Après le divorce de ses parents, Gus part s'installer dans un petit village avec sa maman, Irène. le petit garçon n'aime pas être ici, dit qu'il n'y a rien à faire et que les gens sont bizarres. Installés au deuxième étage d'un immeuble, au-dessous habite Charlotte. Une femme de forte corpulence qui reste enfermée chez elle la plupart du temps et qui vit seule depuis que sa grand-mère est décédée. Un peu simplette, Gus en a un peu peur. Au rez-de-chaussée se trouve le café-restaurant-épicerie de Pénélope, une cheffe cuisinière d'un âge certain. Et en face de l'appartement de Charlotte se cache Renan Pochart, un criminel fugitif qui s'est échappé du pénitencier. Tout ce monde se croise dans cet immeuble

Olivier Clert signe là un premier tome touchant et plein de promesses. En effet, au coeur de ce village, et plus précisément de cet immeuble, vont se croiser toute une galerie de personnages attachants et sympathiques. Que ce soit la réservée et timide Charlotte, l'espiègle Gus ou encore le débrouillard Ronan. Chacun cherchant visiblement un ailleurs meilleur. de surprises en coïncidences, de coups du sort en quiproquos, l'on assiste à la petite vie de ce quartier si tranquille. L'auteur dépeint avec finesse les relations entre les différents protagonistes et installe une ambiance paisible et familiale. La fin, inattendue, promet un deuxième tome tout aussi surprenant et riche que celui-ci. Graphiquement, la douceur des tons et l'élégance du trait siéent parfaitement à cet album touchant, émouvant et aux dialogues sincères.
Qu'elle est jolie cette BD ! Tant au niveau colorisation que scénario, c'est plein de tendresse et de douceur !
On suit Gus, petit garçon dont les parents viennent de divorcer et qui déménage avec sa mère dans un village en dehors de Paris, là où est resté son père. Dans cet immeuble, une ex-star de la gastronomie, un bandit en fuite et une jeune femme obèse et maladivement timide, solitaire qui se prénomme Charlotte.
Une histoire moderne sur comment se faire sa place dans une société qui vous juge, comment accorder sa confiance et aller vers l'autre... pour partir à l'aventure.
J'ai vraiment aimé ce premier tome dans tout ce qu'il amène d'humain avec sa galerie de personnages et ses situations quotidiennes. Et quand se brise la télé, les choses changent...
Les dernières planches sont aussi émouvantes que mystérieuses et donnent d'emblée envie de se jeter sur le tome 2.
Une sublime BD jeunesse, tant par l'histoire que par les dessins. Gus vient de déménager et commence a avoir peur de sa "grosse" voisine (comme il l'a nomme). Il l'imagine méchante. Après quelques péripéties, il va devoir lui faire confiance. Les personnages sont attachants. Gravite autour de Gus : la maman, la chef du restaurant, un livreur...pleins de personnages qui ont tous une histoire à raconter.
Vivement la suite !
Charlotte est solitaire. Elle suit ses habitudes et vit dans une bulle de silence. Les gens la trouve étrange car elle ne répond pas aux codes sociaux.
Gus, un petit garçon qui vient d'emménager, va directement la cataloguer lui aussi. Et puis, petit à petit il va l'espionner. Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent tous les deux en route pour Paris pour des raisons différentes.

Lue d'une traite, c'est une bande-dessinée aux personnages attachants. Ce premier tome pose le contexte avec efficacité et humour, même si on sent que des sujets plus profonds vont être évoqués par la suite.
Une histoire intéressante qui lie deux destins, deux personnes qui se ressemblent plus que l'on peut le penser ! J'ai envie d'en apprendre encore plus sur Charlotte ! On a eu un soupçon de réponse sur elle mais j'aimerais connaitre son histoire dans son entièreté
Gus vient de déménager avec sa mère mais il n'est pas heureux. Charlotte est une femme handicapée mentale qui vit dans le même immeuble. La rencontre improbable de ces deux personnages va donner lieu a une histoire terriblement touchante. Trimbalant chacun leur mal- être, ils vont finalement réussir à se comprendre. le scénario de cette BD est juste magique. L'auteur mêle humour, émotion et tendresse avec brio.

