Chroniques de la mort blanche tome 2 sur 4
L'Archipel (02/05/2012)
3.58/5   12 notes
Au large des grands empires continentaux l'île d'Orlandie, patrie antique des êtres-fées, n'en finit pas de se consumer. Comme si la Mort Blanche, fléau des magiciens et des druides, ne suffisait pas, la guerre civile atteint son point culminant et clame plus de victimes chaque jour.
Endrew, le nouveau Haut Roi, n'a plus que la Marche du seigneur Donnely à écraser pour asseoir sa suprême autorité. Le souverain est confiant, car dans son ombre évoluent les rep... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la mort blanche, tome 2 : Noir saphirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne peux commencer sans vous parler de la couverture, avec cette fois-ci Ferhian le troll, l'un de mes personnage préférés. Superbement réalisée, elle représente parfaitement l'ambiance du livre : sombre, menaçante et floue.
La mort blanche continue sa macabre avancée et prend de plus en plus de vies. Nos jeunes héros ont déjà beaucoup à faire pour la combattre, pourtant, un autre fléau va toucher le peuple des hommes-bêtes. Endrew, qui se proclame toujours comme étant le Haut-Roi, n'a plus que la Marche de Donelly, le père de Deirdre, à conquérir. Quand à Deirdre, elle est partie en quête de l'épée de son ancêtre, mais tout ne se passe pas comme prévu, et elle devra surmonter de nombreux obstacles avant de pouvoir affronter Endrew en duel.
Malgré que ce soit une suite, il m'a fallu un certain temps avant de m'immerger dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages, on change souvent de points de vue, et si ça rythme bien le récit, je me suis sentie tout de même un peu perdue, et au final, on sait peu de choses sur tout ce petit monde. Les personnages sont du coup un peu distants du lecteur, et c'est un point que je regrette beaucoup. J'aurais aimé me sentir plus proche d'eux.
Dans le tome 1, un personnage disparaissait brutalement, et je pensais (ou j'espérais, oui, je l'avoue) le retrouver ici, et ce ne fut malheureusement pas le cas. Même si j'ai beaucoup aimé Ferhian et son humour, ou la mystérieuse Ijane, il m'a manqué quelque chose.
En fin de compte, Deirdre et Endrew sont les deux personnages les plus travaillés et les plus intéressants. Leur histoire est tragique, avec un passé douloureux et compliqué. On comprend les raisons qui les ont poussé l'un comme l'autre à être ce qu'ils sont aujourd'hui. Et même si leurs objectifs sont diamétralement opposés, il existe un lien.
C'est un second tome placé sous le signe de l'action : il y a beaucoup de batailles, surtout sur la mer, tout est bien décrit à chaque fois, il n'y a pas de temps morts, pourtant j'ai trouvé ces passages un peu longs. Je ne suis pas très fan de tout ce qui touche aux navires, et, j'ai vraiment eu du mal à apprécier pleinement ces passages de batailles.
L'univers est toujours aussi sombre, et intrigant. Certains passages font froid dans le dos, d'autres nous émerveillent totalement. le bestiaire est toujours aussi intéressant, avec les licornes, les hommes-bêtes...
En bref, un second tome qui m'a un peu moins convaincue, et dans lequel il se passe beaucoup de choses, peut-être un peu trop pour pouvoir pleinement apprécier tous les personnages et leurs aventures. Une fin tragique, inattendue et bouleversante, avec des révélations que je n'avais pas vu venir, laissant nos héros dans des situations désastreuses et qui donnent vraiment envie de lire la suite.

Ma note : 3.5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Le fléau de la Mort Blanche continue de s'abattre sur l'île d'Orlandie. Comme si cela ne suffisait pas, une autre maladie semble toucher les hommes-bêtes et les animaux. le Haut Roi Endrew, toujours dans sa quête de supériorité, fait tomber les Marches une à une, mettant ainsi le pays à feu et à sang. Seules deux Marches lui résistent, et Endrew est prêt à tout pour asseoir son autorité, quitte à se lier avec les démons.

Tout comme le premier tome, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour bien entrer dans ma lecture et me replonger dans l'univers complexe de l'auteur.
L'action est présente dans les batailles navales ou terrestres. Cependant, la quête de notre petit groupe de héros (Arline, Sean, Ferhian le troll, Ijane la magicienne nécromancienne, Hector l'homoncule, Parshah la féline...) peine à avancer. Si bien que j'ai eu l'impression de me retrouver face à un tome de transition.

