AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 14 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon livre de Young Adult distopique. Une écriture fluide et une histoire assez prenante pour ne pas voir les pages défiler au fur et mesure de la lecture. Une idée du monde virtuel très sympa avec des termes assez simples. Des personnages assez attachants et l'histoire de l'héroïne assez triste dans un final mélancolique. de belles choses donc qui ressortent de ce livre mais qui, à mon sens, est trop lisse, surtout dans le monde dépeint par l'autrice. La quatrième de couverture en dit également beaucoup trop sur le contenu de l'histoire. Un récit sans réelles prises de tête mais sans réelles prises de risque non plus. Malgré ces petits points négatifs assez généraux, le livre plaira à une bonne majorité de lecteurs, comme en attestent les (très) bonnes notes sur les différents sites de critiques littéraires.
Pour la critique complète, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Un excellent récit de science-fiction, bien maîtrisé, qui m'a parfois fait penser à Matrix.

J'ai vraiment été enthousiasmée par cette histoire originale et menée à tambour battant.

Trois cents ans après la quasi extinction de l'humanité par des intelligences artificielles, les humains vivent toujours dans la peur d'être infectés par des nanorobots. Lutessa, une jeune fille qui vit seule avec son père, se passionne en secret pour la technologie. Mais lorsque son père le découvre, il sabote ses chances de réussir son concours d'entrée à l'université. Quelque temps plus tard les forces de l'ordre débarquent dans leur village pour dépister les infestés, et Lutessa découvre qu'elle en fait partie. Or la jeune fille possède des capacités insoupçonnées qui font d'elles une personne très convoitée. Lors de son transfert, le convoi se fait attaquer et la jeune femme est kidnappée par un groupe de jeunes gens aux pouvoirs étonnants, mené par un certain Dragon. Mais à quel clan va-t-elle pouvoir faire confiance ?

C'est assez compliqué d'écrire des romans avec autant de technologie en étant précis, mais sans saoûler le lecteur. Je dois dire que l'auteure a réussi cette performance avec brio.
Au départ on se demande un peu où tout cela va mener. L'histoire est mignonnette, tout comme l'héroïne, mais c'est quand la jeune femme se fait kidnapper que l'intrigue prend vraiment tout son sens.
Là, on se met à pénétrer dans le cerveau des gens, dans des dimensions parallèles, grâce aux divers protagonistes qui manipulent la matière grâce à leurs capacités cérébrales.
L'interaction avec l'intelligence artificielle est elle aussi super bien développée, me faisant parfois penser à Matrix par ailleurs.
Les rebondissements sont judicieux, le déroulé astucieux. Les personnages sont attrayants, certains plus que d'autres. Ce sera avec plaisir que je lirai la suite pour en savoir plus.

Etonnant, à lire !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          90
J'avoue avoir commencé ce roman avec réticence, dû à une couverture que j'ai trouvé épouvantable.
Je ne parle même pas du titre, qui clairement, même après me lecture, me semble très éloigné du contenu du livre.
Cependant, l'histoire m'a accrochée plus que je ne l'aurais cru. Bon, je ne peux pas prétendre que c'est très original - et la ressemblance avec Matrix m'a un peu grattouillée... Ressemblance que, peut-être, le public cible de ce roman ne percevra pas.
Mais les protagonistes sont sympathiques dans l'ensemble, et l'histoire se laisse lire avec plaisir.
Certes, ce n'est pas bouleversant, et même s'il y a quelques révélations chocs (qu'on voit ou ne voit pas venir), on se laisse porter par une histoire très à la mode.
En conclusion, j'ai passé un bon moment, sympathique mais pas inoubliable... Et qui ne m'encouragera pas à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
En premier lieu, vous devez savoir que je ne suis pas spécialement attirée par la SF car j'ai toujours l'impression que c'est trop compliqué pour mon petit cerveau pas très logique lol. Pourtant, j'avoue qu'ici, je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'univers dystopique où l'auteure y mêle la SF, notamment les IA (intelligences artificielles). En effet, je trouve qu'elle a réussi le pari fou de nous rendre accessible cet univers particulier ! Dans un premier temps, elle pose parfaitement les bases de son univers en nous présentant comment celui-ci fonctionne. Certes, certains trouveront que c'est un peu long à démarrer mais pour ma part, j'en ai vraiment eu besoin pour tout assimiler. Puis, dans un second temps, l'action, les rebondissements et les révélations s'enchaînent à une vitesse folle. Ce qui vient équilibrer le roman !

Venons-en maintenant aux personnages. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux malgré ce qui leur arrive. Lutessa, notre héroïne, m'a parfois paru immature. Franchement, je plaignais son père jusqu'à un certain évènement (ceux qui l'ont lu comprendront et pour les autres, je ne souhaite pas vous spoiler donc il va falloir lire le livre si vous voulez savoir lol) qui m'a choqué au plus haut point ! Comme l'héroïne, on ne sait plus quoi penser, ni à qui faire confiance. C'est également la force de la plume de l'auteure car elle arrive à chaque fois à nous surprendre !

Finalement, il y a juste une chose qui me chagrine : le titre. En effet, je comprends pourquoi l'auteure l'a choisi mais pour ma part, je ne le trouve pas très représentatif de l'intrigue car ce titre ne représente qu'une infime partie de celle-ci…

Pour conclure, je vous conseille ce livre. Vous passerez un agréable moment avec une intrigue originale ! D'ailleurs, après une fin pareille, j'ai désormais hâte de poursuivre afin de savoir ce qui va arriver à Lutessa et ses compagnons…
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Lutessa vit dans un monde où l'intelligence artificielle est devenue une menace. Avec son ami de toujours Lorik elle rêve d'intégrer l'Institut des Technologies et de partir vivre à Renaissance. Aussi lorsque son père fait en sorte de saboter son concours elle ne comprend pas sa réaction. Pourquoi a-t-il agit ainsi ? Pourquoi Tessa a-t-elle ses étranges symptômes ?

Lorsqu'elle est emmenée de force à la capital après avoir été infectée par des nanorobots résistants elle comprend que son père à fait ça pour la protéger. Mais de quoi ?

Je n'y connais rien en intelligence artificielle et j'avoue que tout ce qui révélaient du technique m'a un peu dépassée et pas forcément palpitée. J'avais parfois l'impression d'être dans Matrix^^ (ce qui n'est pas négatif mais qui me permettait de comprendre un peu les glisses, chacun ses références :p) . Cependant la manière dont l'auteure raconte les choses est bien faite et plausible ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée car à côté de cela les personnages, bien développés ont une psychologie intéressante. Ils ne sont pas stéréotypés. Personne n'est complètements bon ou mauvais et certains sont plein de surprises.

Le schéma de cette dystopie est assez classique mais fonctionne bien. L'histoire nous captive et j'avais envie de savoir la suite. L'action est au rendez-vous mais est bien dosée.

L'auteure nous montre les travers de la société actuelle face à la technologie et les conséquences envisageables qui font froid dans le dos. L'écriture est fluide.

Tessa est un personnage au caractère fort qui ne se laisse pas abattre et est déterminée. Je l'ai beaucoup appréciée même si parfois je l'ai trouvée un peu têtu ce qui la mettra en danger plus d'une fois. Mais en même temps son comportement ne s'explique-t-il pas par le fait que, dans l'idée de la protéger, son père lui a caché la vérité depuis toujours ? A-t-il réellement bien fait de lui cacher des choses ? Jusqu'où peut-on aller pour protéger son enfant ?

J'aimerais bien en savoir plus sur ses compagnons d'infortune car on sent pour chacun une histoire intéressante dont on a que quelques bribes.

J'ai beaucoup aimé.

Donc chère Florence à quand la suite ?
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'auteure m'a proposé de lire son dernier livre sorti, je n'ai pas hésité, car ayant déjà découvert d'autres de ses ouvrages, je me doutais que celui-ci allait me plaire. Et ce fut le cas ! J'ai trouvé l'idée très originale et innovante !

L'apocalypse a failli avoir lieu lorsque les intelligences artificielles ont pris le pouvoir sur les humains. Quelques siècles plus tard, ces derniers essayent de récupérer le pouvoir. Lutessa vit dans ce monde en compagnie de son père qu'elle admire et aime profondément. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il a saboté son examen pour qu'elle ne rentre pas à l'université dont elle rêve. Mais quelques jours plus tard, le malheur arrive : elle est infectée de nano robots et envoyée de force dans les laboratoires du gouvernement. Elle va très vite se rendre compte que la confiance qu'elle accorde au gouvernement n'est pas forcément une bonne idée...

Autant dire ce qui est : j'ai été plongée dans ce roman dès le début. L'idée que les intelligences artificielles aient pris l'ascendant sur les hommes était une idée vraiment bien trouvée. D'autant plus que l'auteure est parvenue à bien tourner les choses, sans tomber dans quelque chose de trop compliqué et de peu abordable. On ressent qu'elle y a mis tout son coeur, que ce sujet lui tenait beaucoup à coeur.

Lutessa est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Abandonnée par ceux qu'elle aime et surtout par son père qui l'a empêchée de faire sa vie comme elle l'entendait, elle se renferme peu à peu sur elle-même, tout en gardant son caractère mordant et curieux. Une drôle de combinaison qui marche plutôt très bien, finalement ! D'autant plus qu'elle va aller de désillusion en désillusion et que son futur n'est pas du tout comme elle l'imaginait, bien au contraire.

Si vous pensez découvrir un roman ou l'auteure rend la vie facile à ses personnages, passez votre chemin. Si, par contre, vous voulez découvrir une histoire où les personnages, surtout le principal, en bavent, alors vous avez trouvé la bonne histoire. Je ne vous cache pas que j'ai plusieurs fois eu pitié de Lutessa, qui, en plus d'être malade, va vivre des moments particulièrement douloureux et troublants. Ce qui rend d'autant plus cette histoire réaliste. C'est vrai, quel roman de dystopie/science-fiction rendrait la vie aussi simple à ses personnages ? Ce ne serait absolument pas logique et encore moins réaliste.

Ce tome 1 est plus un tome d'introduction que rempli d'actions. Nous apprenons beaucoup de choses, rencontrons les personnages qui deviendront importants par la suite et surtout, nous découvrons cet univers si particulier mais qui, dans le fond, pourrait devenir réel d'ici quelques années, décennies.​

​En résumé, voilà un premier tome qui a su me convaincre. J'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte, voulant toujours en savoir plus sur cet univers si particulier. Et il faut dire ce qui est : Lutessa en bave quand même pas mal pour que le lecteur s'attache à elle et veuille savoir ce qui va lui arriver... Pour ma part, j'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre de cette lecture. Je savais qu'il s'agissait d'une dystopie mais je ne m'étais pas attardé sur le résumé, je pensais qu'elle serait un mélange entre post apocalyptique et imaginaire. Je m'étais trompée, si cela se passe dans le futur c'est plus le coté science-fiction qui prend le dessus et cela ne m'a absolument pas déçue. J'ai adoré lire ce premier tome.

Dans ce premier tome, nous allons découvrir plusieurs personnages mais nous serons principalement avec Lutessa, une adolescente qui vit avec son père dans une petite ville calme et sans soucis. Elle passe la plupart de son temps avec son meilleur ami Lorik, tous deux sont passionnés de technologie bien que celle-ci soit interdite. Leur rêve est d'intégrer l'Institut des Technologies et d'y faire carrière. le jour du concours pour avoir une chance de réaliser leur rêve, Lutessa va se sentir très mal et devoir quitter la salle d'examen, elle découvrira rapidement que c'est son père qui l'a drogué afin qu'elle n'y arrive pas, ce qui va déclencher une violente dispute entre eux et la faire quitter le domicile familiale.

Lorik, lui a réussi tous les tests et s'apprête à partir pour l'institut, seule et se sentant trahie Lutessa ne pensait pourtant pas que sa vie pourrait aller plus mal et pourtant… Quelques jours plus tard, elle va se voir emmener de force dans un laboratoire, car il s'avéra qu'elle est infectée par de nombreux nanorobots. Elle doit donc impérativement être traitée afin de ne plus être contaminée. Mais sur le trajet leur convoi sera attaqué et Lutessa va devoir faire des choix pour garder la vie sauve. C'est perturbée et bouleversée par tout ce qui a pu arriver dans sa vie en si peu de temps que l'adolescente va comprendre les enjeux qui se jouent derrière leur dos depuis tant d'années. Elle va devoir combattre ses préjugés mais aussi se combattre elle-même, entourée de personnes auxquels elle aura du mal pour certains à faire entièrement confiance. Lutessa va aussi découvrir qui elle est vraiment et comprendre ses origines, la mettant au plus mal mais la motivant aussi pour les actions à venir. Beaucoup de choses déprendront d'elle et de ses choix.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, les personnages et l'univers dans lequel l'auteure nous plonge. Il n'est pas simple avec ce genre de lecture d'accrocher le lecteur dès le départ, c'est pourtant ce qui est arrivé ici. La lecture est très addictive et très bien ficelée, tout se tient et nous donne envie d'en découvrir plus. Lutessa est une personne très attachante, très forte psychologiquement et pleine de caractère, on comprend bien ses réactions, ressentons facilement ses émotions, il est très simple de s'identifier à elle. Elle va croiser la route de beaucoup d'autres personnages qui seront des alliés importants tout au long de la lecture. Certains m'ont beaucoup étonné, j'ai aimé être surprise de la sorte , si j'ai eu du mal à en cerner certains, je me suis rapidement prise d'affection pour d‘autres : Mia, Gwen, Daryl et Dragon vont devenir des alliés importants et vont l'aider à comprendre ce qui se passe réellement autour d'elle. J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'a bien pu advenir de Lorik, ce personnage qui a une part importante dans la premier partie mais qui s'efface rapidement, une part d'ombre qui je l'avoue m'intrigue, j'espère le retrouver dans le second tome.

Un très bon premier tome qui pose des bases solides, nous montre un contexte diffèrent et qui est très accrocheur. C'est une dystopie où se mêle science-fiction avec une grande facilité et de manière à bien comprendre ce qui arrive, qui ne nous perd pas avec des passages trop longs ou ennuyeux, ici tout est bien exprimé et de manière simple. L'intrigue est très présente, les retournements de situation apportent beaucoup d'attraits à l'histoire et les révélations inattendues, certains événements m'ont touché, bouleversé, j'ai été ému par la manière dont certaines choses se sont passées, je ne m'y attendais vraiment pas. Si dans ce premier tome il n'y a pas romance, on peut sentir que celle-ci pourrait arriver par la suite, mais peut être que je me trompe… C'est dans un univers rempli de secret de trahison mais aussi d'espoir que nous avançons. La fin de ce tome m'a donnée envie d'en savoir plus, et il me tarde de lire la suite.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4930 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}