Auto édition (30/01/2021)
4.75/5   4 notes
10 jours, 10 mots, 10 bonnes raisons de la reconquérir. James a perdu la femme de sa vie du jour au lendemain. Elle est partie en laissant une lettre et une boîte à souvenirs derrière elle. Elle est partie parce que James brise facilement les cœurs et que le sien n'avait plus envie d'être un jouet entre ses mains.Trop fier, trop dur et trop insensible, James ne pensait pas qu'en replongeant dans ces souvenirs, la chute en serait bien douloureuse. Il a dix jours pour... >Voir plus
Comme quoi, tout peut arriver. Alors que je sors tout juste d'une lecture vraiment pénible, je dois avouer que je lisais également un autre bouquin, dont le thème était bien différent du premier. de plus, ce livre me proposait ma bête noire : la romance. J'avais très peur d'y trouver un contenu qui m'aurait fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Toutefois, il faut croire qu'un livre de qualité médiocre a le don de faire ressortir le meilleur de celui envers qui des craintes étaient nourries. Je ne pensais pas que je pourrais trouver autant d'intérêt pour ce type de roman. En y réfléchissant, je me dis que peut-être, ma réticence envers la romance pourrait s'inverser si j'avais la chance de lire des histoires toutes aussi sympathiques que celle-ci. D'ailleurs, pour savoir ce que j'ai aimé dans ce roman, je vous invite à prendre connaissance avec mes fameuses listes.

Points négatifs :

- J'y ai trouvé quelques petites longueurs.
- Un peu trop de répétitions pour moi.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- James. Je peux comprendre pourquoi la fille de son entraîneur a succombé car à sa place, j'en aurais fait autant. Malgré les réticences de ce garçon à se lâcher complètement dans une belle histoire d'amour, il sait se montrer attachant par son comportement.
- Je me suis montré agréablement surpris par le milieu sportif dans lequel évolue James. N'étant pas un grand fan de romance, je regrette toujours de tomber sur ce type d'histoire avec un sport en doublon. Généralement, ce sont des terrains de foot, d'athlétisme et à force de croiser ces sports, on se demande toujours de quelle façon on peut être surpris. de plus, je ne cache pas le fait que je ne suis pas un très grand fan de cette activité. Avec ce roman, j'ai su aimer le sport dans lequel Amandine m'invite à l'exploration : la boxe. J'ai trouvé cette exploration super agréable.
- La tante de James. Comme elle apparaît très peu de fois, j'ai très vite oublié son prénom mais pas son tempérament. A elle seule, cette femme apporte une sacrée touche d'humour et à ce sujet, j'aurais bien aimé la voir un peu plus.
- La petite enquête de fin. Là encore, je ne pensais pas qu'une telle tournure me serait proposé et là encore, je n'ai rien à dire de négatif à ce sujet. Et je me suis bien fait avoir. Il faut savoir que je suis un fan de polar et de thriller et à cause de ces lectures, j'aurais tendance à faire marcher mon cerveau à plein régime afin de trouver le coupable. Très vite, je suis parti sur une direction et quand j'ai découvert que ce n'était pas la bonne, je me suis laisser faire pour voir où Amandine allait m'embarquer. Quand elle m'a indiqué le lieu du drame mais surtout, le nom de celui qui aurait pu réaliser un tel acte, je me suis montré un peu dubitatif. Toutefois, là encore, mauvaise direction et quand j'ai découvert l'identité du coupable, j'étais totalement scié car jamais je n'avais songé à cette personne. Sur ce coup, bien joué.
- Enfin, cette idée de petits papiers qui invitent à l'exploration de dix mots. Remonter le temps et surtout, cette histoire d'amour, par leur intermédiaire, était une très bonne idée. Cela explique pourquoi je me suis laissé embarquer.
Voici le troisième roman d'Amandine Clémente que j'ai la chance de découvrir. C'est avec un grand enthousiasme que je me suis plongé dans cette histoire et je ne regrette pas. Comme à son habitude, Amandine Clémente nous entraine dans une histoire touchante et captivant. Sa plume est fluide et addictive ce qui fait que sont roman se dévore en un rien de temps. J'ai beaucoup aimé le concept de cette histoire que j'ai trouvé très original. Je n'avais jamais lu quelque chose de semblable. Les personnages m'ont beaucoup touchée et même si le personnage que l'on suit est masculin, je n'ai pas eu de mal à comprendre ses ressentis, ses habitudes, … Je dois avouer que je préfère ce roman aux deux autres que j'avais lus (Le Lord et Orphée, mon amour) car je l'ai trouvé plus travaillé et plus poussé ce qui m'a permis de profiter au maximum de ma lecture. Je suis tout de même un peu triste de laisser James et Marilou.
En bref, c'est une excellente lecture !
Encore une fois, je ne suis pas déçue de la plume d'Amandine Clémente !
C'est beau, poétique, rythmé et à la fois dur, intense, ça brise le coeur et broie les tripes. Et pendant qu'au fil des pages on vit toutes ses émotions avec une telle intensité qu'on les croiraient notre, la vérité nous frappe aussi fort qu'un direct de James dans ces gants de boxe : ce livre raconte une vraie tranche de vie, telle qu'elle est. Belle, poétique, rythmée et à la fois dur, intense, elle brise le coeur et broie les tripes.
Un joli bijou que je vous conseille de découvrir sans hésitation !
Waouh… je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti en terminant ce livre. Je connaissais la plume d'Amandine grâce à la Belle et la Bête mais là, on est sur un tout autre registre. Quelque chose de plus puissant et de plus profond
Je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme en terminant ce livre : les émotions sont tellement puissantes, le texte est sincère. J'ai ressenti l'amour de James et de Marylou au plus profond de moi, comme une tornade : on rit avec eux, on pleure avec eux, on vibre complètement.
Vraiment, j'ai eu un énorme coup de coeur sur ce livre et je vous le conseille fortement. Merci Amandine pour ces émotions

Lien : https://www.instagram.com/p/..