Je me suis procuré ce tome 1 des Chroniques de la mort blanche d'une part pour me faire une idée du style de son auteur, Nicolas Cluzeau, également parce qu'il est français, d'autre part parce que la couverture a attiré mon oeil.
Et bien cette première expérience fut plutôt décevante car quand bien même j'ai découvert un style d'écriture assez fluide et même assez évocateur, je n'y ai trouvé qu'une histoire dans laquelle l'auteur se contente de l'aspect "fonctionnel". C'est à dire qu'il nous conte le parcours de ses personnages qui doivent se rendre d'un point A à un point B, en passant d'abord par un point C, mais pour cela, ils doivent trouver un objet X dont seule une personne lambda, qui vit au point D, en connaît l'emplacement. Bref on se croirait un peu dans un jeu vidéo, vous savez ces role playing game des années 90, dont l'avancée n'est possible que si vous avez résolu les énigmes dans l'ordre, ou affronter des boss avec les bonnes armes...
Pour tout dire, on sent un peu trop l'expérience de rôliste de Nicolas Cluzeau dans ce premier tome, et celui ci en pâtit. C'est dommage car l'univers comme les personnages semblent intéressants au premier abord, et tendent à vouloir créer un récit de bonne facture.
Je vais néanmoins poursuivre ma lecture de ces chroniques, accordant le bénéfice du doute à l'auteur.
Grâce aux éditions 38, j'ai pu découvrir ce roman, premier d'une tétralogie.

J'ai été attirée par le couverture et le résumé, alors je me suis lancée.

Bon, tout d'abord, je regrette de l'avoir lu en e-pub, parce que n'ayant pas de liseuse, ma concentration est moins assidue sur l'ordinateur, j'ai donc été parfois un peu distraite. Néanmoins, j'ai passé un bon moment, une fois plongée dans le roman.

Dans les Franges féeriques d'Orlandie sévit une étrange maladie qui touche uniquement les magiciens et tous ceux qui utilisent la magie, mettant le royaume en péril. Arline et Sean sont deux jeunes sorciers, secondés par un troll cultivé et leurs animaux de compagnie. Ils engagent Lorcan pour les escorter à la Tour d'Emeraude, d'où viendrait l'épidémie. Un long voyage périlleux.

Pendant ce temps, Endrew, fils d'un seigneur maudit, se proclame Haut-Roi et plonge les Marches Méridionales, qui refusent son autorité, dans le chaos.

Ce premier tome met en place les futures actions des personnages et nous les présente. En revanche, je trouve que la situation de ce monde, ses caractéristiques sont un peu trop « jetées » sur le lecteur, qui en apprend toutes les pages sans avoir de vision globale. C'est en effet l'un des points que j'ai reproché à ce roman : tout se résout par la magie et celle-ci déborde à chaque page, pour ma part je trouve que c'est un peu trop d'un seul coup.

Autre défaut, j'ai trouvé que les dialogues étaient bien trop soutenus et tous les personnages ont un peu la même manière de parler. Cela coupe parfois la fluidité du récit ce qui est un peu dommage.

En revanche l'histoire est agréable et les personnages évoluent de façon intéressante. Il faudrait tester la suite et cette fois sur papier pour que je puisse me plonger totalement dans le roman !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je n'ai pas été très convaincue par ce roman fantasy et jeunesse. Non pas qu'il soit mal écrit, de moindre qualité ou que la trame, les personnages, ne soient pas intéressant. Mais il manque ce petit quelque chose qui vous happe et vous emporte.
es début ont d'ailleurs été un peu laborieux avec ces histoires parallèles, tous ces personnages. J'ai ensuite trouvé un peu dommage que certains personnages ne soient pas plus développés, les univers de ces derniers non plus. J'aurai aimé par exemple en savoir plus sur les familiers animaux ou sur la jeune fille guerrière. J'ai regretté la mort un peu prématurée à mon avis de l'oiseau (ou dragon je ne sais plus) qui accompagnait la jeune féline et celle du jeune humain pisteur. Pareillement les péripéties sont vite résolues.
Il me semble, enfin j'espère, qu'il ne s'agit que d'un tome introductif et que les choses vont se développer dans les tomes suivants, ce qui expliquerait que l'on ait finalement peu de détails dans cette première partie du récit. Cependant, ce dernier ne m'a pas donné la curiosité, l'envie de lire les prochains tomes.