Page 236 : "Allant vers lui, j'avais fait au mieux un peu de chemin vers moi..."
Tout est dit dans cette phrase qui apparaît vers la fin du roman.
La quatrième de couverture est très trompeuse : "Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffit. le grand-père de l'auteur est arrêté, déporté et mourra dans un camp de travail.; et l'on croit que l'auteur part à la recherche de ce dénonciateur ; tout le début du roman nous l'indique.
En fait, ce sont les rapports entre le romancier et son père taiseux qui nous sont commentés, analysés ; cela ressort davantage à une sorte d'autobiographie et le grand-père déporté n'apparaît plus qu'en toile de fond, au point que l'identité du dénonciateur, enfin connue, est expédiée en quelques lignes et l'auteur ne s'y attarde plus.
Quelques pages de description sur le transport en wagon de marchandise pour les prisonniers, sur le travail dans le camp de Dora, sur von Braun (mais pour qui s'intéresse à L Histoire, rien de nouveau.
L'expression littéraire est très recherchée : pourquoi ? Sur un tel sujet, cela me semble inapproprié (ce ne l'était pas pour son livre sur Segalen, autrement intéressant !) : simplicité et sobriété s'imposaient et l'émotion aurait été là.
Merci à Netgalley et aux éditions Stock pour cette lecture. La part du fils est le premier roman de la rentrée littéraire 2019, à paraître le 21 août 2019, que j'ai eu la chance de découvrir.

Dans ce roman, hors du commun, qualifié du roman "d'une vie" pour son auteur , on découvre un héros en quête de ses origines. le voilà donc lancé avec peu d'indices et beaucoup d'espoir sur les traces de ce grand-père prénommé Paol, victime de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce livre me laisse au final un sentiment mitigé . J'ai été conquise par l'histoire en elle-même et le pitch du roman, qui aborde des thèmes que j'ai toujours apprécié. L'époque d'abord, puisque c'est un bout de Seconde Guerre Mondiale qui est raconté ici, à travers cet histoire familiale. La recherche de ses racines et du passé familial est ensuite un thème que j'ai toujours apprécié et qui m'a toujours attirée dans des romans, on le retrouve bien ici.

Malheureusement j'ai eu plus de mal avec le style dépouillé et direct de l'auteur , auquel j'ai eu du mal à accrocher, tout comme avec le fond du récit, qui pour moi manquait un peu de profondeur. J'attendais tellement de cette histoire, que le peu de détails , m'a laissé sur ma faim. S'il avait fait une centaine de pages supplémentaires, j'y aurais peut-être trouvé mon compte.

A vous de vous faire une idée dès fin août.
Lien : http://livresforfun.overblog..
un peu déçue .. l auteur en fait TROP ..
trop d effet de style , trop de descriptions allambiquees ..
trop de longues phrases ..
il se repete , et on a peine à avancer ..
ce livre etait nominé au Goncourt ..
perso, je n ai pas adherer .. portant le sujet etait interessant ..
Journaliste écrivain, l'auteur a vécu toute sa vie dans l'ignorance de ce qui s'est passé pour son grand-père Paol, ex-officier de l'Indochine et soldat décoré de la grande guerre 14⁄18. En 1943, il est arrêté par la Gestapo et partira dans le camp de Dora, là où les nazis ont construit les missiles V2. Son petit fils est obsédé par ce qui s'est vraiment passé pour son grand-père et il part dans une enquête qui essaie d'ouvrir toutes les portes vers la vérité que ni sa grand-mère ni son père n'ont voulu ouvrir.

Nous voyons donc le passé glorieux de cet officier de l'armée française à travers ses différentes affectations et aussi son passé de père d'une famille heureuse. Et puis, la guerre le retrouve en Bretagne et toute la famille est bouleversée par son arrestation, le départ en Angleterre du fils aîné et la mort de pneumonie de leur soeur. le père de l'auteur, Pierre sera à jamais cet enfant blessé par ces morts. Puis nous suivons le trajet de Paol dans les prisons puis de sa mort à Bergen-Belsen. le principal intérêt est de faire revivre l'horreur de Dora .On apprendra même les raisons pour lesquelles cet homme a été arrêté et qui l'a dénoncé.

J'avoue n'avoir eu que peu d'intérêt pour ce livre même si j'ai bien compris pourquoi l'auteur a eu ce besoin impérieux de l'écrire. Entre ce besoin et l'intérêt du lecteur il y a une grand différence, je suis vraiment restée en dehors de ce livre de mémoires .
Lien : https://luocine.fr/?p=11569
l' enquête d' un petit fils sur son grand-père , décédé en 1944, en Allemagne, dans le camp de Berger-Belsen.
les silences familiaux, les non-dits de son père amènent le romancier à suivre les traces de son aïeul, de Brest à Saigon, de la pointe de Bretagne jusqu' en Allemagne.
Un récit où s' entrelacent vérité historique et trame romanesque.
Hélas, le style manque de rigueur, l' écriture de simplicité. Des détails sont, parfois, superflus et certaines scènes, maintes fois, décrites auparavant.
Finistérienne de naissance et de coeur, j' ai été sensible aux rues grises de Brest ou aux paysages sublimes de la presqu'île de Crozon. Mais, cette plongée , dans le passé de l' auteur, m' a déçue malgré la tendresse profonde qui lie l' écrivain à son ancêtre.
Je n'ai pas réussi à terminer ce livre et pourtant je m'y suis prise à deux fois ... Je n'ai pas aimé le style fait des descriptions longues ... Bon après mn avis n'est pas très objectifs car je n'ai jamais réussi à dépasser la moitié du livre