Les personnages sont nombreux et au final, nous les connaissons peu. En ce qui concerne le petit groupe menés par Arline et Sean, je n'ai toujours pas réussi à m'attacher à un en particulier. Je pense que cela tient au fait qu'il se déplace tous ensemble et nous n'avons pas le temps d'apprendre à les connaître "personnellement" ou de découvrir leur passé. Il y a ainsi une certaine distance avec le lecteur.
En revanche je me suis davantage intéressée au destin de Deirdre et Endrew. En un sens, ils représentent le bien et le mal. Leurs objectifs antagonistes en font forcément des rivaux et je trouve que ce sont leurs personnalités qui sont le plus travaillées et étoffées.
Un personnage qui a disparu dans le tome 1 m'a beaucoup manqué. Je pensais le retrouver dans ce second opus tant sa disparition a été soudaine. Si vous avez lu le premier tome, vous me comprendrez :)

La fin de ce second tome nous offre une grande révélation et relance une nouvelle fois l'intrigue. J'ai donc très envie de lire la suite malgré les quelques points négatifs que j'ai pu soulever.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Je tiens à remercier, avant de commencer la rédaction de mon avis, les Editions du 38 dans la confiance qu'ils m'accordent pour la lecture et les chroniques de leurs ouvrages. J'avais lu le premier tome et cela avait été un coup de coeur pour moi. Après quelques mois, j'ai demandé à lire le second tome paru et c'est avec joie que je vous ai montré le moment de sa réception. J'ai bien aimé le second tome mais pas autant que le premier, ce qui est normal.

Tout d'abord, la présence de nombreux personnages aux différences plus ou moins marquées est un réel délice à lire, à découvrir à nouveau. Même si j'étais embrumé au début pour redessiner les liens, les relations entre les diverses races et personnages, je me suis vite retrouvé grâce au talent de l'auteur qui permet d'avoir une vue d'ensemble assez grande, ce qui permet de rafraîchir notre mémoire. J'aimerais souligner et approfondir lorsque je dis que les personnages présentaient des différences. Certes, dans tout roman, les personnages sont différents et dans un roman de fantasy, on peut même avoir l'intervention de plusieurs races différentes, ce qui rend, pour moi, les personnages encore plus intéressants. Fidèle à ses congénères littéraires, ce livre met en scène l'intervention de plusieurs tribus. Alors pourquoi je veux souligner ce fait ? Où veux-je en venir ? Dans les autres romans, même avec la mixité des races, nous avons l'impression que les peuples forment un tout indivisible, qu'il y a un point commun qui les relie, une pensée profonde, que l'esprit de l'auteur règne en eux. Tandis que dans cet écrit, chaque catégorie de personnages reflétait une des facettes de l'auteur et donc, comme chaque catégorie avait sa facette, aucune base commune existait entre les personnages, ce qui les rend réellement différents. Cette différence se fait ressentir dans nos tripes de lecteur, un changement, un sentiment agréable.

Ensuite, fidèle au premier tome, les péripéties sont nombreuses et variées. Grâce aux différents points de vue que je vais expliciter dans le troisième argument, nous, lecteurs, avons à peine le temps de souffler que nous sommes à nouveau embarqués dans un moment riche d'informations tragiques ou capitales ou de péripéties dangereuses et mortelles. L'attention du lecteur est donc toujours sollicitée et l'auteur s'assure donc l'intérêt de son lectorat. Pour comparer l'action à quelque chose, je vous invite d'imaginer que vous êtes en train de faire du vélo en montagne. Dans les pentes, vous allez plus lentement, vous peinez à pédaler, à avancer, à franchir la bute. Certains livres présentent des moments comme ceux-là dans lesquels ma pauvre âme de lecteur a du mal. Après la montée, vient la descente dans laquelle vous vous penchez sur votre guidon, que vous dévalez la pente à toute vitesse, que le vent vous fouette le visage et pendant ces dizaines de secondes, vous avez le sentiment d'être invisible, d'être un héros, d'avoir un sentiment de pouvoir. Ce livre n'est composé que de descentes dans lesquelles notre âme de lecteur se prend pour un héros omniscient de l'histoire. Nous sommes pris dans l'engrenage des péripéties qui tourne à toute allure, sans vouloir s'arrêter, ne faisant que ralentir un peu de temps en temps.

Pour terminer, comme je l'ai dit, je vais parler des différents points de vue de l'histoire. Alors, ce ne sont pas les différentes vues que le lecteur pourrait avoir vis-à-vis de l'histoire mais celles imposées par les personnages. Dans chaque chapitre, nous suivons une équipe de protagonistes, appartenant dans l'un des deux camps présents dans l'histoire. Cela nous permet d'abord d'avoir la vision de chacun des personnages sur l'histoire qui se déroule et ainsi de forger notre point de vue personnel et ensuite, en lien avec cela, nous avons un meilleur tableau général du récit. Pour vous illustrer un peu plus clairement mes propos, je vais vous mettre en situation. Imaginez une personne qui vous dit que la voiture que vous voulez acheter est défectueuse. Si vous n'avez que l'avis de cette personne, vous allez sûrement penser cela et ne pas l'acheter. Maintenant, en plus de cette personne, vous avez les impressions du concessionnaire, d'autres utilisateurs, d'un garagiste … Vous allez recueillir plusieurs points de vue différents pour forger le vôtre sans avoir acheté la voiture. C'est ce que nous avons avec ce livre. Nous forgeons notre impression sans avoir vécu l'histoire.

