J'ai découvert l'existence de cet auteur et de son roman grâce au film de Spielberg et l'ai lu dans la foulée du film. Si la trame générale est similaire et si le film reprend de nombreux éléments du livre, à commencer par les personnages, j'ai vécu avec ce roman une aventure très différente de celle proposée par le réalisateur, tant par ses énigmes et épreuves que par l'univers culturel dans lequel s'inscrit ce livre, plus axé jeux vidéo (alors que le film de Spielberg fait plus référence au cinéma), et plus précisément jeux vidéo des premiers temps, à base de commandes textuelles ou de monstres composés de quelques pixels. Pas forcément le domaine que je maîtrise le mieux, mais les références sont toujours intelligemment expliquées pour qu'on ne soit jamais perdu.
Cette vaste chasse au trésor à énigmes numérique est en tout cas palpitante, et située dans un univers original et terrifiant très bien construit (et tellement annonciateur de ce qui nous attend malheureusement). le livre et le film se complètent parfaitement pour offrir un regard à la fois nostalgique et futuriste sur notre société.
Ready Player One

J'avais brièvement vu la bande-annonce du film lors d'une projection en 2017.
Par la suite, je suis tombé sur des critiques ici et là sur Babelio, la plupart étant fort élogieuse.
Puis, lors d'un vendredi soir d'hiver, le bouquin s'est pointer le nez sous mes yeux. Sans trop connaitre le synopsis, Je me suis dit : Why not ?

Biens que l'histoire se déroule en 2044, les référence sur les années 80 sont la base de ce roman : Jeux vidéo et de rôles, musique, films. Tout y passe. Ce livre frôle un peu avec l'univers fantastique de Harry Potter T1. Les deux histoires sont des quêtes qui pour l'un, se situe dans le monde la magie, tandis que l'autre, un monde virtuel appelé l'OASIS est le terrain de jeu. Au niveau de l'écriture, ça reste léger et se lit rapidement.

J'ai eu un bon plaisir a retombé en mode 80. Mes années de jeunesse de ma génération.

A lire ? Absolument si la pop culture 80 vous a marqué ou si vous voulez la découvrir !

Je recommande !
Je dois admettre que si j'ai lu ce livre, c'est à cause du film que Spielberg a réalisé.
L'histoire : Dans un monde où la pauvreté touche de plus en plus de monde, où la plupart des individus vivent dans des piles de mobil-homes et s'occupent en se rendant dans l'OASIS, où tout est possible, où on peut revivre les films, les séries, les jeux qui nous plaisent. le concepteur a indiqué à de son décès qu'il transmettra sa fortune et la propriété de l'OASIS à celui ou celle qui trouvera l'Oeuf qu'il a dissimulé quelque part dans sa création.
Wade Watt, jeune homme de 17 ans, n'a connu que la pauvreté et l'OASIS et consacre tout son temps libre à la Chasse à l'Oeuf. Il va devoir affronter d'autres Chassoeufs ainsi que la société IOI et ses employés, les Sixers.

L'histoire est franchement convenu, on devine dès le début la conclusion de l'histoire mais j'ai vraiment été pris dans l'histoire, entre les très nombreux clins d'oeil et la description d'un univers sombre, où le servage a été remis en place pour les personnes qui ne peuvent plus payer leurs dettes, où les individus préfèrent la virtualité à la réalité.
L'univers que Cline décrit un futur très possible et qui fait froid dans le dos mais dont les clins d'oeils à des films et des séries que tout le monde connait ne peut que rappeler des souveniers à ceux qui ont grandi dans les années 70/80.
À l'origine j'avais craqué pour la couverture de ce roman, puis d'autres sont venus et il s'est retrouvé au fond de ma PAL. Lors de mon déménagement et du rangement de ma bibliothèque, ce livre est ressorti et je l'ai dévoré en quelques jours.

J'ai adoré son univers et son ambiance post-apocalyptique relevé par la plume très fluide et dynamique de l'auteur. Je me suis retrouvée plongé dans un monde tournant autour des jeux vidéo avec de très nombreuses références. Elles mélangent le principe de l'animus d'Assassin's Creed, les jeux de RPG et d'Arcanes rétro, le tout dans un monde digne de Charlie et la Chocolaterie de Roal Dahl !

