Critique de paulotlet

Une touche d'amour est le deuxième roman de Jonathan Coe. Même s'il n'est pas très abouti par rapport aux grands textes comme Testament à l'Anglaise ou Bienvenue au Club, on y trouve déjà les éléments qui feront la force de l'oeuvre. Destins entre croisé, personnages obsessionnels, description minutieuse de la société anglaise contemporaine et surtout, cette inimitable façon de sauter du particulier au collectif sont donc au rendez-vous.

Pour autant, le roman ne m'a pas vraiment emballé. On comprend mal où l'auteur veut en venir, on peine à s'attacher aux personnages tous un peu trop névrosés pour qu'on puisse s'y identifier. Coe explore les conditions du vrai amour. La difficulté à concilier complicité intellectuelle et intimité amoureuse obsède Robin, un universitaire raté qui rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Amoureux d'une ancienne camarade de fac, incapable de terminer sa thèse, il gribouille des récits dans de petits carnets rouges tout en cherchant comment parler à Aparna.

Il manque encore quelque chose à Coe dans ce récit des débuts. Cet incroyable talent à faire de chaque détail d'un livre un élément crucial de l'intrigue, cette façon de mener son lecteur exactement là où il veut sans rien le laisser soupçonner. Ceci dit, on passe un bon moment, c'est bien écrit, souvent drôle et plein de petits détails surprenants.