelle ainsi que la carte en début de roman m'ont permis de me situer avec exactitude dans l'action, de me représenter avec précision les protagonistes, zombies y compris. Mon seul regret est que l'auteur n'ait pas pris le temps de plus approfondir cette idée géniale (approfondir ses personnages, l'élément déclenchant la transformation en zombies, les situations à risque, l'ambiance pesante etc...).
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..