AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 14 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce premier tome est une très bonne surprise ! En lisant la quatrième de couverture, je me doutais que l'ambiance post-apocalyptique et futuriste me plairait cependant, j'ai vraiment passé un très très bon moment. le récit met en scène Lutessa, alias « Tessa », une adolescente enjouée et dynamique vivant seule avec son Fonton, son père. Malgré le fait que la mère soit morte, le duo vit tant bien que mal et semble très complice. J'ai beaucoup aimé la relation entre le père et sa fille car, même si on apprend rapidement que Fonton cache des choses à son enfant, on en comprend les raisons… Un beau jour, Lutessa va donc découvrir des mystères insoupçonnés concernant ses géniteurs, mais également des informations sur elle ! Suite à un contrôle de santé, elle apprend qu'elle est infectée par des nanorobots et qu'on doit l'emmener dans les laboratoires du gouvernement. Les choses empirent lorsque la jeune fille fait la rencontre d'une armée de résistants déterminés à la sauver pour des raisons bien précises… Florence Cochet a vraiment su apporter une touche de mystère à son roman : tout au long de ma lecture, je me suis demandé qui pouvait trahir Lutessa. Les récalcitrants au système, principalement constitués du beau Daryl, du mystérieux Dragon, de Mia et de Gwen, ont rapidement su trouver les mots et faire en sorte que Tessa adhère à leur vision des choses. Je me demandais s'il y avait une taupe parmi cette étrange équipe… Par ailleurs, je me questionnais également au sujet de Jason, alias « Doggy », un ami d'enfance, ou de Lorik, un ami très proche qui préparait son concours d'admission à Renaissance, une école hautement réputée… On ne sait pas qui ment ou qui manipule qui. Comme l'héroïne, on avance en eaux troubles. Je dois avouer que l'auteure a réussi à m'avoir, car à force de soupçonner tout le monde, j'ai mis du temps avant de comprendre certaines choses !

En plus de proposer son lot de surprises, de rebondissements et de révélations, Florence Cochet a pris le temps de planter son décor. Au début du roman, on découvre lentement mais sûrement cet univers futuriste : son fonctionnement, comment notre monde a basculé pour en arriver là et ce qui a changé… J'ai trouvé ses idées bien dépeintes et, malheureusement très crédibles. Comme la plupart des écrivains de science-fiction, l'auteure n'a pas foi en l'humanité et la technologie. Les Hommes sont de plus en plus accros aux objets leur rendant la vie plus facile, ont tout le temps un écran sous les yeux, utilisent au moins un objet électronique par jour et se fient corps et âme aux machines. Étant donné l'évolution de certaines recherches, la place de la technologie dans notre quotidien et les objets de pointe mis en réseau, je ne peux qu'approuver ces craintes !… Or, on dit souvent qu'il n'y a qu'un pas entre la fiction et la réalité… J'espère néanmoins que les choses ne seront pas aussi brutales et chaotiques que dans cet ouvrage…

D'ailleurs, sans pour autant crier au plagiat, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de similitudes avec la trilogie « Matrix ». En effet, on retrouve les mêmes thématiques ainsi que quelques éléments en communs comme l'idée de câbles que l'on se branche dans le corps pour entrer dans une surréalité/un monde virtuel. Ces câbles permettent à l'esprit d'aller dans cet endroit fiction, de bouger, d'agir, de se battre et d'échanger. Si l'on rompt le contact, les conséquences peuvent être désastreuses… Il y a également L'Architecte que l'on pourrait retrouver dans le personnage de Daath. Tous deux sont vraiment mystérieux, puissants et dangereux… Ayant aimé « Matrix », ces éléments en commun ne m'ont pas rebutée, bien au contraire ! J'ai aimé ces clins d'oeil au point que je me suis plus facilement projetée dans le récit. Outre le fait d'alerter les lecteurs du danger que représentent les technologies, l'auteure aborde également d'autres thèmes très intéressants comme la santé (le fait que l'on repousse les limites, que l'on soigne de plus en plus de vies, que l'on soit de plus en plus nombreux sur Terre), de l'écologie (nature, agriculture, alimentation), de la science et du progrès en général. Tout ceci pousse vraiment à la réflexion ! J'ai vraiment apprécié cogiter sur les pistes qu'elle proposait…