En conclusion, un second tome qui s'inscrit dans la lignée du premier et qui reste très intéressant et détendant à lire.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Bien que classé "jeunesse" (je mets des guillemets car la collection Galapagos s'adresse surtout aux grands ados), cette lecture convient aussi aux adultes. Tout le monde y trouvera son compte. La fin de ce tome deux laisse présager d'une suite pleine de rebondissements. Nos héros sont en mauvaises postures (mais ce ne serait pas des héros sinon) et franchement il me tarde de savoir ce qu'ils vont devenir.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
de l'action à gogo, un univers riche

On ne peut pas enlever une chose à Nicolas Cluzeau : c'est qu'il sait écrire un univers riche et rempli de rebondissements. Par curiosité pure, j'ai regardé la limite d'âge et j'ai vu que c'était conseillé à partir de 13 ans. Aussi, j'ai envie de dire que l'auteur est très exigeant pour les adolescent (enfin un !) Et c'est vrai que j'ai voyagé dans cet univers Fantasy qui n'a rien à envier à beaucoup d'autres, mêm adultes.

Les rebondissements sont aussi à foisons. On voyage beaucoup, on enquête et on se familiarise toujours à cet univers complètement fantastique. Ce qui me permet de dire que j'ai envie de lire le tome 3. Même s'il me fait peur, et je vais vous dire pourquoi dans pas très longtemps.

Une saga qui a "glissé"

C'est le gros reproche que je vais faire à cette saga pour le moment (car j'attend beaucoup du final). C'est une histoire qui est un aboutissement d'une autre apparemment. Et j'aimerai savoir si c'est juste une trilogie ou s'il va y avoir d'autres choses sur cette histoire. Et c'est pour cela que je vous dis qu'elle a glissé. Car cette histoire est tellement riche que l'on n'a pas assez d'indications. Aussi, à chaque révélation, je suis très frustrée !

Alors, oui j'aime beaucoup les Chroniques de la Mort Blanche. Mais j'ai cette impression que cette saga me fait peur. Car j'en attends tellement que du coup, j'en demande plus, encore plus. Peut être même trop. Car c'est du jeunesse. Mais bon. Je pense surtout lire d'autres livres de l'auteur pour savoir si c'est une tendance canaille de l'auteur. Je vous en dirai donc plus à la lecture du tome 3, même si je ne sais pas du tout quand je le lirai car, comme pour le tome 2, j'ai très peur de ce que je vais avoir.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..

Videos de Nicolas Cluzeau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Cluzeau
Envie de voir ma pile à lire démentielle pour cet été? Plus de vidéos : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités - Yse et le palimpseste de Florent Marotta - Edition Taurnada - The Air he breathes, de Brittany Cherry - Hugo New Romance - The Deal, d'Elle Kennedy - Hugo New Romance - Letherae Carnet 1 T2, Morgan Malet - Peuple de Mü - Les pluies, de Vincent Villeminot - Edition Fleurus - Bad, de Jay Crownover - Edition Harlequin - La maison des hautes falaises, de Karen Viggers - Editions Escale - Brasier, de Brandon sanderson - J'ai lu - Leaving Amarillo, de Casey Quinn, - Editions Harlequin - L'impasse temps, de Dominique Douay - Helios - Une autre idée du bonheur, de Marc Levy - Pocket - le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulvuda- Editions Points - Comment bien rater ses vacances, Anne Percin - le jour du lion de Nicolas Cluzeau - Un Mari récalcitrant, de Cassandra O'Donnell - J'ai lu - Les mouettes, de Sandor Maray - Livre de poche - Touch de Danielle Guisano - L'héritière de Jeanne A Debats- Actu SF - Witcher, (Sorceleur T0 & 1) Milady
? Chaînes / blogs cités Everbook : https://www.youtube.com/channel/UClqsuubw20oxT2qdidF6PjQ _ ? Me contacter
SITE : http://www.leblogdeptitelfe.fr/ FACEBOOK : http://goo.gl/huya0v TWITTER: https://twitter.com/Ptitelfe1982 - @ptitelfe1982 INSTAGRAM: https://instagram.com/leblogdeptitelfe MAIL: contact@leblogdeptitelfe.fr
Je tourne avec un Canon 70D La musique d'intro est Legacy Studer - crédité par Universal UPPM
Merci d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir ! A bientôt! Hélène