Jean-Claude Gawsewitch (01/09/2011)
4.01/5   45 notes
Moi je voulais que ça s'appelle : « L'homme qui murmurait à l'oreille des poneys »...
Que lire après Shä & Salomé : Jours de pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Tout en douceur et rêverie, on découvre le couple atypique et attachant que forme Shä (l'homme transformé en chat) et Salomé (l'acidulé femme-enfant).
Les personnages se répondent au fil des strip et dessinent peu à peu le portrait d'un couple "moderne", tantôt plein de sagesse et tantôt naïf et enfantin.
J'ai beaucoup aimé le trait des dessins d'Anne Montel qui s'allie très bien à l'histoire.
Shä et Salomé se complètent merveilleusement bien dans leur différence, leurs petits travers du quotidien (goût de la procrastination pour l'un et passion des jeux vidéo envahissantes pour l'autre...).
Shä et Salomé, c'est un couple, lui est un chat, c'est en réalité une sorte de métaphore, personnifiant un compagnon indépendant, du genre inadapté socialement, il est écrivain, fume la pipe, écrit un livre qui n'avance pas. L'idée du chat est un peu perturbante au départ, mais s'avère par la suite vraiment bien vue. Salomé est jeune, joue aux jeux vidéo, un peu comme un couple avec une certaine différence d'âge. le dessin est simple, frais et léger, sans cadre autour des vignettes, aéré. L'humour est pince-sans-rire, subtil et fin, pas de gros fous rires, mais la banane tout au long de ma lecture, il tourne autour des tic et des manies, des fausses certitudes (non, elle n'est pas rousse, elle est blond vénitien !). C'est des petites piques sur la vie de couple, sur la vie à deux, drôle et léger, une lecture réjouissante.
T'as déjà remarqué qu'il y a des livres qui te sautent dessus?
Toi, tu demandes rien, tu regardes distraitement les nouveautés à la bibliothèque et soudain tu sens quelque chose frémir sur l'étagère qui surplombe la table sur laquelle tes yeux sont baissés. Tu lèves la tête prudemment et là, hop tu te retrouves avec une lourde bande dessinée lovée dans les bras. Tu la regardes, elle te souris, alors tu l'embarques.
A peine rentrée, tu t'installes au soleil et tu l'ouvres.
Tu restes vingt bonnes minutes à regarder l'intérieur de la couverture.
Vingt minutes au moins parce que tu voudrais être sûre que chaque petit dessin est unique. Il l'est.
Tu es embarquée, tu rencontres Salomé et Shä et tu les aimes immédiatement. Tu aimes leurs traits, tu aimes leur humour (et pourtant tu peux pas saquer les poneys), tu aimes leurs différences, tu adores le jeu des feuilles mortes, et tout le reste.

Et la dernière page te conforte dans ton idée que parfois les livres te sautent dessus.

Tu peux plonger dans les blogs des auteurs si tu veux:
http://ahurie.blogspot.fr/ http://nekokitsune.blogspot.fr/
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Les ouvrages d'Anne Montel et de Loic Clément font partie de ces lectures cocons, celles qui nous font autant de bien que de s'enrouler sous la couette avec une boisson chaude alors qu'il pleut dehors. Shä et Salomé ne déroge bien sûr pas à la règle.

Ici, plein de petites histoires illustrant la vie de ce couple haut en couleurs.
Shä Forenpome est un chat. Il fume la pipe, collectionne les machines à écrire et les articles farfelus de journaux, il adore manger et remplir les questionnaires des magazines féminins de Salomé. Il doit rendre un manuscrit à son éditeur mais passe plus de temps à fuir celui-ci et à écrire des comptines.
Salomé est une jeune femme aux cheveux « blonds vénitiens » (ne surtout pas dire roux en sa présence !) fan de jeux-vidéos et de science-fiction, elle travaille dans une crèche où elle ne manque pas une occasion de chanter les comptines de Shä. Elle essaie de convertir ce dernier aux jeux-vidéos mais Shä n'adhère qu'au fait de pouvoir y posséder des poneys (une de ses passions !).

Ce couple est vraiment drôle et attachant si l'on passe outre le fait qu'il soit composé d'un humain et d'un chat (ce qui m'a – je l'avoue – un peu perturbée). Montel et Clément se sont-ils représentés sous les traits de ces personnages ?

le dessin est coloré et doux et comme pour tous les ouvrages de ces auteurs on aimerait pouvoir prolonger cet univers une fois la lecture terminée.
Shä c'est le chat. Salomé c'est sa copine rousse. Enfin... il vaut mieux éviter ce mot en sa compagnie, elle lui préfère le terme de blonde vénitienne. On ne plaisante pas avec les couleurs de cheveux, oh non !
Ils vivent ensemble malgré leurs différences... l'un écrit des histoires, s'amuse à découper les faits divers dans les journaux et adore répondre aux questionnaires dans les magazines féminins. L'autre est ce que l'on appelle une geek.
Un quotidien fait de drôleries et de tendresses, mais aussi de petits bonheurs, de poneys et de chocolat blanc.