La suite de la critique petits curieux est sur le blog :)
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Jeune fille pas geek pour un sou et pourtant... J'ai adoré ce livre !
C'est l'un des rares à m'avoir fait passer par autant d'émotions à la lecture : enthousiasme lors de la découverte de la quête et du premier artefact, un peu d'ennui à donner des baffes au héros, du suspense, l'envie de gagner la quête comme si c'était nous qui participions !

Il m'a fait pensé à Sword Art Online pour le côté immersif du jeu mais la ressemblance s'arrête là.
Alors oui, les héros passent leur vie en ligne, le monde réel est à l'abandon et la critique de ce mode de vie n'arrive qu'à la fin. Mais que voulez-vous ? Comme la lecture d'un bon roman (celui-ci !) nous aspire entre ses lignes et dans son monde, les jeux vidéos font aussi vivre notre imagination !

En bref, même si je ne connaissais pas toutes les références 80's ni aucun jeux vidéos, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous invite à faire de même : lancez-vous dans la quête de James Halliday sur l'OASIS !
Mon premier est geek
Mon deuxième est années 80
Mon troisième est virtuel
Mon tout est un chef-d'oeuvre de SF !
Merci Mr Cline !
J'ai dévoré ce livre en un temps record. N'étant qu'un lecteur occasionnel, c'est dire combien il m'a plus.
Ce livre raconte l'odyssée d'un jeune homme, dans une futur proche. Dès les premiers chapitres on a hâte de voir comment il va pouvoir s'en sortir, lui et les différents compagnon qui le rejoigne. L'ambiance de l'histoire est futuriste, mais avec beaucoup de référence "geek" "année 80".
Il y a tellement à dire que je suis incapable de trouver les mots qui parviendraient à vous faire ressentir ne serait-ce que le dizième de ce que j'ai vécu pendant cette lecture. Cinq jours sur cette chronique et pourtant je n'en suis toujours pas satisfaite.
Rédigée, corrigée, reformulée et effacée plus de fois que je n'oserai l'avouer et me voilà en train de sécher devant une page Word quasi vide. Alors j'oublie les notes que j'ai prises, et je me lance.
L'histoire

Me voila bien embêtée à essayer de vous résumer cette histoire tant elle est complexe et originale.
2014 : Crise énergétique. L'être humain a épuisé toutes les ressources de la planète, et le peu qu'il reste est désormais vendu à un prix exorbitant.
Résultats : Emeutes, épidémies, famines …

C'est à ce moment qu'Hollidaw et Morrow , deux créateurs de jeux vidéo vont lancer une nouveauté qui va révolutionner le genre, mais pas seulement. Bien plus qu'un jeu l'OASIS va changer le mode de vie des humains à tout jamais. Véritable «monde parallèle», dans l'OASIS, tout est possible. Y vivre, y travailler, y tomber amoureux … Tout ce que votre imagination peut inventer, l'OASIS va le créer pour vous.

2044 : Hollyday créateur de l'OASIS, l' homme le plus riche du monde meurt.
Il met en jeu son héritage dans ce qui va devenir la plus grande chasse à l'oeuf de tout les temps. (Je ne vais pas vous expliquer le principe de la chasse sinon je risque de m'éterniser la dessus. Ceux qui comme moi sont légèrement accros aux jeux vidéo sauront de quoi il s'agit.)
Celui qui parviendra à trouver l'endroit où Hollyday a caché son héritage gagnera des milliards. Mais pour gagner il va falloir faire preuve d'une patience et d'une connaissance hors du commun.
Films, livres, séries, chansons, jeux cultes, tout y passe. Et c'est les protagonistes qui vont en devenir les héros.
Les personnages

Wade/Parzila (= Perceval) est le personnage avec qui on va vivre l'aventure. Il se lance dans cette course uniquement pour rafler la mise et devenir riche. Il débute l'aventure en étant un peu idéaliste, naïf et égoïste pour la finir fort et sûr de lui. Il est adorable mais devient carrément sexy quand monsieur se décide à se mettre au sport. Puis il est rusé et intelligent, vraiment intelligent et carrément surdoué en informatique.