Les personnages sont terriblement attachants. Gus ce petit garçon espiègle qui vit mal la séparation de ses parents interpelle par son attitude. Quant à Charlotte, sa douce naïveté ne peut que toucher le lecteur. Élevée par sa grand- mère, elle reste affectée par l'abandon de sa mère.

Olivier Clert nous livre une galerie de personnages remplis d'humanité. Là aussi, j'ai apprécié la sensibilité de chacun et le regard bienveillant qu'ils posent sur Charlotte.

L'esthétique est sublime, les dessins sont tout en rondeurs et très fins. Les couleurs sont magnifiques et l'ambiance générale nous transporte complètement dans cette histoire.
Un bd tendre et agréable à lire. On se prend facilement d'affection pour Charlotte, incomprise et méprisée de tous, et Gus, ce petit garçon intrépide.
Le dessin et les textes sont fluides, l'histoire est très bien ficelée et la fin de ce premier tome laisse deviner pas mal de choses…
On a qu'une seule hâte : lire la suite !
Le petit Gus emménage avec sa mère dans un petit appartement au-dessus d'un café-restaurant-épicerie.
Autour d'eux, un malfrat en cavale, une ancienne gloire de la cuisine, une jeune femme enrobée et mutique prénommée Charlotte,… Charlotte qui fait peur à Gus !
Tous ces destins vont s'entremêler le jour où Gus décide de rejoindre par ses propres moyens son père à Paris, et où Charlotte décide elle aussi de monter à la capitale pour découvrir la vérité sur ses origines…
Une bande dessinée vraiment très attachante ! On a une galerie de portraits aux petits oignons, des personnages qui se croisent sans se voir et la vie et la construction de soi comme véritables fils conducteurs. On termine ce premier tome sur une petite note de tristesse, mais aussi d'espoir et de joies à venir. le graphisme de certains personnages rappelle Les triplettes de Belleville.
"Charlotte et moi" est une BD en trois tomes réalisé par Olivier Clert. J'ai découvert cette série au hasard des rayons de la médiathèque je fréquente. C'est d'abord la première de couverture, dont le choix des couleurs est très beau, qui m'a donné envie de la feuilleté puis de la lire. C'est l'histoire d'un petit garçon qui déménage avec sa mère suite à la séparation de ses parents. Une histoire comme bien d'autre. Ils vont venir habité dans un petit village, où il ne se passe généralement pas grand chose, et vont faire la connaissance des habitants de l'immeuble aux caractères bien différents. Parmi eux, Charlotte, dont le physique atypique force le regard, une jeune femme qui veut seule et qui est très réservée. le petit garçon a d'abord peur d'elle, mais un jour va tout changer et ils vont vivre ensemble un périple qui va profondément les marquer ... J'ai lu les trois tomes à la suite sans m'arrêter ! J'ai beaucoup aimé le graphisme, l'histoire et les personnages ! Je recommande vivement cette bande dessinée.
Très belle pépite découverte en bibliothèque !

Première BD d'Olivier Clert, qui a auparavant réalisé les story-boards des dessins animés « Un monstre à Paris » et « le Petit Prince », et qui propose, ici, une histoire très bien rythmée, si bien… qu'IL FAUT VITE LE TOME 2 !!! Car cela s'arrête en plein suspens… (A priori en avril… patience, patience…)

Gus vient de déménager avec sa mère. Dans l'immeuble, il craint de passer à l'étage inférieur où se trouve une imposante femme qui l'impressionne beaucoup, Charlotte. Ce changement ne lui plait pas et fâché contre sa mère, il décide de partir à l'aventure.

De son côté, Charlotte est seule, après la mort de sa grand-mère qui l'a élevé un peu en ermite. Retranchée d'une certaine manière du monde réelle, Charlotte est introvertie et ne parle pas ou très peu. C'est une enfant dans un corps d'adulte bien trop grand pour elle.

Par un coup du sort incroyable, Gus et Charlotte vont se retrouver ensemble sur la route de Paris, l'un pour retrouver son père, l'autre pour connaître l'histoire de sa mère.

Une complicité commence à naître… Un traité graphique efficace, beaucoup de pudeur et de sensibilité, avec un vrai talent de coloriste. Gros coup de coeur !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..