Shä & Salomé, c'est un album qui fonctionne sous la forme de strips tous plus sympathiques et rafraichissants les uns que les autres.
C'est aussi une première pour les deux auteurs. Loïc Clément, bibliothécaire de profession, n'est pas un inconnu pour nous, et surtout pour Badelel puisque son métier l'amène a travailler avec lui. Anne Montel l'accompagne au dessin sur ce projet dont les premières planches furent primées lors du concours des jeunes talents lors du festival d'Angoulême 2009 (Tiens, c'était pas l'année où Pénélope Bagieu avait son stand dans la bulle des jeunes talents ? Ce qui pourrait peut-être expliquer la rencontre avec la maison d'édition).

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..

critiques presse (1)
BulledEncre
21 novembre 2011
Les amateurs de récits hors normes seront emportés par ces deux débutants qui n’hésitent jamais à saturer leurs pages de bonnes références pour, l’air de rien, proposer une palette d’émotions aussi riche que personnelle. Et qu’ils partagent avec un plaisir communicatif avec leurs lecteurs.
SALOMÉ : - Allez, à la fin de ma démonstration, je suis sûre que tu seras converti à WOW.
SHÄ : - Hmmm.
SALOMÉ : - Alors là, tu vois, c'est Ironforge, capitale des nains et terre d'accueil des gnomes exilés de Gnomeragan. Y a un max de monde pour faire ton bizness.
SALOMÉ : - Ça c'est la Vallée d'Alterac : une bataille épique genre Seigneur des Anneaux. Là tu vois, j'essaie d'aller buter le chef de la horde, l'orque Drek Thar.
SALOMÉ : - Raaaaah le pick-up ! Bande de noobs ! Même pas capables de torcher une héro pour paralytiques !!
SALOMÉ : - Bon, ça te tente vraiment pas? Y a vraiment rien qui te plait dans le jeu?
SHÄ : - Hop hop hop ! Et ça, c'est quoi?
SALOMÉ : - Bin c'est un mage sur son poney, pourquoi?
SHÄ : - Oh mon Dieu on peut faire du poney ?? Mais pourquoi t'as pas commencé par là! Il est génial ce jeu !!
SALOMÉ : - Alors mon chat, pour se balader j'ai plusieurs propositions.
SHÄ : - Oui?
SALOMÉ : - L'abbaye de Montilly, restaurée en 2000 avec un cloître reconstruit...
SHÄ : - Hmm...
SALOMÉ : - Y a un lavoir du XVe siècle à 30mn ou un musée de l'obus dans le même coin...
SHÄ : - Ouais bof...
SALOMÉ : - Bon! Tu as mieux à proposer?
SHÄ : - Oh bin oui !
SHÄ : - J'ai bien étudié le terrain sur un rayon de 40km. Si on s'y met maintenant, on peut tester les 7 boulangeries-pâtisseries et être de retour pour le dîner.
SALOMÉ : - Tu sais Shä, je sens qu'on se laisse un peu aller ces derniers temps toi et moi.
SHÄ : - En tant que couple?
SALOMÉ : - Oui, en tant que couple. Ça manque un peu de piment peut-être...
SHÄ : - Piment?
SALOMÉ : - Oui, je sais pas. Je m'occupe des enfants au travail, toi tu écris ton livre et quand je rentre le soir c'est un peu toujours pareil...
SHÄ : - Hmmm... On se laisse submerger par la répétitivité du quotidien sûrement...
SALOMÉ : - Oui, je crois qu'il faut qu'on franchisse une nouvelle étape dans notre relation.
SHÄ : - Il est temps qu'on avance.
SALOMÉ : - ...
SHÄ : - ...
EN CŒUR : - Tu penses à la même chose que moi?!
Les deux en cœur :
SALOMÉ : - On va s'acheter une Wii !
SHÄ : - On va avoir un poney !
_ L'empereur Pâlichon vous bannit, reculez de 3 cases.
_ Cool !
_ Je crois que t'as pas bien compris, Salomé. Tu viens d'avoir une pénalité là.
_ Oui je sais, mais "Empereur Pâlichon" c'est vraiment trognon...
_ ...
_ Je te vois sceptique, mais les mots qui finissent en "chon" c'est toujours mimi !
_ Si tu le dis...
_ Mais si allez, pose-moi des questions, tu verras. Je ne vais te faire que des réponses adorables.
_ OK d'acc. Comment me trouves-tu aujourd'hui ?
_ Maigrichon.
_ Tu veux qu'on mange quoi ce soir ?
_ Un cornichon.
_ Tu m'offriras quoi à mon anniversaire ?
_ Évidemment un reblochon !
_ Un message à délivrer à l'ensemble de l'humanité ?
_ Méfiez-vous des cochons sans nichons : ce sont des bichons patachons !
_ OK c'est vrai que c'est mignon mais c'est surtout n'importe quoi ce que tu dis.
_ Votre adversaire avance de 5 cases...
_ Yahooouuu, j'ai gagné ! Ben alors, on fait sa ronchonchon ?
Entre Superman et Totoro, c'est qui le plus fort ?
[…]
- Le péril de notre siècle sera écologique, Shä ! On n'a pas besoin d'un type en collants qui vole et qui crache des lasers par les yeux ! Il est has been l'homme au slip rouge !