Rois du monde - Intégrale tome 1 sur 1
Les Moutons Electriques (01/10/2021)
4.91/5   17 notes
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Nouvel omnibus luxe !
Que lire après Rois du monde - Intégrale, tome 1Voir plus
Même pas Mort ☠️, première branche de Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski chez Les Moutons Électriques
Bellovèse, fils du roi des Turons Sacrovèse, se retrouve exilé avec sa mère et son frère après que son oncle le Haut-Roi Ambigat a tué son père lors de la guerre des Sanglier...
Dix ans plus tard, à l'adolescence, Bellovèse et son frère sont envoyés par leur oncle combattre les Ambrones. C'est là qu'il est blessé à mort... mais ne meurt pas !
J'avais adoré lire le Vieux Royaume du même auteur, Même pas Mort m'attendait gentiment depuis plus de 8 ans. Mais plonger dans la protohistoire me faisait un peu peur (la fantasy historique c'est pas trop mon truc hein 🫣 ).
Et finalement on en a fait une lecture commune chez les mordus !
Dans ce tome introductif, nous suivons la jeunesse de Bellovèse, avant et après sa "mort".
On est plongés à l'époque des celtes dans le centre de la France, leurs coutumes, leurs combats, leurs croyances. Des personnages crédibles et profonds, une mythologie intéressante, une histoire prenante, une plume fluide et enchanteresse.
J'ai beaucoup aimé le mélange entre reconstitution historique et fantasy, de ne pas toujours savoir si les éléments fantastique sont réels, rêvés ou créés par la fièvre... C'est amené de façon subtile dans le récit, et vraiment très agréable à lire.
Petit bémol : il nous manque une carte et un glossaire des personnages, je me suis retrouvée perdue parfois 😅
Et merci aux Moutons Électriques pour cette superbe édition collector ultra pratique dans le métro. 😍😁

Nous sommes dans un univers multiple, peut-être dans l’outre monde, dans le songe des dieux… À moins que nous ne soyons que des jouets entre les mains d’un enfant ignorant et cruel… Le peuple et les devins voient un dieu dans chaque source, dans chaque montagne, dans chaque arbre marqué par un buisson de gui. Les druides, quant à eux, chuchotent que le principe de l’univers est l’unité, qu’il n’est qu’un dieu, à la fois mâle et femelle, à la fois père, épouse, et enfant. Où se trouve la vérité ?

Videos de Jean-Philippe Jaworski (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Jaworski
Le fil rouge de ce nouvel épisode ? L'amour.
Sept conseils de lectures, proposés par sept libraires de Dialogues, des livres pour tous les âges, pour tous les goûts, pour toutes les sensibilités, et qui, chacun, nous parle d'amour à sa façon.
Voici les livres cités dans cet épisode :
Normal People, de Sally Rooney (éd. de l'Olivier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431293-normal-people-sally-rooney-editions-de-l-olivier ;
Ada et Graff, de Dany Héricourt (éd. Liana Levi) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23009211-ada-et-graff-dany-hericourt-liana-levi ;
J'ai péché, péché dans le plaisir, d'Abnousse Shalmani (éd. Grasset) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23136090-j-ai-peche-peche-dans-le-plaisir-abnousse-shalmani-grasset ;
Forough Farrokhzad, oeuvre poétique complète (éd. Lettres persanes) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/13210169-forough-farrokhzad-oeuvre-poetique-complete-forug-farroh-zad-persanes ;
Je serai le feu, de Diglee (éd. La ville brûle) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/19776423-je-serai-le-feu-diglee-la-ville-brule ;
Les Choses de l'amour, de Dorothée de Monfreid (éd. Misma) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16724027-les-choses-de-l-amour-dorothee-de-monfreid-misma ;
Le Chevalier aux épines, tomes 1, 2 et 3, de Jean-Philippe Jaworski (éd. Les Moutons électriques) : https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=le+chevalier+aux+%C3%A9pines ;
Sans crier gare, de Gary D. Schmidt (éd. École des Loisirs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23027151-sans-crier-gare-gary-d-schmidt-ecole-des-loisirs ;
Plein ciel, de Siècle Vaëlban (éd. Castelmore) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128671-plein-ciel-edition-reliee--siecle-vaelban-bragelonne.