AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 329 notes
5
51 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu la version de Lançon de cette horrible journée, et désormais celle de Coco. Tout aussi bouleversante, pour d'autres raisons. Parce qu'il y a les illustrations, d'abord. Elle nous emmène avec elle dans son cerveau, dans son coeur, dans sa perplexité. Pour la plupart les questions sont les mêmes que Philippe Lançon. Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi ce jour-là ? Avec une autre vision des choses. Parce qu'elle a pu reprendre le travail tout de suite. Elle a aussi vécu les semaines qui ont suivi. Et les coups bas. Les bisbilles qui paraissent tellement impossibles après ce qu'ils et elles ont vécu.
Et puis il y a aussi l'admiration pour ceux qui sont partis. Et pour ma génération, revoir les dessins de Cabu, Cabu dessiné, ça griffe toujours autant le coeur. Elle était la petite nouvelle, la débutante dans ce milieu, fière de travailler pour ce journal. Elle en devient une partie de l'histoire. Et j'ai aimé retrouver les anecdotes, reconnaître les visages. C'est à la fois très dur, et tellement plein de tendresse.
Commenter  J’apprécie          70
Corinne Rey dit Coco vient de publier son dernier ouvrage "Dessiner encore". Un livre très personnel et très touchant qui raconte comment elle tente d'avancer malgré ce qu'elle a vécu. Depuis quelques années maintenant, la dessinatrice a intégrer "Charlie Hebdo" et a appris auprès de Cabu, Luz, Honoré... Mais un jour, tout à changer. le journal a été touché plusieurs fois par des attaques d'intégristes religieux que cela soit via leurs locaux ou soit par des poursuites judiciaires. Mais en 2015, des hommes cagoulés et armés rendre dans les locaux et tirent sur le personnel présent. Elle était là. Elle a vu ces amis mourir sous ces yeux. Ces hommes et femmes avec qui elle a appris, ri, évolué, changé... Comment reprendre une vie normale après? Même si le mouvement temporaire de soutien #JesuisCharlie a réchauffé un peu son coeur, cela ne suffit. Comment dépasser la culpabilité du survivant? Comment mettre du sens sur la justification de tuer des dessinateurs, des correcteurs, des journalistes, des surveillants? Une chose lui permet de tenir, de résister à ces moments de noyade, dessiner encore et encore. Cette lecture ne laisse pas indemne. le lecteur ne peut qu'être perturbé, triste et sourire face à cette force humaine. Impossible de ne pas faire le parallèle avec " Indélébiles" de Luz qui lui a quitté le journal. Trop de souvenirs douloureux sont rattachés à sa vie d'avant. Chacun montre avec pudeur et honnêteté leur traumatisme dont on ne se remet jamais. Et aussi illustrent la cruauté et l'injustice du terrorisme où sous un prétexte fallacieux on tue sans vergogne. Une bande dessinée à lire et à offrir. Il faut surtout le partager avec des adolescents et des adultes pour ouvrir la discussion. Repousser la haine et les discours simplistes, cela n'est en rien instinctif d'autant plus en période électoral.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Dessiner encore est une ode à la résilience, à l'art comme manifeste, à l'humour comme protection face au monde et au traumatisme. Comment se relever, continuer, vivre, quand on porte en soi la culpabilité du survivant ? Quand on a vu ses amis et collègues tomber sous les balles ? Coco avec humour, acidité et courage revient sans filtre sur la tuerie de Charlie Hebdo, sur les événements qui ont précédé et annoncé la montée de cette violence inouïe, sur les manifestations de soutien après et la gestion du traumatisme qui en a découlé. La ligne vivante de son dessin anime et fait vibrer les faits mortifères et tragiques qui ont marqué sa vie. Une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Le jour des attentats de Charlie, Coco était là. Et maintenant, elle doit vivre encore.

Mais comment vivre avec ça ?

Une bande dessinée autobiographique, un témoignage intime. Un livre pour dire et peut être pour panser ou cesser d'y penser encore et encore, pour calmer tout ce bruit et cette fureur, soigner, tenter de survivre

