T'as déjà remarqué qu'il y a des livres qui te sautent dessus?
Toi, tu demandes rien, tu regardes distraitement les nouveautés à la bibliothèque et soudain tu sens quelque chose frémir sur l'étagère qui surplombe la table sur laquelle tes yeux sont baissés. Tu lèves la tête prudemment et là, hop tu te retrouves avec une lourde bande dessinée lovée dans les bras. Tu la regardes, elle te souris, alors tu l'embarques.
A peine rentrée, tu t'installes au soleil et tu l'ouvres.
Tu restes vingt bonnes minutes à regarder l'intérieur de la couverture.
Vingt minutes au moins parce que tu voudrais être sûre que chaque petit dessin est unique. Il l'est.
Tu es embarquée, tu rencontres Salomé et Shä et tu les aimes immédiatement. Tu aimes leurs traits, tu aimes leur humour (et pourtant tu peux pas saquer les poneys), tu aimes leurs différences, tu adores le jeu des feuilles mortes, et tout le reste.

Et la dernière page te conforte dans ton idée que parfois les livres te sautent dessus.

Tu peux plonger dans les blogs des auteurs si tu veux:
http://ahurie.blogspot.fr/ http://nekokitsune.blogspot.fr/
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Tout en douceur et rêverie, on découvre le couple atypique et attachant que forme Shä (l'homme transformé en chat) et Salomé (l'acidulé femme-enfant).
Les personnages se répondent au fil des strip et dessinent peu à peu le portrait d'un couple "moderne", tantôt plein de sagesse et tantôt naïf et enfantin.
J'ai beaucoup aimé le trait des dessins d'Anne Montel qui s'allie très bien à l'histoire.
Shä et Salomé se complètent merveilleusement bien dans leur différence, leurs petits travers du quotidien (goût de la procrastination pour l'un et passion des jeux vidéo envahissantes pour l'autre...).
Shä et Salomé, c'est un couple, lui est un chat, c'est en réalité une sorte de métaphore, personnifiant un compagnon indépendant, du genre inadapté socialement, il est écrivain, fume la pipe, écrit un livre qui n'avance pas. L'idée du chat est un peu perturbante au départ, mais s'avère par la suite vraiment bien vue. Salomé est jeune, joue aux jeux vidéo, un peu comme un couple avec une certaine différence d'âge. le dessin est simple, frais et léger, sans cadre autour des vignettes, aéré. L'humour est pince-sans-rire, subtil et fin, pas de gros fous rires, mais la banane tout au long de ma lecture, il tourne autour des tic et des manies, des fausses certitudes (non, elle n'est pas rousse, elle est blond vénitien !). C'est des petites piques sur la vie de couple, sur la vie à deux, drôle et léger, une lecture réjouissante.
Anne et Loïc ont fait un super coup d'essai avec cette première BD. Pas normatif, drôle et tendre, assurément une des très bonnes lectures de la rentrée. On leur souhaite une très belle carrière !
Suivez les sur :
Un ouvrage qui m'a presque semblé hybride, tant il est à la fois un recueil de petits sketchs délirants, parfois surréalistes, et en même temps très ancré dans le réel, notamment concernant la relation entre Shä et Salomé.
C'est drôle, c'est touchant, émouvant même parfois... Mais c'est quoi ?! Réaliste et fantaisiste, ou purement fictionnel ??
On touche à beaucoup de sujets vraiment passionnants, et ce côté incertain m'a donné l'impression de ne pas savoir sur quel pied danser - comme si j'avais lu plusieurs ouvrages en un seul.
Difficile à dire - la réponse est peut-être "Est-ce que c'est réellement important ?".
Qu'importe, l'ensemble est poétique et très agréable à découvrir, avec un final qui m'a fait un peu mal au coeur, car même si le dessin est simpliste, il est très expressif.
J'ignore si les auteurs prévoient "une suite", ou du moins d'autres ouvrages avec ces personnages, mais je l'espère, car ce serait pour moi un plaisir de les retrouver !
L'auteur est Loïc Clément, il est fâcheux que seul le nom de l'illustratrice soit affiché...