Immense déception. Un livre beaucoup trop sage, conformiste et qui se complait dans un style monotone et ennuyeux. Sans parler des dialogues "clichés" et "eau de rose" qui me donnaient l'impression de voir un mauvais film américain. Finalement, ce livre reflète parfaitement bien les origines sociales de l'autrice. Qu'on le veuille ou non, l'argent finit toujours par condamner ses dépositaires à produire des mondes lisses, sans souffle et superficiels.
⭐️Jolie lecture d'été⭐️
Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à lire l'histoire de la vie de ce couple mythique, et bien pas du tout ! Je me suis retrouvée dans la vie de leur fils … J'ai beaucoup aimé le suivre, dans ses nombreuses quêtes. La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire.
J'ai passé un très bon moment de lecture. À lire sans attendre pendant vos vacances ☀️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour une autrice qui croque des personnages de scénaristes, je pense qu'Adelaide de Clermont-Tonnerre aurait beaucoup à apprendre d'eux…
Ce livre ne sait pas où il veut aller ni ce qu'il veut raconter. Il y avait de belles idées, intéressantes à exploiter, mais qui se noient dans ce trop plein - au fur et à mesure que l'on avance, cela en devient même ridicule.
Trop de « name dropping », trop d'événements, alors que l'on pense suivre une famille et un fils confronté au décès de sa mère, on se retrouve en plein Me Too et faux récit d'espionnage qui n'apporte absolument rien (sans compter les nombreux passages supposément érotiques qui sont simplement longs et ennuyeux).
Je me suis ennuyée du début à la fin et j'ai réellement peiné pour terminer ce livre. J'ai trouvé le style et la structure du récit très amateurs, comme le premier essai d'une adolescente qui veut s'essayer à la littérature en s'insérant un peu partout dans l'actualité ou les milieux qui la font rêver… sans aucun succès.
Cette lecture est une belle découverte !

Oscar est le fils d'un couple très célèbre du 7e art. Couple qui s'aime et se déchire, ils se quittent puis se retrouvent. Lorsque sa mère est atteinte d'un cancer dont elle veut en garder le secret, il va tenter de réunir ses parents, divorcé depuis quelques temps.

J'ai beaucoup accroché avec la plume de l'auteure, qui a su m'embarquer dans son univers. J'ai eu un peu peur au début de ma lecture en découvrant que l'histoire se passe dans le monde du cinéma, avec des personnages vivant dans le luxe. Finalement j'ai beaucoup aimé cette immersion.

Entre romance et roman d'espionnage, nous voyageons de la Grèce au Mexique, en passant par Courchevel et la Russie.

L'histoire a un bon rythme, pas de temps mort qui pourrait faire place à l'ennui. J'ai aimé les diverses thématiques abordées : les relations familiales, l'amour, la maladie, les coulisses du monde du cinéma, l'espionnage russe.

Je découvrirais avec plaisir les autres romans d'Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
Encore une fois la plume de adelaide de clermont tonnerre m'a transportée! Et pourtant… Et pourtant le monde des paillettes, des strass, du cinéma et du festival de Cannes très peu pour moi! Ce n'est absolument pas un milieu qui m'intéresse. Malgré ce thème et grâce à sa façon d'amener les choses, à son talent de narratrice, j'ai lu ce roman sans m'ennuyer une seconde et avec l'impatience entre chaque chapitre du suivant!

Derrière cet univers ce qu'elle présente avant tout, c'est l'histoire d'une famille, d'un trio père-mère-fils soudé et fusionnel. Des personnages haut en couleur dont la vie ne peut pas être simple et cousue de fil blanc.

