AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 329 notes
5
51 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un excellent « album courage » de Coco pour raconter comment elle a vécu l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et comment elle essaie de se reconstruire, malgré l'absence de ses copains, parmi lesquels Charb et Cabu.
Magnifique album qui ne peut pas laisser indifférent!
Commenter  J’apprécie          40
Rescapée de l'attentat de Charlie Hebdo, la dessinatrice Coco revient dans Dessiner encore sur cet événement tragique qui marquera à tout jamais sa vie. Elle y raconte la perte de l'insouciance, la culpabilité et les “et si” qui ne cessent de la submerger.

C'est l'histoire intime de son 7 janvier 2015, ce moment où sous la menace des terroristes, elle doit taper le code d'entrée de la salle dans laquelle se tient la première conférence de rédaction du journal de l'année.

A l'heure où les attentats de janvier 2015 sont encore dans toutes les mémoires, Coco prend ses crayons pour y raconter les cinq années de dépression qui ont suivi, mais aussi son traumatisme et sa reconstruction. Elle a choisit le bleu pour chasser le rouge sang de l'attentat et chasser les deux fantômes noirs de cette terrible journée.

Au fil des bulles, on la voit chuter, s'enfoncer, plonger, suffoquer dans une vague, et finalement remonter. Ses dessins, ses traits d'encre et aquarelle parlent pour elle et y dépeignent l'angoisse, envahie à tort par la honte. Grâce au dessin, aux moments heureux, aux souvenirs, elle revit et remonte à la surface. Coco se réfugie aussi dans les images colorées, les moments heureux qu'elle a vécus dans la rédaction, aux côtés de Tignous, Cabu, Honoré et les autres.

Les dessiner et les redessiner, est une manière pour elle de redonner vie à leurs dessins et à leur liberté. La dessinatrice livre un témoignage de lutte et de tentative de résilience, prête à se relever de l'horreur terroriste.


Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..
Commenter  J’apprécie          40
La dessinatrice Coco revient à son tour sur le traumatisme de Charlie Hebdo : elle le fait avec beaucoup de talent, à travers des illustrations percutantes centrées sur la métaphore des vagues de culpabilité et d'angoisse qui la submergent dans son processus de reconstruction. Un témoignage très fort et sensible, doublé d'un bel hommage à toute l'équipe de Charlie.
Commenter  J’apprécie          40
Comme j'ai beaucoup de retard dans ma liste de livres à lire, je ne lis cette BD que maintenant mais c'est un vrai coup de coeur! J'ai beaucoup aimé la façon dont Coco exprime son traumatisme après les attentats de Charlie Hebdo. le décalage entre son dessin très burlesque et la gravité du propos est saisissant. J'ai beaucoup aimé aussi l'utilisation de la couleur avec ce bleu hypnotisant qui plonge le lecteur dans l'angoisse de l'autrice. C'est émouvant, on retourne avec effroi à une période traumatique mais c'est aussi un parcours de résilience et une ode au dessin capable de sauver des vies en aidant ceux qui le pratiquent, à ne pas se noyer quand la vie est un peu trop brutale. J'ai adoré!


Commenter  J’apprécie          30
Fan de la dessinatrice Coco mais peu adepte moi-même des romans graphiques, j'avais été attirée par la belle couverture de celui-ci et l'avais acheté pour l'offrir à l'un de mes enfants qui l'a ensuite déposé sur la table du salon. J'ai alors été tentée de le feuilleter un peu plus en profondeur et ai été littéralement happée. Je n'ai pu le lâcher qu'une fois terminé. le graphisme, le texte, la narration… tout est réussi. Témoignage touchant, émouvant mais jamais larmoyant qui donne envie de continuer à se battre pour notre liberté d'expression.
Se lisant très facilement d'une traite, il donne néanmoins envie ensuite de s'y replonger, de le feuilleter à nouveau.
Chapeau « Madame » Coco!!!
Commenter  J’apprécie          30
L'attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste… le récit graphique bouleversant d'un voyage intérieur, pudique et authentique

Mon avis :

Lecture très poignante. Des images fortes mais aussi des mots choisis avec justesse sur la vie après ces tragiques évènements, mais aussi sur le métier de de dessinatrice de presse. Une mise en page tourmentée, des couleurs appropriées, le sentiment injuste d'être en vie... A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Album très émouvant où Coco nous fait part de ses émotions, de son cheminement difficile. Il y a des retours arrière, il y a bien sûr les dessins, du bleu, comme l'eau de la mer, comme cette enveloppe bleue, comme le ciel, et il y a du noir, comme les ombres qui la suivent, comme les nuits blanche (un paradoxe) et comme les idées. Un cheminement difficile mais, on sens en filigrane qu'elle va y arriver grâce aux dessins. Dessiner... encore
Commenter  J’apprécie          30
Le dessin comme exutoire

" L'attentat du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste."

Avec Dessiner encore, Corinne Rey alias Coco nous livre l'horreur, l'indicible, la terreur, la mort qu'elle a côtoyé le 7 janvier 2015 dans les bureaux de Charlie Hebdo.

Mais elle nous raconte aussi l'après : l'incompréhension, la peur, la culpabilité, les insomnies, les séances chez le psy, la résilience (ou quelque chose qui s'en approche les bons jours) ...

Un roman graphique qui prend aux tripes, rappel indispensable que la liberté de la presse n'est pas un acquis pour tous, qu'aujourd'hui encore c'est un combat, une mission même !

Merci à @masscritics_books et Les Arènes pour la découverte de ce superbe ouvrage oscillant entre bande-dessinée et illustration !

💙 On pardonne mais on oublie pas ...
Commenter  J’apprécie          30
« Dessiner encore » de Coco est un livre de poids. le poids du traumatisme, le poids de l'émotion, le poids des souvenirs, de la mauvaise conscience. Et celui du temps, celui de la reconstruction après l'attentat contre Charlie Hebdo, de la parole à libérer, par le dessin à reconquérir, celui qui donnera la légitimité. Une oeuvre au graphisme efficace, inoubliable par les choix esthétiques opérés, qui ballotte le lecteur/contemplateur dans des tourbillons d'émotions, emmenés qu'il est dans les vagues qui submergent l'artiste. du grand art.
Commenter  J’apprécie          30
Témoignage de Coco sur l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.

Un très bel hommage à ses collègues et à son métier je trouve. Même si je ne suis pas fan du dessin de presse, j'ai trouvé certaines planches vraiment magnifiques. Surtout le traitement des couleurs, à l'aquarelle.

Du côté du propos, c'est touchant, tendre. J'imagine que cet album n'est pas révolutionnaire, mais j'ai pris plaisir à le lire.
Et même si par moment ça semble un peu dense, ma lecture a été facile et fluide.

Concernant les thématiques, elle sont claires, cohérentes. Ca m'a semblé organisé même si ça démarre de manière abrupte.

Une bonne lecture donc !
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (538) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}