Comme souvent dans les dystopies, l'héroïne est une femme forte, entêtée, courageuse et avec ses défauts. On pourrait croire avoir affaire à un protagoniste classique, mais il n'en est rien. Florence Cochet a su donner de la consistance à son personnage que l'on apprend à apprécier pour ses actes, ses doutes et ses choix. de plus, même s'il y a un bel apollon dans la Résistance, on ne va pas céder à la facilité ou à la romance, ce qui est très appréciable ! J'en ai tellement marre des scénarios classiques où l'on assiste à un rapprochement entre deux personnages dès la première rencontre jusqu'à se révéler son amour alors que les deux individus se connaissent à peine ! Ici, ce n'est pas le cas. L'auteure ne tombe pas dans cet engrenage et se concentre sur l'avancée de son scénario. On a donc un premier opus intéressant, avec un récit maîtrisé ainsi qu'un bon rythme, des personnages troubles, une héroïne attachante, une bonne ambiance post-apo' et une conclusion qui appelle une suite ! Merci encore aux éditions Dream Land de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce titre.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          212
Un bon livre de Young Adult distopique. Une écriture fluide et une histoire assez prenante pour ne pas voir les pages défiler au fur et mesure de la lecture. Une idée du monde virtuel très sympa avec des termes assez simples. Des personnages assez attachants et l'histoire de l'héroïne assez triste dans un final mélancolique. de belles choses donc qui ressortent de ce livre mais qui, à mon sens, est trop lisse, surtout dans le monde dépeint par l'autrice. La quatrième de couverture en dit également beaucoup trop sur le contenu de l'histoire. Un récit sans réelles prises de tête mais sans réelles prises de risque non plus. Malgré ces petits points négatifs assez généraux, le livre plaira à une bonne majorité de lecteurs, comme en attestent les (très) bonnes notes sur les différents sites de critiques littéraires.
Pour la critique complète, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Un excellent récit de science-fiction, bien maîtrisé, qui m'a parfois fait penser à Matrix.

J'ai vraiment été enthousiasmée par cette histoire originale et menée à tambour battant.

Trois cents ans après la quasi extinction de l'humanité par des intelligences artificielles, les humains vivent toujours dans la peur d'être infectés par des nanorobots. Lutessa, une jeune fille qui vit seule avec son père, se passionne en secret pour la technologie. Mais lorsque son père le découvre, il sabote ses chances de réussir son concours d'entrée à l'université. Quelque temps plus tard les forces de l'ordre débarquent dans leur village pour dépister les infestés, et Lutessa découvre qu'elle en fait partie. Or la jeune fille possède des capacités insoupçonnées qui font d'elles une personne très convoitée. Lors de son transfert, le convoi se fait attaquer et la jeune femme est kidnappée par un groupe de jeunes gens aux pouvoirs étonnants, mené par un certain Dragon. Mais à quel clan va-t-elle pouvoir faire confiance ?

C'est assez compliqué d'écrire des romans avec autant de technologie en étant précis, mais sans saoûler le lecteur. Je dois dire que l'auteure a réussi cette performance avec brio.
Au départ on se demande un peu où tout cela va mener. L'histoire est mignonnette, tout comme l'héroïne, mais c'est quand la jeune femme se fait kidnapper que l'intrigue prend vraiment tout son sens.
Là, on se met à pénétrer dans le cerveau des gens, dans des dimensions parallèles, grâce aux divers protagonistes qui manipulent la matière grâce à leurs capacités cérébrales.
L'interaction avec l'intelligence artificielle est elle aussi super bien développée, me faisant parfois penser à Matrix par ailleurs.
Les rebondissements sont judicieux, le déroulé astucieux. Les personnages sont attrayants, certains plus que d'autres. Ce sera avec plaisir que je lirai la suite pour en savoir plus.