C'est ce que j'ai le plus aimé: découvrir cette/ces relations, leurs forces et leurs faiblesses. Découvrir progressivement comment le protagoniste principal déconstruit son image parentale pour voir ses parents comme ce qu'ils sont: des gens avec leurs failles aussi…

Tout du long enfin je me suis retenue de chercher sur internet si Laure Brancović et Édouard Vian ont réellement existes pour ne pas casser la magie du mythe, du décors, de l'histoire qui se déroulait sous mes yeux.
D'un « romanesque décomplexé », le roman nous entraîne dans la vie d'Oscar et de ses parents, des figures du cinéma. Aux affaires familiales déjà fort complexes, se mêlent des affaires sentimentales et s'entremêlent des thèmes d'actualité, l'accession de Trump à la Maison Blanche, le harcèlement, l'espionnage. Des intrigues s'ajoutent aux intrigues dans un rythme haletant. Lire Les jours heureux, c'est s'accorder une lecture-détente agréable.
Un roman-fleuve qui revient sur l'histoire d'un couple célèbre du 7e art, et de la famille qu'ils ont bâtie avec leur fils Oscar.
Si je n'ai pas trop accroché au côté sensuel du roman, j'apprécie le fait qu'Adelaïde de Clermont-Tonnerre ne publie un roman que lorsqu'elle a quelque chose d'important à dire.
Ici, en l'occurrence, elle s'empare de thèmes qui ont fait l'actualité ces dernières années, comme le mouvement Metoo, ou l'élection de Donald Trump soutenu par la Russie. Elle met également en scène un personnage d'influenceuse, faussement évaporée mais très intelligente, qui nous rappelle de ne pas nous fier aux apparences.
Mais le point central de l'histoire reste ce couple qui se sera aimé et déchiré toute sa vie, ne parvenant à s'accorder que lorsque l'un des deux se sait condamné. Leur célébrité et leur talent aura mis un poids immense sur les épaules de leur fils Oscar, qui peine à s'en affranchir, tout comme il lui semble impossible de s'imaginer vivre sans eux. Il a du mal à s'ancrer dans le réel et ne vit que pour des émotions fortes, notamment sur le plan amoureux.
En somme, c'est une lecture intéressante, avec quelques longueurs, et une dimension sensuelle qui n'était pas forcément essentielle à mon sens. Mais elle évoque avec brio des thèmes incontournables de ces dernières années.
L'auteure écrit toujours aussi bien, mais de ces trois romans, celui-ci se révèle le moins abouti, car des répétitions et des longueurs contrarient la lecture. le contexte très actuel est crédible, en tout cas se marie bien avec le sujet traité, mais en fermant le livre, on se dit "voici un livre non indispensable", pas désagréable, mais pas à la hauteur des précédents .
Roman très inégal avec des moments très forts, notamment "l événement" qui fait basculer le livre dans une autre dimension. la mort, des les premières pages, rode et reste omniprésente. le milieu du cinéma est bien décrit. C'est un livre que j ai lu avec plaisir souvent mais qui parfois m à agacée quand il tombe dans les clichés. Il est pour moi bien meilleur que le précédent "le dernier des nôtres" et du même acabit que le premier "fourrure" que j avais bien aimé aussi. C est un bon roman populaire parfait pour la plage
C'est le premier roman que je lis de cette auteure. Elle écrit magistralement bien. J'ai ouvert le livre au hasard, j'ai lu quelques lignes et je l'ai acheté pour la qualité d'écriture. La très belle plume de l'auteure fait que ce roman se lit tout seul et je me suis laissée emportée par le récit bien que j'ai détesté le personnage d'Oscar, que j'ai trouvé insupportable avec ses états d'âmes permanents de petit garçon... de 29 ans... L'auteure nous fait voyager et aborde quelques thèmes contemporains comme le mouvement #MeToo, l'élection de Trump, Instagram... puis nous fait basculer de la romance au roman d'espionnage, ce qui a relancé mon intérêt à un moment où je commençais à m'ennuyer.
En conclusion, bien que je n'ai pas du tout accroché au personnage d'Oscar, qui est le personnage principal et le narrateur, et que je me sois parfois un peu ennuyée, ce roman s'est lu tout seul grâce à la très belle plume de l'auteure. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable mais je pense me plonger dans l'un des titres primés.