AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 17 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est lors d'une visite de la maison de Colette, que Françoise Cloarec est attirée par la demi-soeur de Colette, Juliette. Un regard lourd, une façon d'être sourde au monde, de s'y soustraire. Elle retrace avec ce roman biographique l'histoire de la famille de Juliette, de sa mère Sidonie, de sa célèbre soeur Colette, de mariages forcés et d'amour contrariés.

Entre roman et biographie, c'est surtout le portrait d'une époque, d'une famille et des femmes. L'autrice n'a pas son pareil pour décrire la solitude féminine et le carcan d'une société.

A lire aussi ses romans sur l'amour entre Marie Laurencin et Nicole Groult J'ai un tel désir, et L'indolente sur Marthe Bonnard, la femme du célèbre peintre.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          20
J'avais demandé l'accès à ce livre sur Netgalley et il ne m'a pas été accordé. Je l'ai donc acheté car j'aime Colette et je connais bien son histoire. Celle de Juliette aux longs cheveux m'était inconnue et m'intriguait.
Le livre est bien documenté, mais ne comporte aucune photo, ce qui est embêtant à mon sens, pour une personne qui est passée inaperçue. On a l'impression que l'auteure la fait disparaître encore plus. Bien sûr, je connais toutes les références livresques citées, mais je ne partage pas le point de vue de l'auteure.
Je vois Juliette comme une jeune femme qui se réfugie dans les livres pour oublier une enfance traumatisante. J'admire le courage de Sidonie pour s'affranchir des diktats de son époque, mais Gabrielle a fait exactement la même chose que sa soeur : un mariage raté avec un vieil homme, un noceur, Henri Gauthier-Villard alias Willy, critique littéraire et musicale affûté. Il me semble que tous les enfants de Sido ont été marqués par leur mère : trop d'amour, pas assez, mal exprimé, rien n'est simple dans les relations familiales.
Parler, discuter, expliquer, cela ne se faisait pas à l'époque. La famille Robineau dérangeait et la famille Colette a dérangé. Hors normes, pas courante, ces deux familles ont généré leurs propres champs magnétiques éloignant les autres, et resserrant les rangs. Sido était l'aimant de la famille, mais ses pôles ont été mis à rude épreuve entre son joyau tout en or (Gabrielle) et la jeune femme silencieuse, Juliette. J'attendais autre chose de cet écrit, même si je ne regrette pas de l'avoir acheté. Je n'ai pas aimé la condescendance de l'auteure vis-à-vis des amateurs de Colette, l'auteure par rapport à Juliette : tout amateur de Colette, s'interroge sur Juliette, s'attache à cette figure dont les apparitions dans l'oeuvre de sa sa soeur, sont fulgurantes. Besoin d'amour, c'est tout ce dont elle avait besoin Juliette : Sido a fait ce qu'elle a pu, mais, c'était compliqué d'aimer une enfant qui lui rappelait toujours son défunt époux, avec lequel elle avait souffert. Juliette n'avait pas la flamboyance des autres enfants de Sido, quoi que certains ne se soient pas distingués en dehors de Gabrielle (ce qui n'est pas une critique mais un constat).
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}