Etonnant, à lire !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          90
N'étant pas très fan de science-fiction et les ambiances post-apocalyptiques me plaisant à petites doses, je n'étais pas forcément la cible type de ce roman. Et pourtant, le résumé et l'extrait feuilleté m'ont donné d'emblée envie d'en apprendre plus.

C'est peut-être d'ailleurs là le secret de Florence Cochet pour happer votre attention : arriver à vous immerger dès les premières pages dans son imaginaire et cet univers dans lequel la technologie, source de peur, est strictement encadrée. Il faut dire que l'humanité qui s'est relevée d'une apocalypse orchestrée par des intelligences artificielles a retenu les leçons du passé, du moins, en apparence… Par mesure de sécurité et afin de prévenir tout parasitisme par des nanorobots, la population est donc soumise régulièrement à des impulsions électromagnétiques supposées les détruire. Et pour les personnes qui, malgré ces précautions, seraient infectées, le Centre tente de les soigner. Une présence rassurante qui veille sur la sécurité des habitants…

C'est en tout cas ce que pensait Lutessa, une jeune fille menant une existence banale si on fait abstraction des médicaments qu'elle doit ingurgiter ou de cet épisode étrange durant lequel elle fait montre d'une expertise étonnante pour réparer une boîte à musique. Très proche de son père avec lequel elle vit seule depuis la mort de sa mère, elle n'aspire qu'à une chose, intégrer avec son meilleur ami l'Institut des Technologies. Un rêve que son père brisera sans qu'elle n'en comprenne tout de suite les raisons. Mais cette épreuve n'est rien par rapport à celle qui l'attend quand les autorités découvriront qu'elle est infectée par ces nanorobots tant redoutés…

Embarquée de force avec d'autres « contaminés » à destination des laboratoires du gouvernement, Lutessa sera secourue par des personnes qui feront voler en éclats ses certitudes sur son monde, mais aussi sur ce qu'elle est, sa nature profonde... Loin d'apporter tout de suite les réponses aux questions que l'on se pose, l'autrice prend soin de faire durer le suspense, levant progressivement le voile sur les mystères qui entourent la jeune fille. Un procédé redoutable qui nous tient en haleine et nous donne très envie de découvrir les raisons qui font d'elle une personne aussi spéciale, une personne que tout le monde semble convoiter, « gentils » comme « méchants ». Je mets des guillemets, car vous verrez que dans ce monde, rien n'est tout noir ni tout blanc…

Lutessa est une jeune femme qui a dû abandonner ses ambitions devant les circonstances, mais qui ne se laisse pas abattre. Elle a du caractère, prend parfois des décisions irréfléchies, mais qu'elle pense justes ou nécessaires. Pas parfaite ni tête à claques, c'est une personne dont on arrive sans peine à comprendre les réactions et ressentir les émotions. L'autrice nous offre ainsi une héroïne réaliste à laquelle il est aisé de s'identifier. On a donc envie de la suivre et de la voir évoluer face aux épreuves qu'elle va devoir affronter. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est gâtée à ce niveau. Entre les dangers, les trahisons, les découvertes sur elle et sur son monde, elle n'aura de cesse de naviguer en eaux troubles.

Pour l'aider dans sa nouvelle vie, elle pourra heureusement compter sur l'aide, parfois la bienveillance, de ses « sauveurs », des rebelles qui s'opposent aux règles en vigueur. Ils prônent une cohabitation avec les intelligences artificielles, loin de la défiance des autorités, mais aussi loin de l'envie de certaines personnes de se soumettre entièrement à cette forme d'intelligence. Une troisième voie que Lutessa découvre de l'intérieur… Parmi ses sauveurs, certains se révèlent plus attachants que d'autres à l'instar de Daryl qui porte en lui des blessures que l'on a envie de panser. Et puis il y a Dragon, un personnage charismatique et puissant qui aidera Lutessa à utiliser ses capacités et à s'adapter à sa nouvelle vie. J'avouerai avoir eu des sueurs froides en anticipant une banale romance, mais je vous rassure, aucun violon à l'horizon, pas de coup de foudre instantané et réciproque, pas de mâle protecteur et machiste… Les échanges entre les deux protagonistes laissent anticiper une certaine évolution dans leur relation, mais je fais confiance à l'autrice pour ne pas tomber dans la banalité et les stéréotypes.

