AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080115669
95 pages
Flammarion (30/06/2008)
3.83/5   3 notes
Résumé :
SYSLEY
par Raymond Cogniat

Flammarion
1978
90 pp.

Pour le critique d'art Raymond Cogniat, « l'espace de Sisley respecte les trois dimensions et la troisième, en exprimant la fuite vers le lointain, en suggérant des prolongements à droite et à gauche, crée bien cette impression de fenêtre ouverte par laquelle on a parfois défini l'Impressionnisme »
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SisleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il n'y a pas eu que le peintre Sisley qui fut "impressionné" par la pompe hydraulique de Port Marly, il y eut Pierre le Grand qui le précéda quand celui-ci visita le château de Versailles...

Louis XiV n'aimait pas les gens de ce côté là, dans son délire, il les traitait d'arriérés. Il ne faut pas penser qu'un siècle plus tard, les choses s'arrangèrent comme on le sait naturellement. Pas plus que la France n'aima Sisley au demeurant bigrement talentueux et marié avec une bretonne (sauf erreur) qui lui donna des enfants : l'anglais malgré sa demande de naturalistaion resta anglais pour toujours ! Il n'y aura même pas un con pour la lui attribuer à titre posthume !

Je fus contredit ici -très indirectement du reste- pour avoir osé traiter Egon Schiele de pédopornographique et de licencieux à proscrire : il fut répondu que tous les grands artistes sont des monstres de sensibilité prêts à tout pour faire genre, sensibilité de la quéquette sûrement dans le cas de Schiele. Voilà bien ici à travers le pinceau de notre ami Sisley un monstre de sensibilité, les frémissements de son coeur battaient inlassablement le rappel sur les bords de nos pittoresques rivières : l'anglais faisait du mal ici bien sûr, comme Pierre le grand qui fut trop coupable de trop aimer la France sans doute.

Moi je vous dis, tel qu'on est partis, ce ne sont pas les français qui sauveront la France ! On sait qu'aimer la France n'a pas bonne presse aujourd'hui, c'est plutôt la haine de la France qui en recueille tous les dividendes !..
Commenter  J’apprécie          80
joli livre plein de tableaux de Sisley
un peintre qui donne envie de se lancer
dans des tableaux impressionnistes
Certains paysages sont étonnants par leur
couleur et ce que nous ressentons en les
admirant. Nous sommes captivés.
dommage qu'il ne fut pas reconnu de son
vivant comme bien d'autres
Commenter  J’apprécie          150


Video de Raymond Cogniat (1) Voir plusAjouter une vidéo

La biennale des jeunes artistes au musée d'Art moderne à Paris
Présentation d'oeuvres exposées à la biennale de Paris des jeunes artistes qui se tient au musée d'artmoderne de Paris; tableaux de Bernard BUFFET - ITW de Raymond COGNIAT, organisateur de l'exposition,
autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}