Samantha/At3mis et celle qui va à la fois faire battre le petit coeur de Wade et lui montrer que les filles aussi savent jouer aux jeux vidéos :p Elle est téméraire, forte, adorable, réaliste et bien décidée à changer les choses. SI elle s'est lancée dans cette chasse, c'est pour essayer de sauver la planète. Ces milliards pourraient sûrement commencer par résoudre les problèmes de famines et commencer à chercher des solutions pour les autres problèmes.
Mon avis

Pour commencer je n'ai qu'une envie, vous dire que ce livre a été écrit par un Geek pour les Geeks. Mais ça réduirait considérablement le nombre de lecteurs potentiels, alors oubliez ça.
Oubliez, parce que même si vous ne vous considérez pas comme un/une Geek (vous ne savez même peut-être même pas ce que Geek signifie) ce livre est fait pour vous.
Il y a tellement de références musicales, cinématographiques, artistiques et jeux vidéotiques (oups désolée mais je suis incapable de retrouver le terme utilisé pour les jeux, mais au moins j'ai gardé la rime en «ique») que ça en est fascinant.

Vous l'aurez surement comprit mais ce livre m'a émerveillé. A lui seul, il regroupe tout les genres littéraires que j'aime ! C'est à la fois une dystopie, du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction et on a même une petite romance toute mignonne.
Imaginez, au fil des pages plonger dans l'univers de Superman, pacman, Harry Potter, les Goonies, Word of Warcraft, Hulk, Indiana Jones, Rocky, donjons et dragons, le seigneur des anneaux… et je pourrais continuer comme ça sur au moins dix lignes tant il nous fait revivre ces aventures à la perfection. L'écriture est redoutable, dès la première ligne ont devient le personnage principal.
L'auteur nous balade d'oeuvres en oeuvres comme si il en était lui même le créateur.

Ce livre ne se résume pas, il se vit.
Il est incroyablement long (et je ne dis pas ça négativement au contraire !!). On y vit tellement d'aventures que ça aurait pu faire une trilogie, mais merci à lui, l'auteur a décidé de nous offrir toutes ces péripéties en un livre incroyablement riche et inattendu.
Lien : http://lune-et-plume.fr/play..
Je suis arrivée à ce roman après avoir vu le film. Je ne m'attendais pas à grand chose, sinon à revivre un copier coller des aventures de Wade Watts. J'ai pourtant été très agréablement surprise.
Si le film est truffé des références aux années 80, tout en mêlant des références bien plus modernes, notamment à travers les skis des avatars issus de jeux-vidéos bien de notre époque (Overwatch pour n'en citer qu'un), le livre l'est encore davantage. Les défis que Wade traverse, sont différents de ceux du film, même si le fil rouge reste le même et parleront à tout ado des années 80 un peu geek (ce qui n'est pas mon cas) où à ceux que l'esthétique des années 80 fascine, non sans rappeler une certaine série Stranger Things.
Une version assez différente de l'adaptation cinématographique. Les personnages sont les mêmes, l'intrigue principale également mais les épreuves de la chasse à l'Oeuf de Pâques de Halliday à l'intérieur du jeu diffère pas mal.
Ça m'a un peu surprise au début puis j'ai enfermé mes souvenirs du film dans un coin de ma tête et j'ai pu apprécier ma lecture sans faire de comparaisons.
L'histoire se déroule en 2043 mais nous plonge profondément dans les années 80. Je n'ai pas saisi toutes les références citées - il y en a vraiment beaucoup - mais suffisamment pour être immergée dans le roman.
L'univers virtuel de l'OASIS est riche, les personnages sont attachants - ou détestables - et l'action ne manque pas. Difficile de s'ennuyer.
Le seul passage qui m'a semblé un peu long est celui où Wade détaillé son installation de gamer. Heureusement c'est passé assez rapidement.
Au final j'ai passé un très bon moment.