Au-delà de l'univers captivant qui prend vie sous nos yeux, Florence Cochet, sous couvert d'une oeuvre fictive, aborde des thèmes qui sont, quant à eux, bien réels : la santé et le vieillissement de la population, l'écologie, l'inconscience collective et la destruction de la planète par l'homme, le consumérisme, la surpopulation, le développement de la technologie à outrance et sans garde-fous… Au fil de notre lecture, on ne peut que s'interroger sur notre propre monde et ses multiples dérives. Une réflexion qui nous conduit à comprendre, mais non légitimer, le raisonnement ayant poussé les intelligences artificielles à vouloir réguler la plus grande menace pour le bien-être de tous, l'homme.

Comme vous avez pu le constater, le roman possède un certain nombre d'atouts qui en ont rendu sa lecture prenante et immersive. Mais le charme du roman réside principalement, du moins pour moi, dans le style de l'autrice auquel j'ai adhéré dès les premières lignes. L'écriture est fluide, rythmée, imagée et parfaitement maîtrisée. Florence Cochet est professeure de français, et ça se ressent. Aucune redondance, aucune approximation, et une plume qui colle au récit : les phases d'action sont rythmées et immersives, les explications concises et claires, les émotions exprimées sans pathos, mais avec justesse, les interactions entre les personnages vivantes et réalistes, les dialogues naturels…

En conclusion, Altérés est un roman qui m'a très agréablement surprise. Je m'attendais à un univers post-apocalyptique classique quand j'y ai découvert un univers original dans lequel aucune place n'est laissée à l'improvisation. Porté par une très belle plume et des personnages bien construits, ce premier tome laisse présager une suite tout aussi riche en actions, révélations et tension. Cerise sur le gâteau, l'autrice a veillé à rendre son livre accessible même aux lecteurs ne lisant que peu, voire jamais, de romans de SF ou post-apocalyptiques. Si vous voulez vous lancer, ce livre est fait pour vous. Et si au contraire, vous êtes un aficionado du genre, vous devriez être conquis par l'originalité du récit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          43
J'avoue avoir commencé ce roman avec réticence, dû à une couverture que j'ai trouvé épouvantable.
Je ne parle même pas du titre, qui clairement, même après me lecture, me semble très éloigné du contenu du livre.
Cependant, l'histoire m'a accrochée plus que je ne l'aurais cru. Bon, je ne peux pas prétendre que c'est très original - et la ressemblance avec Matrix m'a un peu grattouillée... Ressemblance que, peut-être, le public cible de ce roman ne percevra pas.
Mais les protagonistes sont sympathiques dans l'ensemble, et l'histoire se laisse lire avec plaisir.
Certes, ce n'est pas bouleversant, et même s'il y a quelques révélations chocs (qu'on voit ou ne voit pas venir), on se laisse porter par une histoire très à la mode.
En conclusion, j'ai passé un bon moment, sympathique mais pas inoubliable... Et qui ne m'encouragera pas à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
En premier lieu, vous devez savoir que je ne suis pas spécialement attirée par la SF car j'ai toujours l'impression que c'est trop compliqué pour mon petit cerveau pas très logique lol. Pourtant, j'avoue qu'ici, je n'ai pas eu de mal à entrer dans l'univers dystopique où l'auteure y mêle la SF, notamment les IA (intelligences artificielles). En effet, je trouve qu'elle a réussi le pari fou de nous rendre accessible cet univers particulier ! Dans un premier temps, elle pose parfaitement les bases de son univers en nous présentant comment celui-ci fonctionne. Certes, certains trouveront que c'est un peu long à démarrer mais pour ma part, j'en ai vraiment eu besoin pour tout assimiler. Puis, dans un second temps, l'action, les rebondissements et les révélations s'enchaînent à une vitesse folle. Ce qui vient équilibrer le roman !

