Citations sur César Borgia. Fils de pape, prince et aventurier (10)

"Pendant que se constitue sa fortune espagnole, César bénéficie d'une éducation de grande qualité. A douze ans, son père l'envoie à Pérouse accompagné de son précepteur, le Valencien Juan de Vera, qui occupera plus tard le siège épiscopal de Salerne et portera la pourpre cardinalice. A l'Université de la Sapienza, César se consacre à l'étude du droit et des humanités, encadré de savants tels que l'espagnol Francisco Remolines de Ilerda (dit aussi Remolino), futur gouverneur de Rome et cardinal, ou encore un certain Paolo Pompilio, qui lui dédiera son traité poétique, la Syllabica."
Conquêtes, mariages, alliances, fortune... En ce début d'année 1502 où tout semble réussir aux Borgia, César est loin de se douter qu'un diplomate florentin va lui offrir l'immortalité: Machiavel. La vie de l'ambitieux fils d'Alexandre, où tout est ruse, calcul, diplomatie, brutalité ou tempérance selon les circonstances, servira de modèle au Prince, dont l'auteur avouera humblement qu'il n'a pas trouvé meilleur sujet pour illustrer son propos.
Malheureusement pour son beau-frère, Alphonse se remet progressivement de ses blessures. César se fait alors annoncer à la porte des appartements du blessé. Introduit dans la chambre, sous le regard hostile de Lucrèce et de Sancia, le Valentinois constate qu'Alphonse est en voie de guérison. Ce n'est qu'au moment de sortir, au dire de l'ambassadeur de Venise, que César lâche dans un murmure: "ce qui n'est pas arrivé à midi pourrait bien arriver le soir." Le masque est tombé. Aussitôt alerté, Alexandre feint d'abord l'étonnement, avant de reconnaître qu'au cas où Alphonse devait tomber sous les coups de César, c'est que celui-là l'aurait mérité. La donne est claire: à l'heure où le roi de France s'apprête à faire main basse sur Naples, Alphonse et avec lui tous les Aragonais sont devenus inutiles aux Borgia. Dans quelques heures, Lucrèce sera à nouveau veuve. Ainsi en a décidé son frère.
Dans les heures qui suivirent, César accueille déjà le chambellan de Louis XII, Louis de Villeneuve. Le haut dignitaire de la couronne de France est là pour inviter César à se rendre auprès de son maître. Par sa bouche, le fils d'Alexandre apprend que le souverain français lui accorde en France le comté de Valence, le comté de Die et la seigneurie d'Issoudoum. Ce cadeau tombe à pic. Il va permettre à l'ancien cardinal de ne pas diminuer son train de vie. Comme un signe du destin, ce nouveau comté de Valence offre à César la possibilité de conserver un nom qui lui a, jusque là, porté chance, ainsi qu'aux siens...
Ivre de colère ,César traque Perotto jusqu'au trône pontifical.avec sa propre cape ,Alexandre tente désespérément de protéger le malheureux.devenu incontrôlable ,César brandit son épée et frappe l'espagnol comme une brute.Le sang jaillit et asperge le visage du pape qui manque de défaillir .Perotto ,gravement blessé,est emprisonné .ses heures sont comptées .
Or, un mois après l'annulation du mariage de Lucrèce, César découvre la grossesse de sa soeur, qu'il met vite en rapport avec l'amitié trop voyante qu'elle portait à Perotto Caldès. Cette grossesse malvenue pourrait compromettre les négociations entamées avec le roi de Naples. César laisse éclater sa fureur. L'ambassadeur de Venise au Vatican est alors témoin d'une scène surréaliste dans ce sanctuaire de la Chrétienté. Ivre de colère, César traque Perotto jusqu'au trône pontifical. Avec sa propre cape, Alexandre tente désespérément de protéger le malheureux. Devenu incontrôlable, César brandit son épée et frappe l'Espagnol comme une brute. Le sang jaillit et asperge le visage du pape qui manque de défaillir.
Alexandre a d'autant moins de remords, que la conviction s'est peu à peu imposée à lui que César pourrait bien être coupable de l'assassinat de son frère. Dès le 23 juin, l'ambassadeur de Florence, Bracci, informe ses autorités de tutelle que le pape semble connaître le meurtrier, mais qu'il n'entamera aucune action parce que le coupable serait une personne "d'importance". Subitement, le 25 juillet, Alexandre ordonne l'interruption de l'enquête. Le bruit court qu'il ne veut pas livrer le nom du meurtrier par crainte du séisme que cela pourrait provoquer. Nombreux sont ceux qui se souviennent de la jalousie terrible de César envers son frère, injustement récompensé alors que son comportement était des plus déplorables, tant à la guerre qu'à la cour. En le faisant disparaître, César pouvait enfin accomplir ce que ne lui permettait pas l'état cardinalice: devenir prince et fonder une dynastie.
Mis au courant des projets de Cardenas, César ne souhaite pas retomber à la merci du souverain espagnol. Son évasion spectaculaire aura dans toute l'Italie un retentissement considérable: Jules II tremblera sur son trône, les Vénitiens s'alarmeront, le roi de France prendra toutes les mesures pour conjurer les résultats qu'elle pourra avoir.
Cette magnifique pièce d'orfèvrerie commandée par César Borgia contient un message simple: la guerre n'a qu'un temps, elle n'est engagée que pour assurer le triomphe de l'amour, de la paix et de la concorde, et ce programme excuse par sa fin idyllique le recours à la force. En d'autres termes, pour César, champion du bon droit, la fin justifie les moyens. Dès lors c'est à son profit qu'il entend agir: le prince perce maintenant sous le cardinal.
Le 12 mai 1499, César épouse enfin Charlotte d'Albret. Le mariage aussitôt consommé, César s'empresse de rassurer son père en lui relatant par le détail les "exploits" de sa nuit de noces. Sur les "huit marques de virilité" fièrement annoncées par César, un familier du roi de France, Robert de la Marck, seigneur de Fleuranges, apporte un autre éclairage dans ses Mémoires: "César, écrit-il, avait demandé à un apothicaire de lui fournir des pilules aphrodisiaques, mais celui-ci, soit par malignité, soit par erreur, lui aurait donné des pilules laxatives, tellement que toute la nuit il ne cessa d'aller au retrait, comme en firent les dames le rapport le matin suivant."