Charlotte et moi tome 2 sur 3

Olivier Clert (Autre)
EAN : 9782917371923
Makaka (13/04/2018)
4.04/5   70 notes
Charlotte et Gus poursuivent leur quête sans se douter des tracas causés par leur disparition. Les voilà à la capitale. Mystères élucidés, retrouvailles... Paris, ville de toutes les promesses. Mais comme le hasard - ou le destin - n'a pas fini de les chahuter, il leur faudra s'accrocher l'un à l'autre, parfois, se pousser un peu, sans se lâcher la main...
Que lire après Charlotte et moi, tome 2Voir plus

Jim

3.56★ (613)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après moult péripéties, Charlotte et Gus atteignent enfin Paris. Ce dernier, bien qu'il lui tarde de retrouver son père et lui faire la surprise de sa venue, décide d'aider la jeune femme à chercher ses parents. Munie d'un bien maigre indice, un vieux livre déniché chez un brocanteur, et toujours de la vieille photo de sa mère, Charlotte n'avance guère dans ses recherches... de hasards en déconvenues, ce tandem improbable va aller de surprises en surprises...

Ce second volet des aventures de Charlotte et Gus, ce duo terriblement attachant et tendre, nous entraine, cette fois-ci, dans les rues animées de Paris, toujours en quête de leur progéniture. Malicieusement, Olivier Clert leur fait croiser la route de Renan Pochart, l'évadé de prison, mais aussi avec une actrice célèbre et des anonymes. Fichtrement bien ficelé, cet album fait la part belle aux coups du sort, au destin et à la vie qui se révèle tout à la fois maligne, joueuse et capricieuse. À la fois drôle, touchante, sensible et profondément humaine, cette escapade parisienne nous révèlera bien des surprises. Graphiquement, la mise en scène est toujours aussi rondement menée, le trait élégant et la palette de couleurs tout en douceur.
Gustave, dit Gus, 8 ans, et Charlotte sont arrivés à Paris. Ils continuent leurs recherches : Gus cherche son père et Charlotte sa mère, avec pour seul indice une photo en noir et blanc. Tandis que la réalité va s'avérer très décevante pour Gus, Charlotte elle, ne semble pas vouloir renoncer à ses rêves et interprète tout ce qu'elle voit dans le sens qui l'arrange. Pendant ce temps, le malfaiteur en cavale, Renan Pochart, est recherché activement par la Police.

J'avas lu avec beaucoup de plaisir le tome 1 de cette série. Malheureusement, j'ai dû attendre avant de pouvoir lire la suite et je crois que j'ai perdu un peu le fil. Il n'en reste pas moins que l'histoire est belle et parfois drôle.
Les couleurs utilisées sont majoritairement foncées ou sombres, ce qui crée une ambiance sérieuse, voire un peu dramatique, sur fond d'enlèvement d'enfant présumé. le graphisme est simple mais de belle qualité, souvent réalisé à grands traits. Les visages des personnages sont dessinés de façon assez poussée, limite caricaturale, mais je n'ai pas trouvé ça gênant.
Gus paraît parfois plus adulte que Charlotte dont la façon de penser est innocente et enfantine.
Ce tome 2 lève le secret sur le père de Gus mais pas encore sur la mère de la jeune femme, le mystère reste entier. J'ai le tome 3 entre les mains, je vais pouvoir le lire dans la foulée.
Un deuxième tome riche en révélation dans cet univers parisien. On suit le duo atypique et attachant de ces deux âmes innocentes en plein tumulte devant la vie qui les interpelle. Une réflexion sur les origines, l'enfance et les choses qu'on découvre malgré nous pendant cette période.
Toujours des planches à la magnifique colorisation et une histoire d'une tendresse infinie. On s'attache aux deux voyageurs qui avancent dans leurs recherches. Les origines de Charlotte se précisent de plus en plus, tandis que les liens de Gus avec sa famille s'émiettent. Chacun se raccroche à l'autre comme il le peut et vogue la galère.
Une très belle série, une amitié improbable qui se renforce de tome en tome. A découvrir vraiment !
Charlotte et Gus poursuivent leur quête dans Paris. Chercher des parents sans noms qu'on a jamais vu dans une si grande ville c'est un peu comme chercher une aiguille dans une meule de foin. D'autant plus que le petit Gus voit son optimisme s'amenuiser au fil du temps...

Ce deuxième tome est plein de doutes, de révélations et de tendresse. Il est semé de hasard, de rendez-vous manqués, de vies qui s'entremêlent sans le savoir. Les deux personnages principaux sont extrêmement attachants et il y a un vrai contraste entre cette adulte effrayée par la vie et ce petit garçon très mature. Leur quête est belle mais ne les mènera peut-être pas là où ils s'y attendent...
Sur la même lancée que le premier tome, je reprends avec plaisir les aventures inattendues de Charlotte et petit Gus partis à la conquête de Paris. Ils sont tous les deux en train d'errer dans la capitale avec l'espoir de trouver un indice sur les parents de Charlotte. Autant dire que ce n'est pas une mince affaire avec uniquement une photo gri-gri. Aussi, on va de nouveau tomber par hasard sur le bandit recherché et qui va allonger le nombre de quiproquos autour de Charlotte.. Un tome qui se dévore et qui fait une révélation faisant du mal à notre petit. Vite vite la suite avec la découverte de Charlotte.

critiques presse (1)
Sceneario
09 mai 2018
Charlotte et moi... Petits héros mais grande aventure !
Réussir... Je ne suis pas sûre, que cela soit si important. Réussir pour quoi d’ailleurs ? La vie, c’est plein d’accidents. Des jolis, parfois... Des moins heureux, aussi. On cherche à comprendre... mais cela n’a pas toujours de sens. On ne peut pas tout contrôler... tout prévoir. Bien souvent, il nous faut juste continuer, vivre. Essayer de devenir meilleurs. Et peu importe vos succès ou vos échecs. C’est le chemin parcouru qui a de la valeur... c’est ce qui nous fait grandir chaque jour davantage. Alors, faites en sorte que cela compte. Ayez l’esprit ouvert. Nourrissez-vous de vos expériences, de vos rencontres. Votre richesse, vous savez, c’est ce qui vous anime. Ce sont vos rêves. Vos espoirs. Gardez-les précieusement. N’écoutez pas les sceptiques. Et comme Camus, dites-vous que ce qui est possible mérite d’avoir sa chance.
La vie, c'est plein d'accidents. Des jolis parfois… des moins heureux, aussi… On cherche à comprendre… Mais cela n'a pas toujours de sens, on ne peut pas tout contrôler… tout prévoir… Bien souvent, il nous faut juste continuer...vivre, essayer de devenir meilleurs, et peu importent vos succès… ou vos échecs. C'est le chemin parcouru qui a de la valeur. C'est ce qui nous fait grandir, chaque jour davantage, alors faites en sorte que cela compte. Ayez l'esprit ouvert, nourrissez-vous de vos expériences, de vos rencontres. Votre richesse, vous savez c'est ce qui vous anime, ce sont vos rêves, vos espoirs. Gardez-les précieusement, n'écoutez pas les sceptiques et comme Camus, dites vous que ce qui est possible mérite d'avoir sa chance.
Des fois, la vie, et bah, c'est pas comme on voudrait. C'est juste nul, y a rien à faire, c'est comme ça.

[p80]
Quand on sait pas, on peut pas être déçu.

[p42]