Venons-en maintenant aux personnages. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux malgré ce qui leur arrive. Lutessa, notre héroïne, m'a parfois paru immature. Franchement, je plaignais son père jusqu'à un certain évènement (ceux qui l'ont lu comprendront et pour les autres, je ne souhaite pas vous spoiler donc il va falloir lire le livre si vous voulez savoir lol) qui m'a choqué au plus haut point ! Comme l'héroïne, on ne sait plus quoi penser, ni à qui faire confiance. C'est également la force de la plume de l'auteure car elle arrive à chaque fois à nous surprendre !

Finalement, il y a juste une chose qui me chagrine : le titre. En effet, je comprends pourquoi l'auteure l'a choisi mais pour ma part, je ne le trouve pas très représentatif de l'intrigue car ce titre ne représente qu'une infime partie de celle-ci…

Pour conclure, je vous conseille ce livre. Vous passerez un agréable moment avec une intrigue originale ! D'ailleurs, après une fin pareille, j'ai désormais hâte de poursuivre afin de savoir ce qui va arriver à Lutessa et ses compagnons…
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
La proie du dragon de Florence Cochet est une fiction qui nous emmène dans un monde post-extinction.
Les humains y vivent encore nombreux. Ils ont reconstruit leur vie loin de toute technologie, car une mystérieuse épidémie à nano virus s'est répandue est ne semble pas totalement éradiquée. Les plus modernes sont, de fait, bannies de ce monde et des moyens sont mis en place pour s'en préserver.
Lutessa est dotée d'un caractère affirmé et sait ce qu'elle veut. Elle se révèle forte, déterminée, courageuse et ne supporte pas qu'on prenne de décisions pour elle. Mais elle fait aussi preuve d'un grand entêtement qui va la mener au-devant de dangers qu'elle n'imaginait pas.
Un secret entoure la jeune fille qui, quand elle le comprend, ira jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire. Tout ce qu'elle croyait s'écroule, elle ne sait plus en qui avoir confiance. Beaucoup de mensonges et non-dits lui sont révélés qui occasionnent un grand bouleversement dans sa vie, mais « on n'échappe pas à son destin ».

Florence Cochet nous livre dans ce récit des explications aux maux actuels de notre société qui peuvent faire froid dans le dos, mais revêtent une crédibilité saisissante.
On s'aperçoit que même quand le monde avance vers sa destruction, il reste encore des gens pour qui la quête du pouvoir passe avant tout.

Les chapitres courts donnent un rythme au récit. Les informations s'enchaînent de façon soutenue, mais sans lourdeur. On a le temps de tout assimiler même si l'action est omniprésent. Voilà un livre que certains qualifieraient de page-turner et qui ouvre sur une multitude de questionnements. Plus l'histoire avance, plus le mystère s'épaissit jusqu'au moment où la compréhension arrive et laisse un arrière-goût désagréable en bouche.
Cette histoire est vraiment très bien écrite, bien pensée. Pas de hasard, toutes les informations ont une utilité. Les passages plus techniques restent totalement compréhensibles même pour quelqu'un peu au fait de toutes les technologies modernes.

Comme souvent, rien n'est simple. Qui sont les bons, qui sont les méchants, qui dit la vérité, qui manipule les faits à son avantage ?
Quand on vous martèle les mêmes informations toute votre existence, il paraît bien difficile de les remettre en cause. Alors si une version tout autre nous est présentée, accepterions-nous de risquer notre petite vie tranquille pour croire et accompagner des inconnus venus nous informer qu'on nous ment depuis toujours, qu'eux connaissent la vérité et qu'il va falloir se battre pour la faire éclater ?
Pas facile comme décision, enlever ses oeillères et ne pas suivre aveuglément comme un mouton demande une bonne capacité d'analyse et une sacrée dose de remise en question. Tout le monde n'est pas apte à penser par lui-même.

Peut-on s'arroger tous les droits quand on veut protéger ceux qu'on aime d'un danger ? Tous les coups sont-ils permis ? Protéger, oui, mais cacher, voire pervertir des informations ou ne pas donner de réponses est-ce, vraiment, rendre service ?
Il existe peut-être des dangers qu'il semble préférable de ne pas connaître, mais, à un moment ou un autre, la vérité finit toujours par faire surface. Alors ne vaut-il pas mieux être prévenu et armé pour faire face ?
Ne pas révéler à une personne ce qu'elle est, d'où elle vient et quels enjeux pourraient peser sur ses épaules, si frêles soient-elles, c'est risquer de la laisser démunie face à une situation qui pourrait bien devenir périlleuse et pour le coup la mettre encore plus en danger.
Difficile équation pour laquelle faire au mieux n'apparaît pas toujours suffisant.

Vers où va nous mener la course pour toujours plus de technologie, toujours plus de monde, toujours moins d'attention portée à ce que l'on peut détruire, toujours plus de pollution, toujours plus d'individualisme ?
Peu importe les problèmes, du moment que le résultat nous sert dans notre quotidien.
Peu à peu, l'homme perd bon nombre de connaissances pratiques et manuelles au profit de toujours plus d'intelligence artificielle, tout doit apporter de la facilité et du confort dans nos vies. Beaucoup ne souhaitent pas faire des efforts ou des sacrifices, mais profiter de la vie.
Voilà comment on ouvre la porte à toutes les dérives.
Savons-nous vraiment ce que nous faisons à jouer ou laisser jouer les apprentis sorciers ?
Si nous devions payer notre égocentrisme un jour, comment nous adapterions-nous à un monde qui nous rejetterait et chercherait à nous anéantir pour le bien de la majorité ?
L'homme peut-il apprendre de ses erreurs ou semble-t-il condamné à toujours les reproduire grâce à sa faculté inépuisable à oublier ce qui l'arrange et ne transmettre aux générations futures que ce qu'il veut bien leur livrer parfois de façon parcellaire ?

Qu'est-ce qui permet de qualifier un organisme intelligent de vivant ? Un robot humanoïde, une intelligence artificielle peuvent-ils être considérés comme vivants à partir du moment où ils possèdent une conscience ?
Avoir les capacités pour analyser des problèmes, trouver des solutions qui se montreraient les meilleures pour une majorité, mais sans tenir compte du facteur émotionnel et sentimental, pourrait fort bien aboutir à des conclusions tronquées et donner des solutions inadaptées.
Mais est-ce bien différent d'un être humain sans scrupule qui ne s'embarrasse pas de sentiments et qui n'agit que pour son intérêt, qu'en recherche de sa propre gloire et qui utiliserait les autres pour arriver à ses fins ?
Que vaut-il mieux ? Doit-on accorder notre confiance à ces personnes ou à ce type de technologie ?

Cette histoire soulève bien d'autres interrogations comme les manipulations génétiques, le sacrifice de soi, la confiance…
Elle est très riche et passionnante. On ne peut s'empêcher de vibrer et trembler au diapason avec les personnages qui croisent notre route.
Nul n'est parfait, on commet tous des erreurs, mais l'essentiel ne reste-t-il pas d'avoir à coeur de faire au mieux ?
Je lirais avec plaisir la suite quand elle paraîtra.
Commenter  J’apprécie          40
Lutessa vit dans un monde où l'intelligence artificielle est devenue une menace. Avec son ami de toujours Lorik elle rêve d'intégrer l'Institut des Technologies et de partir vivre à Renaissance. Aussi lorsque son père fait en sorte de saboter son concours elle ne comprend pas sa réaction. Pourquoi a-t-il agit ainsi ? Pourquoi Tessa a-t-elle ses étranges symptômes ?

Lorsqu'elle est emmenée de force à la capital après avoir été infectée par des nanorobots résistants elle comprend que son père à fait ça pour la protéger. Mais de quoi ?

Je n'y connais rien en intelligence artificielle et j'avoue que tout ce qui révélaient du technique m'a un peu dépassée et pas forcément palpitée. J'avais parfois l'impression d'être dans Matrix^^ (ce qui n'est pas négatif mais qui me permettait de comprendre un peu les glisses, chacun ses références :p) . Cependant la manière dont l'auteure raconte les choses est bien faite et plausible ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée car à côté de cela les personnages, bien développés ont une psychologie intéressante. Ils ne sont pas stéréotypés. Personne n'est complètements bon ou mauvais et certains sont plein de surprises.

Le schéma de cette dystopie est assez classique mais fonctionne bien. L'histoire nous captive et j'avais envie de savoir la suite. L'action est au rendez-vous mais est bien dosée.

L'auteure nous montre les travers de la société actuelle face à la technologie et les conséquences envisageables qui font froid dans le dos. L'écriture est fluide.

Tessa est un personnage au caractère fort qui ne se laisse pas abattre et est déterminée. Je l'ai beaucoup appréciée même si parfois je l'ai trouvée un peu têtu ce qui la mettra en danger plus d'une fois. Mais en même temps son comportement ne s'explique-t-il pas par le fait que, dans l'idée de la protéger, son père lui a caché la vérité depuis toujours ? A-t-il réellement bien fait de lui cacher des choses ? Jusqu'où peut-on aller pour protéger son enfant ?

J'aimerais bien en savoir plus sur ses compagnons d'infortune car on sent pour chacun une histoire intéressante dont on a que quelques bribes.

J'ai beaucoup aimé.

Donc chère Florence à quand la suite ?
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Florence Cochet et les Editions Dreamland pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Je suis fan de dystopie, aussi quand l'attaché de Florence Cochet m'a proposé de chroniquer cette nouvelle saga, je lui ai dit tout de suite oui, sans compter qu'en 2016 j'avais déjà fait connaissance avec la plume de l'auteure avec le bit-lit "Par le Sang" que j'avais beaucoup aimé.

Ici un tout autre genre de lecture: nous sommes 300 ans après un désastre planétaire où les IA avaient pris le contrôle. Les humains ont réagit juste à temps en imposant des ondes magnétiques qui détruisent tout ce qui est électronique au moins deux fois par jour.

Mais la jeune Lutessa, vivant dans un village, se découvre des dons particuliers pour réparer tout ce qui est mécanique ou électronique, dans une sorte d'état second. Cela met son père dans une colère noire.

Suite à une campagne de détection des infectés, Lutessa et son père seront emmenés à la Capitale. Des rebelles attaqueront le convoi et ce que va découvrir Lutessa est tout simplement incroyable.

L'auteure joue sur plusieurs tableaux en même temps qui s'imbriquent comme par puzzle: un village dénué de technologie, l'amour filial. Tout débute par ce charme un peu désuet, champêtre. Et puis Lutessa reste un petit électron libre, voulant absolument mettre ses compétences qu'elle pense être supérieures au profit d'un centre de recherche. La rancoeur d'avoir été trahie par son père pour qu'elle échoue aux examens d'entrée va faire basculer l'histoire dans une ambiance plus suspecte.

L'arrivée de l'armée, la confrontation aux rebelles et la mise au secret de ce que les IA ont fait il y a 300 ans plongent le lecteur dans une vision à la fois très futuriste et réelle. On y relate ce qui a amené les IA à avoir la main mise sur le monde, et on ne peut que faire le parallèle avec notre vie d'aujourd'hui où tout le monde est connecté, où tout est connecté. Cela interroge, interpelle et met en lumière que l'on est peut-être déjà allé trop loin pour faire machine arrière. L'histoire de Lutessa est une des vies qui pourraient avoir lieu, celle pensée par l'auteure, mais n'y en a t'il pas autant d'autres qui pourraient avoir un scénario catastrophe également?

