Lykanthropia tome 1 sur 5
EAN : 9782490522019
libre 2 lire (01/09/2018)
4.77/5   11 notes
58 avant J.-C., la Guerre des Gaules débute. Deux frères légionnaires, Gaius et Marcus, s’engagent dans les armées de César pour une course effrénée à la gloire.
Confrontée à des guerriers plus coriaces que prévus, aussi furtifs que mystérieux, l’Armée Romaine désigne Gaius pour infiltrer les tribus gauloises.
Il ne se doute pas que cette immersion dans une culture différente va révéler un terrible secret sur sa propre famille, et ouvrir à une destiné... >Voir plus
Que lire après Lykanthropia, tome 1 : Tous les chemins ne mènent pas forcément à RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

En suivant sur facebook certains lecteurs, j'ai lu un avis sur ce livre. Il est vrai j'ai vraiment hésité à l'acheter car un livre sur l'Histoire et autant romain très peu pour moi.
C'est ma fille en 6ème qui a étudié l'empire Romain et fan d'Astérix voulait en savoir plus et surtout niveau historique.
Donc avant de lui donner en lecture (en effet je me méfie si c'est adapté à son âge).
Je me suis plongée dans le livre, et me voilà en pleine bataille des Gaules, devant moi les gaulois et les romains qui se battent. Jules César sur son cheval… Bref j'ai adoré de me retrouver à cette époque ça m'a changé de mes cours d'histoire où on apprenait par coeur les dates, les lieux… Mais sans y être.
Le petit plus agréable et qui donne le petit assaisonnement c'est un mystère autour de quelques romains, je me suis prise d'affection pour Léonidas.
J'ai envie de lire la suite pour découvrir l'histoire des personnages et pourquoi pas m'intéresser plus à notre Histoire ainsi
Merci à l'auteur, Libre2lire et Simplement de m'avoir permis de découvrir ce livre.

À la base, j'aime les romans historiques (étant une ancienne étudiante de fac d'Histoire) et j'aime bien le fantastique. Ce bouquin, de par son résumé devait donc forcément me plaire. Et cela a été le cas !

On y suit un soldat romain pendant la Guerre des Gaules, son évolution, et surtout ses missions. Frédéric Clément joue avec le temps avec dextérité. On sent qu'il a mené de très grosses recherches scientifiques et historiques, pour nous offrir un roman au plus proche de la réalité. On se sent véritablement immergé au sein de l'Empire romain (et chez les Gaulois). L'historienne que je suis a apprécié de voir un roman aussi bien renseigné, à tous les niveaux.
J'ai eu un peu de mal au début avec les nombreuses descriptions de batailles, que je trouve un peu chronophage. Il y a une longue mise en place de l'histoire, l'action en elle-même arrive assez tard. On a également beaucoup de descriptions. Mais sinon, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Au départ j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, principalement à cause des descriptions de batailles, et maintenant que je l'ai fini, j'ai envie de connaître la suite.
L'auteur mélange la réalité, l'histoire (la Guerre des Gaules), avec la fiction (la lycanthropie). C'est tout au long du récit que sont distillés des éléments sur les loups-garous, mais on ne comprend ce qu'il n'en ressort vraiment qu'aux trois quarts du livre. J'ai aimé cela car cela donne l'impression que l'aspect fantastique fait vraiment partie de l'Histoire. L'auteur a su parfaitement doser dans son récit Histoire et fantastique, réalité et imagination.
Le livre est aussi un régal à lire car très bien écrit, fluide, on ne voit pas les pages passer (une fois dépassé les longues descriptions de batailles du début).

Un bémol pour moi, avec les nombreuses coquilles éditoriales du livre : des majuscules non accentuées, des notes de bas de pages pas toujours justifiées, des siècles écrits en chiffres arabes et non en chiffres romains (2e siècle au lieu de IIe), avec le e pas toujours mis en exposant. Enfin, dans certains paragraphes, on passe de la première à la troisième personne. C'est assez perturbant.

En résumé, il s'agit d'une très bonne lecture, qui annonce une série que je suivrais avec plaisir, les sagas historiques de qualité se faisant plutôt rare.
Lien : https://lecariboulitteraire...
une épopée historique.... moi qui ne suis pas une grande connaisseuse de l'Empire Romain et encore moins fan de cours d'Histoire que je trouve souvent barbants, je me suis prise au jeu après les 100 premières pages. La mise en route a été pour moi un peu longue, mais une fois le "héros" mis en place et le fil conducteur "fantastique" introduit il me tardait la suite... Est ensuite arrivé le moment où j'ai compris qu'il y aurait plein d'autres tomes à suivre... Donc, j'ai enchaîné et j'en suis au 3 :)
Belle mise en scène mêlant l'historique authentique et appuyé au fantastique pour un grand plaisir de lecture.
Si vous aimez l'Histoire et les histoires, cette saga est probablement faite pour vous ! On rencontre dans ce premier tome des personnages intrigants et attachants, de belles descriptions historiques, un style fluide et accrocheur qui donne envie de tourner la page. Si quelques libertés sont prise pour les besoins de l'histoire, elles sont précisés à la fin, et il y en a étonnamment peu. le reste est en quelque sorte un cours captivant et non-avare en détails. J'ai pour ma part hâte de lire la suite pour savoir ce qui arrive à ces personnages hauts en couleur et si différents les uns des autres.
Un roman étonnant où le merveilleux et l'historique s'entremêlent. J'ai beaucoup appris sur la vie à la romaine et la guerre des Gaules, dont je ne conservais que quelques souvenirs de mes cours de latin. Je me suis vraiment attachée à Gaius. Et la romance en filigrane m'a incitée à tourner les pages encore plus vite ! N'hésitez pas à vous plonger dans cette belle fresque historique : pour ma part, il me tarde de lire le deuxième tome.

⸺ Bonjour Gaius Falerius. J’ai chevauché nuit et jour pour venir te voir. J’ai besoin de toi.
⸺ De moi ?
⸺ Oui cela fait quelques temps qu’un grand projet trotte dans ma tête. Et il est l’heure de le concrétiser.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus