AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Avec Nadine Gordimer et André Brink, J.M. Coetzee (prix Nobel de littérature 2003) est un des plus grands romanciers sud-africains blancs à avoir dénoncé, dans ses oeuvres, la politique de l'apartheid qui existait en Afrique du Sud entre 1948 et 1991. le livre "Au coeur de ce pays" a été écrit après les événements de Soweto en 1976 quand la police sud-africaine a tiré sur une manifestation des écoliers noirs qui protestaient contre la décision gouvernementale d'imposer l'afrikaans comme langue d'instruction obligatoire à l'école. Dans ce contexte de violence, J.M. Coetzee a écrit ses premiers romans.
Ici il s'agit d'un monologue intérieur, présenté sous la forme d'un journal intime comosé de plusieurs parties. La narratrice est une "vieille blanche" qui vit avec son père et leurs deux serviteurs métis, Heinrick et Klein-Anna, dans une ferme isolée dans le veldt en Afrique du Sud. le roman commence par le retour à la ferme du père de Magda avec sa nouvelle jeune épouse. Se sentant abandonnée, Magda tue son père. On apprend plus tard que le père n'est en fait pas mort et qu'il va ensuite séduire la domestique. Magda, furieuse que son père entretienne des relations avec une domestique de couleur, va à nouveau tirer sur lui et cette fois-ci le tuer pour de bon... Elle devra ensuite assurer la gestion du domaine agricole avec l'aide du serviteur Hendrick avec qui va se créer un tissu de relations d'amour-haine.
On peut voir ce récit comme une allégorie : Magda a perdu sa mère très jeune, tout comme la population blanche de l'Afrique du Sud est coupée de la mère patrie (l'Angleterre) et isolée du reste du monde à l'époque en raison de la politique de l'apartheid.
Un beau récit, un tableau intéressant d'une situation difficile: une femme qui tente de survivre dans un milieu hostile.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}