Chaque chapitre nous entrainent un peu plus dans la découverte de ce nouveau monde, ses faiblesses, ses avancées, mais aussi ses horreurs réalisées au nom de la science. Difficile de faire confiance aux uns et aux autres, Lutessa aura terriblement besoin de se faire confiance à elle-même, de grandir prématurément pour maintenir une cohésion de son être. Les personnages secondaires vont apparaitre: Dragon, Gwen, Daryl, Mia. Tous oeuvrent pour une autre finalité que celle proposée par les gouvernants de ce nouveau monde. L'action est leur lot quotidien, ils glissent du monde virtuel à celui réel, non sans dommage. Florence Cochet nous décrit cela de manière très évidente pour les profanes.

Ce premier opus donne envie de connaitre la suite, maintenant que le cadre et les personnages sont posés, j'aspire à suivre les aventures de nos héros. Cette dystopie plaira autant aux ados qu'aux adultes comme moi friands d'action, de monde virtuel, de trahison et d'amitiés fortes.

Bravo Florence pour ce roman que j'ai adoré!

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Quand l'auteure m'a proposé de lire son dernier livre sorti, je n'ai pas hésité, car ayant déjà découvert d'autres de ses ouvrages, je me doutais que celui-ci allait me plaire. Et ce fut le cas ! J'ai trouvé l'idée très originale et innovante !

L'apocalypse a failli avoir lieu lorsque les intelligences artificielles ont pris le pouvoir sur les humains. Quelques siècles plus tard, ces derniers essayent de récupérer le pouvoir. Lutessa vit dans ce monde en compagnie de son père qu'elle admire et aime profondément. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il a saboté son examen pour qu'elle ne rentre pas à l'université dont elle rêve. Mais quelques jours plus tard, le malheur arrive : elle est infectée de nano robots et envoyée de force dans les laboratoires du gouvernement. Elle va très vite se rendre compte que la confiance qu'elle accorde au gouvernement n'est pas forcément une bonne idée...

Autant dire ce qui est : j'ai été plongée dans ce roman dès le début. L'idée que les intelligences artificielles aient pris l'ascendant sur les hommes était une idée vraiment bien trouvée. D'autant plus que l'auteure est parvenue à bien tourner les choses, sans tomber dans quelque chose de trop compliqué et de peu abordable. On ressent qu'elle y a mis tout son coeur, que ce sujet lui tenait beaucoup à coeur.

Lutessa est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Abandonnée par ceux qu'elle aime et surtout par son père qui l'a empêchée de faire sa vie comme elle l'entendait, elle se renferme peu à peu sur elle-même, tout en gardant son caractère mordant et curieux. Une drôle de combinaison qui marche plutôt très bien, finalement ! D'autant plus qu'elle va aller de désillusion en désillusion et que son futur n'est pas du tout comme elle l'imaginait, bien au contraire.

Si vous pensez découvrir un roman ou l'auteure rend la vie facile à ses personnages, passez votre chemin. Si, par contre, vous voulez découvrir une histoire où les personnages, surtout le principal, en bavent, alors vous avez trouvé la bonne histoire. Je ne vous cache pas que j'ai plusieurs fois eu pitié de Lutessa, qui, en plus d'être malade, va vivre des moments particulièrement douloureux et troublants. Ce qui rend d'autant plus cette histoire réaliste. C'est vrai, quel roman de dystopie/science-fiction rendrait la vie aussi simple à ses personnages ? Ce ne serait absolument pas logique et encore moins réaliste.

Ce tome 1 est plus un tome d'introduction que rempli d'actions. Nous apprenons beaucoup de choses, rencontrons les personnages qui deviendront importants par la suite et surtout, nous découvrons cet univers si particulier mais qui, dans le fond, pourrait devenir réel d'ici quelques années, décennies.​

​En résumé, voilà un premier tome qui a su me convaincre. J'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte, voulant toujours en savoir plus sur cet univers si particulier. Et il faut dire ce qui est : Lutessa en bave quand même pas mal pour que le lecteur s'attache à elle et veuille savoir ce qui va lui arriver... Pour ma part, j'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}