Une horreur absolue et la vie qui doit continuer. Mais comment ?
Lien : https://www.noid.ch/dessiner..
Commenter  J’apprécie          60
24 h après le 7 janvier je termine le livre de Coco "Dessiner encore" beaucoup d'émotions dans cette BD qui évoque les attentats du 7 janvier 2015 et le gouffre abyssale d'où la dessinatrice tente d'échapper. Les grandes planches bleus sont puissantes et on ressent l'épouvante de vivre après ! Continuer à dessiner est le leitmotiv de Coco. Mais le chemin sera long.
Commenter  J’apprécie          60
Puissant, percutant, émouvant… Finir la lecture de « Dessiner encore » n'est pas facile tant les images illustrent bien le chaos qu'à vécu, vit encore la dessinatrice Coco suite au pire événement de sa vie.
Au delà du drame de l'attentat de Charlie Hebdo, c'est la vie de la rédaction, la passion de ses dessinateurs, leur humour et leur engagement qu'elle nous raconte.
Un superbe album.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman graphique, Coco (Corinne Rey) revient sur l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Traumatisée par le massacre auquel elle assiste, rongée par la culpabilité d'avoir ouvert la porte aux terroristes sous la menace d'une arme, elle se sent sombrer. Comment sortir de ce stress post-traumatique, comment ne pas être engloutie par cette vague, ces tourbillons qui l'entrainent ? Cette vague à l'aquarelle dont la couleur d'un beau bleu profond contraste avec la souffrance qu'elle signifie.
Un suivi psychologique et le dessin, le dessin encore l'aident à survivre. Elle rend hommage à Cabu, Charb qui l'ont formée et la bande dessinée qui raconte l'avant attentat, l'attentat et l'après contient de nombreuses planches publiées dans Charlie-Hebdo.
Un ouvrage esthétiquement beau et émotionnellement fort.
Commenter  J’apprécie          50
Coco nous partage ses sentiments depuis les attentats du 7 janvier 2015 contre la rédaction du journal Charlie Hebdo. Ce petit bout de dame y travaillait ce jour-là. C'est elle qui a mené les deux terroristes à la salle où se trouvait l'équipe qui terminait le bouclage. On peut, sans peine, imaginer le traumatisme pour cette femme.
Ses dessins nous montrent dans quel état se trouve Coco. Comment faire pour vivre après cette épreuve ? Comment faire pour ne pas se sentir coupable ? Comment comprendre que n'importe quelle personne aurait réagi comme elle.
Un très beau témoignage d'une survivante des attentats de Charlie. Merci Coco.
Commenter  J’apprécie          50
Dessiner encore - Coco

Se rappeler encore ?
Tout le monde se rappelle ce qu'il faisait ce 7 janvier 2015 quand les nouvelles ont commencé à tomber. Des tirs, Charlie ?, des morts, Cabu ?, non ? Wolinski ? , non pas Bernard Maris ? et la longue tirade des morts. Cette sidération qui nous a pris tous ce jour-là. Coco aussi.

Se souvenir encore ?
Coco, elle, elle y était. Jeune dessinatrice, elle participait à cette fameuse séance de rédaction avec toute l'équipe. Coco est toujours là. Elle a survécu. Elle est vivante quoi. Mais morte aussi un peu.

Revivre ces scènes encore ?
Ah ! Les images en boucle, elles hantent le sommeil de Coco, le peu de sommeil d'ailleurs. Elles peuvent surgir n'importe où, n'importe comment, telles des vagues qui vous submergent et vous noient.
Vivre encore ?

Coco ne sait pas trop, cette culpabilité d'avoir survécu la ronge. Ce jour-là, elle a perdu des collègues, des amis, des mentors et l'innocence aussi.

Alors dessiner encore.
Dessiner. Dessiner. Dessiner. Pour leur rendre hommage, pour ne pas les oublier, pour qu'ils ne meurent pas une deuxième fois.

J'ai entendu Coco parler dans une émission de France Inter, sur le chemin pour aller dans ma librairie préférée, cela tombait bien. Cette lourde bd (plus de 300 pages) est un hommage vibrant aux gens de Charlie, à ce qu'ils aimaient et détestaient. C'est triste et beau, c'est aussi douloureux et gai : il n'y avait pas de meilleure façon de les faire ressurgir parmi nous. Merci pour ce magnifique moment !

Coco : je n'ai pas pu m'empêcher de vous « googler » à la suite de votre entretien chez Nagui, bravo pour cette belle caricature que vous vous appliquez à vous-même !
Commenter  J’apprécie          50
Un roman graphique hors norme qui deviendra sans doute une référence lorsque l'on parlera des attentats de Charlie Hebdo, des survivants aux massacres terroristes. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est la façon dont Coco nous parle du dessin, de cet art qui lui a sauvé la vie (après les attentats) sans doute, de ce besoin de dessiner pour avancer pas après pas et pour reprendre son souffle lorsque la vague d'angoisse, de stress, la submerge.
Ce qu'elle dit sur le dessin est magnifique. Ses souvenirs avec Cabu ce mentor de plume est si émouvant !
En plus de ce témoignage hors du commun, c'est une oeuvre artistique remarquable dans les moindres détails !
Exceptionnel !
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (538) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}